Salut! Identification

Recherche avancée

Le grand jeu de la connaissance vidéoludique

Envoyé par Bhaal42 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
samedi 26 novembre 2016 23:36:01
Gone Home ?

On est seul dans une maison (indice 1), on est seul dans une maison (indice 4), on visite toute la maison pour trouver des indices / savoir ce qui s'est passé (indice 5), on visite toute la maison pour trouver des indices / savoir ce qui s'est passé (indice 6). Le resté ché pas : /
dimanche 27 novembre 2016 00:47:39
Mais oui, tout bêtement! On cherchait bien Gone Home.

Jeu d'aventure de The Fullbright Company, sorti en 2013, Gone Home est immédiatement devenu le porte-étendard du genre qu'on appelle maintenant "walking simulator", dont le principe est dans les grandes lignes de faire avancer une histoire en explorant les détails d'un environnement.

Dans le cas de Gone Home, l'environnement est le manoir familial hérité d'un grand-oncle chelou qui y vivait reclus. Quant à l'histoire, c'est un peu celle de Kaitlin Greenbriar, revenant d'une année d'étude en Europe, et beaucoup celle du reste de sa famille entretemps. Famille dont pas un membre n'est là pour accueillir Kaitlin. Le but du jeu sera donc de découvrir ce qui s'est passé dans cette grande maison vide, au cours de l'année écoulée, mais peut-être aussi dans un passé beaucoup plus lointain.

Et si tout dans le pitch comme dans la narration fait penser aux tropes du jeu d'horreur, ce n'est pas un hasard. Ces tropes sont exploités tout au long du jeu avec à-propos et retenue, au service de thèmes rares dans le jeu vidéo. Des thèmes développés ici avec une finesse et une sensibilité qui élèvent Gone Home au rang de pur bijou. En dire plus serait spoiler, et ce serait un sacrilège. Si à son lancement il était un peu cher pour la petite poignée d'heures nécessaires pour en faire le tour, Gone Home est maintenant dispo pour trois fois rien, surtout pendant les soldes. Donc plus de raison d'hésiter.

Indice 1: Le jeu se déroule en effet dans le manoir familial, ennuité et désert. Mais certains aspects de Gone Home rappellent aussi des jeux comme Alone in the Dark, auquel cet indice faisait bien évidemment référence. Le genre grammatical du sujet était également un coup de pouce pour vous faire penser à un protagoniste féminin.
Indice 2: Date à laquelle se passe le jeu, donnée dès l'intro.
Indice 3: Le jeu se passe en effet de nuit, pendant une tempête, dans un vieux manoir. On parlait de tropes de jeu d'horreur; en voilà un flagrant.
Indice 4: La famille de Kaitlin n'est pas là pour l'attendre à la maison, et il va falloir découvrir ce qui leur est arrivé.
Indice 5: Le jeu commence devant la porte d'entrée et il sera rapidement clair que l'objectif de Kaitlin va être d'accéder au grenier.
Indice 6: Référence au style du jeu, et au nom maintenant donné à son genre, le walking simulator.

À toi, Milka!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/16 00:52 par Sundance.
dimanche 27 novembre 2016 13:53:34
Yéhé, j'avais vu une vidéo de RealMyop dessus sans m'attarder plus sur le sujet, mais il a l'air pas mal du tout finalement. Y a moyen que je le prenne pendant les soldes d'hiver !

Allez bref, nouvelle énigme, on cherche toujours un jeu :

1) À droite pour remonter
lundi 28 novembre 2016 10:23:15
On cherche toujours un jeu :

2) C'est dans la boîte !
lundi 28 novembre 2016 11:08:20
Citation
Bek
Pas sur que ça soit le bon nom

Je suis caca.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/16 11:08 par Bekvothien.
mardi 29 novembre 2016 17:57:12

2) C'est dans la boîte !
3) L'une revient quand l'autre disparaît
mercredi 30 novembre 2016 20:15:20
Bon ça a pas l'air de vous inspirer des masses des masses.

2) C'est dans la boîte !
4) Papillon et cheveux bleus.
mercredi 30 novembre 2016 21:00:01
Non, en effet, ça ne me dit rien. Je me demande si je connais.
mercredi 30 novembre 2016 22:52:00
Si quelqu'un qui a joué passe dans le coin il reconnaîtra assez facilement je pense. Les prochains indices seront plus sur l'autour du jeu alors, pas forcément le gameplay / le jeu en lui-même.
mercredi 30 novembre 2016 23:35:53
-> click droit pour remonter dans le temps
2) C'est dans la boîte !
-> elle fait des photographie
-> une histoire de jouer avec le temps donc celle du passe disparzit quand celle du présent apparaît
4) Papillon et cheveux bleus.
-> le premier moment où on se rend compte qu'on joue avec le temps c'est parce qu'une nana ua cheveux bleu meurt et on assiste à la scène parce qu'on a photographié un papillon

Ton jeu c'est life is strange ?
jeudi 1 décembre 2016 00:11:40
Vouiiiiiiiiiii !

La palme pour Bousti.

Les indices 1 et 2 sont bons, le 3 "L'une revient quand l'autre disparaît" car l'héroïne revient dans sa ville natale juste après qu'une autre amie de sa meilleure amie ait été portée disparue, et le 4 c'est en effet car Chloé, la meilleure amie en question, a les cheveux bleus, et que le papillon bleu est là au moment où Maxine, le personnage principal, se rend compte qu'elle peut remonter dans le temps.

Pas grand-chose à dire sur ce jeu si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre. Tous les éléments du gameplay s'emboîtent superbement pour se mettre au service d'une histoire forte et ô combien émouvante. Vraiment une pépite sous toutes les coutures.

Jouez-y, franchement.
jeudi 1 décembre 2016 00:32:04
Ah ben je connaissais, mais j'ai fait que l'épisode 1. Il faut vraiment que je le termine. Je crois que j'angoisse un peu car il m'est venu une idée affreuse concernant ledit papillon et j'ai peur qu'elle ne se réalise. :<

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/16 00:36 par Sundance.
jeudi 1 décembre 2016 07:21:44
J'ai gagné ?
J'ai gagné !
*sautille partout*
J'AI GAGNÉ !

Alors je tenais à remercier l'organisateur de ce jeu, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. Ma mère pour m'avoir soutenu tout au long de cette epreuve, Milka qui a magnifiquement géré ses indices, Mon frère qui m'à suffisamment laissé tranquille pour que je puisse y jouer ...

Bon allet trêve de blabla.
On cherche un jeu :
1. Tic tac tic tac
jeudi 1 décembre 2016 09:07:41
Bomberman
jeudi 1 décembre 2016 10:55:40
Non

On cherche un jeu :
1. Tic tac tic tac
2. 4 mains
jeudi 1 décembre 2016 12:46:43
Keep talking and Nobody explodes ?

Y a une bombe qui va bientôt péter (1), et on est deux, un qui manipule et un qui a les instructions pour la désamorcer (2).
jeudi 1 décembre 2016 13:05:34
Donkey Kong.
Ça a 4 mains un singe.
jeudi 1 décembre 2016 16:28:24
Non et non

On cherche un jeu :
1. Tic tac tic tac
2. 4 mains
3.
vendredi 2 décembre 2016 08:22:42
Un rapport quelconque avec la peinture (indice 2) et Andy Warhol en particulier (indice 3) ?
Si c'est le cas, aucune idée du jeu :D
vendredi 2 décembre 2016 10:34:40
Non xD

On cherche un jeu :
1. Tic tac tic tac
2. 4 mains
3.
4. Il va falloir faire un choix
vendredi 2 décembre 2016 10:39:45
​Tu sais que j'étais très fier de mon idée et y avais placé tous mes espoirs, que tu viens donc de piétiner nonchalamment ?!
Je boycotte du coup. Pis façon j'suis sûr que c'est un jeu de prof de maths à la con.
vendredi 2 décembre 2016 11:01:44
Stanley Parable ?
samedi 3 décembre 2016 14:10:57
Toujours pas

On cherche un jeu :
1. Tic tac tic tac
2. 4 mains
3.
4. Il va falloir faire un choix
5. TOUS AUX ABRIIIIIIS
samedi 3 décembre 2016 14:51:22
60 secondes !

Pour une fois que je peux en trouver un \o/

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/16 14:51 par Vd22.
samedi 3 décembre 2016 14:57:18
Effecitvement!

c'est un jeu en deux temps. dans un premier temps on a 60 secondes pour prendre le maximum de truc et les balancer dans l'abris anti-atomique. (dans le gameplay, on a 4 mains pour prendre des trucs, la femme en vaut deux, le fils deux et la grosse fille 3! et puis toutes les babioles en valent une generalement). Et se mettre soi meme dans l'abris. Et dans un deuxieme temps, on fait une gestion des ressources. au jourle jour. A qui on donne a bouffer, a qui on donne a boire, combien il en reste, qui doit soritr se rendre malade mais ramener des affaires... etc... pour l'instant je n'ai aps encire réussi a survivre suffisamment longtemps.