De la modération du HS

Envoyé par remouk 
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 18:28:31
@SpiralPad: Comme souvent dans ce genre de discussion, beaucoup de choses sont mélangées / mal interprétées, et je n'ai que l'impression de redire ce que j'ai déjà dit...

HS "bête et méchant" ou pas, il est convenu d'utiliser une balise spoiler/HS quand on rebondit à côté du sujet initial. Si nouvelle réponse il doit y avoir, c'est mieux pour tout le monde de faire ça dans un autre topic ; ça ne coûte rien, il n'y a pas d'obligation de résultat lors de la création d'un topic, et surtout ça ne pollue pas le fil existant.

Citation
SpiralPad
Pour reprendre l'exemple du topic "Coup de gueule", y a eu 15 ou 16 messages que l'on pourrait qualifier de HS. Ca peut paraître beaucoup, mais ça ne fait même pas une page du topic, et surtout (point crucial que je partage avec Charly) ça n'aurait pas forcément servi à grand chose de créer un topic spécialement pour ça.

Ça n'aurait pas servi à grand-chose, c'est sûr, parce que le topic existe déjà ! Le "vrai" HS gênant, dans cet exemple, c'est dès que ça dit "oui mais là, si on répond on va pas être HS ?" -> et tout cela a sa place ici, dans un topic déjà existant.

Citation
SpiralPad
C'était d'ailleurs un peu le coup de gueule originel de Lester : on ne peut pas vraiment approfondir le sujet soulevé par un des membres via un "J'avoue" ou un "Ce sentiment", car on sait que l'on fait aussitôt du HS.

Non, son coup de gueule à la base, c'est contre les gens qui postent des trucs pour s'écouter parler, qui se "répondent" en racontant leur propre vie mais sans donner l'impression même d'avoir lu le post précédent... Bref, c'est autre chose.

Pour ce que tu dis, c'est pas la modération qui est en cause, c'est une catégorie de topic qui est comme ça : les gens ne viennent pas discuter mais raconter leur truc.

Autre chose, quelqu'un qui dit "marre de la déprime", soit tu lui demandes en privé ce qui ne va pas, soit tu lui adresses un message de soutien. Mais faire ça dans une discussion publique alors que la personne n'a pas souhaité donner plus de détail dès le départ, c'est déplacé.

Enfin, vous pouvez créer un "topic du cœur" pour parler des problèmes de chacun et se soutenir, mais là, les topics en question ont des buts bien précis (pas toujours respectés, comme par exemple "Je dois avouer..." qui va finir par être fermé).
Re: De la modération du HS mercredi 16 juillet 2014 18:40:25
Okay okay, je prends bonne note de tout ça.
Désolé, j'imagine bien que ça te donne le sentiment de te répéter, le HS sur l'autre topic était juste l'occasion pour moi d'exprimer mon point de vue. Je l'avais déjà dit, et je le répète : pour ma part, je n'ai aucune prétention ou volonté de changer les règles établies de toute façon, je me plie à celles que tu as décidées (même si elles ne me conviennent pas forcément totalement).

D'un point de vue général, je trouve que la modération se passe plutôt bien de toute façon, pis surtout que les gens ici se modèrent déjà pas mal d'eux-mêmes (comparé à ce que je peux voir sur d'autres forums).

Bref, merci d'avoir répondu, je tâcherai de m'adapter en conséquence dans le futur.
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 00:08:12
Citation
remouk
Re-répétition : tu peux rebondir. Par contre, "engager une conversation sur quelques postes (sic)", sur un autre sujet que le titre du topic, par définition ça "défigure" le topic...
Comme l'a dit SpiralPad, il y a un juste milieu à trouver. Des fois ça va trop loin, et il faut effectivement créer un topic, et d'autre fois le HS n’apporte vraiment rien (par exemple mon HS sur le topic de littletchoutchou13, que j'ai écrit sciemment car elle demandait d'arrêter le HS, et que tu as bien fait de supprimer :D)
Mais la plupart du temps, ça rend soit la discussion intéressante, soit participe à la bonne ambiance du forum. Même sur des forums à vocation "sérieuse" (disons des forums dont la communautés n'est pas issue d'un site humoristique et dont le but est l'entraide), dans les suggestion d'amélioration, tout le monde tombe d'accord pour dire qu'une dose mesurée de freepost aide bien à la bonne ambiance et à la cohésion de la communauté.

Citation
remouk
@SpiralPad: Comme souvent dans ce genre de discussion, beaucoup de choses sont mélangées / mal interprétées, et je n'ai que l'impression de redire ce que j'ai déjà dit...
Normal que ça se répète, puisque chacun campe sur ses positions (c'est pas un reproche, mais un constat).

Citation
remouk
HS "bête et méchant" ou pas, il est convenu d'utiliser une balise spoiler/HS quand on rebondit à côté du sujet initial. Si nouvelle réponse il doit y avoir, c'est mieux pour tout le monde de faire ça dans un autre topic ; ça ne coûte rien, il n'y a pas d'obligation de résultat lors de la création d'un topic, et surtout ça ne pollue pas le fil existant.
Sauf que dans le cas du coup de gueule, je considère pas cela comme du HS, mais comme la suite directe du topic. Mais oui la balise est un bon compromis.

Citation
remouk
Ça n'aurait pas servi à grand-chose, c'est sûr, parce que le topic existe déjà ! Le "vrai" HS gênant, dans cet exemple, c'est dès que ça dit "oui mais là, si on répond on va pas être HS ?" -> et tout cela a sa place ici, dans un topic déjà existant.
Hey la faute à qui? Parce qu'on est pas au juste milieu concernant le HS. Du coup personne n'ose poursuivre une discussion intéressante de peur de se mettre en porte à faux avec la politique concernant les HS.
D'ailleurs tu commence ton post par "coup de gueule"...pour finalement nous faire un "sermon" sur le HS m'a fait sourire :)
Tu utilise la même technique décriée dans le débat au sujet du topic "je dois avouer".

Citation
remouk
Citation
SpiralPad
C'était d'ailleurs un peu le coup de gueule originel de Lester : on ne peut pas vraiment approfondir le sujet soulevé par un des membres via un "J'avoue" ou un "Ce sentiment", car on sait que l'on fait aussitôt du HS.
Non, son coup de gueule à la base, c'est contre les gens qui postent des trucs pour s'écouter parler, qui se "répondent" en racontant leur propre vie mais sans donner l'impression même d'avoir lu le post précédent... Bref, c'est autre chose.
Là c'est le concept du topic initial associé au "manque de souplesse" sur le freepost : idéalement le topic ça aurait du ressemble à quelque chose dans le genre :

Post 1 : "Je dois avouer que j'ai couché avec la sœur de ma femme le soir de mon mariage"
Post 2 : "Quoi? Mais t'as pas d'âme ou quoi?? Va bruler en enfer espèce de roux!"
Post 3 : "Waaah mais t'es mon dieu en fait! Quand je pense que les 2 semaines après le mariage, j'ai baisé qu'avec ma femme!"
Post 4 : "Bah moi je dois avouer que j'ai fait la même chose, mais avec avec le frère de ma femme et deux demoiselles d'honneur"
etc etc.

Là on a plutôt un sujet du style :
Post 1 : "Je dois avouer que j'ai fait ça hier"
Post 2 : "Je dois avouer que je suis curieux d'en savoir plus sur ton activité d'hier"
Post 3 : "Je dois avouer que j'ai pas lu les posts du dessus, mais que j'ai fait ça hier".

Citation
remouk
Pour ce que tu dis, c'est pas la modération qui est en cause, c'est une catégorie de topic qui est comme ça : les gens ne viennent pas discuter mais raconter leur truc.
Y'a un peu des deux, AMHA. Cf mon explication juste au dessus.

Citation
remouk
Autre chose, quelqu'un qui dit "marre de la déprime", soit tu lui demandes en privé ce qui ne va pas, soit tu lui adresses un message de soutien. Mais faire ça dans une discussion publique alors que la personne n'a pas souhaité donner plus de détail dès le départ, c'est déplacé.
Pas faux. Mais d'un autre côté, soit la personne en dit trop, soit pas assez.
Pour ma part, ce genre de post passe systématiquement à la trappe sur ma timeline Facebook. Bref ça me dérange pas que ce soit le topic de la whine et du QQ, mais à ce moment on le nomme comme tel et il n'y aura plus d’ambiguïté (comme tu le suggère dans la suite de ton post)
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 01:08:28
Plusieurs choses me dérangent.

- Le recours systématique au MP que tu proposes remouk. Si quelqu'un met un post allusif, c'est peut-être pour qu'on lui demande justement d'en dire plus, et que ça ne la dérange pas que ça soit public. Le message énigmatique sert de "excusez-moi, mais est-ce que ce moment dramatique de ma vie vous intéresse ? Je peux vous en parler, svp ?". Le MP a du bon, mais pas forcément quand répondre brièvement à un post est un enchaînement logique des choses.

- Le : "retournez donc voir ce que j'ai déjà dit". On ne s'en contente pas justement parce qu'on est pas tout à fait d'accord et c'est dommage de camper sur ses positions. Ce que Charly essaie de dire je crois c'est : de toutes façons même si on ne respecte pas systématiquement à la lettre l'intitulé du topic (commencer les messages par "Je dois avouer" ou un truc du genre), le "HS" ne durera pas et il y aura vite quelqu'un pour relancer.
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 09:38:11
Je suis d'accord avec SpiralPad et sa soeur Slather.
Non seulement un topic qui a plus de 50 pages, quand il dérive pendant une page, il revient de lui même aux ambitions initiales, parce qu'il plait tel quel, mais en plus les quelques échanges incriminés auraient perdu beaucoup de leur substance s'ils avaient été menés par MP ou dans un nouveau topic dédié.

Il faut bien imaginer comment fonctionne une personne qui participe. Au début je lisais tout, systématiquement, et j'écrivais peu. Puis j'ai vu les topics qui m'intéressaient, et j'y ai écrit. De là, tout change. Certains topics sont complètement ignorés. Y'a pas mal de topics jeux et culture que je zappe. Parce que le metal ca me touche moyen, et parce que les jeux à flood ca ne m'intéresse pas.

Comme quand on poste on est hantés par :
- Est-ce que ce que j'ai posté n'a blessé personne / a plu ?
- Est-ce qu'on m'a répondu, est-ce que les réponses vont m'éclairer ou est-ce que ca va être du troll / on va m'ignorer ?

Sans tomber dans le réflexe attention whore constaté sur pas mal de forum qui servent à redorer ego de quelques individus un peu paumés, tout cela est important à prendre en compte, parce que :
- par MP, ca perd de son intérêt, y'a moins de lecteur, il n'y a pas la même réactivité...
- sous forme d'un nouveau topic, les gens qui lisaient le fil de discussion parce qu'ils y avaient posté ne sont pas forcément intéressés par le nouveau topic, et ne vont pas forcément l'ouvrir, ou pas tout de suite, et on perd en réactivité.

Désolé pour les parties où je ne fais que paraphraser.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 10:25:33
Désolé je ne vais pas répondre point par point, mais à lire les derniers messages, on dirait qu'il y a un gros problème sur le forum, à résoudre au plus vite. Moi j'ai l'impression que ça tourne plutôt bien, en tout cas ça ressemble pas mal à ma vision du forum idéal : ça parle de tout, de rien, ça rebondit, ça rigole, ça s'entraide, sans que ce soit un bordel impossible à suivre pour autant.

Citation
Slather
On ne s'en contente pas justement parce qu'on est pas tout à fait d'accord et c'est dommage de camper sur ses positions

C'est à dire que pour l'instant je n'ai fait que répondre à des interrogations, donc justifier les choix et le fonctionnement actuel du forum. Il n'y a pas à "s'en contenter" ou non : je n'essaie pas de vous convaincre, que l'on soit d'accord ou pas n'est pas le problème, je m'efforce simplement d'être clair sur le fonctionnement, le pourquoi du comment, pour que ce soit bien compris, et je demande à ce que ces choix soient respectés.

Si vous pensez qu'il y a une réforme à faire, je suis prêt à écouter hein, mais il va falloir commencer par me prouver qu'il y a besoin d'un changement, en appuyant cela d'un argumentaire solide, et pas directement proposer des "solutions" (surtout quand chacun d'entre vous voit aussi les choses différemment). :)
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 11:06:40
Je ne pense pas qu'il y ait de "gros" problème remouk.
Au contraire, tous nos griefs semblent se concentrer sur un point précis (le traitement du HS). Ce n'est qu'une petite partie de ce que tout peut représenter ce forum, où tu l'as dit toi-même "ça parle de tout, de rien, ça rebondit, ça rigole, ça s'entraide, sans que ce soit un bordel impossible à suivre pour autant."
C'est uniquement la partie "ça rebondit" sur laquelle on tergiverse, le reste me va parfaitement (et je ne pense pas être le seul dans ce cas).

On a tous plus ou moins compris le fonctionnement du forum, tel que tu le vois toi. Tu as suffisamment pris de temps pour l'expliquer, et je pense que toutes les règles sont plutôt bien respectées. Tu as beaucoup moins de travail de modération à faire maintenant comparé aux temps du début du forum je présume, vu que ses usagers intègrent peu à peu les règles (notamment l'auto-modération via l'utilisation de balises HS pour rester dans notre cas).
Ce sont les règles établies en ce lieu, et on se doit de les respecter. Ça ne demande pas un effort énorme de se plier aux quelques points sur lesquels on peut être en désaccord. Encore une fois, si on est tous ici, c'est parce que le forum, tel qu'il est actuellement, nous plait dans son immense majorité. Il n'y a donc pas à paraître alarmiste.

En tout cas, tu conviendras qu'il y a quand même une différence de philosophie concernant le HS. Suffit de voir que ce problème semble récurrent, et toutes les interrogations qu'il suscite.
Pour ma part, je préconiserais davantage de laxisme, et la possibilité de laisser la conversation dévier pendant davantage qu'un ou deux posts. Je ne prétends pas que c'est la panacée ultime, je ne sais même pas si cela serait bénéfique en définitive (ça pourrait entraîner des dérives éventuellement), mais me semble que ça vaille le coup d'essayer, tant tout ceux qui ont posté ici dernièrement semblent d'accord sur ce point et se sentent frustrés par la politique actuelle du HS. Y en a sans doute des forumeurs à qui cette politique convient parfaitement, et ça serait aussi bien qu'ils expliquent pourquoi.

Au niveau des arguments, je trouve que les derniers posts en soulèvent pas mal, concernant le fait que la politique actuelle ne nous semble pas la mieux adaptée.
Mais y a pas de solution miracle, c'est ça le problème. C'est difficile d’évaluer ainsi si telle décision sera bénéfique ou non. Pour le coup, je préconiserais une bonne vieille méthode empirique : on essaie et on voit ce que ça donne. Si ça marche bien, que la plupart des gens sont contents, tant mieux. Sinon on revient comme avant, chose qui ne devrait pas être très dure, tu restes quand même "le patron" et peut donc faire machine arrière quand tu le souhaites.

En tout cas, ce que je note, c'est qu'on semble tous d'accord pour dire que tolérer un poil plus de HS serait bienvenu, surtout dans des cas comme celui évoqués précédemment. Le petit paragraphe qu'a écrit Slather sur le MP (dont je partage totalement l'opinion), et l'attitude volontairement poussée à l’extrême de Charly concernant la création de nouveaux topics (avec la réponse à little) me laissent vraiment à penser que la meilleure solution (ou plutôt, la moins pire) est bel et bien une tolérance au HS accrue.
Tu noteras que je n'ai pas vraiment d'arguments pour défendre cette idée, c'est davantage du ressenti. Mais en revanche, on a des arguments pour montrer que l'interdiction actuelle du HS telle qu'elle est n'est pas la meilleure, et donc qu'un changement ferait surement du bien. Et, si une majorité de gens critiquent le système actuel, je trouve un peu dommage de rester dans un immobilisme certain en attendant des arguments qui seront surement difficiles à exprimer vu qu'on ne peut pas juger a priori de l’efficacité d'un système pas encore mis en place. Dans un tel cas, autant essayer autre chose, quitte à revenir comme précédemment si cela s’avère inefficace.

Hum, je me rends compte en me relisant que déjà ça fait très pavé (désolé pour ça) et que je ne rentre peut-être pas forcement de plain-pied dans ce que tu attends comme discussion remouk.
Enfin bon, "Food for thought" comme ils disent ici...
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 11:24:54
Je nuancerai juste la position de Spiral en ajoutant qu'évidemment il est justifié de modérer sans laxisme le HS trollesque et sans intérêt.
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 11:26:45
Citation
Slather
Je nuancerai juste la position de Spiral en ajoutant qu'évidemment il est justifié de modérer sans laxisme le HS trollesque et sans intérêt.

Ah bon ? Moi je trouve qu'il faudrait laisser libre court à l'imagination des Trolls.
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 11:26:49
(Zut on ne peut pas éditer ici : j'voulais juste faire une remarque sur le fait qu'il est plus intéressant de commenter le fond que la forme. Derrière les "questions" se cachaient probablement critiques et suggestions.)
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 11:31:01
Oui évidemment, je ne l'avais même pas précisé tant ça me semblait évident. Merci d'enlever tout doute Slather :)
Dans mes paragraphes, je parle de HS en pensant à ce qu'on a vu sur le topic "Coup de gueule", ou également aux réactions très récentes au post de Roger dans "J'avoue" concernant ses sentiments. Typiquement, toutes ces réponses étaient du HS, mais crevindiou, c'est quand même super intéressant non ? Et je pense que ça a du faire plaisir à Roger qu'on lui réponde ainsi sans aussitôt enchaîner sur un "J'avoue que j'ai mangé une pomme au p'tit dej".
Le but d'un forum est quand même d’échanger avant tout selon moi, et si quelquefois, cela doit aller à l'encontre du but originel d'un topic, bah tant pis. D'autant que le HS se résorbe de lui-même au bout d'un moment, et que le topic revient sur les bons rails au bout de quelques posts.
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 11:35:16
(Expérience en cours sur le topic Je dois avouer !)
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 11:50:16
Un autre point à prendre en compte, c'est le sujet/but du topic : une tolérance 0 sur les topic de demande d'aide/rapport de bug/vente-achat/jeux me parait adéquate et justifiée.

En revanche sur des topics dont le but c'est un peu moins précis, cf tout ce qui a été dit précédemment.
Un bon exemple d'un juste milieu, à mon sens, c'est le topic de la bienvenue. Une personne se présente, et une petite discussion s'amorce pour souhaiter la bienvenue (logique), mettre le nouveau dans le bain et avoir les premiers échanges. Ça permet aux anciens de mieux cerner les nouveaux, et au nouveaux de bien s'intégrer avec le anciens. Quitte à ce que ça dérive un peu pendant quelques posts, jusqu'à ce qu'un nouveau se représente, qu'un topic soit créé ou que le débat continue dans le topic kivabien.
(D'ailleurs l'ambiance y est tellement bonne que j'ai l'impression que pas mal de nouveaux ne vont pas participer dans les autres topics :D)

Et oui, le forum tourne sans problème (j'ai fait quasiment que ça depuis ce matin :D), mais il y a encore quelques vibrations parasites dans le mouvement, un p'tit plomb d'équilibrage par-ci par là, et ça roulera comme un roulement haut de gamme ;)
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 11:54:54
Désolé ma réponse va sembler courte suite à ce pavé, mais... Ce que vous demandez, j'ai l'impression que c'est déjà en place. Je me tue à vous le dire : les HS pour rebondir, qui se résorbent d'eux-même, et bien... Je ne suis pas contre, ils sont même possibles. La preuve, tu les utilises comme exemple !

C'est juste que ça demande un peu d'auto-modération, et parfois ça déborde, je suis obligé de faire un "rappel à l'ordre", soit en coupant court quand c'est futile, soit en invitant à créer un autre topic quand il y a une véritable discussion... Rien de grave.

Après, je comprends que certains soient frustrés par moment. Mais il faut bien des limites, les utilisateurs voudront toujours plus de libertés, les animateurs voudront un cadre toujours mieux défini...

Ce qui est chiant là c'est que j'ai le sentiment qu'on parle sur du vent. :D Je préfère le concret. Alors j'aimerais bien que vous veniez directement le dire, quand il y a une modération qui vous semble injuste, avec l'exemple sous la main, plutôt que de parler comme ici de généralités. Ainsi, on pourra voir au cas par cas et ajuster si besoin.
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 12:03:38
Citation
remouk
Désolé ma réponse va sembler courte suite à ce pavé, mais... Ce que vous demandez, j'ai l'impression que c'est déjà en place. Je me tue à vous le dire : les HS pour rebondir, qui se résorbent d'eux-même, et bien... Je ne suis pas contre, ils sont même possibles. La preuve, tu les utilises comme exemple !
Toutafé, mais encore une fois, si certains font un HS sur la peur de faire un HS, c'est que le message n'est pas bien passé.

Citation
remouk
C'est juste que ça demande un peu d'auto-modération, et parfois ça déborde, je suis obligé de faire un "rappel à l'ordre", soit en coupant court quand c'est futile, soit en invitant à créer un autre topic quand il y a une véritable discussion... Rien de grave.
Je n'ai jamais été contre une modération quand ça dépasse les limites.

Citation
remouk
Ce qui est chiant là c'est que j'ai le sentiment qu'on parle sur du vent. :D Je préfère le concret. Alors j'aimerais bien que vous veniez directement le dire, quand il y a une modération qui vous semble injuste, avec l'exemple sous la main, plutôt que de parler comme ici de généralités. Ainsi, on pourra voir au cas par cas et ajuster si besoin.

Citation

Coup de gueule contre le petit HS qui a eu lieu ici (je l'ai pas vu à temps, sinon j'aurais modéré sur le coup). Non pas sur le HS en lui-même, mais sur les "c'est triste on peut pas débattre d'un truc sinon on est HS".
Finalement tu ne l'a pas modéré et ça s'est bien passé :)
Mais si jamais tu l'avais vu à temps, j'aurai considéré que c'était injuste.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 12:06:40
Citation
Dr.MV
Citation

Coup de gueule contre le petit HS qui a eu lieu ici (je l'ai pas vu à temps, sinon j'aurais modéré sur le coup). Non pas sur le HS en lui-même, mais sur les "c'est triste on peut pas débattre d'un truc sinon on est HS".
Finalement tu ne l'a pas modéré et ça s'est bien passé :)
Mais si jamais tu l'avais vu à temps, j'aurai considéré que c'était injuste.

Alors que j'aurais simplement répondu au premier message vraiment HS (celui qui dit en somme "sommes-nous HS ?"), que pour en parler c'était ici ? Je ne vois pas l'injustice là-dedans. Surtout que finalement, c'est ce qu'on a fini par faire...
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 12:11:25
Oui je les utilise comme exemple, parce que me semble que ce qui s'est passé sur le topic "Je dois avouer" (avec dérive en HS autorisée, avec même le modo qui y prend part) ne soit pas si courant que ça. Ou alors je me fourvoie et j'ai raté des discussions (c'est loin d’être impossible, j'ai vraiment pas tout lu...).

Si tu veux du concret, je n'en ai pas vraiment pour l'instant, si ce n'est évidemment la quinzaine de messages du topic "Coup de gueule" que tu aurais modérés si tu les avais vus plus tôt, d’après tes propres mots. Pour moi, ils n'avaient et n'ont toujours pas lieu de l’être.
Du coup, ça fait redite, on a déjà largement disserté sur ceux-là :)
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 12:41:48
Citation
remouk
Alors que j'aurais simplement répondu au premier message vraiment HS (celui qui dit en somme "sommes-nous HS ?"), que pour en parler c'était ici ? Je ne vois pas l'injustice là-dedans. Surtout que finalement, c'est ce qu'on a fini par faire...

Si[/i] tu avais procédé de cette manière, je suis quasiment sur personne ne serait venu en discuter sur ce topic, la discussion aurait repris avec un "coup de gueule contre..." et ça aurait probablement tué la conversation qui s'en est suivi.

Je ne te cache pas que c'est un plan sur la comète, avec un gros "si", mais c'est pourtant ce que j'ai déjà constaté après une modération (je m'en vais essayer de trouver un exemple)

Je vois une discussion comme un gros rocher : quelqu'un lui donne une impulsion initiale et le met en mouvement : il est aisé d'entretenir ce mouvement. Si dès que le mouvement commence, tu l'arrête pour lui dire d'aller pousser un autre rocher plus loin, dans la majorité des cas, on va laisser tomber devant l'effort nécessaire à remettre le rocher en mouvement.
remouk Administrateur
Re: De la modération du HS jeudi 17 juillet 2014 13:04:11
Et si, et si... Effectivement, ça n'aide pas à grand-chose. :)

Quand vous vous sentez injustement modéré, venez en parler ici ou en PM. On parlera de concret, on ajustera (la tolérance de la modération, ou la vôtre :D) en conséquence.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.