De la modération du HS

Envoyé par remouk 
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 17:01:53
Tu le sais aussi bien que moi, il y a un problème de raffraichissement entre le compteur qui apparait quand on est sur DTC et le passage dans tes MP. J'ai déjà eu 1 d'écrit et en fait je l'avais déjà lu, j'ai déjà eu 0 d'écrit et en fait j'avais 2, etc... C'est pas dynamique, y'a genre un buffer de 5 minutes. Ca ne donne pas envie de passer par les quotes, autant aller directement check sa boite de MP. En plus parfois t'es déco de ton compte DTC par timeout, mais t'es pas déco du forum du fait des cookies, donc tu peux encore poster, tu peux encore voir les messages non lus / lus par rapport à ton profil, mais si tu veux MP faut te reconnecter DTC...

Sinon est-ce normal qu'on puisse pas s'éditer ici ?

Bref, pour en revenir au sujet initial, je pense qu'on va tous faire des efforts, mais qu'il ne faut pas trop pousser mémé dans les MP en attendant d'éventuels améliorations du système en question, parce que par extension, je pourrais tout autant discuter avec Fang et Lester par sms / mail, mais ca ne serait pas positif pour le forum à mon humble avis.
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 17:10:40
Je n'aurais pas dit mieux.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 17:28:50
Citation
RogerLAmer
Tu le sais aussi bien que moi

Bah non, t'es le premier à avoir un problème avec le compteur, ou en tout cas à le dire. Pour info il est bien en temps réel, le seul truc "à savoir", c'est qu'il se remet à zéro dès que tu vas dans tes MPs, ou que t'en lis un, c'est-à-dire que si tu vas dans un message en particulier le compteur retombe directement à zéro. Je précise parce qu'au début certains s'attendaient à ce qu'il y ait juste "-1", malheureusement c'est tout con mais ça aurait alourdit énormément le serveur.

Citation
RogerLAmer
Sinon est-ce normal qu'on puisse pas s'éditer ici ?

Oui, l'édition a été ajoutée dans les autres sections uniquement pour pouvoir éditer les premiers posts, quand il y a une liste à mettre à jour ou autre.

Citation
RogerLAmer
Bref, pour en revenir au sujet initial, je pense qu'on va tous faire des efforts, mais qu'il ne faut pas trop pousser mémé dans les MP en attendant d'éventuels améliorations du système en question, parce que par extension, je pourrais tout autant discuter avec Fang et Lester par sms / mail, mais ca ne serait pas positif pour le forum à mon humble avis.

Concrètement, qu'est-ce que tu verrais comme amélioration ?

Et honnêtement, ça vous semble si dur / si limitant de ne pas poster un message quand il n'est composé que de HS (donc objectivement, pas constructif et polluant) ?

Citation

Puis en Mp ce qui est vraiment lourd c'est que quand tu rentres dans une conversation, le dernier message est tout en BAS ! Et autant te dire que j'en ai marre de faire des Mp à Roger pour le coup....

Une touche : FIN. :) Et puis, on peut créer autant de discussions qu'on veut, donc si ça devient trop long à charger, vous pouvez en créez une autre. J'utilise beaucoup les MPs, perso je préfère largement dans cet ordre, pour me remettre dans le contexte.

EDIT P.S. Je rappelle que si vous voulez changer d'adresse email pour recevoir les notifs ou autre, il suffit de demander... :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/14 17:39 par remouk.
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 17:44:25
Citation
remouk
Oui, l'édition a été ajoutée dans les autres sections uniquement pour pouvoir éditer les premiers posts, quand il y a une liste à mettre à jour ou autre.
Faux, je peux éditer tous mes posts partout ailleurs, autant de fois que je le souhaite, et j'use de ca à gogo pour l'orthographe, et pour me modérer justement, lorsque ca a fait le tour du bocal. Ce n'est pas seulement sur les premiers posts.

Je ne pense pas être le premier à avoir un problème avec le compteur, juste le premier à le signaler parce que globalement on s'en fiche puisque tout le monde attend le compteur coté forum, et qu'il n'est pas faux il est juste pas mis à jour en direct (question données en cookies versus données en session versus données en base...). Après j'ai peut être des problèmes endémiques de mon utilisation de IE8 (pas le choix au taf).

Sinon non ca ne me semble pas si dur que ca de me modérer et de ne mettre une participation HS que si je peux en parallèle apporter au sujet quelque chose, mais je connais au moins 2 personnes que ca va bien handicaper.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 17:52:34
Citation
RogerLAmer
Citation
remouk
Faux, je peux éditer tous mes posts partout ailleurs, autant de fois que je le souhaite, et j'use de ca à gogo pour l'orthographe, et pour me modérer justement, lorsque ca a fait le tour du bocal. Ce n'est pas seulement sur les premiers posts.

J'ai dit avoir ajouté l'édition pour pouvoir éditer les premiers posts, pas que seuls les premiers posts étaient éditables. :)

Citation
RogerLAmer
Je ne pense pas être le premier à avoir un problème avec le compteur, juste le premier à le signaler parce que globalement on s'en fiche puisque tout le monde attend le compteur coté forum, et qu'il n'est pas faux il est juste pas mis à jour en direct (question données en cookies versus données en session versus données en base...). Après j'ai peut être des problèmes endémiques de mon utilisation de IE8 (pas le choix au taf).

Va falloir que je (re)teste sous IE8 alors, parce qu'il n'y a aucune histoire de cookie ou quoi que ce soit... :)

Ou attends, quand tu dis qu'il n'est pas mis à jour en direct, ça veut dire que tu t'attends à ce qu'il se mette à jour sans même recharger la page ?

Citation
RogerLAmer
Sinon non ca ne me semble pas si dur que ca de me modérer et de ne mettre une participation HS que si je peux en parallèle apporter au sujet quelque chose, mais je connais au moins 2 personnes que ca va bien handicaper.

On est donc d'accord que sur le principe c'est pas déconnant ? :)
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 17:56:34
Citation
remouk
J'ai dit avoir ajouté l'édition pour pouvoir éditer les premiers posts, pas que seuls les premiers posts étaient éditables. :)
Ouais je vois, je me souviens, j'avais juste oublié que t'étais peut être le seul à être plus enculeur de mouche que moi sur ce forum :)

Citation
remouk
Ou attends, quand tu dis qu'il n'est pas mis à jour en direct, ça veut dire que tu t'attends à ce qu'il se mette à jour sans même recharger la page ?
Non je parle bien du fait que je clique sur Latest quotes, puis sur betamode, puis sur blog, puis je fais F5, puis je fais Ctrl + F5, et que ca ne met pas à jour le compteur sauf à attendre entre 1 et 5 minutes (j'ai pas compté, je peux refaire des tests).

Citation
remouk
On est donc d'accord que sur le principe c'est pas déconnant ? :)
Oui
Re: De la modération du HS mercredi 12 février 2014 18:45:53
Citation
RogerLAmer
Citation
remouk

On parle de moi ? :D
Re: De la modération du HS jeudi 13 février 2014 14:43:22
Et de moi j'ai l'impression...^^
Re: De la modération du HS vendredi 14 février 2014 14:01:25
Pour rebondir sur le débat. Perso, ça m'a semblait logique que, lorsque une conversation par mp est trop longue, de devoir en créer une autre, comme Remouk quoi. ^^ Comme faire un post juste pour un HS, je trouve ça bidon.
Après, personnellement j'aime bien mettre des petitsquand je fais des posts, pour indiquer que ça n'a pas de rapport direct avec ce que je suis en train de dire, et pour aggrémenter le tout d'une touche d'humour comme mon, enfin, encore une fois c'est mon avis personnel.
Mais pour le coup je suis entiérement d'accord avec Remouk, si vous voulez des forums, avec du HS, du trash et du taunt, vous me demandez en mp, j'en ai à foison, vous serez vite guéris (ouais, c'est pas les tendres du 15-18).

Parfois moi aussi, j'ai ce problème de cookie avec Firefox, genre je peux être co sur le forum, mais faut que je m'identifie pour le reste du site. J'aurais peut-être du le mettre dans la partie technique du forum. ^^

Re: De la modération du HS vendredi 14 février 2014 15:01:49
Bekvothien, tu vois de la provocation où je vois de l'humour, comment fait-on pour sortir de ce guêpier ? :)

Y a pas besoin de dramatiser non plus, ça se passe bien sur le forum, les participants sont contents, c'est le principal ! Le reste n'est que futilité.
Re: De la modération du HS vendredi 14 février 2014 15:39:46
Merci Lester, tu as tout bien résumé !

Après si vous préférez avoir un forum tout beau tout propre sans petite touche d'humour et de surprise, libre à vous.

Mais personnellement, je n'en ferai pas parti.

Après si ça ne vous fait pas rire, c'est compréhensible. D'ailleurs en parlant de ça, il est vrai que je poste souvent du "HS" seulement pour notifier à une personne qu'elle m'a bien fait rire ou que ce qu'elle a dit m'a plu, je fais cela car déjà c'est dans ma nature et ensuite car j'ai l'impression d'être dans une discussion sur ce forum et pas seulement dans des topics questions/réponses.

Mais si vous voulez qu'on se "borne" à ce que vous avez dit, pas de soucis pour moi, ce sera pas bien compliqué x) suffit de ne plus lire les topics avec des sujets "strictes".

Par contre je vous le dis d'avance, le forum va perdre en intéractivité et convivialité (à mon avis).

Mais je peux avoir tort.

Sur ce, bonne continuation !
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mardi 27 mai 2014 10:39:15
J'aimerais faire un "UP modération" et insister à nouveau sur un point, parce qu'en ce moment il y a pas mal de messages "purs HS" :

Quand votre message ne contient QUE du HS, c'est mieux d'envoyer un MP. Et si vous voulez répondre à un HS, là aussi, c'est mieux de le faire par MP. Sinon, ça fait remonter le topic pour rien, tout en n'y contribuant pas (autre manière de dire que ça le pollue). Merci de faire un nouvel effort. :)
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS dimanche 8 juin 2014 23:28:39
Malgré mes demandes de vous limiter, les messages "pur HS", destinés à une seule personne et/ou qui n'ont rien à voir avec le topic, continuent. J'ai donc décidé qu'à partir de maintenant, je supprimerai ces posts. Ne vous étonnez donc pas si les vôtres disparaissent.

Quand votre message ne contient QUE du HS, c'est mieux d'envoyer un MP. Et si vous voulez répondre à un HS, là aussi, c'est mieux de le faire par MP.
Re: De la modération du HS lundi 9 juin 2014 15:49:37
J'en profite pour préciser qu'il est possible d'écrire un MP à plusieurs personnes, et qu'alors une réponse parvient à tout le monde. Ca fonctionne bien et ca permet de continuer les HS dans des conversations privées.

Il suffit de séparer les noms par des virgules dans le champ "A".
Re: De la modération du HS lundi 9 juin 2014 18:06:01
Le fait est qu'il est loin d'y avoir équivalence complète entre pertinence et lien avec le sujet...
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS lundi 9 juin 2014 18:32:14
Quand un message est à destination d'une seule personne, par définition, il n'a rien à faire sur un topic. Etc.
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 17:37:03
Citation
remouk
Coup de gueule contre le petit HS qui a eu lieu ici (je l'ai pas vu à temps, sinon j'aurais modéré sur le coup). Non pas sur le HS en lui-même, mais sur les "c'est triste on peut pas débattre d'un truc sinon on est HS".

Comme s'il était impossible de créer un topic quand un sujet intéressant émerge ! Je me répète, mais tout ce que je demande c'est que le sujet de chaque topic soit respecté. Si ça dérive, RIEN ne vous empêche de créer un topic qui parlera de telle ou telle chose, et de balancer un lien genre "j'avais envie de rebondir, j'ai donc créé tel topic".

Et d'ailleurs, pour parler de ça, ça a déjà été dit mais il existe déjà un topic...

Il n'a jamais été dit que débattre était interdit au sein du forum. (Les topicaRoger sont assez nombreux pour le prouver)
Au risque de me répéter => C'est de devoir créer un topic dédié qui pose problème. Rebondir vite fait (disons sur 1 ou 2 pages) sur un "je dois avouer" par exemple, EST considéré comme du HS (qui est plus ou moins toléré).
Le problème c'est que créer un topic juste pour ça a de grande chance de tuer le "débat" dans l’œuf, car il n'est pas forcement intéressant au point d'en créer un topic. Mais ce n'est pas pour autant que quelques personnes n'ont pas un avis à donner sur telle ou telle chose, et le font spontanément dans le topic initial.
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 17:40:52
Et comme je peux pas éditer, je DP sans complexe :

Le "débat" suite au coup de gueule de Lester est pour moi l'exemple même du "débat" pour lequel il est inutile de créer un topic dédié.
Et on reste dans le sujet, où on parle bien d'un coup de gueule, et des personnes y apportent des éléments supplémentaires.
Honnêtement, si le sujet du topic c'est de faire un VDM-like avec des coups de gueule, je n'en vois pas l’intérêt, alors qu'il suffit de tellement peu pour lui donner de la consistance.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 17:41:15
Je t'invite à relire toute la discussion : pas de souci pour rebondir sur un message, tant qu'on ne répond que par UN message (si possible dans une balise spoiler/HS). Ce que je ne veux pas, c'est qu'il y ait ensuite une troisième (puis quatrième, etc.) réponse HS.

Si ça va au-delà d'un message en réponse : autant créer un topic. Et si ce nouveau topic, au final, ne fait qu'une page, quel est le problème ? Au moins, ça ne pollue pas ceux qui suivent le topic initial.

EDIT suite à ton autre message : je me répète, mais qu'on rebondisse sur un message, je ne suis pas contre, pas de problème. Mais si ça dure (réponse / re-réponse), c'est mieux pour tout le monde de créer un autre topic. Ou mieux, utiliser celui déjà existant...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/14 17:43 par remouk.
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 17:45:12
Je viens de relire la "discussion" sur le topic du coup de gueule, hé ben c'est de loin la page la plus intéressante du topic.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 17:47:09
Alors c'est que le sujet initial ne t'intéresse pas. :) Si tu trouves ça passionnant de parler de la modération, et bien... C'est possible ici.
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 17:56:42
Non, c'est passionnant de rebondir sur les propos de Lester, d'engager une petite conversation sur quelques postes, qui ne défigure pas le topic initial et qui apporte bien plus qu'un simple post lâché en pâture à la plèbe.
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 18:06:52
C'est sympa d'avoir repris le temps de clarifier ta position en tout cas remouk vis-à-vis de ce qui s'est passé sur le topic "Coup de gueule"
J'me doutais un peu que ce serait celle-ci, mais savait-on jamais :D

Comme je l'avais déjà dit sur le topic en question, y a plusieurs sortes de HS pour moi.
Un HS "bête et méchant" et un HS constructif. Evidemment, la différence entre les deux peut être ténue.
Je partage totalement l'avis de Charly quand il dit qu'un HS peut entraîner des discussions bien plus intéressantes que le topic original en lui-même. Ca va de soi egalement que ces discussions ne doivent pas s'éterniser sous peine de vampiriser le sujet d'origine du fil.
Mais y a un juste milieu à trouver entre une dérive à outrance de ce style et uniquement tolérer une ou deux réponses HS au maximum.

Pour reprendre l'exemple du topic "Coup de gueule", y a eu 15 ou 16 messages que l'on pourrait qualifier de HS. Ca peut paraître beaucoup, mais ça ne fait même pas une page du topic, et surtout (point crucial que je partage avec Charly) ça n'aurait pas forcément servi à grand chose de créer un topic spécialement pour ça.
Déjà parce qu'il aurait fallu remettre le contexte en place, poser la problématique, tandis que là, les gens pouvaient réagir "à chaud".
Et ensuite parce que c'est resté une conversation relativement intéressante et intelligente, qui malgré son côté HS, a enrichi le topic "Coup de gueule".

C'était d'ailleurs un peu le coup de gueule originel de Lester : on ne peut pas vraiment approfondir le sujet soulevé par un des membres via un "J'avoue" ou un "Ce sentiment", car on sait que l'on fait aussitôt du HS.
Quand je vois quelqu'un qui poste par exemple "Ce sentiment quand tu te sens totalement déprimé" (exemple alakon je sais), j'ai envie de prendre de ses nouvelles directement.
Pour cela, j'ai deux choix selon moi : soit par MP, soit en répondant directement sur le forum (ce qui crée donc un HS). Mais je ne vais sûrement pas m'amuser à créer un topic "Ici on parle de la dépression de Machin".
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 18:09:37
Citation
Dr.MV
Non, c'est passionnant de rebondir sur les propos de Lester, d'engager une petite conversation sur quelques postes, qui ne défigure pas le topic initial et qui apporte bien plus qu'un simple post lâché en pâture à la plèbe.

Re-répétition : tu peux rebondir. Par contre, "engager une conversation sur quelques postes (sic)", sur un autre sujet que le titre du topic, par définition ça "défigure" le topic...

Puisque je suis dans la répétition : je t'invite à relire toute la discussion (celle-ci sur la modération hein !), tout ça a déjà été abordé... :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/14 18:10 par remouk.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.