Chaerem : mode spectateur

Envoyé par Bekvothien 
Chaerem : mode spectateur dimanche 25 octobre 2015 13:09:17
Voilà, dans l'entête de ce topic je rappellerais l'avancée de nos héros dans l'entête. Sur ce topic, tout le monde pourra participer, pour poser des questions, se moquer des joueurs, les applaudir, faire des remarques des suggestions. Bref, prenez votre pot de pop-corn et venez ici partager l'aventure avec nous!

Re: Chaerem : mode spectateur lundi 26 octobre 2015 11:35:47
Merci :) Je pense que ça peut aider les joueurs à la mémoire courte aussi !
Re: Chaerem : mode spectateur lundi 26 octobre 2015 11:41:14
Haha, je n'y avais pas pensé mais oui, effectivement.
Re: Chaerem : mode spectateur lundi 26 octobre 2015 11:55:49
Juste pour ma gouverne, c'est toi qui a fait exprès qu'on soit tous de race différente, ou on a juste tous des goûts très distincts ? Moi j'ai vraiment du premier coup tapé sur la race qui me faisait le plus envie, donc niveau coincidence ça me semble énorme :p
Re: Chaerem : mode spectateur lundi 26 octobre 2015 13:27:16
Les gens ont choisi des races différentes. Moi tant que toutes les classes sont différentes, ça me va.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/15 13:27 par Bekvothien.
Re: Chaerem : mode spectateur lundi 26 octobre 2015 15:14:15
Le gros coup de bol d'avoir un échantillon aussi représentatif rien que parce qu'on a tous des goûts super différents :)
Re: Chaerem : mode spectateur samedi 31 octobre 2015 01:23:05
Allez on remarque à quel point Aziel est prêt pour le combat!
Re: Chaerem : mode spectateur samedi 31 octobre 2015 01:51:28
Toi je ne te parle plus, tu m'as pas laissé l'occasion de poser une bouboule noire sur le passage des méchants chats. Na.
Re: Chaerem : mode spectateur mercredi 4 novembre 2015 10:55:11
Bon je vais essayer d'être constructif. Sincèrement j'ai tourné 7 fois ma langue dans ma bouche avant de t'écrire tout ça.

Je pense que l'univers de ton jeu de rôle est intéressant, et mérite d'être approfondi. L'équipe de joueurs que tu as réunie est complète et semble motivée.

Par contre tu multiplies les erreurs de MJ, et il faut qu'on fasse un point, sinon je ne vois pas pourquoi continuer à jouer.

- De l'importance de la description
Ton univers on ne le connait pas. Décris chaque chose au maximum. Pas besoin de passer 3 plombes à décrire le type d'arbre qui nous entoure et toutes les nuances de couleur des fleurs etc... Mais il faut au moins planter le décor. On est en plein combat, et je ne sais même pas où on se trouve. Ok on est dans la forêt. Ok je suppose que c'est un chemin assez gros pour laisser passer un putain de chat de 2m de haut et 5m de long, donc potentiellement au moins 1m50 de large. Mais je ne sais pas si c'est une piste genre pleine forêt et juste pas d'arbre et assez de traces de pas pour qu'on puisse suivre, si c'est un chemin pavé, si c'est une large route, si ca zig zag ou si c'est tout droit, etc... Est-ce qu'on est à l'aise pour marcher / se battre ou est-ce qu'on patauge dans la boue ? Est-ce qu'on y voit bien ou est-ce qu'on est dans la pénombre parce que la densité de forêt laisse à peine passer la lumière ?
Pareil, quand tu introduis un PNJ ou autre, donne toutes les informations qui te semblent vitales dans l'analyse de la situation. Je ne sais pas si les anges font 4m de haut et si les démons ont les yeux rouges et une queue par exemple. Je ne sais pas non plus si les dragons crachent du feu. Humanoïdes c'est hyper vague. T'as donné quelques infos comme le fait que les anges ont des ailes et que les démons sont immortelles et avec chacun une particularité physique, mais du coup DONNE LA cette particularité physique quand on en croise un.
=> Bref décris un max pour qu'on s'immerge et qu'on réagisse en conséquence. Si on a réagit d'une certaine manière par ignorance d'une info, rejoue l'action quand tout est bien compris. On n'est pas à l'oral, c'est hyper important de bien planter le décor car les questions réponses sont EXTRÊMEMENT LONGS.

- De l'importance de l'expression des joueurs
J'ai créé un background pour mon perso, que j'ai réfléchi, que j'ai voulu original sans être OP, qui justifiait à la fois son âge et sa présence dans la mission. Tu m'as dit "non", sans vraiment expliquer ce qui te génait. Les dryades sont toutes féminines, et elles ont plusieurs mères. Leur reproduction est compliquée et je n'ai pas le détail. Ok, génial. Sincèrement ça peut être super cool. Je propose là dessus que je n'ai qu'une mère qui soit une sorte de chercheuse (les dryades vivant 600 ans, elle a le temps d'expérimenter), et qui me donne naissance non via le processus habituelle mais en me créant à partir de créatures de la faune et la flore de sa forêt. En l'apprenant je me sens trahie et je fuis etc... Tu me dis non. Dis au moins ce qui te gêne. Si c'est le fait qu'elle utilise la faune, ok, faisons en sorte que je sois un assemblage de plante avec en plus bien évidemment une partie de ma mère. Ou un truc du genre. Ou alors explique moi la putain de reproduction des dryades que je capte, et que je décide de combien de mère je dispose, et que j'ai une idée du savoir qu'elles peuvent m'avoir laissé.
Ensuite je crée un putain de barde faible en combat. Mes compétences sont toutes autour du social. J'ai un score de 120 d'apparence. Et à chaque fois que je parle à un PNJ il n'en a rien à carrer de ma gueule. Je veux bien que cela ne signifie pas que tout le monde va se pamer devant mon perso, surtout que au début de son périple il ne maitrise pas encore les arcanes de la séduction etc, mais j'entre dans une ville, et personne ne m'aborde, personne ne fait attention à moi, et on me parle relativement mal quand j'échange avec les gens. Putain je n'ai QUE des traits sociaux. Tu rends mon perso absconce si tu négliges les phases de sociabilisation et que tu ignores les capacités principales de mon perso. Là en combat, je peux lancer genre 4 sorts. Je voulais principalement soigner, mais les sorts que tu m'as filé font que c'est celui pour faire des dégats le plus efficace. Admettons. Ça ne colle pas au perso mais ok. Je regen 45 d'étincelle par jour, donc potentiellement 3 sorts tous les 2 jours. Soyons honnête, en comparant ça avec un guerrier qui peut utiliser indéfiniment son arme, pour faire à peu près autant de dégat, ça fait vite relativiser. Je ne veux pas que ma magie soit OP, je veux que tu prennes en compte les caractéristiques principales de mon perso qui sont ses compétences sociales. Sa capacité à intéragir avec les gens. Je donne mon exemple parce que je n'ai pas pu débriefer avec les autres joueurs, mais je suis persuadé que chacun s'est senti un peu frustré de ne pouvoir exprimer les talents de son personnage à sa juste valeur, comme l'assassin qui connait les points vitaux et se retrouve à lutter contre un mannequin (de bois ?), la chamazone qui était séparée de son chat jusque maintenant, etc...

- De l'importance de l'équilibre des classes
Un chat de 2m au garrot, c'est raide débile. Le chat est une créature agile. Si tu lui files une taille et donc la force d'un géant, tu en fais une créature absolument redoutable. S'il n'est pas capable de défoncer les lyxans en un clin d'oeil, c'est que ton univers en incohérent. S'il en est capable, nos guerriers, comme le barbare, vont se sentir useless. Bref tu n'as pas de bon choix à partir du moment ou un perso commence avec un slip et un couteau et un autre commence avec un chat de 2m au garrot avec lequel il est le seul capable de communiquer et qui semble plus ou moins lui obéir.

- De l'importance d'éviter les trucs OP
Les salles avec une regen infinie, c'est le néant absolu du MJ. C'est le truc auquel il ne faut JAMAIS avoir recours. Un clan capable de créer des salles à regen infinies et instantanées n'aura nul besoin de quiches comme nous. En plus ca répare les gens mais pas les matériaux. Je te laisse imaginer les possibilités abusées que cela représente. On ne connait pas vraiment la magie de l'univers et l'histoire de l'univers, mais que ce soit possible me laisse perplexe. Imaginons je suis sur le point de crever de vieillesse, pourquoi ne pas aller vivre dans une salle de ce genre ? Si mon QG dispose de salles de ce genre, je suis virtuellement invincible non ? Mais imaginons que plutot qu'une grande salle tu fasses juste une malle, ou un petit coffre transportable... T'as plus besoin de healer.
Et encore là mon imagination est au niveau 0, j'suis crevé, j'suis au taff et j'ai pas mal de trucs à gérer. Mais les "regen infinies et instantanés" en mode ta gueule j'suis GM, c'est à proscrire.

Bref, ça peut paraitre très critique, mais je t'assure que mon objectif c'est de te sensibiliser à ce qu'est un jeu rôle, à pourquoi le rôle de maitre du jeu est le plus ingrat et le plus important, et de t'aider à relancer le truc, parce que là je n'y trouve aucun intérêt. Tu nous mets sur des rails où on dispose de choix d'action très limités, tu ne tiens pas spécialement compte de nos particularités, la seule différence avec un bouquin ce sont les longueurs et le fait qu'on a choisi le nom de nos persos.
Re: Chaerem : mode spectateur mercredi 4 novembre 2015 21:31:37
Alors je vais répondre point par point cela va prendre plusieurs posts surement pour ne pas mélanger :

-Alors oui, la description ne reste pas mon fort. Cependant j'estime quand même un truc, j'aurais peut-être du le dire du coup je le fais maintenant : si je ne dis pas qu'il y a de boue, que le sentier est spécialement étroit, que la luminosité est réduite, ça n'est pas un oubli, c'est que le statut de l'environnement reste "neutre". Comme les descriptions peuvent être longues et lourdes, surtout à l'écrit quand il y a quelque chose d'important qui peuvent contrarier vos plans sur le combat, la mobilité... je vous le dis. Si y a des détails à remarquer je demanderais des jets d'observation aux volontaires.

-Pour les PNJ, je ne veux pas non plus faire la description du random candidat, cela n'a pas d'importance. Par contre oui, soit sur que chaque PNJ qui aura une importance plus grande sera détaillé avec soin (comme le seront Hengist et Zitron plus tard, selon si vous réussissez l'examen), ou sur examen poussé de la part d'un PJ à sa demande et cette réponse se fera par mp (on évite le métagaming ici).

Après ouais, y a pleins de choses que j'omets y a trois raisons :
-le choix pour certains (ouais y en a peu mais y en a)
-l'oubli parce que je cours partout au lieu de me concentrer
-l'évidence dans ma tête, ce qui n'est pas le cas pour vous. Et ça ouais faut me le rappeler parce que voilà quoi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/15 21:31 par Bekvothien.
Re: Chaerem : mode spectateur mercredi 4 novembre 2015 22:00:45
-Pour ton BG : je t'ai dit par mp que la naissance se fait par un rituel, de deux dryades ou plus.
Ok certes j'aurais p-e du te dire plus en détail ce qui me chafouine autre que "naissance non possible", je n'ai plus souvenir, mais on en p-e discuter à l'oral un soir via skype, quand on a discutait de ton nouveau BG (celui de dryade recluse dans sa commu qui ne connait pas grand chose du monde extérieure). A partir des infos là tu pouvais décider de trente mère si tu voulais. Pour le savoir légué, celui d'une petite communauté.
On peut m'attribuer beaucoup de tort mais pas celui de ne pas t'avoir expliqué la naissance des dryades.

-Pour le social :
Les phases vraiment sociales n'ont pas encore commencées réellement, tu peux te sentir frustré. Mais après je te rappelle que ton apparence c'est ta beauté physique, pas ta capacité à séduire, alors certes y aura des mecs en chien sur ton PJ près à te harceler pour n'importe quoi. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres dryades, plus actuellement (arrête moi si je me trompe) tu as interagit (aller prendre) à un PNJ pour le moment l'aubergiste, qui est un Zahotiro, et qui pour qui, la beauté est une arme avant d'être un moyen de séduire. Surtout venant d'une dryade, tu serais une prêtresse, tu ferais fuir n'importe quel combattant aguerri.

-Les sorts des bardes, tu crois que je les ai tirés du néant en disant, tiens je vais lui mettre ça et ça et ça et ça?
Nope, pour les bardes je dispose de x types de sorts. Les dryades bardes commencent avec les types w y z avec une domination pour ça, par rapport au rp global de la classe. Et ça m'évite d'être à la foire. Si je commence à créer des sorts personnalisés pour chaque PJ, ça va devenir compliqué.

Tu as choisi de maximiser les compétences sociales pour un personnage hybride entre le social et le magique. Je ne te cache pas que barde n'est pas une classe facile à jouer en début de partie. Mais tu as fait un choix qui t'as paru cohérent au niveau du rp. En augmentant tes caracs magiques à la place. Tu aurais eu plus d'étincelles et plus de chance de faire des dommages élevés (magie-res toussa) mais tu as choisi de maximiser l'autre aspect de ta classe.
Le combattant il peut heal ses alliés? Le combattant avec son épée il peut mettre les mêmes dommages que toi sans s'exposer? Certes il peut taper avec son armes. Mais il y a des contreparties supplémentaires :
-Beaucoup moins de compétences et plus tardives
-Un scaling par niveau moins élevé au niveau des bonus.
Et cela ne vaut pas que pour toi, demande à Syca s'il a envie de lancer des sorts.

Pour la frustration je comprends certes normalement cette séance là sur toute l'arrivé dans le clan, elle dure 3h voire 4h si on prend du temps au total, à l'oral. Je sais que par écrit cela prend plus de temps. Mais chacun aura le droit de briller. L'assassin pourra tuer quelqu'un de chair et d'os, la dryade pourra faire un spectacle avec 10 000 spectateurs, le mage pourra ouvrir une bibliothèque... Bref, si les dps et les intellectuels on eut leur moment de gloire pour le moment ça va tourner.
Je pense surtout que la frustration vient du fait que comme nous sommes sur forum le jeu devient beaucoup plus long et donc qu'on aimerait que ça soit à nous de briller plus vite, et je comprends parfaitement, en PJ ça me fait chier quand mon perso ne sert à rien pendant plus d'une heure à l'oral. Et mon avis est, pour le moment, que cette frustration vient du temps disproportionné entre une partie orale et une partie écrite. Je fais jouer cette campagne sur table à la fac, et y a pas eu de frustration par rapport à ça pour le moment.
Mais ouais c'est un bon point de l'exposer ici, pour demander aux gens s'ils ressentent la même frustration, et leur demander leur avis sur la source de celle-ci.
Re: Chaerem : mode spectateur mercredi 4 novembre 2015 22:08:47
Le chat tu connais pas ces caractéristiques. Non, il n'est pas pété, oui,il est plus fort qu'un humain level 1. Oui il reste cohérent par rapport à l'univers sans tout écraser sur son passage. Sur la création de l'univers, ouais, équilibrer le chat est la chose qui m'a demandé le plus de temps. Il est donc légèrement plus fort en début de partie, mais plus cela va se prolonger moins il sera fort, par rapport aux équipements. Même si son utilité sera toujours avérée.

Le chat à les même caracs que son propriétaire. Donc si t'es accès magie, ton chat le sera aussi, perso ça me parait cohérent quand on connait la relation entre un chat et une chamazone.
Les autres races ont d'autres avantages que non pas les chamazones juste pour les classes "combattante" :
-les anges volent
-les daimohs ont des besoins limités et une régen augmentée
-les barbares sont des machines de puissance brute (plus que les chats)
-les polymères peuvent se rendre invisible
-les zahotiri ont la meilleure gestion des armes et sont nyctalopes.

Je pense que les avantages entre les classes combattantes sont relativement équilibrées, peut-être que les anges sont moins bien, mais ils ont d'autres avantages par ailleurs.

Comme tu vois, les gens ne commencent pas avec leur slip et leur couteau, mais effectivement, le chat parait plus puissant en début de partie car la capacité "chat" n'est pas statique.
Re: Chaerem : mode spectateur mercredi 4 novembre 2015 22:20:05
-Les salles op :
La régénération est infinie. Est-ce que cela va empêcher le temps, le poison, la maladie de faire son office?

De plus quels sont les moyens mis en œuvre pour créer ces salles? Comme tu as pu le remarquer, ce clan est puissant et mise beaucoup sur le recrutement. Il est normal, qu'ils fassent des efforts pour cela, et qu'ils y mettent les moyens. Ces salles ne sont pas en mode "je suis MJ j'ai raison", j'ai une façon de les créer, du temps qu'elles peuvent être maintenues, des concessions que mes PNJ ont dur faire pour pouvoir permettre aux examens de se passer dans des conditions favorisants la bonne tenue et l'extrême utilisation des capacités des examinés. Oui, elles peuvent paraitre génialissimes. Non elles ne le sont pas, les ressources demandées sont bien trop forte pour cela.

Le but de ces posts étaient de poursuivre la discussion avec toi, de t'exposer mon point de vue sur telle ou telle action, fait, pas d'entériner une décision ou acter quelque chose, on peut toujours discuter sur ce topic ou en mp.

Ha oui btw, l'univers est vaste, et étendu, je pourrais passer 6 jours à vous en parler à l'oral sans m'arrêter et je ne serais pas sur d'avoir fait le tour. Alors pour tout le monde quand vous demandez des précisions, demandez les normalement, ça ne coute rien. Et ne pas le faire en mode offusqué, outré réduira considérablement les chances que je réponde en mode "je m'en bat la race, tavu comment que tu me parle déjà". ;) On échange, on se respecte les uns les autres, si je fais ça c'est avant tout pour partager.
Re: Chaerem : mode spectateur jeudi 5 novembre 2015 00:41:07
Roger tu me fais un jet de Mental + Charisme, si tu fais un critique tu peux répondre "Je m'en bat la race, tavu comment que tu me parle déjà"
Re: Chaerem : mode spectateur jeudi 5 novembre 2015 12:06:42
Je ne te parle pas en mode agressif, et encore une fois j'ai relu et corrigé moulte trucs que j'avais écris dans lequel toute ta famille y passait.

Quand tu joues à un jeu de rôle, tu as un bouquin du joueur, qui décrit l'univers et tout ce que le joueur doit savoir pour s'immerger et profiter de la richesse du jeu. Là ce n'est pas le cas, du coup on pose des questions, on s'intéresse, on essaie.

Et toi tu réponds de manière hyper laconique, en nous prenant pour des débiles, et en omettant 90% de l'information. Est-ce que je dois retourner éplucher le topic et te donner des exemples ?

Ensuite la cohérence de ton monde, ce pourrait être le fer de lance de ta campagne pour nous le faire accepter. Si on part du principe que y'a plein de trucs wtf comme le fait que le chat fait 10 fois les dimensions normales, qu'il pèse donc dans les 200+ kg, mais qu'il a la force de MF, tu vas avoir du mal à le faire accepter à des joueurs.

Reprenons le contexte : je te suis gré de proposer un jeu, dont tu assumes toute l'organisation. Je pourrais simplement ne pas jouer, et te laisser tranquille. Toutes les initiatives que je prends pour faire avancer le jeu et te suggérer des modifications, ce n'est pas pour te faire chier toi ni les autres joueurs, c'est pour faire en sorte que l'expérience que tu proposes soit la plus riche possible. Quand je parle de frustration et de reconnaissance de l'utilité de mon personnage, ce n'est pas par un désir égoïste de vivre une épopée merveilleuse par procuration, je n'en ai rien à carrer, j'ai joué 20 ans au jeu de rôle, et je n'aspire plus à ce genre de rêve qu'avec certains MJ qui sont aussi rare que la pudeur chez Ori.

Donc du coup : soit t'es ouvert aux remarques et suggestions, de la part d'un des seuls joueurs qui n'est pas totalement afk, pour améliorer l'expérience de tous, soit je te laisse tranquille et tu peux faire un /suicide sur mon perso, il suffit d'un coup de griffe de lyxan et il est mort, c'est un gros squeeshy y'a pas de soucis.

Pour reprendre les quelques points évoqués, non je n'ai toujours pas capté la reproduction des dryades, mais on s'en bat les couilles. Elles végètent / bourgeonnent / whatever the fuck à plusieurs, parfois 2, 3, parfois 10, 20, 30... ok. J'y entrave que dale, mais ok. Je ne sais même pas à quoi ressemble une dryade pour toi. Dans warcraft par exemple elles ont un corps de cheval. Dans plusieurs univers des légendes nordiques, elles sont en parties végétales. Dans ton univers elles semblent parfaitement humanoïdes, mais je n'en ai pas la certitude. A chaque fois que je relis la description je suis choqué par le caractère moqueur que tu leur attribue qui correspond aux naïades et aux sirènes mais pas aux dryades dans les unvers que je connais, mais pas de soucis, je vais m'adapter, et faire le maximum pour être espiègle. Bref, ce que je te reproche, ce n'est pas de mal m'avoir expliqué ce qu'est la race que je joue, et de ne jamais entrer dans le détail (même si franchement ça gave), c'est d'avoir refusé ma proposition sans expliquer pourquoi, alors qu'il y avait un effort d'implication. Si des dryades sont capables de bourgeonner entres elles pourquoi une n'aurait pas réfléchit au fait de le faire seule avec des végétaux ?

Mais plus généralement, je répète : le défaut de l'écrit c'est que tout va beaucoup plus lentement. On a tous une vie à coté, et on ne se connecte pas en permanence. Et chaque action peut donc être séparée par quelques jours. Mais l'avantage c'est que quand t'es connecté et disponible, tu peux pondre un GROS PAVE expliquant dans le détail la situation. Les gens saoulés par trop de descriptions ne liront que le TL;DR, les autres auront tout le loisir d'agir en connaissance de cause. Si tu estimes que ce n'est pas ton rôle ou que tu n'as pas le temps pour faire ça, ok pas de soucis.

Pour finir, tu nous a mis sur des rails dont il est très difficile de sortir, et là encore, ce n'est pas du jeu de rôle. Du peu que tu nous as donné comme aperçu, mon personnage n'a aucune raison de suivre ce clan là plutôt qu'un autre. Ni particulièrement d'essayer de rejoindre un clan par ailleurs. Est-ce que j'ai des organes sexuels ? Est-ce qu'un accouplement entre hommes et dryades est possible ? Parce que je te rappelle que là mon background et la seule raison pour laquelle j'ai a priori quitté ma communauté c'est pour retrouver un homme qui m'a intrigué. C'est psychologique et fort et une dryade de 17 ans peut être influençable donc c'est cohérent, mais si tu ne donnes pas d'indice comme "il portait le symbole d'un clan et c'est celui du clan qui recrute", sincèrement si je suis rp, je vois l'affiche, je repars en mode balek, et je reprends mes recherches.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/11/15 12:10 par RogerLAmer.
Ici jeudi 19 novembre 2015 07:52:57
Ce serai bien que tu mettes le nom de la phase (ou bien de la personne qui doit faire son action, au niveau du sujet lorsque tu crées ton messages (là où j'ai écrit "ici").

Ça permettrait au joueur d'avoir l'info essentielle pour faire avancer le jeu.
Re: Ici jeudi 19 novembre 2015 12:23:01
Je dois t'avouer que personnellement, je ne lis jamais cet encart.
Re: Ici jeudi 19 novembre 2015 12:52:19
"Un chat de 2m au garrot, c'est raide débile. Le chat est une créature agile. Si tu lui files une taille et donc la force d'un géant, tu en fais une créature absolument redoutable. S'il n'est pas capable de défoncer les lyxans en un clin d'oeil, c'est que ton univers en incohérent."

Putain les fous :D
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.