Salut! Identification

Recherche avancée

[Dethy Mafia] Nuit 0.

Envoyé par Sundance 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: [Dethy Mafia] Nuit 0.
mardi 2 juin 2015 12:47:39
J'ai pas compris ton dernier post, notamment :
"Le fait que l'ordre dépende du moment où chacun poste est intéressant à analyser en soit, peut pousser le mafieux à l'erreur."
Donc du coup, tu serais plutôt partisan du "pas d'ordre prédéfini" ? En gros on laisse chacun se démerder et on croise les doigts pour que soit le mafieux tente pas sa chance trop tôt et donc soit repérable, soit au contraire qu'il la tente tôt et se goure.
Ou j'interprète mal ?
mardi 2 juin 2015 12:51:32
Niveau investigation, faut "forcer" le mafieux à bluffer. Donc éviter de l'analyser lui-même. Donc analyser les personnes qui nous semblent les plus sures. Or c'est vague, vu qu'on n'a rien de concret en ce moment.
Donc perso ca m'est égal !
mardi 2 juin 2015 13:09:27
Non mais cherchez pas c'est sûr à 200% que c'est SpiralPad le mafieux de toute façon.

Sans déconner une stratégie à plus long terme ? En deux jours c'est plié ce n'est pas un LG classique !

Je peux changer mon vote et je le ferai avec plaisir si on s'accorde sur une cible. SpiralPad ment quand il dit avoir ciblé remouk, étant donné qu'il est mafieux, on peut ignorer... Je propose qu'on investigue tous SpiralPad, et suivant le résultat, on le lynche ou on se rabat sur une autre cible si le mafieux fait une connerie qui le dédouanne.

Bref j'investigue SpiralPad sauf contre ordre et je suis de l'avis de suivre la stratégie de tous investiguer le même.
mardi 2 juin 2015 13:14:31
pourquoi ça fait de lui un mafieux? J'ai moi aussi déjà envoyé un MP à Sundance pour investiguer Remouk, mais je peut changer
mardi 2 juin 2015 13:15:04
Citation
SpiralPad
J'ai pas compris ton dernier post, notamment :
"Le fait que l'ordre dépende du moment où chacun poste est intéressant à analyser en soit, peut pousser le mafieux à l'erreur."
Donc du coup, tu serais plutôt partisan du "pas d'ordre prédéfini" ? En gros on laisse chacun se démerder et on croise les doigts pour que soit le mafieux tente pas sa chance trop tôt et donc soit repérable, soit au contraire qu'il la tente tôt et se goure.
Ou j'interprète mal ?

Non c'est bien ce que je dis, l'ordre prédéfini a des défauts : on ne peut pas analyser l'ordre des votes, et si le mafieux est bien placé on ne pourra jamais le trouver.

Par contre, je pense que ça a un intérêt si on attend d'avoir 2 analyses avant de divulguer les résultats...

Vous en pensez quoi ?
mardi 2 juin 2015 13:30:58
Moui Roger, oublie pas tes p'tites pilules en revanche hein.

Ouais je suis d'accord avec les défauts de l'ordre prédéfini. Mais y a pas de solution miracle façon. Si on choisit ta stratégie remouk (et on semble partis pour au final, même si je suis toujours pas fan), je serais quand même davantage pour l'ordre prédéfini.
Car ca risque d'accuser quelqu'un d'innocent qui a juste posté pas assez vite, ou au contraire de quasi innocenter le mafieux si jamais il prend le risque de poster dans les premiers.
Après ca se discute...

J'en pense toujours rien pour les 2 analyses perso, j'vois pas trop concrètement ce que ca peut donner. J'ai rien contre, j'ai rien pour. Ça nous dessert car y aura un flic mort qui n'aura rien dit, mais ca sera plus chiant à gérer pour le mafieux.
On peut tenter donc (je suis un peu en mode "beta test" sur cette partie du coup maintenant).
mardi 2 juin 2015 13:48:02
Non mais il suffit de compter, vous êtes feignants à ce point ?

I. Nuit 0 on investigue SpiralPad

A. Spiral est flic
Un des 4 ci-dessous investigue un autre car SpiralPad ne peut pas s'investiguer.
Le naif dit innocent
Le fou dit coupable
Le bon flic dit innocent
Le parano dit coupable

Il faut donc que le mafieux fasse mouche et donne exactement le choix que SpiralPad aurait donné. SpiralPad ne doit donc pas dire le résultat qu'il trouve de son coté avant que les 4 autres aient donné leur résultat sur lui.

B. Spiral est mafieu
Le naif dit innocent
Le fou dit innocent
Le bon flic dit coupable
Le parano dit coupable

SpiralPad peut tenter de dire qu'il investigue quelqu'un d'autre et dire innocent ou coupable.

Ne sachant pas encore s'il est mafieu ou flic on n'a aucune info pour le moment sauf s'il est flic et que le mafieu s'est planté et a dit de la merde (genre on a 3 innocents sur SpiralPad et 1 seul coupable).

Si on part sur l'hypothèse ou le mafieu n'a fait aucune erreur, en tuant SpiralPad on a deux info : on sait ce qu'il était, et on connait donc le cas de figure décrit ci-dessus, et on peut donc dire que sa vérification (disons remouk = innocent) compte.

II. Du coup si on vérifie tous remouk la nuit 1, on a de la vraie info à nouveau.
A. Si remouk est un salop
Un des 4 ci-dessous sera l'avis de feu SpiralPad.
Un des 4 ci-desous sera le mafieu qui répondra à la place de remouk
Le naif dit innocent
Le fou dit innocent
Le bon flic dit coupable
Le parano dit coupable

remouk dit innocent ou coupable sur Roger par exemple.

Mais en fait une personne tait sa gueule, parce qu'elle est morte pendant la nuit. On sait qu'elle n'est pas le mafieu.

B. Si remouk est un gentil
Un des 4 ci-dessous sera l'avis de feu SpiralPad.
Un des 4 ci-desous sera le mafieu qui répondra à la place de remouk
Le naif dit innocent
Le fou dit coupable
Le bon flic dit innocent
Le parano dit coupable

Mais en fait une personne tait sa gueule, parce qu'elle est morte pendant la nuit. On sait qu'elle n'est pas le mafieu.

Si j'ai dit SpiralPad innocent puis qu'il est mort et flic et que j'ai dit remouk innocent, je sais que je suis soit naif soit bon flic. En recoupant nos analyses perso, on trouve le bon flic, et on a des chances importantes de trouver une incohérence ou une bonne investigation, on peut du coup donner l'identité du vil gredin au jour 2, et le lyncher.
mardi 2 juin 2015 13:51:22
Mais forcément si le mafieux n'est pas con et si ce n'est pas SpiralPad il va tuer remouk ou moi... Du coup je veux bien qu'en deuxième après SpiralPad on m'investigue tous moi.

Donc cette nuit on investigue tous SpiralPad sauf SpiralPad qui m'investigue moi (c'est une proposition, pas un ordre hein).
mardi 2 juin 2015 14:34:20
Merci de détailler un peu mieux que moi mon propre plan. J'espère que ça aidera à le faire comprendre. :)
mardi 2 juin 2015 14:50:19
Oulah le plan à la mords-moi-l'noeud (et je dis même pas ca car il consiste à me lyncher en plus, juste qu'il est inefficace).

Bon l'acte I se comprend, tout est logique on va dire.
Sauf le fait de me tuer qui est débile (lyncher tout court est débile) mais j'y reviendrai.

L'acte II en soi est bancal.
Je pars de tes hypothèses, admettons qu'on me lynche au jour 1. Si j'suis le mafieux, partie finie.
Si j'suis flic, on en déduit rien du tout vu qu'on connait rien sur remouk.

Tout le monde (moins moi, moins un flic tué par le mafieux) investigue remouk. Donc ca laisse deux avis de flic + un avis de mafieux. Si remouk est mafieux, pfiou, à l'aise, il dit ce qu'il veut. Si remouk est flic et que le mafieux doit donc mentir en se faisant passer pour flic, il a une marge confortable : un flic est mort et n'a rien dit sur remouk.
Donc parmi les quatre propositions :
"Le naif dit innocent
Le fou dit coupable
Le bon flic dit innocent
Le parano dit coupable"
une sera de moi, une sera du seul vrai flic ayant analysé remouk, et le mafieux aura "le choix" entre les deux restantes. Si par malchance le vrai flic et moi avons dit un truc différent, le mafieux ne prend aucun risque et n'est pas repérable.
Donc dans les deux cas (remouk mafieux ou non), on a d'immenses chances de se faire couillonner.

--

Sinon c'est débile de lyncher quelqu'un au jour 1, car c'est impossible d'avoir la certitude que c'est un mafieux.
Pire, tuer quelqu'un au jour 1 oblige forcement à lyncher le mafieux au jour 2, sinon partie perdue.
Et comme je viens de le montrer, avec cette méthode, il est fort probable qu'on n'ait pas la moindre idée de qui parmi les 3 est le mafieux (vu qu'en plus, seules 2 personnes et demi parmi les 5 auront été investiguées).
Si le mafieux fait partie des deux qui ne l'ont pas du tout été, ca revient à jouer la partie sur la chance.

Conclusion : il suffit que le mafieux soit Glad ou Lord (pour reprendre l'exemple de Roger), et nos chances de victoire sont d'à peine 50%, vu que ce sera un vote complétement au pif.
Donc je suis totalement opposé à ca, et ca va être dur de me faire changer d'avis.
mardi 2 juin 2015 14:52:19
Attends, remouk t'es en train de dire que toi aussi tu penses faire exactement comme Roger ?!
Rassurez-moi là, vous comprenez en me lisant ou est votre erreur ?
mardi 2 juin 2015 15:08:11
SpiralPad t'as rien capté relis s'il te plait.
Tu ne peux pas t'investiguer donc tu investigues remouk dès la nuit 0.

Et ta manière de te défendre me fait penser qu'on va de toute facon gagner dès le jour 1 en te lynchant.
mardi 2 juin 2015 15:10:58
Et je me répète : si vous préférez ne lyncher personne jour 1 (et encore, ça va dépendre du résultat), on peut passer à l'option "on ne divulgue qu'à partir de 2 analyses".
mardi 2 juin 2015 15:11:54
Citation
SpiralPad
Attends, remouk t'es en train de dire que toi aussi tu penses faire exactement comme Roger ?!

Non pas forcément, mais il a le mérite de poser clairement les cas de figures.
mardi 2 juin 2015 15:18:05
Juste pour donner un exemple concret des lacunes du plan.
Je mets des rôles au pif je préviens, en me mettant juste non-mafieux pour qu'il y ait un jour 2.

Imaginons :
Glad = mafieux
Lord = naif
remouk = bon
Roger = fou
Spiral = parano

Nuit 0 : Tout le monde m'investigue, j'investigue remouk.

Jour 1 : Resultats (pression sur Glad, il peut se louper, mais je decris ici le pire des cas pour nous)
- Lord : Spiral innocent
- remouk : Spiral innocent
- Roger : Spiral coupable
- Glad : Spiral coupable
- moi : remouk coupable
On me lynche, je suis révélé flic.
Déductions : Lord et remouk sont soit bons, soit naifs, soit mafieux, et Roger et Glad sont soit fou, soit parano, soit mafieux.

Nuit 1 : Les survivants investiguent remouk, remouk investigue Roger, le mafieux tue une personne qui n'a jamais été vérifiée ou presque (donc Roger ou Lord). Prenons Lord pour l'exemple.

Jour 2 : Resultats (pression sur Glad de nouveau) :
- moi au tour d'avant : remouk coupable
- Roger : remouk coupable
- Glad : remouk innocent (sachant que le cas est un cas "difficile", vu qu'il avait le risque de se faire prendre. Si Roger disait remouk innoncent car bon flic par exemple, Glad était pépère)
- remouk : Roger innocent
Déductions : remouk est naif, bon, ou mafieux. Roger est parano, fou ou mafieux. Glad est fou ou mafieux.
Et il faut lyncher le mafieux maintenant, sinon il gagne forcement si vous ne faites rien ou vous vous trompez.

Comment faites-vous ?
Et encore, y a plein d'autres cas de ce style possible.
mardi 2 juin 2015 15:19:23
Citation
RogerLAmer
SpiralPad t'as rien capté relis s'il te plait.
Tu ne peux pas t'investiguer donc tu investigues remouk dès la nuit 0.

C'est toi qui m'as mal lu ;)
Dans mon exemple, j'investigue bien remouk, c'est pourquoi parmi les 4 propositions du jour 1 edit : jour 2, l'une est de moi (celle que j'ai dit avant ma mort).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/15 15:20 par SpiralPad.
mardi 2 juin 2015 15:25:29
Ben je sais que glad est mafieux car je sais que remouk spiralpad lord et moi sommes flics. Je ne vois pas le soucis.
mardi 2 juin 2015 15:28:29
Bah toi tu sais oui vu que tu connais ton rôle et que tu sais que t'es pas mafieux !
Mais explique-moi comment convaincre remouk de cela a part par des "mais si j'te dis, j'suis flic".
Glad peut dire exactement la meme chose je te signale :P
mardi 2 juin 2015 15:34:08
Fin, par ce cas particulier choisi complétement au hasard, je veux juste faire comprendre que on a des chances non négligeables de tomber sur un cas problématique. Y a des cas qui vont bien se goupiller, et d'autres sans doute pire que celui-la (si jamais c'est remouk le mafieux, ou si le mafieux te tue toi Roger et non Lord par exemple...).
Le cœur du problème est uniquement le fait de lyncher une personne en fait, vu que ca met une pression monstre au jour 2.
Déjà que j'suis pas chaud pour le plan de remouk (mais OK pour le tester), là pour moi c'est carrément non si en plus on lynche un joueur au premier jour ; dans ce cas, je préfère largement le random, qui handicape bien moins nos chances.
mardi 2 juin 2015 15:43:14
Je ne comprends toujours pas en quoi le random est "moins pire" : on récupère pas plus d'infos, pas moins, sauf qu'on ne peut pas les recouper. :/
mardi 2 juin 2015 15:45:00
Mmmmh, non, si on ne tue pas pour confirmer un flic / buter le mafieu au premier jour, je crois que ca ne marche pas. J'analyse ca tout à l'heure.
mardi 2 juin 2015 15:52:48
@remouk : c'est ce que je me tue à vous répéter depuis le début (j'ai l'impression de pisser dans un violon là), la stratégie du random est à plus long terme. Roger trouve que ca fait mafieux de parler de long terme, sauf que sur un exemple à la con comme celui que j'ai pris, on voit bien que le mafieux n'a que peu de chance d'être clairement démasqué au jour 2.
Le long terme vient du fait qu'au jour 1, on aura moins d'informations que si on applique ta méthode, c'est évident, vu que les investigations seront dispersées.
Mais - et c'est là le point clef - disperser ces investigations nous permet d'utiliser les meurtres du mafieux à notre avantage. Là dans ton plan, les morts ne servent à rien pour nous, sauf à dire "ah oui il était bien flic". Avec le random, on voit qu'il etait bien flic et comme en plus il a surement été vérifié par Untel, cela permet de dire que Untel appartient forcement à un des couples bon/naif ou fou/parano. En gros, utiliser les meurtres du mafieux à notre avantage.
Et ce, sans avoir à lyncher quelqu'un !
Car si on lynche personne avec ton plan (et il FAUT lyncher personne), c'est un désastre niveau infos.
mardi 2 juin 2015 15:57:19
Je ne suis pas d'accord, j'explique dès que je sors de réunion, mais chaque mort est une source non négligeable d'info. Le mafieu sait qui est flic qui ne l'est pas. On n'a même pas cette info. Savoir que quelqu'un était flic est crucial, même si on ne sait pas son pouvoir exact (bon/naif...). Tuer quelqu'un apporte cette info sans perdre l'investigation x4 si on prévoit un ordre et qu'on le suit.
mardi 2 juin 2015 16:04:23
Roger, on est 4 flics seulement, on n'a pas de pertes acceptables.
Comme je l'ai dit, tu lynches quelqu'un au jour 1 = tu dois lyncher le mafieux au jour 2 ou c'est fini.
Je t'ai sorti un contre-exemple - sans me forcer en plus, comme quoi y en a plein - pour te montrer qu'au jour 2, il est très facile de tomber sur du 50/50 niveau chances.
A partir de là, j'ai du mal à voir comment on peut persévérer dans cette voie concernant le lynchage.
mardi 2 juin 2015 16:05:32
Et je t'ai dit que ton contre exemple n'était pas valide. Je t'envoie les templates pour le prouver dès que je sors de réunion.