De la modération du HS

Envoyé par remouk 
remouk Administrateur
De la modération du HS vendredi 7 février 2014 17:03:06
/!\ ATTENTION PAVÉ /!\

Salut à tous,

Dernièrement il m'est arrivé de modérer pas mal de choses, et on m'a contacté pour me dire que je modérais trop vite, que j'étais trop sec, trop directif, bref : trop chiant. J'ai donc l'impression que de votre côté c'est considéré comme de la "censure" bête et méchante sans fond derrière. Moi de mon côté j'ai l'impression de me répéter sans arrêt, que vous ne faites aucun effort, voire que vous faites exprès de vous faire modérer (ok, j'exagère un peu :D).

Ce qui n'a aucun intérêt pour personne, puisqu'à la base on est là pour discuter tranquillou sans se prendre la tête... Alors parlons-en, sans se prendre la tête. :)

En guise d'introduction je voulais d'abord expliquer ma vision d'un forum, et pourquoi je refuse que ça parte en HS dans tous les sens.

LE HS.

HS = Hors Sujet. De rien. :D Mais c'est important de le rappeler car la particularité d'un forum (contrairement à un chat), c'est de proposer des sujets de discussion (topics). Donc, dans un topic, on s'attend à parler de telle ou telle chose. Ça n'empêche pas de faire une blague, de réagir au tac-au-tac à un truc, voire de raconter une anecdote qui n'est pas directement liée au sujet... Mais juste après, il faut qu'on y retourne. Aussitôt. Comme dans une conférence ou un débat "IRL". Rien n'empêche les petites blagues, les apartés, les interventions... Mais la moindre des choses est, ensuite, de continuer à faire avancer le débat initial.

Donc si on fait un petit HS d'un message, pourquoi pas, mais que derrière les autres répondent à ce HS et que ça parte dans un délire (ou un truc sérieux) qui n'a plus rien à voir, je ne suis pas d'accord.

Voilà, fin de l'intro. :)

Maintenant, à propos de ma manière de modérer, qui ne semble pas du tout appréciée.

LA MODÉRATION.

Tout d'abord, ça ne m'amuse pas de modérer. Je n'éprouve aucun plaisir à éditer / supprimer des messages, je n'ai aucune envie de faire mon chef, de faire mon kikitoudur ou quoi que ce soit, au contraire si je pouvais déléguer ce serait génial. Ma seule envie de "contrôle", c'est que le forum reste cohérent avec le site : que je m'y sente chez moi (d'où ma volonté que le sujet d'un topic soit respecté par exemple).

Après, je ne modère qu'avec justification. Je met toujours un message, parfois très (trop ?) simple, du genre "HS". Parce que ça me semble clair. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à demander par MP ! Si un message a disparu sans laisser de trace : soit il fait suite à un message modéré avec justification (la justification est donc la même), soit il y a eu un bug (ce qui n'est pas encore arrivé), soit une fausse manip' (c'est arrivé). Dans tous les cas, si vous avez un doute encore une fois il ne faut pas hésiter à m'envoyer un MP.

Mais pour le côté "sec", oui je l'admet, au bout de la 500ème fois j'en ai un peu marre d'expliquer la même chose, donc je vais à l'essentiel. Et je pense qu'un message genre "Délire HS" est assez clair.

Aussi, j'ai le sentiment que dans tous les cas, quels que soient les efforts mis dans les formes, la personne qui se fait modérer le prend toujours mal et trouve que c'est pas juste, que je suis un salaud, etc. C'est du vécu, ici même. :) On m'en a mis plein la gueule alors que j'avais été très diplomate, fais des concessions...

Enfin, rappelez-vous qu'au départ, je me contentais de poster des messages demandant de calmer le jeu, de revenir sur le sujet, sans rien modérer. Mais l'effet était encore pire, car systématiquement on me répondait (soit parce que "pas d'accord blabla", soit parce que "oui d'accord blabla" sur 10 messages à la suite...) et ça devenait un autre HS. Donc j'en suis venu à modérer plus directement. Et j'ai constaté que pour vraiment stopper un HS et revenir au sujet, il faut modérer le message de trop + supprimer ceux qui y répondent.

Voilà pourquoi aujourd'hui, je ne prends plus de gants. Et je m'en excuse. Malheureusement il faut que ça fonctionne dans les deux sens : si vous partez moins en HS, que vous vous régulez vous-même / les uns les autres, je n'aurais plus besoin de couper court aussi rapidement au moindre HS. Et croyez-moi, ça me ferait plaisir.

ET VOUS ?

Voilà pour mon ressenti. Tout cela n'est que mon avis, et sur ce sujet je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue. Je suis curieux d'avoir votre avis sur la question.

J'ai déjà constaté quelques initiatives par-ci par-là. Par exemple aujourd'hui, RogerLAmer qui, quand il sait qu'il fait un HS, le met dans un tag spoiler. On comprend donc immédiatement que c'est un petit aparté, que c'est pas la peine d'y répondre, ou que si vous tenez vraiment à y répondre ce sera plutôt par MP. Je trouverai ça génial que ça devienne une habitude.

Désolé pour le pavé mais donc... Voilà. Si vous avez un avis, des remarques, suggestions, questions... C'est le moment.
Re: De la modération du HS vendredi 7 février 2014 17:21:00
J'y ai pas mal réfléchi, et je pense qu'avec du recul, c'est un des forums sur lequel j'ai connu le moins d'abus.
Du coup je me dis à la fois :
- ca signifie qu'on pourrait alléger la modération
- peut être que c'est parce que la modération est justement ce qu'elle est aujourd'hui

Les seules frustrations que j'ai pu ressentir c'est quand un topic était fermé, alors que la dérive pouvait être acceptée par son créateur. Le topic concernant la rencontre avec l'amour avait été lancé avec une claire intention, comme celui du RP : on pouvait mettre un truc fictif ou un truc réel, pourvu qu'on écrive l'histoire d'une rencontre. Il y a eu quelques prestations sympatiques. Certes ca ne nous a pas permi de savoir qui couche avec qui dans le détail, mais ca m'a plu parce que les gens pouvaient laisser s'exprimer leur imagination. Le fait de fermer sans que l'auteur ai pu détailler son avis sur le sujet c'était dommage. Pareil sur Pourquoi soutenir la gorge, on avait plus ou moins fait le tour, mais le fait qu'il y ai eu une dérive était lié à 2 interlocuteurs qui ne s'entendaient pas sur le moment et qui ont règlé ca par MP. Il suffisait de supprimer les posts génants à la rigueur, plutot que d'impacter tout le topic.

Mais là encore, c'est rare, il y a peu de topic locked, et le cas échéant j'en connais la raison.

Donc globalement, j'essaie de me limiter au maximum, parce qu'il m'arrive souvent de me trouver drole quand je balance un troll et de m'apercevoir que ce n'est pas le cas de tout le monde, et je pense qu'il n'y a rien à changer à part peut être la manière un peu abrupte d'en débattre lorsque c'est le cas. Même si on sait que lorsque tu dis : "j'ai supprimé parce que c'était du HS en suppositoire" (ce que tu ne dis pas d'ailleurs snif) tu veux dire en réalité "je me suis permi d'éditer parce qu'il me semblait que ce post était superfétatoire", t'es régulièrement assez franc du collier.

Bref, bon courage, mener un forum avec un nombre d'actif décent c'est compliqué, et je pense que ca fonctionne bien actuellement :)
Re: De la modération du HS vendredi 7 février 2014 18:43:07
J'avoue avoir fait partie des fosses sceptiques au départ, mais je comprends mieux ta position désormais. Si les forumeurs font "attention" à ne pas partir en HS complets, logiquement il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Reste le cas des nouveaux qui ont probablement besoin d'un petit temps d'adaptation pour se faire aux us et coutumes locales. Dans tous les cas, on peut se lâcher dans le blabla :D
Re: De la modération du HS vendredi 7 février 2014 20:48:40
Alors pour ma part, Remouk, je trouve que la modération sur ce forum est assez correcte. Je vais forcément râler quand un de mes posts est supprimé, mais ça ne sera pas dirigé contre le modérateur ^^

D'autant que je sais pertinemment que j'ai tendance à dire de la merde qui justifie une modération, que ce soit pour HS ou pour propos trop extrêmes ou totalement interdits aux moins de 18 ans ... Je ne compte pas changer, ça arrivera encore que je dise des choses qui méritent d'être modérées, qui seront d'ailleurs modérées, ...

Ensuite je râlerai ... ou je ferai une remarque sarcastique .... mais je serai parfaitement conscient que tu as bien fait de modérer ;)
Re: De la modération du HS samedi 8 février 2014 09:47:12
Houlà, je reviens et je vois ça.

I/ Aux utilisateurs dont moi-même :
Je sais d'expérience sur un autre forum que Remouk a horreur de modérer. Et je comprends pourquoi, étant arbitre de handball c'est toujours une plaie de devoir sanctionner les gens, (encore que dans mon cas ça parait plus normal).
Il nous voit comme des gens matures capables de s'auto-gérer et de s'arrêter par nous-même (là on dit tous merci Remouk de nous apprécier à cette valeur).

Ensuite pour avoir fait d'autres forums (pleins en fait), je sais aussi qu'une modération trop laxiste entraine le chaos (non je ne citerais pas jv.com) alors qu'une modération trop dure n'a jamais entrainé l'arrivé de puritain en masse (enfin, peut-être sur plusprèsduseigneur.com).

Après, je n'ai pas pu voir toute cette phase de lock et de modération, puisque j'étais absent pendant une période assez longue. Mais il me semble que Remouk avait posé ses conditions d'utilisation du forum dans un topic dès le début.

Au pire si vous voulez du HS créer un topic HS (qu'ais-je dit encore).

II. A Remouk :

A part LEDpong je suis sur quelques forums où le taunt est religion (non pas jv, je vous jure), mais personne ne s'en offusque puisque tout le monde sait que cela fait partie du jeu. C'est pourquoi j'avais trouvé tes règles un peu sévère quand je suis arrivé sur le fofo (c'est à dire à son implantation dans la barre en haut). Mais, je m'y suis fait, c'est vrai que j'ai toujours du mal à retenir une petite taquinerie gratuite, mais je le fais.

Parce que je me suis habitué à ne pas faire n'importe quoi ici. Et c'est pas plus mal d'avoir un forum gentillet. Après, tu auras forcément des détracteurs, on en a toujours (cf mon expérience d'arbitre de handball). Mais je te soutiens dans ton initiative. D'ailleurs j'approuve aussi le spoiler HS de rogerlamer

III. Question :

Est ce que j'ai le droit à un spoiler "taunt gentil'? :D

Suggestions :

J'imagine que le travail de modération te prends trop de temps. Donc je ne vois que quelques solutions (enfin, si j'ai bien compris le problème):
-Tu permets plus de HS, mais je ne vois pas l'utilité de ça (et ce n'est pas dans ton intérêt)
-Tu ban du fofo les gens trop chiant
-Tu recrutes des pigeons gentils bénévoles pour faire une équipe de modération.
Après, peut-être que je me cours et que je n'ai pas bien compris la situation.

Voilà j'ai exposé mon avis, et mes propositions

P.S : Je vais te mp dans le week-end ou la semaine qui arrive, mais pour une autre raison. ;)
Re: De la modération du HS samedi 8 février 2014 12:25:00
Ce topic est une très bonne initiative ! A ce que j'ai pu en lire, ma pensée à déjà très bien été résumée par mes comparses ici présents avec lesquels nous partageons le même avis sur certains points.

Citation
RogerLAmer
Les seules frustrations que j'ai pu ressentir c'est quand un topic était fermé, alors que la dérive pouvait être acceptée par son créateur... [blablabla]... Il suffisait de supprimer les posts génants à la rigueur, plutot que d'impacter tout le topic.

Au début ma frustration venait essentiellement de ça également. Parfaitement bien résumé par RogerLAvisé.

Citation
Lester Burnhamm
J'avoue avoir fait partie des fosses sceptiques au départ, mais je comprends mieux ta position désormais. Si les forumeurs font "attention" à ne pas partir en HS complets, logiquement il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Avec le temps on se familiarise et on apprend à cerner les gens, comprendre leur fonctionnement. Tout ça pour dire que j'ai réalisé que remouk n'était pas le grand méchant loup qui lockait les topics et supprimait les posts uniquement pour son bon plaisir :p

Citation
Original Sin
Alors pour ma part, Remouk, je trouve que la modération sur ce forum est assez correcte. Je vais forcément râler quand un de mes posts est supprimé, mais ça ne sera pas dirigé contre le modérateur ^^

D'autant que je sais pertinemment que j'ai tendance à dire de la merde qui justifie une modération...[blablabla]...

Ensuite je râlerai ... ou je ferai une remarque sarcastique .... mais je serai parfaitement conscient que tu as bien fait de modérer ;)

C'est aussi malheureusement vrai pour ma part, mais ça sera de la provoc' gentille, rien de plus :)
Re: De la modération du HS dimanche 9 février 2014 13:26:44
Bah pour ma part, tant je suis encore là c'est que ça me plait. (ou tout du moins qu'il y a plus de "pour" que de "contre"). Quand ça me plaira plus, tu me verra plus.
Re: De la modération du HS lundi 10 février 2014 09:18:58
Etre dirigeant d'un pays ou modérateur d'un forum, c'est pareil. Personne n'est content et tout le monde rouspète ;-)

Après je pense que c'était le moment d'être un peu moins laxiste et d'imposer une présence modératrice par une action direct et préventive, ça marque plus que de venir au milieu avec une fleur et dire : "Est-ce que vous auriez l'extrême amabilité de bien vouloir césser ce HS ?"
Re: De la modération du HS lundi 10 février 2014 09:46:25
Citation
Charly32
Bah pour ma part, tant je suis encore là c'est que ça me plait. (ou tout du moins qu'il y a plus de "pour" que de "contre"). Quand ça me plaira plus, tu me verra plus.
C'est marrant c'est vrai que j'applique cette règle à à peu près tout en ce moment. Resto, ciné, bar, forum, jeu, tout... Mais bon quand on me demande mon avis en général je le demande, ce que la plupart des commerces sont bien incapables de faire, et que je suis heureux de trouver ici.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS lundi 10 février 2014 18:45:26
Merci pour vos commentaires. Je constate qu'en fait, globalement vous n'êtes pas du tout mécontents de la modération, mais que parfois vous laissez entendre le contraire "pour le fun" (Ori, Agathe). Fallait le savoir, sinon on comprend tout à fait le contraire. :D

Pour répondre sur 2-3 points :

- Concernant les 2 topics fermés :
1) Oui dans l'absolu il aurait été préférable de nettoyer celui sur le soutien-gorge. Mais retournez le lire et vous verrez, ç'aurait été un boulot monstre. Comme le tour du sujet avait été fait 15 fois, j'ai préféré clôturer.

2) Pour l'autre (les rencontres), retournez le lire aussi : que ce soient des contributions "RP" ou pas, je ne sais même pas s'il y en avait 10, sur 2 pages de topic ça fait très (très) peu. J'avoue, j'ai été rapide sur ce coup-là. Pour être tout a fait transparent, ce qui m'a fait clôturer si vite, c'est que j'étais simplement venu recentrer le truc avec un petit message, tout en demandant explicitement de ne pas répondre à ce message, pour que le topic reprenne et continue. Sauf que derrière, l'initiateur du topic (Lester si tu me lis :)) me répond sur ce point, lançant un nouvel HS... Je me suis dit qu'il s'en foutait de son topic, donc voilà.

Citation
Original Sin
D'autant que je sais pertinemment que j'ai tendance à dire de la merde qui justifie une modération, que ce soit pour HS ou pour propos trop extrêmes ou totalement interdits aux moins de 18 ans ... Je ne compte pas changer, ça arrivera encore que je dise des choses qui méritent d'être modérées, qui seront d'ailleurs modérées, ...

Pour revenir là-dessus, j'aimerais quand même demander de faire un effort. :) Si tu sais que ce sera modéré : ne pas poster. Simplement parce que ce sera un gain de temps pour tout le monde, ça m'évitera d'être derrière ton dos (c'est mieux pour nous deux :D), et vis-a-vis des nouveaux, qui ne te connaissent pas, voir des messages "saloperie de modération", ce ne sera pas bien compris, donc autant s'abstenir... Non ?

Citation
Charly32

Ça semble évident. :) Le but de la démarche c'est de savoir ce qui gêne / pourrait gêner, au niveau de la modération du forum, histoire que tout le monde se sente bien ici.

Jusque là, il y a bien quelques membres qu'on n'a pas revus, c'est la vie, mais a priori ça n'a rien à voir avec la modération. J'essaie donc de prendre les devants pour que ça reste ainsi. :)

Pour l'instant j'en conclue que tout le monde est content du système en place, mais encore une fois, si vous avez des remarques, questions, suggestions à ce propos, faut pas hésiter, le topic est là pour ça.
Re: De la modération du HS lundi 10 février 2014 20:05:13
Salut Remouk,
Sur Audiofanzine (et certainement d'autres forums mais c'est celui qui me vient à l'esprit en premier) il existe des balises [hs][/hs]. Le hors-sujet apparaît alors en orange encadré, un peu à la façon d'une balise quote, avec un en-tête qui annonce clairement: Hors sujet. C'est donc facile à sauter si on veut suivre le topic. En effet, une balise spoiler avec mention blague à part, pegi 18, digression etc le fait très bien aussi.

De toutes façons c'est à 95% la responsabilité des forumers. Si les gens sont responsables et digressent tranquillement, en revenant au sujet, quelques balises hs plus loin c'est terminé. Les rares topics qui n'utilisent pas les balises partent souvent en un pugilat incontrôlable.

Bon, le cas d'Audiofanzine est un peu différent d'ici, car le forum AF est beaucoup plus peuplé et mélange petits nouveaux et inscrits depuis 2004... Le problème du hs sur DTC vient peut-être du fait que la communauté active, postant avec une vraie régularité ici, est assez restreinte et se connaît pas mal après quelques mois, ce qui est propice aux private jokes, bagarres et digressions en tout genre. C'est sympa quand c'est contrôlé, on a l'impression de vraiment connaître ses "interlocuteurs" mais c'est vraiment casse-@&&*/4xx quand ça vient flooder des topics qui peuvent être réellement intéressants.

Je m'adresse donc à toute la communauté pour 2 remarques:

-Nous sommes tous responsables du hs. Veillons à le contrôler. Avant de partir en hs, on se demande si c'est vraiment enrichissant, on essaie de faire un énoncé fermé qui n'ouvre pas à d'autres hs et on met une balise (pourquoi pas l'instauration de ces fameuses [hs] [/hs] ? )

-Pour les topics polémiques, propices à s'écarter du sujet original et à partir en baston générale: à chaque paragraphe, faisons comme à l'école. Demandons-nous si ce qu'on écrit est bien en rapport immédiat avec le sujet, et limitons les digressions. On se laisse tous emporter par le flot de ce qu'on écrit quand ça nous tient à coeur. Mais il faut choisir: sur le topic on parle du sujet, pour s'exprimer plus largement et librement préférer un format lettre ouverte revendiqué, en balises ou sur un topic spécial.

- (oui cela fait 3 remarques, finement observé) Pour les topics sujets à débordement, le posteur original gagne à résumer son post clairement s'il est long, et à poser lui-même les limites du débat, comme ça on est sûrs de parler de la même chose.

C'était long mais j'ai essayé d'aérer pour que ça reste lisible.
Bonne soirée!

remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mardi 11 février 2014 11:58:58
Pour faire le pointilleux, je trouve que vos deux derniers messages ne sont pas du tout HS. On est là pour donner son avis (c'est le but du topic), donc dire "je suis d'accord avec untel", c'est tout à fait dans le sujet. Par contre le HS d'Archion à mon égard, ç'aurait carrément pu être un MP.

Bon ok j'arrête. :D

Sinon, Archion, plein de sagesse dans ton message. Pas bête l'idée du tag [hs], je vais voir comment ça peut se mettre en place. Je pense qu'au pire je peux recopier le fonctionnement du spoiler mais avec un autre picto.

Pour répondre à ton "HS", on est sur un forum, "à la cool", par défaut j'ai tendance à tutoyer tout le monde donc je m'attends aussi à ce qu'on me tutoie, mais tu fais comme tu veux. :D Et si tu préfères être vouvoyé vaut mieux le préciser. :) Au niveau du pseudo, il est sans majuscule parce qu'à l'époque tous les jeux ne le permettaient pas (ou bien c'était chiant quand faisait lettre par lettre avec les flèches haut / bas), et j'ai toujours gardé le même. Mais avec ou sans majuscule, avec ou sans accent, je ne vais pas le prendre mal... ;)
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 15:35:41
Pour la balise "spoiler HS" que vous utilisez de plus en plus :

1) C'est chouette !
2) Évitez de poster quand ce n'est que pour un HS (sans rien d'autre dans le message) : bah oui, ça fait quand même remonter le topic, pour "rien"... Ayez vraiment le réflexe "MP" quand ça ne s'adresse qu'à une ou peu de personnes, et surtout que ça n'a rien à voir avec le topic. (oui, on peut mettre plusieurs destinataires dans un MP !)

Bref c'est mieux qu'avant, mais faudrait pas en abuser pour autant, car ça devient vite aussi gênant... Non ? :)
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 15:41:25
Je pense que quand on écrit un bon jeu de mot, même si une ou deux personnes seulement peuvent le comprendre, on aime à ce que tout le monde le voit. Regardez moi j'ai faire rire Jester ! Aimez moi j'ai écrit un truc Orivaginal.
Il me semble que le complexe de l'attention whore si commun à tous les forums reste vrai malgré nous.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 15:52:26
On en revient alors au point de départ : ça ne fait rire qu'une ou deux personnes, mais ça pollue le topic. Moins, certes, car on sait d'avance que c'est un HS, mais ça pollue quand même.

Et pourtant, tout le monde semble d'accord avec les remarques d'Archion. :)
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 16:12:28
Je comprends, mais ca pollue moins. Reste que oui, on doit pouvoir se restreindre à s'assurer qu'on apporte un truc au sujet au delà du HS en spoiler, mais ca risque de donner des trucs du genre :
"Je dois avouer que j'aime pas trop avouer des trucs tu vois ?"
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 16:28:26
Non, l'idée c'est que si t'as rien à dire (de constructif, de "non-HS") : tu t'abstiens. :) Ou alors tu passes par MP pour ceux à qui tu t'adresses.

Ce serait vraiment trop limitant ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/14 16:28 par remouk.
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 16:41:09
Le système de MP mériterait d'être un peu améliorer pour que je te réponde non. Le fait qu'on ne voit pas qu'on a un nouveau message, c'est la base qui fait qu'il est ou n'est pas utilisé autant qu'il pourrait l'être.

Il y a bien les notifications par mail, mais beaucoup comme moi ont un compte DTC créé il y a longtemps pour regarder comment ca évoluait, mettre un commentaire à droite à gauche, et lire une quote en betamode de temps en temps. Et en général, quand on créé un compte pour ca on utilise un vieux compte poubelle pour le spam, qu'on ne lit pas sauf mail d'activation pour un autre site similaire.
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 16:42:16
Il semblerait que je ne sois pas à même d'éditer mes messages dans cette section.
Bref il fallait lire "amélioré".
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 16:50:54
Puis en Mp ce qui est vraiment lourd c'est que quand tu rentres dans une conversation, le dernier message est tout en BAS ! Et autant te dire que j'en ai marre de faire des Mp à Roger pour le coup....
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 16:52:40
Une organisation du bas vers le haut serait optimale dans les conversations, mais je me permets de remarquer qu'en l'occurence c'est surtout la flemme de Fang de créer une nouvelle conversation qui est en question. Mon principal soucis reste le compteur :)
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 16:57:13
Pour changer d'adresse mail, il suffit de demander. :D Pour voir le compteur, de sortir du forum (malheureusement il n'est pas (encore ?) possible de l'intégrer au forum).

Après je vois ce que tu veux dire, mais dans l'absolu ça ne gêne en rien l'envoi des MPs. :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.