Salut! Identification

Recherche avancée

Blind-text

Envoyé par RogerLAmer 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Blind-text
mercredi 6 août 2014 14:13:40
(Ah bah en plus ma recherche Google m'avait renvoyé Amok pour l'oeuvre, c’était de celle-là dont je disais que c’était un des livres les plus connus de Stefan Zweig)
mercredi 6 août 2014 14:56:06
Mmmh ca pourrait être du Terry Pratchett.

Le débat connu / pas connu, élitiste ou non, est très difficile à mener. J'ai un point de vue très simple dessus mais ca ne couvre pas la problématique dans son intégralité : si ma lecture et ma compréhension ne me permettent pas d'apprécier le texte, ca ne m'intéresse pas. Si je dois subir les explications d'un résidu d'échec qui comble sa frustration de n'avoir pas percé dans le monde littéraire en faisant bouffer à tout les autres ce dont il a souffert, si je dois m'entendre dire que c'est construit comme une cathédrale, que je suis aveugle, que je ne me rend pas compte combien la structure est révolutionnaire, comme les sons résonnent etc... Alors c'est que le bouquin est une sombre daube qui ne mérite pas que j'y accorde une seconde d'attention. Oui je suis plutôt radical. Mais pour moi, un bouquin chiant à lire, même quand je sais qu'il contient un fond intéressant, un bouquin qui ne parvient pas à retenir mon attention de lui même et pour lequel je dois combattre mes instincts primaires pour parvenir à en arriver au bout, c'est une bouse.
Bref, de la même manière que je déteste la plupart des oeuvres primées à Cannes, je n'aime pas les livres ensencés par les critiques littéraires, et que je trouve inaccessibles.

Proust était un con

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/14 14:57 par RogerLAmer.
mercredi 6 août 2014 15:08:47
Oui, c'est du Pratchett, mais lequel ? :)

Un indice : magie et tourisme.

Question, Roger : tu penses quoi de Damasio ?
mercredi 6 août 2014 15:28:36
Le seul truc que je connais de Pratchett c'est Les annales du Disque Monde (mais pas lu, honte sur moi)
mercredi 6 août 2014 15:31:31
Oui, elles représentent 80% de sa bibliographie, je demandais de quel roman il s'agit, parmi ces annales.

Et je demande parce que j'hésite entre deux >.<
mercredi 6 août 2014 17:06:17
Y'a facilement quinze tomes qui content une histoire de magie.
Tourisme + magie ca me fait penser à Rincevent, mais retrouver le nom du bouquin je ne suis pas sûr d'y parvenir.
A tout hasard, la Huitième couleur ?

@Syca : Damasio a écrit respectivement mon livre préféré et mon deuxième livre préféré. Il parvient à m'évoquer toutes les émotions du spectre, de la rage au bonheur, du rire aux larmes, sans avoir à utiliser des procédés très compliqués, du moins de mon point de vue limité. Je lis tout ce que je trouve de lui, d'un article de blog à une parution qui me tombe sous la main, en passant par des tracts et autres interviews...
mercredi 6 août 2014 18:50:39
Bravo Roger, à ton tour !
mercredi 6 août 2014 19:55:34
Citation
RogerLAmer
Y'a facilement quinze tomes qui content une histoire de magie.
Tourisme + magie ca me fait penser à Rincevent, mais retrouver le nom du bouquin je ne suis pas sûr d'y parvenir.
A tout hasard, la Huitième couleur ?

@Syca : Damasio a écrit respectivement mon livre préféré et mon deuxième livre préféré. Il parvient à m'évoquer toutes les émotions du spectre, de la rage au bonheur, du rire aux larmes, sans avoir à utiliser des procédés très compliqués, du moins de mon point de vue limité. Je lis tout ce que je trouve de lui, d'un article de blog à une parution qui me tombe sous la main, en passant par des tracts et autres interviews...

Ouaip, j'hésitais entre Huitième couleur et Huitième sortilège, l'ordre se mélange au bout d'un moment.

D'accord, je te demandais justement ça parce que Damasio est réputé pour son style pour le moins ... décourageant. Je classe volontiers La Horde du Contrevent premier toutes catégories confondues, mais j'aurais quelques réserves supplémentaires sur la Zone du Dehors, bien que ça reste un excellent livre.
jeudi 7 août 2014 15:47:07
Citation
C'est de qui ca ? :)
« Le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau. »
jeudi 7 août 2014 15:53:45
Ha ! C'est Les raisins de la colère de Steinbeck ! (Putain pour une fois que je saiiiiiis ! :D )
jeudi 7 août 2014 16:24:45
jeudi 7 août 2014 17:00:07
C'est pile poil l'extrait qui est sur la quatrième de couverture en plus ^^

Citation

Bien sûr, il y avait eu des objections, parfois violentes. Il y avait ceux qui discutaient par peur – la peur de l’inconnu. Il y avait ceux qui parlaient sentiments – les sentiments pour la planète mère. Il y avait les idéalistes – qui voulaient partager l’hyper-assistance afin que les autres puissent également partir.
jeudi 7 août 2014 17:05:59
J'dis peut-être une énorme bêtise, mais ça m’évoque les Chroniques martiennes de Bradbury.
jeudi 7 août 2014 17:12:27
J vais proposer au hasard, ça m'évoque la fin de La Stratégie Ender lorsqu'ils vont habiter sur la planète des doryphores.
jeudi 7 août 2014 17:12:42
Je connais pas du tout, mais c'est pas ça :)

Edit : Fang, pas ça non plus (C'est un livre avant d'être un film ça ?)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/14 17:18 par Xaïl.
jeudi 7 août 2014 17:14:47
Si tu ne connais pas, lis-les alors, c'est 'achement bien !
Satisfaite ou remboursée même :D

Bon, du coup je vois pas...
jeudi 7 août 2014 17:19:27
Je confirme, bouquins de Bradburry = chefs d'oeuvre.

Attendons la réponse pour Fang, il semblerait qu'il ait posté en même temps.
EDIT : ok, pas ça non plus. Oui, c'est un livre à la base, les blockbusters hollywoodiens ont au moins le mérite de faire découvrir des livres sympathiques aux gens en général, avant de les massacrer allègrement. C'est, je crois, la définition de la torture raffinée.

Sinon, j'aurais bien proposé un morceau de Hypérion, mais ce n'est sûrement pas un extrait de la quatrième de couverture...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/14 17:21 par Sycareus.
jeudi 7 août 2014 17:20:16
Spiral : J'ai déjà pleeeein de trucs à lire mais si un jour j'ai le temps, j'y penserai ^^

Syca : Toujours pas ça, mais la quatrième de couverture j'en parlais pour Les Raisins de la colère, pas pour le livre dont j'ai mis l'extrait !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/14 17:21 par Xaïl.
jeudi 7 août 2014 17:22:41
Ah je suis nul ^^

Je l'ai lu pourtant, mais même pas tilté o.O

Ça ressemble vachement à ce style pourtant... Peut être dans Fondation ?
jeudi 7 août 2014 17:23:19
Je crois que l'extrait sur la quatrième de couv' se référait aux fruits de l'ami Steinbeck non ?
Inutile donc de lire tous les derrières de livres de ta bibliothèque...

Edit : Trop tard...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/14 17:23 par SpiralPad.
jeudi 7 août 2014 17:27:52
Syca : Essaye encore ! Tu vas finir par y arriver ! ^^
jeudi 7 août 2014 19:02:32
J'aurais dit que c'était du Isaac Asimov, comme Syca, mais comme je les ai lu en anglais je ne suis pas sûr :'(
jeudi 7 août 2014 19:07:03
Ouaip, c'est ça, maintenant il faut trouver lequel !
jeudi 7 août 2014 19:18:43
Ah, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose :D

*fait semblant de n'avoir pas balancé ça au pif*

Alors, voyons voir, du Asimov...

Nonobstant ses nouvelles et Fondation, il a principalement écrit les Robots, mais les histoires de colonisation sont légion dans ses autres cycles... Bon, plutôt que de tous les essayer un par un, je vais laisser les autres, s'ils ont meilleure mémoire que moi :D
jeudi 7 août 2014 19:23:54
Effectivement, ce n'est dans rien de ce que tu cites !