Salut! Identification

Recherche avancée

Blind-text

Envoyé par RogerLAmer 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Blind-text
vendredi 1 août 2014 15:51:25
J'ai googlé et je ne suis pas déçu.
Je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam :)

vendredi 1 août 2014 15:59:43
Ah c'est un Teuton ?
Du coup, je penche pour Mann (je tente La Montagne Magique) ou Hesse (au pif Le Loup des steppes), qui je crois ont chacun eu le Nobel (c'est de tête, j'peux me tromper lourdement).
C'est totalement pifométrique, juste avec l'info de Roger :D
vendredi 1 août 2014 16:19:18
vendredi 1 août 2014 16:38:05

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/14 16:39 par SpiralPad.
vendredi 1 août 2014 19:32:03
samedi 2 août 2014 13:49:24
Quelqu'un veut tenter de chercher / trouver sans les indices de Roger ?
Ou je relance tout de suite, vu que j'ai eu la chance de citer le bon auteur ?
samedi 2 août 2014 19:28:47
Personnellement, je ne connais aucun des deux auteurs donc je ne risque pas de trouver.

Je suis donc pour une relance !
samedi 2 août 2014 20:29:57
Bah du coup l'auteur c'est Hermann Hesse donc, et faudra que laetiblue nous apprenne de quelle oeuvre sa citation est tirée.
Pis aussi si le bouquin vaut vraiment le coup (je suppose que oui).

Alors je relance avec les dernières lignes d'un bouquin formidable :

Citation
Des cochons et des hommes...

Douze voix coléreuses criaient et elles étaient toutes les mêmes. Il n'y avait plus maintenant à se faire de questions sur les traits altérés des cochons. Depuis, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre.
samedi 2 août 2014 22:08:11
SpiralPad : Si je ne m'abuse, c'est La Ferme des Animaux de Orwell. (Je l'ai lu il y a très longtemps...)
samedi 2 août 2014 22:15:25
Exactement Mallou !
Très très bon bouquin, aux allures de fable, qui est en réalité une métaphore de l'Union soviétique. A lire absolument !
samedi 2 août 2014 22:27:45
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! Mallou, je te hais ! Pour UNE FOIS qu'il y a un bouquin que je connais, je peux même pas le dire ! T_T
samedi 2 août 2014 22:36:10
Je n'ai pas trop aimé, mais je reconnais que c'est un bon bouquin. :)

Xaïl : Désolée ! :D
Retente ta chance avec moi !

Je relance avec cette citation :

Citation
L'amour n'est pas toujours ce que l'on croit...

"L'amour, un délicat enfant ? Il est brutal, rude, violent : il écorche comme l'épine !"

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/14 22:36 par MadMallou.
samedi 2 août 2014 22:51:09
Moi j'avais bien aimé justement ! ^^

Connais pas, ou alors ça ne me dit rien du tout
samedi 2 août 2014 23:12:17
C'est très connu pourtant ! Mais on n'attend pas ce genre de citation venant de cette oeuvre !
dimanche 3 août 2014 16:43:12
C'était bien Hesse et l'oeuvre Demian, et oui Spiral cela vaut le coup de le lire
La citation est de Shakespeare, je l'ai entendu hier dans une piece de théâtre sur le théâtre justement et au pif je dirais Roméo et Juliette pour l'oeuvre ?
dimanche 3 août 2014 19:38:30
Punaise, joue au loto, tu as de la chance Laeti ! C'était bien ça, discussion entre Roméo et son confident. Je n'en dévoile pas plus pour ceux qui n'auraient pas lu la pièce. :)

A toi !
dimanche 3 août 2014 22:33:36
lundi 4 août 2014 00:18:09
mardi 5 août 2014 21:08:14
arf j'aurai du jouer au loto :)

allez c'est reparti !

Citation

Et vous, ombres rêvées, et pourtant ressenties,
Venez coller vos lèvres brûlantes aux miennes,
Boire à mon sang le sang, et le souffle à ma bouche !
Montez.
mercredi 6 août 2014 02:38:35
Bon...
Ca me fait penser à de la poésie de Baudelaire, Mallarmé, voire à du Poe...
Pas sûr du tout.
mercredi 6 août 2014 11:28:54
pas du tout ! ce n'est pas le genre de citation qu'on attend de cet auteur (ça c'est de l'indice)
mercredi 6 août 2014 11:44:46
Résumé TL;DR
- J'apprécie ta participation donc je prends des pincettes
- Je pense que tu tentes de nous faire deviner des trucs bien trop compliqués

Ne mets-tu la barre un peu haut ? ^_^
Sur cet exercice de blind-text, il faut bien voir qu'au delà du fait qu'il faut qu'au moins un des lecteurs du topic ai lu le livre dont est extrait la citation, il faut que ca l'ai marqué suffisamment pour qu'il s'en souvienne.

Quand on ajoute un indice, un thème, ou qu'on précise un contexte, on peut s'écarter légèrement des grands classiques ou des chefs d'oeuvres reconnus. Mais de but en blanc comme ca, je peux te dire que je n'ai jamais entendu parler ni de l'auteur ni de l'oeuvre, comme pour Hesse / Demian. Et en plus de trente ans, j'ai lu ! Mais là on est sur de la littérature vraiment particulière.
A moins d'avoir fait des études dans le domaine, je doute qu'on s'intéresse naturellement à ce type d'oeuvre.

Bref, je ne dis pas qu'on doit forcément faire découvrir un extrait d'un bouquin que j'ai lu parce que je suis une référence universelle, mais simplement que c'est un exercice très compliqué et qu'il faut donc limiter légèrement le niveau de difficulté en faisant appel à des extraits accessible.

Après c'est toujours un plaisir de découvrir des oeuvres qu'on ne connait pas, et j'irai jeter un coup d'oeil plus en détail, mais j'ai peur que si on s'écarte trop des classiques accessibles, on ne perde la moitié des lecteurs de ce topic.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/14 11:44 par RogerLAmer.
mercredi 6 août 2014 12:11:38
Vu que le post de Roger m'a intrigué, j'ai googlé ta citation pour voir de quelle oeuvre elle provenait.
Du coup, je me permets de rebondir sur ce qu'a dit notre ami initiateur de ce topic.

Contrairement à toi Roger, j'avais déjà entendu parler de l'auteur en question, qui est l'un des auteurs contemporains les plus célèbres et talentueux (je te conseille certains de ses bouquins d'ailleurs). Idem pour le bouquin, qui est probablement un de ses plus connus, d'ailleurs me semble que quelqu'un en avait parlé dans le topic Littérature (Slather j'crois). Possible donc que quelqu'un trouve de quelle oeuvre il s'agit.
Donc pour moi, le bouquin fait bien partie "des grands classiques ou des chefs-d'oeuvre reconnus", à la différence de ce qu'a dit Roger.

Néanmoins - et c'est là le plus important - faut s'adapter au public.
Je ne sais pas si tu as parcouru le topic littérature, mais c'est majoritairement des tendances fantasy et science-fiction qui dominent (ça peut s'expliquer un peu par l'age moyen, vu que ce sont traditionnellement des genres très attractifs quand on est jeune, mais pas que).
On n'est que peu à revendiquer une préférence pour les auteurs plus "classiques" (avec des gros guillemets, je trouve pas de mots plus adaptés). Et quand bien même on soit quelques-uns, la probabilité pour que quelqu'un ait lu ce livre en particulier et se souvienne de ce passage, ou encore reconnaisse l'auteur de par la citation tend vers l'infiniment petit (d'autant que tu dis toi-même "ce n'est pas le genre de citation qu'on attend de cet auteur").

Du coup, je modérerais les propos de Roger. Pour moi, les bouquins que tu choisis sont suffisamment connus (en termes de reconnaissance littéraire disons), mais tes propositions seraient davantage adaptées à un vrai forum de littérature rempli de passionnés.
Ici, on est sur DTC, et à priori, ce n'est pas l'amour des livres qui nous a réuni (même si y a de gros lecteurs en ces lieux).
J'te conseillerai donc, tout comme mon voisin du dessus, de passer à des oeuvres davantage "mainstream" : soit en allant vers des genres plus connus du public de DTC, soit en privilégiant des œuvres vraiment connues par une grosse base de lecteurs et qui ne soient pas considérées comme élitistes, afin que le topic ne tourne pas au nombrilisme entre "happy few" ayant eu l'occasion de lire des oeuvres moins grand public.

Je précise que mes propos sont tenus sans animosité aucune hein. C'est juste que je trouve, comme Roger, que c'est un peu dommage que le topic prenne cette tournure.
Et je précise également (juste au cas ou) qu'il n'y a aucun dédain ou dénigrement de ma part envers la fantasy et la SF au profit des oeuvres plus "classiques" (re-gros guillemets).

Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/08/14 12:16 par SpiralPad.
mercredi 6 août 2014 12:49:29
Je ne peux que plussoyer mes deux compères.

J'ai dû googler également ; il ne reste, j'ai l'impression, que peu de challengers en lice.

Et puis mes classiques s'arrêtent fin XIXe, 'connais très peu les contemporains.
mercredi 6 août 2014 13:51:24
je suis nulle en citation, et dans le fond je suis ok avec vous, et je suis fan de fantasy aussi

Bon la réponse était Lettre à une inconnue de Zweig, je pensais que c'etait plus connu que Demian(là j'ai fait (trop) fort)
Bref pour me faire pardonner une autre citation plus moderne ;) et là mon auteur préféré

Citation

Il tira son épée et, d'un mouvement souple du bras par en dessus, manqua complètement le troll.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/14 13:52 par laetiblue.