Salut! Identification

Recherche avancée

Le grand jeu de la connaissance vidéoludique

Envoyé par Bhaal42 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 13 septembre 2016 06:44:48
alors c'est un jeu latin.
mardi 13 septembre 2016 06:45:06
Rome total war 2?
mercredi 14 septembre 2016 01:02:38
Nope!

On cherche: un jeu.

Indice 1: 2 = 5.
Indice 2: Père(s) indigne(s).
mercredi 14 septembre 2016 10:03:02
Ah, l'indice 1 me fait penser au second film qui porte le numéro 5, et le Dark Father... ça pourrait être du Star Wars!

C'est large mais je vais mentionner Rogue Squadron III a.k.a Rebel Strike, parce que Bespin, putain, Bespin...
mercredi 14 septembre 2016 23:41:44
Nope!

Indice 3: En skytrain, en sous-marin, en bateau, mais surtout à pied.
mercredi 14 septembre 2016 23:42:24
Mais c'était très futé de ta part et je te donne donc un bon point!
jeudi 15 septembre 2016 01:03:27
ça me ferait penser à un bioshock du coup.
jeudi 15 septembre 2016 02:21:19
Non plus!

Indice 4: Solitude + FMV = ... ben, solitude.
samedi 17 septembre 2016 01:31:59

Indice 5:
samedi 17 septembre 2016 09:50:53
samedi 17 septembre 2016 18:54:41

Indice 5:
Indice 10: Désembrumage...
dimanche 18 septembre 2016 10:21:01
J'aurais bien vu un minecraft like revendu par ses créateurs.

Mais je vais tenté spore, en exploitant un autre côté des pères indignes.
dimanche 18 septembre 2016 10:21:30
dimanche 18 septembre 2016 17:40:12
Nope! Ni l'un ni l'autre.

Je corrige au passage une petite erreur que j'ai commise dans les indices précédents.

Indice 10:
Indice 11: Désembrumage...
Indice 12: Archipel fissuré.
lundi 19 septembre 2016 21:04:52

Indice 10:
Indice 11: Désembrumage...
Indice 12: Archipel fissuré.
Indice 13: Sorti en 1997.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/16 21:05 par Sundance.
mardi 20 septembre 2016 08:59:50
Alors euh, cerveau en ébuli0000tion.
mercredi 21 septembre 2016 11:35:46
Hello everybody! Je viens de découvrir ce petit topic qui m'a l'air fort sympathique :).
Donc pas le droit de Googler sauf quand c'est autorisé c'est bien ça?

Alors pour l'énigme je pencherai pour Myst mais y a plusieurs indices qui me disent rien.

indice 1: 2=5 ???

indice 2: Père(s) indigne(s). Alors j'ai fait que le premier et ça remonte mais je me souviens d'UN père qui a usé de son pouvoir sur ses fils... (sans vouloir spoiler) je suppose qu'avec les suites on n'en apprend plus sur la famille.

indice 3:En skytrain, en sous-marin, en bateau, mais surtout à pied. Il y a ces véhicules dans myst mais dieu seul sait le nombre d'aller-retour que l'on fait à pied dans ce jeu.

indice 4: Solitude + FMV = ... ben, solitude. ça c'est sûr y a pas foule. Pour moi la FMV c'est lorsqu'il y a des vidéos filmées pré-enregistrées et je crois que c'est le cas quand on parle avec les 2 frères.

Indice 10: quelle est cette chose?^^ peut être un livre?
Sinon je sais pas pourquoi on saute 5 indices peut être un lien avec le premier?

Indice 11: Désembrumage... ça ne me dit rien

Indice 12: Archipel fissuré. L'indice qui m'a fait tilt (L'univers est composé d'îles)

Indice 13: Sorti en 1997. L'indice qui m'emme*** :p parceque pour moi Myst est sorti bien avant. Du coup c'est peut être une de ses suites (que je n'ai jamais touchées) Riven, Myst 3,...
dimanche 25 septembre 2016 16:31:44
(Excuses pour la latence. Putain de semaine.)

Je vais donner le point à Schabadou. En effet, on cherchait bien Riven, suite fabuleuse de Myst, la création légendaire des frères Robyn et Rand Miller.

Si Myst mettait en place son univers, ses mécanismes et son ambiance avec une certaine retenue, du fait des peu de moyens tant des ordinateurs de l'époque que du jeune studio Cyan Worlds, Riven étale sur 5 CDs bien tassés une direction artistique incroyable et des puzzles qui m'ont terrassé. Fini le rendu un peu géométrique façon tutorial de 3D Studio: ici, on est dans le photoréalisme d'un monde imaginaire mais plausible.

Et finis aussi les puzzles arbitraires un peu forcés. L'intégralité de l'archipel de Riven est un seul grand puzzle. Si dans Myst, malgré son souci naissant de cohérence environnementale, certains puzzles étaient de façon assez visible créés pour des joueurs par des game designers, dans Riven, on est en face de mécanismes créés par les personnages du jeu pour leurs propres besoins, et pour progresser, il sera indispensable d'en comprendre les tenants et les aboutissants, par qui ils ont été construits, dans quel but, et qu'est-ce qu'on peut en apprendre sur l'univers de Riven, son langage, sa culture et son histoire.

Il faudra comprendre pourquoi Atrus, personnage principal de la série, ne peut pas mettre les pieds sur Riven, où il a exilé Gehn, son père sociopathe et mégalomane, mais y envoie le joueur à sa place. Il faudra trouver les notes de Gehn, comprendre ses projets et ses plans, comment il a asservi la population locale, et dans quel objectif. Mais il faudra aussi découvrir ce qui est arrivé à Catherine, la femme d'Atrus, disparue quelque part sur Riven, et quels indices elle a laissés pour aider Atrus à la retrouver.

Tout ça demande beaucoup de patience, de curiosité, de sens de l'observation. Et un carnet pour prendre des notes. Tout a un sens. Tout est cohérent. Quand on découvre l'installation avec laquelle Gehn étudie les couleurs du spectre lumineux susceptibles d'attirer la monstrueuse faune des profondeurs qui terrifie la population autochtone, il faudra en extraire les idéogrammes D'ni servant à désigner les différentes couleurs. Quand on découvre la petite école dans laquelle la culture D'ni est enseignée aux natifs de Riven, il faudra y comprendre le système de numération D'ni et ses calculs utilisant la base 5 au lieu de notre familière base 10.

Et on se replongera avec délice dans l'univers de la saga Myst, où les derniers héritiers de la civilisation D'ni pratiquent encore l'Art, qui permet de créer des livres dans lesquels on peut se projeter. Et on y découvrira avec plaisir que Riven complète à merveille l'histoire entamée dans le premier Myst et dans l'étonnamment bon livre Myst: The Book of Atrus, de David Wingrove et des frères Miller.

Riven est un jeu incroyable. Sa richesse et sa complexité m'ont vaincu, à l'époque. Mais ces heures passées à explorer, expérimenter, observer, déduire, noter, furent des heures dont je n'ai aucun regret.

Indice 1: Riven est à la fois le 2ème jeu de la série, et le 5ème monde créé par Gehn. "Riven" signifie "5" dans le langage D'ni, et pour vaincre le jeu, il faudra réaliser toute l'importance que ce chiffre y prend.

Indice 2: La série relate largement les problèmes de famille de ce pauvre Atrus, notamment avec son père Gehn, qui ne lui veut pas du bien. Mais Atrus lui-même a aussi dû mettre ses propres fils hors d'état de nuire dans le premier épisode, bien qu'on puisse lui trouver des excuses.

Indice 3: En effet, beaucoup de moyens de transports mécaniques sont dispersés sur et autour de Riven. On dira ce qu'on voudra de Gehn, mais il reste un brillant représentant du talent des D'ni pour l'ingénierie.

Indice 4: Le monde de Riven, comme celui de Myst, est rendu en écrans statiques dans lesquels on se déplace en cliquant. Malgré toutes les petites animations environnementales ajoutées depuis Myst, l'eau qui clapote, les insectes qui volent, c'est un univers bien désert. À part les séquences en FMV filmées sur fond bleu quand on interagit avec un des rares personnages, on n'y verra que des autochtones qui se cachent ou fuient quant le joueur arrive. Et cela ne fait que renforcer l'impression de solitude mélancolique propre aux jeux de cette série. Mais cet indice était aussi une référence à cette récente et excellente interview de Rand Miller, dont ce contraste ressort bien.

Indice 10: Cet idéogramme est le chiffre 5 en D'ni. Ceci est aussi l'indice numéro 5... si on compte en base 5, comme les habitants de Riven. Petit coup de pouce. :)

Indice 11: Jeu de mots avec "Myst", mist, la brume omniprésente dans le jeu éponyme, principalement pour des raisons de simplification du rendu graphique. Dans Riven, plus de brume... Ni d'île de Myst, d'ailleurs.

Indice 12: Riven est donc un archipel composé de 5 îles. Du fait de la mauvaise maîtrise de l'Art par Gehn, ces îles sont en train de se déliter. Mais Riven est aussi l'emplacement de la Fissure, une crevasse familière pour les joueurs de la série: c'est la toute première chose qu'on voit dès la cinématique d'intro du premier jeu. Quand je vous dit que l'univers de la série est diablement cohérent.

Indice 13: Riven est en effet sorti en 1997, pas de piège.

Voilà, j'espère que l'énigme vous a plu. À toi Schabadou!
samedi 1 octobre 2016 13:41:01
Youhou, Schabadou! C'est toi qui a la main. :)

(Tiens, Remouk, y'a pas moyen de rajouter une fonction au fofo pour que ça envoie une alerte au concerné quand on le mentionne dans un thread?)
dimanche 2 octobre 2016 00:17:40
Nope, il faut qu'il s'abonne de lui-même à la discussion. Sinon, faut lui envoyer un MP.

C'est un forum d'un autre temps, ce genre de fonction c'est malheureusement pas d'époque. :(
dimanche 2 octobre 2016 01:40:31
S'il répond pas, j'en ai une (pas trop dure) toute prête.
dimanche 2 octobre 2016 10:23:53
Citation
Bekvothien
S'il répond pas, j'en ai une (pas trop dure).
Ta bite ?
dimanche 2 octobre 2016 20:45:56
Okay, alors je décrète la main à Bek!
dimanche 2 octobre 2016 20:54:04
Cool (tain j'ai eu plus souvent la main de cette façon qu'a la régulière)

Indice 0 : ça n'est pas The wind waker

On cherche : un jeu
Indice 1 : KILL THEM ALL!
dimanche 2 octobre 2016 20:58:38
C'est clairement une manoeuvre psychologique de bas étage.
Je propose The Legend of Zelda : The Wind Waker.