Salut! Identification

Recherche avancée

[Dethy Mafia] Jour 1.

Envoyé par Sundance 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
[Dethy Mafia] Jour 1.
mardi 2 juin 2015 23:34:17
Vous vous pointez tous au commissariat en retard, avec des cernes sous les yeux. La nuit a été dure.

Il n'y a pas grand chose de plus à faire pour l'enquête en cours. Dans la matinée, vous recevez un coup de fil du labo. Le vacataire aux trois-cinquièmes qui se charge des analyses pour les treize districts de la région a une voix fatiguée, comme d'habitude. Il pense pouvoir caser l'analyse des pièces à conviction de votre affaire d'ici deux mois. Sauf s'il a une urgence entretemps.

Vous poussez un soupir collectif. Il y a toujours une urgence. Typiquement: dès que la presse commence à pointer son nez dans un quelconque fait divers. Le préfet s'exprime alors en les termes les plus fermes, qui vont occuper le stagiaire aux bandeaux de BFM pendant une bonne journée, et tout le reste passe au second plan. Un vieux flic à la retraite, sans famille, qui se fait descendre derrière le Hamsterland de la ZAC de la Truie-qui-Pète? C'est pas vendeur, ça, coco.

Il ne reste donc que vous, et votre jugeote. Qui est le salaud? Qui se fait discret en attendant que le reste d'entre vous s'entretue? Qui essaie subtilement d'envoyer l'enquête dans l'impasse? À vous de le déterminer.

Votez pour décider qui sera lynché aujourd'hui.

Le Jour 1 se terminera dans deux jours, jeudi soir, ou dès qu'une majorité de voix (3) sera atteinte.

Règles et rôles.
Nuit 0.

Joueurs:

- SpiralPad
- remouk
- RogerLamer
- Lord of the Flies
- Gladeulfheura

EDIT:

Le Jour 1 est terminé.

Votes:

Pas de lynchage: Lord of the Flies, Gladeulfheura, SpiralPad
Non votants: remouk, RogerLamer

Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/06/15 20:53 par Sundance.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mardi 2 juin 2015 23:44:09
Bon, soit on révéle chaque matin, soit on commence demain matin. En tout cas, je propose de révéler, la premiére fois, dans l'ordre alphabétique:
-Glad
-Lord
-Remouk
-Roger
-Spiral
et la deuxiéme dans celui-ci:
-Roger
-Spiral
-Glad
-Lord
-Remouk
Ca couvre bien les possibilités je trouve
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 00:33:52
Les cernes sous les yeux de Roger parlent pour lui, sa nuit a dû être courte... Très courte. Une tasse de café à la main, il observe Lord, et essaie d'articuler malgré la chappe de béton qui engourdit ses muscles

Mmmh.
C'est pas con... Mmmh obliger un ordre de révêlation, ca l'force à être placé dans une situation qu'on maitrise.
Je suis.
Mmmh j'attends les trois autres.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 01:31:13
​J'arrive au commissariat tôt le matin, alors que la ville s'éveille seulement, mais certains de mes collègues sont déjà là. Ils semblent tout aussi exténués que moi, vu leurs cernes leur barrant la gueule. Peut-être qu'ils ont juste passé la soirée à s'astiquer devant un porno sordide. Mais j'ai envie de penser que comme moi, ils ont surtout erré dans le centre-ville décrépi hier soir, les méninges torturées, faisant la tournée des vieux bouges, réactivant leurs vieux contacts et indics à l'aide d'un verre offert ou parfois même d'un billet transféré de main en main.
Ma nuit n'a pas été vaine, et j'ai désormais une certitude concernant remouk, mais est-il avisé de la partager dès maintenant ? L'enfoiré de première qu'on cherche a évidemment les oreilles qui traînent, et saura utiliser à son avantage chaque information qu'on aura le malheur de lâcher.

L'édition du matin du journal local traîne sur une des chaises de notre local. Je le ramasse et parcours ses pages à la recherche d'un article mentionnant la mort de Vic.
Finalement, je découvre un petit entrefilet, entre une kermesse à l'école du coin et l'absurde récit d'un chat fugueur."Le commissaire Victor Tim, assassiné d'une balle... blablabla... nos pensées vont à... blablabla". Presque trente années de loyaux services commissaire, et te voilà remercié par deux lignes dans un journal. A peine une lettre par année de besogne. Chienne de vie.

Je balance le journal à travers la pièce, de dépit et de colère envers moi-même. Tu t'attendais à quoi couillon ?! Une putain d'affaire nationale ? Vous êtes seuls sur ce coup, fais-toi à cette idée.
La seule chose qui me console est de penser à ce salopard que l'on coincera forcément, et à la cellule de 8m² qui l'attend en prison. Et peut-être bien même qu'il tentera de résister durant son arrestation, auquel cas, la légitime défense s'imposera d'elle-même. Qui ira alors se plaindre de la mort d'un pourri ? Après tout, la Justice est aveugle...



Pas trop le temps de discuter sur divulguer ou non le résultat de nos investigations.
Je me penche dessus demain.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 09:55:00
Rappel:

Les edits ne sont autorisés qu'à condition de barer barrer ce qui a été modifié dans le commentaire. Merci de respecter cette règle. Sinon je vais devoir interdir les edits et ça serait quand même con. :)
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 10:52:57
Toujours pas dormi, pourtant, toujours pas fatigué. Je suis comme une pile électrique, sous tension, la colère est apaisée mais impossible de me sortir la scène de la tête. Je me refais un café... Rien que de lancer la cafetière me fout en rogne, avec Vic on avait eu l'idée et pris l'habitude de mettre une pointe de caramel directement dans le café moulu, personne ne le remarquait mais tout le monde trouvait notre café meilleur... Là y a des larmes dedans et le café salé, j'aime pas ça.

Toujours pas dormi, j'ai passé la moitié de mon temps avec sa famille, effondrée, à leur dire qu'on allait trouver le gros bâtard le traître qui a fait ça. Ont-ils vu que moi-même, je n'y croyais plus vraiment ?

Toujours pas dormi, j'ai passé le reste de mon temps à enquêter sur Spiral, je pense avoir une bonne idée de qui se cache derrière le flic avec qui je bosse tous les jours... Mais sans l'illustre Victor Tim pour confirmer ou infirmer mes conclusions, je ne sais même pas si je dois me faire confiance.

Toujours pas dormi, et je me demande où en sont les autres. Je me retourne et j'en vois trois, ils sont déjà au commissariat, j'avais rien vu, rien entendu... Petit geste de la main, sont pas très causants. Tu m'étonnes. Spiral jette un journal dans ma direction, mais je ne pense qu'il m'était destiné.


Bon les gars, si vous voulez du café c'est bientôt prêt.

J'imagine que vous avez tous bien bossé, maintenant il faut décider de la suite. Deux questions se posent :

- Est-ce qu'on attend la nuit prochaine pour divulguer nos infos, sur 2 personnes ?
- Est-ce que si on dévoile nos découvertes, on suit l'ordre indiqué ci-dessus ?

Il ne faut pas traîner à se décider car si on doit parler maintenant, et dans un ordre prédéfini, on a moins de 48h. Vu que certains sont longs à la détente...
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:00:47
Bon, alors plusieurs choses, en vrac, du plus important au plus futile :

1) Après moult réflexion, je serais plutôt partisan de l'option "dévoiler nos investigations chaque matin". Car je pense qu'on a vraiment moyen de gagner, mais que pour ca faut le maximum d'infos possibles. Donc je préfère compter sur nous-mêmes que sur un éventuel faux pas du mafieux sur lequel on n'a que peu d'influence.
Donc son bluff sera ptet facilité si on dit tout ce qu'on a, mais au moins on pourra probablement mieux recouper les infos que si un des flics était tué avant d'avoir dit la moindre chose. D'autant qu'en dévoilant tout, on laisse moins d'amplitude au mafieux d'un certain point de vue, puisque la future victime aura au moins annoncé quelque chose, et donc le mafieux pourra difficilement se faire passer pour ce rôle sans éveiller de suspicion.

2) L'ordre de révélation. Toujours très partisan d'établir un ordre, et celui de Lord me convient vu qu'il est aussi bien qu'un autre. La seule obligation étant que je parle en dernier au jour 1, et que remouk parle en dernier au jour 2, afin d'orienter au minimum le mafieux sur notre rôle, condition qui est respectée ici.

3) Juste pour clarifier la chose : Roger, Glad et Lord vérifient remouk la nuit prochaine. remouk et moi allons à priori vérifier la même personne je suppose ? (c'est l'option la plus logique, mais on n'avait pas défini clairement qui je vérifiais moi, donc je préfère qu'on soit tous d'accord...)

4) Comme annoncé à mon inscription, je serai quasi totalement absent du vendredi après-midi au dimanche soir très tard. J'en ai parlé à Sundance, je sais pas comment il compte gérer cela. Si y a d'autres absences prévues le même week-end, autant l'annoncer direct ptet...
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:01:01
maintenant que la ligne téléphonique de Glad est réparée, il devrait être plus dispo. Comme vous devez vous en douter, je suis pour le fait de révéler nos découvertes dès le deuxiéme jour, et dans l'ordre. On perd un dossier, mais on force la taupe à bluffer. Je veux vos réponses sur mon bureau avant ce soir! Allez, on n'a pas que ça à faire! Vic ne voudrait pas qu'on laisse tout tomber pour s'occuper de ce meurtrier
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:18:00
Le risque avec le fait de laisser un flic se faire buter sans qu'il ait annoncé quoi que ce soit, c'est que le mafieux réussisse à se faire passer pour lui à nos yeux (il aura une chance sur deux d'annoncer le bon truc au final).
Et alors, on sera pas vraiment avancés je trouve.
D'autant que le mafieux a l'énorme avantage de savoir qui est flic et qui ne l'est pas, donc il pourra en déduire bien plus vite que nous quels sont réellement nos rôles de flics. Je crains que - selon l'ordre dans lequel il se trouve dans la liste - il puisse esquiver quand même un peu trop facilement le bluff.
Et du coup, on aurait perdu une info importante en ne disant rien au jour 1, et on ne serait pas avancés.

Au moins, même si le mafieux a du pot, le fait de tout annoncer des maintenant nous donne un indice supplémentaire qui pourra faire pencher la balance de notre coté aux jours suivants.
En gros, je préfère parier sur nos propres déductions que sur un éventuel coup de bol ou de mébol de la part du mafieux.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:18:33
Citation
SpiralPad
Donc son bluff sera ptet facilité si on dit tout ce qu'on a, mais au moins on pourra probablement mieux recouper les infos que si un des flics était tué avant d'avoir dit la moindre chose. D'autant qu'en dévoilant tout, on laisse moins d'amplitude au mafieux d'un certain point de vue, puisque la future victime aura au moins annoncé quelque chose, et donc le mafieux pourra difficilement se faire passer pour ce rôle sans éveiller de suspicion

Oui mais même si on perd un dossier, on force immédiatement le mafieux à se lancer dans un bluff. Alors que sinon, il a beaucoup plus de chances de pouvoir s'adapter.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:19:30
Après ton raisonnement se tient aussi, je dis pas ça pour convaincre, mais pour que les options et leurs avantages / inconvénients soient clairs.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:20:11
ok, alors on attend que Glad balance son dossier
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:21:03
Encore une fois, c'est un peu du pifomètre, et de l'intuition mon avis sur la divulgation.
J'ai vraiment l'impression qu'on galère un peu car on n'a aucun automatisme, et du coup on discute pour des trucs qui sont ptet évidents quand on a quelques parties au compteur...
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:29:42
Pour l'absence de Spiral, je vais sans doute mettre le jeu en pause. Donc en gros vous pourrez continuer de causer, mais la Nuit 1 ne se terminera que lundi soir.

Notez que je serai en déplacement pro de mardi à jeudi la semaine prochaine et le Jour 2, le cas échéant, sera possiblement ajusté en conséquence.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:32:36
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 11:50:45
Trois décisions à prendre, voici mon avis :
- Tuer ou non quelqu'un jour 1 => Je pense que vous avez raison, on a plus de chance sans si on applique les deux choix ci-dessous
- Révêler nos informations dès aujourd'hui => J'y suis favorable, SpiralPad a raison sur le sujet
- L'ordre de révêlation => C'est important, je pense qu'il faut le maintenir, et donc j'attends que les 4 premiers mettent leur résultats pour donner le mien.

SpiralPad est flic j'en suis à 99% sûr du fait de sa gueule ce matin à ce petit sacripant qui exploite une partie moche du RP.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:04:22
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:23:27
Citation
RogerLAmer
- L'ordre de révêlation => C'est important, je pense qu'il faut le maintenir, et donc j'attends que les 4 premiers mettent leur résultats pour donner le mien.

Si tu parles de l'ordre qu'a proposé Lord, alors tu parles en 4e ce jour-ci (donc y aura que 3 personnes avant toi).
Faut obligatoirement que je parle en tout dernier si on veut maximiser nos chances, car je vais donner le résultat de mon investigation sur remouk moi. Et donc afin de confronter au mieux le mafieux, il faut déjà que tous les avis possibles soient donnés sur moi auparavant, et que le mafieux n'ait aucune info supplémentaire - et mon avis sur remouk en est une - avant de bluffer.
Après c'était ptet juste une faute d'inattention de ta part, mais j'ai préféré repréciser l'idée ;)
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:35:02
Mmh d'ailleurs pour l'ordre, y a un truc qui va pas, je viens de tilter en répondant à Roger.
Il n'est pas totalement optimisé.

Je reprends l'ordre "actuel" de la proposition de Lord.

Jour 1 :
-Glad (résultat Spiral)
-Lord (résultat Spiral)
-Remouk (résultat Spiral)
-Roger (résultat Spiral)
-Spiral (résultat remouk)
Parfait jusque là, vu que la seule chose importante soit que je parle en dernier comme expliqué juste au-dessus.

Jour 2 :
-Roger (résultat remouk)
-Spiral (résultat Machin)
-Glad (résultat remouk)
-Lord (résultat remouk)
-Remouk (résultat Machin)

On voit que me placer en 2e ne va pas, je donne une info supplémentaire au mafieux qu'il pourra utiliser pour mieux bluffer concernant son investigation de remouk.
Vu que je n'investigue pas remouk en nuit 1, il faut que je donne mon résultat dans les derniers pour pas aider le mafieux.
Donc je propose :

Jour 2 :
-Roger (résultat remouk)
-Glad (résultat remouk)
-Lord (résultat remouk)
-Remouk (résultat Machin)
-Spiral (résultat Machin)

Pourquoi remouk puis moi, et non l'inverse ?
Car j'aurai déjà donné mon avis en tout premier concernant remouk le jour précédent, et donc c'est davantage logique que ca soit remouk qui s'y colle cette fois-ci avec son avis sur Machin.

Est-ce que cela vous parait logique, vous partagez mon point de vue ou j'ai fait une erreur ?
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:44:02
Et - dernière optimisation - je propose même d'intervertir l'ordre de Lord et Glad en jour 2, ce qui donnerait :

Jour 2 :
-Roger (résultat remouk)
-Lord (résultat remouk)
-Glad (résultat remouk)
-Remouk (résultat Machin)
-Spiral (résultat Machin)

car déjà en jour 1, Lord donnait son avis après Glad. Comme ca, quel que soit le mafieux parmi nous, il doit forcement prendre des risques à un moment et ne pourra pas totalement s'appuyer sur les dires des précédents.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:44:39
Mmh moi j'avais dans l'idée que pour notre seconde enquête, on choisisse une nouvelle cible à analyser tous ensemble, et que cette cible à son tour enquête sur moi.

Comme ça on peut faire un "roulement" avec un maximum de personnes qui analysent la même personne, alors que dans ton cas dès le 2ème tour on est déjà 2 à ne pas suivre le mouvement.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:49:11
Et donc, pour résumer (quadruple post, faut que j'arrête...), si on s'en tient à cet ordre, on a une plutôt bonne répartition des risques, car voici la position à laquelle chaque joueur annonce son résultat.
En gros, annoncer en 4e permet de bluffer à coup sur pour le mafieux, annoncer en 1er est ce qui peut lui arriver de moins bien.

Lord : 2e - 2e
Glad : 1er - 3e
Roger : 4e - 2e
remouk : 3e - 1er
Spiral : 1er - 2e

On voit que c'est favorable à Roger, et légèrement défavorable pour moi.
J'sais pas si on peut équilibrer cela (ptet en intervertissant Roger et remouk en jour 1 ?)
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:50:02
ouais, mais là, t'es deux fois dernier, donc si t'es mafieux, c'est trop simple pour toi de bluffer. J'avais surtout optimisé en fonction des possibilités de bluff du mafieux, pas des recherches différentes
ok, crossfire. J'approuve

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 12:51 par Lord of the FLIES.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:50:48
Citation
remouk
Mmh moi j'avais dans l'idée que pour notre seconde enquête, on choisisse une nouvelle cible à analyser tous ensemble, et que cette cible à son tour enquête sur moi.

Comme ça on peut faire un "roulement" avec un maximum de personnes qui analysent la même personne, alors que dans ton cas dès le 2ème tour on est déjà 2 à ne pas suivre le mouvement.

Aaaah bordel oui on l'avait dit et j'avais zappé.
C'est carrément mieux du coup, je refais mes petits tableaux pour tenter d'équilibrer au mieux. Ça rend plusieurs de mes remarques caduques, désolé.
Re: [Dethy Mafia] Jour 1.
mercredi 3 juin 2015 12:56:19
Non meme pas Lord, car meme si je parle en 5e en un jour particulier, je reste le premier a donner mon avis sur quelqu'un !
Mais façon, suite a la remarque de remouk, c'était idiot mon raisonnement.

Donc reprenons.
On va avoir :

Jour 1 :
-Glad (résultat Spiral)
-Lord (résultat Spiral)
-Remouk (résultat Spiral)
-Roger (résultat Spiral)
-Spiral (résultat remouk)

Supposons que Roger soit le 2e qu'on analyse (c'est pareil avec Lord ou Glad, c'est juste pour l'idée)
Jour 2 :
-Spiral (résultat Roger)
-Glad (résultat Roger)
-Lord (résultat Roger)
-Remouk (résultat Roger)
-Roger (résultat remouk)

Donc en termes de "risques", en reprenant la meme notation qu'avant :
Lord : 2e - 3e
Glad : 1er - 2e
Roger : 4e - 2e
remouk : 3e - 4e
Spiral : 1er - 1er

C'est clairement pas équilibré.

Je propose en jour 2 :
-Remouk (résultat Roger)
-Lord (résultat Roger)
-Spiral (résultat Roger)
-Glad (résultat Roger)
-Roger (résultat remouk)