Édition des messages (RE-UPDATE :D)

Envoyé par remouk 
remouk Administrateur
Édition des messages (RE-UPDATE :D) lundi 12 janvier 2015 13:40:18
Suite à une nouvelle technique de spam (qui consiste à poster des messages anodins dans différents topics, le pire c'est que ça a un peu de rapport avec le sujet, puis à les éditer pour balancer du spam), il n'est plus possible d'éditer ses propres messages.

Exception faite de la section "Topics à jouer" car il est souvent nécessaire de pouvoir éditer le premier message du topic pour gérer le jeu en question.

Donc voilà, il va falloir vous relire et vous corriger AVANT de cliquer sur Envoyer... Le bouton Aperçu va (peut-être) enfin retrouver son utilité. :)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/15 11:25 par remouk.
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 13:45:35
Ca a un rapport avec dincmachin bidule ? Si oui le mec on l'avait cramé à des kilomètres... Je préfère qu'on soit proactif sur l'alerte quand on a un doute, plutot que de simplement supprimer la possibilité d'éditer. 90% de mes posts sont édités...
Je poste vite pour réagir avant qu'on soit passé à un autre sujet,
Je poste vite pour qu'un éventuel bug ne me fasse pas tout perdre,
Je poste vite pour retourner aux urgences du taff quand c'est nécessaire.

Pour toutes ces raisons, j'aime pouvoir me relire et éditer après, quand j'ai le temps.

Si je dois créer tous mes posts sur gmail pour la sauvegarde automatique et le correcteur d'orthographe avant de les balancer sur DTC, ca va bien entamer ma verve.
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 13:47:48
Et tous les premiers messages qui ont intérêt à être édités ?
Au pif, le trombi.
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 13:49:32
Dans le détail y'a aussi celui sur les bonnes adresses de restaurants, celui sur la localisation des membres, et globalement tous ceux destinés à faire un listing. Non pas que ce soit les topics les plus utilisés, mais c'est parmi les plus utiles tout court, en dehors de la vie même du forum.
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 13:53:35
Je rejoins mes petits camarades, je trouve que la fonction d’édition était une excellente chose, et je déplore fortement sa disparition.
La surveillance par les membres des différents posts ne pourrait-elle pas suffire comme le dit Roger ?
Car bon, soit le mec édite un post vieux d'un mois, et auquel cas personne ne le lira, soit il édite un truc récent et on le signale.
remouk Administrateur
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 13:53:44
En ce moment j'ai plusieurs comptes spam à supprimer par semaine, tous utilisent la même technique, c'est fastidieux et usant de surveiller les arrivants.

Quand tu postes un messages rapide, se relire te prend quelques secondes, pour un plus gros message, si t'as le temps d'en écrire un, alors t'as aussi le temps de le relire. :)

Après, il faudra peut-être réorganiser quelque chose dans le forum, par exemple pour les types de topics dont vous parlez, une section "Topics à listes" où on peut éditer pour mettre à jour le premier message ?
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 13:56:42
Si tu fais une section topic à listes, en dehors d'une dégradation globale de la qualité de l'orthographe, je ne vois pas d'inconvénient bloquant.
remouk Administrateur
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 13:58:06
Citation
SpiralPad
La surveillance par les membres des différents posts ne pourrait-elle pas suffire comme le dit Roger ?
Car bon, soit le mec édite un post vieux d'un mois, et auquel cas personne ne le lira, soit il édite un truc récent et on le signale.

Jusque là je reçois toujours des alertes de membres, c'est cool, mais ça ne suffit pas par rapport aux nombres de spams.

Les vieux messages édités, hors de question de les laisser. Ils ne sont pas postés pour que les gens les lisent, ils le sont pour le référencement... Et derrière ça impacte DTC dans le mauvais sens, en plus de pourrir les discussions.
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 14:01:03
Ok d'ac.
Moi ça ne me gênait pas tellement pour l'orthographe (même si je fais aussi quelques fautes, tant pis), mais davantage pour les petits édits après que l'on ait tapé un gros pavé, quand y a eu deux ou trois réponses entre temps.
Mais bon, c'est pas insurmontable :)

Adieu donc petite fonction éditer ! Repose en paix...
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 14:07:49
Citation
SpiralPad
davantage pour les petits édits après que l'on ait tapé un gros pavé, quand y a eu deux ou trois réponses entre temps.

Par rapport à ça, il y a peut-être moyen de créer une petite alerte quand tu postes ton message et qu'il y en a eu d'autres entre temps, non ? Genre "Attention, de nouveaux messages ont été postés depuis" avec visuel desdits messages et possibilité de modifier le sien. J'avais ça sur d'anciens forums. Certes, ça donne un peu plus de boulot au grand manitou pour mettre ça en place, mais c'est peut-être faisable quand même, non ?
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 14:10:26
Ah oui, j'ai ça sur un autre forum qui permet pas d'éditer les posts. Mais aucune idée du boulot.
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 14:14:28
Ca demande du dynamique. Soit un refresh auto de ta page qui permet de renvoyer régulièrement de l'info (genre un message pop up ou une surimpression qui te dit qu'il y a une réponse depuis ton dernier clic), soit des scripts fondés sur un timer au niveau du serveur, pour renvoyer tout seul de l'info au client. Dans le premier cas, ca fait que le forum paraitra globalement plus lourd à charger (le navigateur qui sature et qui prend du temps à recharger une page il a tendance à procrastiner et à aller plus vite au plantage), dans le deuxième cas ca risque de filer une vilaine grosse claque dans la gueule du serveur.
remouk Administrateur
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 14:26:46
Ce que dis Roger n'est pas faux.

D'une manière générale (je pensais l'avoir déjà dit ici ou là, mais bon au pire je me répète) : faut pas trop espérer de modifs sur le forum. En quelques mots : 1) c'est un forum "tout fait" que j'ai choisi pour sa simplicité (ça a ses limites) mais aussi sa capacité à s'intégrer dans un site (récupération automatique des utilisateurs de DTC, etc.), 2) je ne l'ai pas codé, toute modification est difficile car il faut rentrer dans le code, voir comment ça fonctionne, ça demande pas mal de temps (sauf quand un plugin existe déjà, mais pour le coup, non), 3) donc ça demande pas mal de temps, et je n'ai pas assez pour me permettre de modifier le forum. Le site et les applis m'occupent déjà énormément et ils ont la priorité en terme d'évolutions / améliorations.

:(
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 14:44:25
Ben on proposait ça pour t'aider (je pense que c'est aussi un peu le but du topic), mais si c'est pas possible, tant pis, faudra juste qu'on s'habitue aux situations cocasses du style "l'osmose entre membres crée cinq posts contenant à peu près la même chose" XD

Dans ce cas, il faudrait peut-être préciser dans les règles que les éditions ne sont pas possibles, et qu'il vaut mieux éviter de faire un double post pour corriger une faute, sinon tu vas en avoir plein aussi.
remouk Administrateur
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 16:00:38
Citation
Lenore
Ben on proposait ça pour t'aider (je pense que c'est aussi un peu le but du topic)

Oui oui, c'est bien le but, de trouver comment gérer ce changement (les "topics à liste" me semblent être pas mal par exemple), y a pas de souci. Mais je préfère expliquer (à nouveau ?) pourquoi le forum est un assez figé au niveau des fonctionnalités.

Tu as raison, il va falloir préciser que l'édition n'est pas possible.

Si vous avez d'autres remarques, questions, suggestions, ce topic est aussi là pour ça. :)
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 17:05:27
Est-ce que... Est-ce que... Julie13 ne serait qu'un vilain SPAMMEUR ! SUS A L'ENNEMI !

Autrement dommage, c'était chouette d'éditer :( Mais ça se comprend de ton point de vue !
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 19:12:09
Une section "Topics à listes" ? Qui va y foutre les pieds juste en lisant le titre ? (Parce que c'est pas très explicite sur le contenu...)
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 19:57:57
Et autoriser l'édition du post seulement pour certains membres, c'est pas possible ? Non ? Tant pis, voilà, c'était ma contribution-question-réponse du topic :)
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 20:05:31
Pas d'élitisme ici. Tout le monde, ou personne. OK ?
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 20:30:13
Sir, yes Sir.

Mais si je peux suggérer peut-être qu'il faille être inscrit depuis un petit moment pour éditer, c'est une idée totalement stupide ?
remouk Administrateur
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 20:35:49
Pas sûr que ce soit possible, et si c'est le cas, 1) tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité, c'est nul, 2) il faudra donner l'autorisation à chaque membre, un par un, tenir le truc à jour, c'est chiant.
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 20:39:04
Et autoriser l'édition seulement dans un temps impartit? Genre 1h?
remouk Administrateur
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 21:43:25
Je pensais que ce n'était pas possible, dans le doute j'ai fouillé les options, et j'ai trouvé.

Gloire à Dr.MV.

Vous pouvez à nouveau éditer vos posts, mais seulement pendant les 5 minutes (c'est modifiable, enfin ça me semble pas mal) qui suivent sa création. :)
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 21:44:19
Ah c'est nickel ça !
Merci remouk (et Doc pour l'idée) !
Re: Édition des messages lundi 12 janvier 2015 22:31:26
5 minutes à partir de quand? De l'entrée du message en base (donc de sa publication)? J'imagine que oui
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.