Salut! Identification

Recherche avancée

[Loup Garou #4] Mastop Chef : C'EST GAGNÉ ! Mais pour qui ?

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: [Loup Garou #4] Mastop Chef : LE DERNIER REMPART
jeudi 16 octobre 2014 19:30:06
En espérant que ce soit prémonitoire, je vais faire un Succès :)
jeudi 16 octobre 2014 19:30:36
Au chocolat bien entendu
jeudi 16 octobre 2014 19:39:39
Citation
MilkaFun
Dans tous les cas, si Lin est le dernier tricheur, jouer toute une partie sans dire un mot, est à la fois extrêmement impressionnant et extrêmement antijeu.

C'est complètement de l'anti-jeu, et y'a des forums où les lurkers sont lynchés systématiquement, s'ils ne sont pas carrément exclus par le mod (quitte à être remplacés par quelqu'un sur liste d'attente).
Re: [Loup Garou #4] Mastop Chef : HUITIÈME ÉMISSION
jeudi 16 octobre 2014 19:53:01
Jolie défense Demon, du coup je ne sais plus trop mais j'avoue que les arguments de Milka me parlent plus ( et en plus y a un succes au choco à la clé ) Je suppose que les tricheurs (enfin le dernier) va éliminer Milka car tres impliqué avec de bons arguments et surtout il a dégommé le cerveau donc Milka je suivrais ton avis sur ce coup là si je survis mais a priori je reste bloquée sur demon
jeudi 16 octobre 2014 20:08:02
En fait je remue pas mal de choses depuis un moment, en plus je suis le seul dont on est sûr de l'innocence, et pourtant je ne me fais toujours pas tuer par les tricheurs... Je me demande pourquoi :D
jeudi 16 octobre 2014 20:19:44
Mais si je meurs, je préfère autant que vous éliminiez Lin. Si c'est bien elle la tricheuse, on win. Si c'est demon qui triche, je préfère qu'il gagne en ayant très bien joué jusqu'ici, plutôt qu'une pseudo AFK.

Et puis, cette petite phrase de Lin dans son premier message,

Citation
Lintitinwë

Par contre, vous pourriez voter contre moi alors qu'on ne se connaît pas encore, ce qui serait nettement pas cool de votre part.

qu'elle dit à un moment où personne n'a encore parlé de vote, me paraît suspecte car c'est typiquement ce que dirait quelqu'un avec un rôle particulier... Comme celui d'un tricheur :)
jeudi 16 octobre 2014 20:22:33
Pour le peu de message qu'elle a posté, réussir à laisser un indice sur son rôle, c'est fort x)
jeudi 16 octobre 2014 20:42:00
En fait, si il n'y avait pas Roger dans les tricheurs, je ne soupçonnerais sûrement pas autant Lin. A la dernière partie, Roger s'est fait avoir sur une histoire d'AFK, et vu son tempérament d'enfoiré, de trolleur, en voyant qu'il était tricheur à cette partie, il a peut-être voulu se "venger" en refaisant la même chose, et en se disant qu'on ne soupçonnerait pas un AFK.

Lin étant habituée à seulement regarder, peut-être que ça ne la dérangeait pas plus que ça de ne pas jouer.

J'aimerais croire que tu es coupable demon, mais ton move de changement de vote pour Lin alors que tu voulais éliminer Lester, à mes yeux, t'innocente. En tant que tricheur, tu avais intérêt à ce que Lin reste en vie pour laisser plâner l'histoire de l'AFK. Or, là, tu était tout prêt d'éliminer Lin, ce qui ne faisait pas du tout l'affaire des tricheurs.
Et puis en effet, l'accusation de Volgaxe à ton écart alors qu'on ne sait pas du tout qui des 5 restants est tricheur t'innocente également.

Verdict demain :D
jeudi 16 octobre 2014 21:53:36
Je me demande quand même qui le dernier tricheur va éliminer.
jeudi 16 octobre 2014 22:06:17
Si je décède, vote comme tu le sens toi Laeti, pas forcément comme j'aurais pu faire.
jeudi 16 octobre 2014 22:24:23
LA FINALE.

(rappel des épisodes précédents + règles, etc.)

Le dernier tricheur a commis un nouveau crime. Et c'est MilkaFun qu'on retrouve haché au couteau, mais reconstitué et habillé de ses vêtements. Je ne sais pas si vous arrivez à imaginer la chose (le CSA nous empêche de montrer les images) mais c'est vraiment gore. Berk.

MilkaFun, le vengeur, est mort. Il reste 3 candidats.

Comme précédemment, l'erreur n'est pas permise. Trouvez-nous le dernier tricheur, ne vous laissez par berner, ÉLIMINEZ-LE !

Vous avez jusqu'à lundi 20 octobre à 12h00 pour voter.
jeudi 16 octobre 2014 22:40:16
Bon bah c'est clair et net,

Vote: Lintintinwë

Je crois que j'ai assez répété les raisons
jeudi 16 octobre 2014 23:38:59
punaise ! je le savais que Milka serait éliminé

bon allez on va plier vite fait

je

je suis ok avec Milka, si tu es un tricheur demon au moins tu as joué le jeu et bien participé
jeudi 16 octobre 2014 23:39:31
et merde le gras

Re: [Loup Garou #4] Mastop Chef : C'EST GAGNÉ ! Mais pour qui ?
vendredi 17 octobre 2014 00:18:08
C'EST GAGNÉ ! Mais pour qui ?

(rappel des épisodes précédents + règles, etc.)

Le coup fatal vient d'être porté sur Lintintinwë. Elle qui au départ, selon ses dires, comptait s'investir dans la partie, mais qui a fini par ne plus dire un mot. Maladie ? Timidité ? Absence ? Stratégie de tricheuse ? A vous de juger. Ce qui est sûr, c'est qu'un camp a gagné, et ce n'est pas le sien.

La production tient à féliciter les gagnants, car c'était serré, et très loin d'être facile pour eux sur la fin... Mais certains ont tenu bon et ont amené leur groupe à la victoire.

Lintintinwë, tricheuse, est éliminée.

Un sincère bravo aux honnêtes candidats, et un grand merci à tous les participants ! Vous pouvez débriefer dans la bonne humeur, je pense qu'il y a pas mal de choses à dire (à analyser, à regretter mais aussi à féliciter) sur cette partie. Pour ma part, je le ferai demain. :)

La 1ère édition de Mastop Chef s'achève ainsi. La production aimerait entamer une seconde saison, mais il y a des problèmes juridiques à régler avant, il faut notamment faire un contrat qui empêchera le genre de triche qu'on a subit.

Avouez que ce sera moins marrant...
vendredi 17 octobre 2014 00:20:39
Pour reprendre les dire d'un défunt candidat: " C'EST QUI L'PATRON !"
vendredi 17 octobre 2014 00:34:40
Hum j'en connais une qui va se faire remonter les bretelles (un peu à juste titre) :D
Bravo aux honnêtes candidats en tout cas !
vendredi 17 octobre 2014 00:40:06
(Hi hi hi, tiercé dans l'ordre. :))

Félicitations à la Ville, en tout particulier à Démon, qui s'est bien démerdé pour scumhunt contre vents et marées et n'a jamais lâché l'affaire. Félicitations aussi à la Mafia pour du beau jeu, et en particulier à Volgaxe qui a fait ce qu'il a pu pour semer le bronx sans se faire remarquer, alors que se retrouver scum dans trois jeux d'affilée, c'est vraiment lourd, et des bons points à Roger pour de jolis WIFOMs en début de partie qui ont bien failli payer.

Maintenant, le débrief. Allons-y.

Je sais que vous allez avoir envie de parler du setup. Surtout, j'imagine, du double kill de la Mafia en début de jeu, qu'on a mal expliqué, qui du coup a eu l'air de sortir de nulle part et a été mal reçu, et c'est compréhensible.

Je vous serais reconnaissant d'épargner Remouk sur ce coup, parce que ce n'est pas lui le responsable. C'est moi qui ai conçu le setup. Je l'ai fait avec soin et en y passant beaucoup de temps, et j'espère qu'après mes explications, ce que je visais en le concevant sera plus clair.

Juste un peu de patience pendant que je tape. :)
vendredi 17 octobre 2014 00:50:50
Je veux savoir pourquoi les LG m'ont tué?
vendredi 17 octobre 2014 00:53:17
Et je prend LE game suivant.

Edit : elle sera sous le signe du WTF et du hardcore.

Edit : celle qui suit celle d'Ori bien sur.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/14 00:57 par Bekvothien.
vendredi 17 octobre 2014 01:07:55
En parlant du game suivant, du point de vue extérieur que j'avais en vous regardant jouer, j'ai l'impression d'un certain essoufflement ou d'une certaine lassitude, qui se ressentait notamment dans la participation des joueurs.
Je me demande s'il ne vaut mieux pas attendre un peu avant de lancer une nouvelle partie, histoire que les gens "soufflent" un peu et ne soient pas dégoutés du LG.
C'est juste mon ressenti personnel hein !
vendredi 17 octobre 2014 01:54:35
On peut savoir de quel droit tu exprimes ton ressenti, s'il te plait? Non non, moi je dis, on joue jusqu'à ce que mort s'en suive, et plus vite que ça! Je vais vous apprendre à me buter T1, moi, gredins!

Sinon j'ai l'impression que la lassitude, pour cette partie, venait surtout de la participation de la majorité des joueurs, jugée trop timide, qui donnait l'impression d'une faible implication dans le jeu.

En ce qui me concerne, je rage un peu contre le tricheur AFK, même si Volgaxe&ciesauteuse ont bien fait leur boulot de tricheurs.Quant aux innocents, ils ont vraiment très bien joué sur la deuxième partie du jeu, une fois qu'ils ont commencé à se trouver dos au mur, qu'ils aient été dans le vrai ou pas concernant leurs votes. Félicitations!
vendredi 17 octobre 2014 02:44:45
(Tiens, puis prix spécial du jury à Fang, qui a joué son rôle ingrat à la perfection.)

Okay.

En concevant le setup, je me suis retrouvé à devoir gérer deux grands problèmes. Un spécifique à ce jeu, et un plus général, relatif à notre façon de jouer sur le forum.

Le problème général, c'est que sur la poignée de jeux qu'on a faits jusqu'ici, les joueurs ont petit à petit commencé à basculer en mode Follow The Cop, à attendre que les rôles spéciaux pondent des résultats, et à finir par croire que sans ses rôles spéciaux la Ville est impuissante.

Le problème spécifique c'est que vous étiez 21, c'est beaucoup, et le setup doit en tenir compte pour pas se retrouver avec un jeu qui dure trois mois.

Idéalement un jeu devrait durer deux ou trois semaines, pas plus, pour un paquet de raisons. Déjà, le jeu demande pas mal d'implication si on veut jouer un tant soit peu sérieusement, et on ne peut pas demander à tout le monde de rester impliqué pendant aussi longtemps. Et puis, surtout quand on est dans la Mafia, c'est un temps pendant lequel on va devoir se surveiller en permanence pour ne rien lâcher de suspect, post après post, et c'est vraiment usant. Et enfin, pour ceux qui se sont fait éliminer tôt, c'est chiant d'attendre une éternité que le jeu se termine.

Or, 21 joueurs avec un cycle jour/nuit de 48 heures chaque, on était pas loin du mois et demi. C'est trop.

Parallèlement, Remouk et moi voulions un jeu avec moins de rôles spéciaux, qui sont AMHA à la base du problème général de Follow The Cop qui était en train de s'installer.

Mon cahier des charges, donc, était de faire un jeu avec peu de rôles spéciaux, mais qui avance vite au début, tout en générant suffisamment d'informations pour que la Ville puisse continuer de scumhunt sans pouvoirs particuliers.

J'ai d'entrée fait le choix de mettre un Parrain (Godfather, un Mafioso qui apparaît comme innocent aux yeux du Flic) et un Meunier (Miller, un Villageois mal-aimé qui, lui, apparaît comme coupable), pour marquer le coup d'entrée qu'il n'allait pas falloir trop compter sur les rôles spéciaux. Normalement le Flic est doublement puissant parce qu'il pointe des coupables mais exclut également des innocents. Là, je voulais vraiment vous inviter tous à vous lancer dans le scumhunt standard sans pouvoirs nocturnes. C'était indispensable pour gagner, et c'était voulu.

Pour la durée du jeu, il y a un rôle fréquemment utilisé comme accélérateur: le Serial Killer. Le SK est indépendant (ni Ville ni Mafia), il peut tuer un joueur par nuit, et gagne en étant le dernier joueur en vie. Je n'aime pas ce rôle. C'est l'ennemi de tout le monde, tout le monde veut sa peau, donc il est pénible à jouer et extrêmement difficile. Par ailleurs, ses interactions apportent peu d'information à la Ville.

J'ai donc fait autrement.

Donner un second meurtre à la Mafia tant qu'ils sont au complet présentait plusieurs avantages.

1. Ça accélère le jeu, donc.
2. Ça incite la Mafia à être active au début pour diriger les lynchages vers d'autres, et à prendre le risque de se défendre mutuellement pour ne pas perdre cet avantage initial. Ce qui fournit à posteriori des infos à la Ville.
3. Parallèlement, ça incite la Ville à commencer le scumhunt aussi tôt que possible. Normalement un no lynch le premier jour est normal et parfois souhaitable, mais là, je voulais que ça attaque d'entrée. (On a merdé en ne nous assurant pas que cette partie du setup était claire pour tout le monde. Mea culpa.)

Évidemment, ça rend la Mafia puissante au début. Heureusement, il existe un rôle tout indiqué pour contrer ça: le Voyeur (Watcher, aligné Ville, il peut observer un joueur chaque nuit et apprend l'identité de qui rend visite à ce joueur). Plus il y a de meurtres nocturnes, plus c'est des chances pour le Voyeur de prendre un Mafioso sur le fait. Par ailleurs, ça introduit un aspect tactique pour la Mafia, lui donnant un intérêt à deviner qui le Voyeur n'observera pas, donc surtout éliminer les joueurs peu impliqués dans le jeu. (Ce qui est un point positif du point de vue d'un modo. :))

J'avais calculé que le Voyeur allait probablement trouver un Mafioso avant le troisième ou quatrième jour, et j'escomptais qu'il s'ensuivrait un vote plein d'informations pour la Ville.

C'est donc un rôle puissant, et qui enrichit le jeu d'un point de vue tactique tout en fournissant de l'information et en rendant possible le double meurtre initial sans déséquilibrer le jeu.

Pour le Bouffon (Jester, rôle indépendant, gagne en se faisant lyncher et perd sinon, la dernière tierce personne à voter pour lui meurt avec lui), j'ai hésité. J'ai un faible pour ce rôle, que je trouve intéressant, plein de tactique et de psychologie, mais il peut rendre les choses difficiles pour la Ville, et il est assez difficile à bien jouer.

En même temps, la Mafia sait qui les vrais coupables sont, et devine donc assez facilement qui est le Bouffon. C'est donc son intérêt de faire lyncher le Bouffon tout en tâchant de ne pas être le dernier votant. Ce qui rajoute un mort, et donc accélère le jeu, tout en apportant des infos à la Ville à posteriori.

Pour équilibrer le Bouffon, j'ai mis un Milicien (Vigilante, aligné Ville, peut tuer un autre joueur pendant la nuit une fois pendant le jeu). Bon notre Milicien a tué un Villageois et la Mafia a buté la Bouffon pendant la même nuit. C'est con, mais ça arrive.

Le reste, c'était des petits ajustements (est-ce que le Bouffon apparaît comme innocent aux yeux du Flic, des détails comme ça). Pour être bien certain, j'ai fait revoir le setup à un groupe de joueurs très balaises avec qui j'ai pas mal joué avant de l'envoyer à Remouk. Le jeu auquel vous avez pris part est le résultat de leur feedback.

Au final, le setup était légèrement pro-Ville, mais de peu. J'ai hésité à changer un Villageois en Mafioso et un autre Villageois en Flic, mais bon, rajouter un Flic, c'était pas l'esprit.

En gros, mon objectif c'était d'arriver en quelques jours à 12 joueurs avec 3 Mafioso encore en vie et assez d'info pour que la Ville puisse scumhunt sans rôles spéciaux, et je pense que ça a bien marché. Ouf.

J'espère que ça vous a plu.
vendredi 17 octobre 2014 07:46:01
Bravo aux cuistots! Belle victoire, j'y croyais pas!
Merci au(x) MJ, c'était sympa, bien ficelé et équilibré!
Rôle d'intrus oblige, j'ai été odieuse et j'en suis vraiment désolée.
vendredi 17 octobre 2014 08:22:35
Je tiens à m'excuser pour mon abscense qui, comme vous l'avez très bien dit, ressemble pas mal à de l'anti-jeu : il y avait au début un mélange de timidité et d'absence, puis, surtout après le vote raté, me remettre à parler ne m'apparaissait pas comme un choix très avisé.

En tout cas, je ne m'attendais pas à survivre aussi longtemps. :D
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.