Salut! Identification

Recherche avancée

[Dethy Mafia] FINAL + débrief.

Envoyé par Sundance 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
[Dethy Mafia] FINAL + débrief.
vendredi 12 juin 2015 03:22:00
Le whisky ruisselle entre les éclats de verre et goutte lentement du bureau en acajou, ploc, ploc.

C'est du Macallan single malt de soixante ans d'âge. Une merveille. SpiralPad le sait, parce que Dino Pietraperzia le lui a dit il y a un peu moins de deux minutes. Un de ses lieutenants lui aurait ramené ça d'Édimbourg, un jour où y faisait escale une quelconque cargaison d'armes soviétiques abandonnées en Lituanie ou en Ukraine pendant la Perestroïka, le pain béni de toute une génération de la Cosa Nostra. L'odeur de vieux chêne et de tourbe remplit la pièce. Ça, et la poudre, et le sang.

La main de Spiral tremble un peu alors qu'il range son flingue encore fumant dans la poche intérieure de sa veste. Ça a été tellement compliqué d'infiltrer le vieux .45 Remington chargé dans la collection du gros puis de s'en emparer en douce le moment venu, et il a failli tout foutre en l'air. La première balle est passée à un bon mètre à gauche de Dino pour aller se planter sous le nez du portrait du vieux Padre Pietraperzia, maintenant occupé à bouffer des racines de pissenlit quelque part sur les hauteurs de Palerme. Le gros a eu le temps de lâcher son verre et de plonger la main dans le tiroir de son bureau. Et puis la seconde balle a trouvé sa gorge, et il s'est affalé avec un bruit étranglé.

La détonation a résonné dans tout le bâtiment. Foutus vieux flingues de collection. Spiral se dit qu'il a une minute, peut-être moins.

Il imagine les manchettes de demain.

"UN POLICIER HÉROÏQUE INFILTRE LA MAFIA PENDANT DES MOIS POUR ABATTRE LE PARRAIN." Ou bien, "RÈGLEMENT DE COMPTE DANS LA PÈGRE, LA POLICE IMPLIQUÉE." Ou bien, "UN FLIC RIPOUX SE RACHÈTE, ARTICLE COMPLET EN PAGE 4."

Il aime bien celle qui dit HÉROÏQUE. C'est un grosse blague, bien sûr. Il n'y a rien d'héroïque là-dedans. Mais ça fait une belle histoire. Ça compte. Après tout, sur le long terme, tout ce qu'il reste de tout le monde, c'est de la poussière, et des histoires.

Il espère juste que les copains, les trois survivants qui attendent dehors dans une bagnole banalisée, ne lui en voudront pas trop, à la fin.

Cavalcade dans le couloir. C'est le moment. Spiral est peut-être un ripoux, mais c'est aussi un bon flic. Il connait son métier, et sait la faiblesse du cerveau humain. Il se cale juste derrière le ficus en plastique, immobile. Ça lui laissera facilement quelques secondes, le temps que les mecs découvrent la scène, avec en point d'orgue le gros baignant dans une mixture de whisky et de sang.

C'est Freddy Scalpione, un type filiforme aux joues creuses, qui fracasse la porte d'un grand coup de pied, un Uzi à la main. Il a toujours bien aimé le matériel israélien, Spiral n'a jamais trop su pourquoi. Entrent à sa suite comme des lions dans l'arêne les frères Matterazi, le Ruskoff, un chauve à la peau mate que Spiral ne connait pas, et Max le Souriant. Max est l'exécuteur de la Mafia. Son truc, c'est de tirer dans les artères, pour que les mecs aient le temps de se voir partir pendant qu'ils se vident. Mais aujourd'hui, c'est Spiral qui a touché la carotide de Dino, et Max ne sourit plus du tout.

Ils sont six. Spiral a sept balles dans son chargeur. Alors qu'il sort le vieux flingue de sa poche, il arrive presque à se faire croire que ça se joue.

Il sort de derrière le ficus, flingue pointé.

Que le jeu commence.

FIN.

La Ville gagne la partie! Félicitations à tous!

Félicitations aussi à SpiralPad, qui a livré une très belle partie.

Règles et rôles.
Nuit 0.
Jour 1.
Nuit 1.
Jour 2.

Feuille de tableur des rôles et actions.

Merci à tous!
Re: [Dethy Mafia] FINAL + débrief.
vendredi 12 juin 2015 11:05:49
Très joli post de fin, merci beaucoup pour l'anim Sundance, et tout le RP derrière !
MJ compétent et disponible, c'était parfait, et ca faisait plaisir de participer à cette partie :)

J'en ai déjà dit pas mal niveau debrief sur le thread du dernier jour, donc je vais éviter de me répéter, surtout que c'était davantage des considérations stratégiques qu'autre chose.

Sinon, en termes de participation, à part Glad qui était un peu léger (notamment pour tes demandes d'investigations à chaque fois, qui est quand même la base quand t'es flic quoi), rien à redire je trouve, tout le monde était là suffisamment pour faire vivre le jeu.
Le setup lui-même est très intéressant à jouer (un peu plus encore quand on joue la Mafia je crois) et comme Lord l'a dit, le fait que ca soit un jeu court permet de ne pas laisser la tension retomber. Appréciable donc.
Et encore, ici on a "perdu" beaucoup de temps en palabres un peu inutiles car c'était la première partie de quasi tout le monde, donc la moindre chose était discutée. Des que chaque joueur a déjà fait une partie, comme Dethy Mafia est un peu plus mécanique qu'un "vrai" Mafia et laisse moins de place au bagout, c'est souvent même pas la peine de laisser deux jours à chaque fois je trouve. Mais là c'était très bien ainsi, voire nécessaire.

Que dire d'autre ? Je vois pas trop...
Ah si, dédicace spéciale à Roger qui me faisait mourir de rire sinon avec tous ses cas là, son tableau dans lequel il perdait les pédales et tout et tout, merci pour la rigolade parfois involontaire :D
vendredi 12 juin 2015 11:14:21
Mon tableau m'a quand même permi, une fois les erreurs de calcul corrigées, d'avoir la certitude dès le jour 2 de qui était le mafieux. J'aurais peut être pu y arriver par déduction, mais là en 5 minutes c'était torché.
vendredi 12 juin 2015 11:38:53
On a vu ca, on a vu ca.

Citation
RogerLAmer
Non là vous faites chier.
[...]
Donc soit je suis mafieux mais je vous merde ce n'est pas le cas, soit y'a un trisotard QUI EST FLIC, et qui a menti et qui doit s'expliquer, merci.

Citation
RogerLAmer
Je regarde mes formules demain, mais soit un flic a menti, soit Sundance s'est merdé dans sa dernière annonce, soit je me suis trompé quelque part, parce que avec juste mes résultats de la nuit 1 et les infos antérieures je trouve que remouk est mafieux, mais avec tous les résultats de la nuit 1 je trouve que personne n'est mafieux,ou qu'il y a plus qu'un mafieux.

Citation
RogerLAmer
Non mais là on fait une pause on demande à Sundance de revoir ses investigations nuit 1, il y a eu erreur. La précipitation peut avoir entrainé un soucis dans les annonces.

Quand je te dis que tu envoyais du rêve :D
(C'est dommage que tu aies trouvé ton erreur d'ailleurs, c'est devenu bien moins drôle après coup...)
vendredi 12 juin 2015 13:55:33
Pas mal de trucs intéressants dans cette partie en effet!

- Oui, Spiral était malgré tout un flic, et en fait il a "investigué" quelqu'un toutes les nuits. C'est pour ça qu'il avait des résultats nocturnes comparables aux vôtres. Pour le fun, j'ai décidé que Spiral était le flic le plus compétent du commissariat et donc qu'il obtenait les "bons" résultats. Dans son cas, c'était cependant strictement similaire au Flic Naïf vu qu'il n'allait bien sûr voir que des innocents autour de lui.

- Le RP, et tout le "décor" autour de la mécanique basique du jeu, il faut savoir que c'est super dangereux pour le MJ. En effet, sauf à faire ultra gaffe, c'est souvent facile pour la Ville d'y puiser des informations pour scumhunt de façon détournée. Voir par exemple la tentative de Roger lors de la Nuit 0, avec cette histoire de flingue. Spiral était parfaitement en droit de poster un RP où il sortait immédiatement son propre flingue de fonction tout froid et inutilisé, bien sûr, mais c'est pas forcément facile à faire de but en blanc. Le MJ doit donc être ultra attentif lors de l'écriture des textes, afin de n'offrir prise à aucune fuite d'information. Récemment, j'ai vu un jeu où un mod s'était cassé le crâne à faire un descriptif personnalisé de chacun des ~80 joueurs. C'était chouette! Et la Ville y a instantanément trouvé des détails qui ont permis de lyncher plein de Mafiosos. Donc, ouais, c'est du boulot pour le faire avec la prudence nécessaire. Mais je trouve que ça vaut quand même le coup. Parce que tout ce qui reste, au final, ce sont les histoires.

- En effet, donc, Spiral avait les mêmes résultats que vous. Mais ce n'est qu'une des façons de prévenir le scumhunt-par-RP. La plus simple, donc, c'est de juste éviter de donner aucun détail de RP. Mais c'est un peu triste. La plus efficace, pour les messages nocturnes au moins, c'est de donner à chaque joueur un message complètement personnalisé et donc impossible à rapprocher avec le message de quelqu'un d'autre. Mais évidemment c'est encore plus de travail.

- Lors de la Nuit 0, Glad a envoyé une demande d'investigation de remouk très tard. J'ai clos la Nuit 0 dès que je l'ai reçue parce que j'avais déjà pas mal repoussé. Et Glad a changé sa cible en Spiral juste après la clôture. Glad n'a d'ailleurs pas envoyé de demande d'investigation pour la Nuit 1.

- J'ai sciemment choisi le thème ultra-classique de Flics contre Mafia parce que je pense que la qualité de l'exécution est plus importante que le thème lui-même.

- Détail cocasse: Spiral a dirigé la Ville quasiment à la perfection. Ses remarques étaient justes et valides, et il a largement contribué au fait que la Ville a mené un jeu quasi optimal. Et malgré ça il a quand même réussi à atteindre le maximum théorique de probabilité de victoire de la Mafia. Respect, mec.
vendredi 12 juin 2015 14:19:07
Ouais enfin si la ville a mené un jeu quasi optimal et qu'on a atteint le maximum théorique de proba de victoire de la Mafia, y'a une couille dans le potage ;)

Bref, merci encore, c'était fun.
vendredi 12 juin 2015 14:19:18
Citation
Sundance
- Détail cocasse: Spiral a dirigé la Ville quasiment à la perfection. Ses remarques étaient justes et valides, et il a largement contribué au fait que la Ville a mené un jeu quasi optimal. Et malgré ça il a quand même réussi à atteindre le maximum théorique de probabilité de victoire de la Mafia. Respect, mec.

Merci :)
Je peux expliciter un peu cela d'ailleurs, histoire que vous ayez ma vision des choses.

Déjà, c'est souvent plus facile de diriger ou de prendre activement part à l'enquête que de la subir totalement (copyright Alain Lamare). C'est pas systématique, mais ici à Dethy Mafia, si. Bon ensuite je me serais un peu ennuyé si j'avais regardé faire, et surtout, je pense que mon attitude aurait été jugé suspecte par rapport aux autres parties si je m'investissais "pas assez".

Concernant le vote random, c'est assez cocasse en fait. Comme je l'ai expliqué (j'étais sincère sur quasiment tout en fait), la méthode de remouk était moins bonne et nous privait de quelques infos. Je le savais pertinemment. Et je pensais que remouk le savait aussi, et donc que c'était un piège qu'il tendait pour voir qui allait abonder dans son sens pour en déduire ses possibles liens avec la Mafia :D
Bon au bout d'un moment, je me suis rendu compte que le bougre y croyait vraiment, mais c'était chaud de faire volte-face comme ca, car en tant que Mafieux, je préférais évidemment sa méthode. Donc j'ai trouvé une excuse pourrie (manque de temps pour discuter de la strat rando) pour finalement voter pour celle de remouk. Mais je me suis compliqué la vie pour rien, j'aurais du foncer des le début.

La grosse erreur que j'ai faite en termes de logique, c'est de ne pas m'être démené davantage pour ne pas être vérifié au début. J'avais pas encore fait tous mes petits cas pour la suite, et donc c'est seulement après que j'ai réalisé avec horreur que ca bloquait considérablement mes possibilités futures.
D'ailleurs, j'ai eu de la chance : à la fin du jour 1, je savais pertinemment que Glad était bon, et Lord parano. Mais je ne pouvais pas savoir qui de Roger ou de remouk était fou/naïf. Et si c'etait le cas inverse que celui-ci (i.e. remouk = fou et Roger = naïf), j'étais sur à 100% de perdre, car soit cela menait à une erreur de logique dans laquelle le flic fou me coinçait, soit je finissais en face-à-face contre Lord avec remouk en arbitre (aucune chance donc ^^). Donc sur le coup-là, le fait que ca soit Roger le fou a permis davantage de suspense vu que ca me permettait de retomber sur un cas 50/50 et de compenser ma boulette sur la vérification.

Ce qui m'a beaucoup embêté, c'est le changement de vérification à la nuit 1. J'essayais d'orienter vers une vérification de Lord pour tout le monde, sauf Lord vérifiant remouk. Ça me permettait de buter remouk en premier (car il était assez vilain envers moi), puis Glad à la nuit 2, pour déboucher sur un face-à-face contre Roger (en faisant croire que j'étais fou) avec Lord comme arbitre.
Le fait que les plans aient changé m'ont conduit à devoir buter Glad en premier pour pas qu'il me vérifie et de pouvoir buter remouk seulement après. Le résultat était le même en théorie (face-à-face contre Roger avec Lord en arbitre), mais comme on a vu, elle avait l'énorme défaut de laisser remouk en vie plus longtemps :D
Et autant je me disais que je pourrais ptet convaincre Lord de voter contre Roger si y avait que lui, autant remouk qui en rajoutait dans la balance contre moi, c'était trop :P

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/15 14:22 par SpiralPad.
vendredi 12 juin 2015 14:21:20
Citation
RogerLAmer
Ouais enfin si la ville a mené un jeu quasi optimal et qu'on a atteint le maximum théorique de proba de victoire de la Mafia, y'a une couille dans le potage ;)

On a (je dis "on" mais bon) mené un jeu optimal pour la ville avec les stratégies que vous avez voulu adopter. Si vous aviez choisi le vote random - ou si un d'entre vous avait pensé à la vérification circulaire - j'aurais bien plus galéré.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/15 14:21 par SpiralPad.