Salut! Identification

Recherche avancée

Le grand jeu de la connaissance vidéoludique

Envoyé par Bhaal42 
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
lundi 2 octobre 2017 15:55:27
Le petit Kefen est appelé à l'accueil!
mardi 3 octobre 2017 08:45:34
Oups désolé, je reviens de vacances.

On cherche un jeu.

1. Caleçon.
2. Plume.
mardi 3 octobre 2017 09:35:34
Custer revenge ?

1) Custer a tombé le caleçon.
2) Respectant les autres cultures il essaie de mettre une plume à l'indienne.
jeudi 5 octobre 2017 10:59:37
Arf, c'est mignon mais non.

On cherche un jeu.

1. Caleçon.
2. Plume.
3. Bosse.
dimanche 8 octobre 2017 17:24:33
C'est quand même pas Breath of the Wild? Le caleçon de Link, les plumes des Rito, les bosses de Vah Naboris...
lundi 9 octobre 2017 10:09:03
Ah ben je vous en avais promis une facile!

C'était bien Breath of the Wild, le dernier Legend of Zelda qui offre une version d'Hyrule absolument époustouflante (et une princesse Zelda complètement anecdotique) avec un Link bishonen qui commence en caleçon, des oiseaux, euh... enfin bref Kass, quoi, et un donjon-chameau.

Et je vous fais grâce de ma douleur fessière et de mes commentaires sur la mort de la WiiU dépossédée de son Zelda mais sur laquelle j'ai quand même tenu à faire le jeu (ça et aussi j'ai pas de Switch.) :)

@Sundance
jeudi 12 octobre 2017 22:45:09
Oh ben. :)

Bon ben on cherche: un jeu.

Indice 1: etènalp
jeudi 12 octobre 2017 23:02:13
Mario Galaxy ? Y a des planètes et on peut se retrouver la tête à l'envers.
vendredi 13 octobre 2017 16:05:59
On cherche: un jeu.

Indice 1: etènalp
Indice 2: ior
vendredi 13 octobre 2017 16:27:28
Sram sur CPC? La plupart des noms y étaient épelés à l'envers (Mars est une planète, je ne me souviens plus s'il y est question de roi...)
vendredi 13 octobre 2017 20:08:08
Mais oui, tout simplement. :)

SRAM, jeu d'aventure graphique français de 1986, un joyeux foutoir où l'aventure ne va pas chercher bien loin, mais facile à prendre en main et sympa comme tout.

De façon assez emblématique, les créateurs de SRAM, une famille de codeurs hobbyistes plus un pote à eux, ne se sont pas emmerdés à chercher des noms pour leur jeu. Genre, tu prends un truc qui existe, tu l'inverses et c'est marre. La planète sur laquelle ça se passe s'appelle Sram, donc, et le roi qu'il faut sauve, Egres, dont on déduira aisément le nom dudit père de famille.

À toi, Kef!
lundi 16 octobre 2017 09:22:01
Encore!

Bon, je vais tenter une autre pas trop dure alors.

1. Complètement refaite!
lundi 16 octobre 2017 11:13:41
Tomb Raider
lundi 16 octobre 2017 12:02:46
Hi hi hi, c'était un piège. :)

On cherche un jeu:

1. Complètement refaite!
2. Un peu comme l'Autre. Mais pas tout à fait!
mercredi 18 octobre 2017 23:30:10
Another world 20th anniversary edition?
Graphismes "refaits" (HD) par rapport a l'original. Et Autre avec une majuscule
jeudi 19 octobre 2017 18:40:52
C'est pas ça mais y'a de l'idée!

On cherche un jeu:

1. Complètement refaite!
2. Un peu comme l'Autre. Mais pas tout à fait!
3. Cette ergonomie me touche!
vendredi 20 octobre 2017 19:21:18
Y'a un putain de spinoff de Other M? Dis-moi qu'il y a pas de putain de spinoff de Other M. :|
vendredi 20 octobre 2017 21:26:53
Metroid: Federation Force ?

Désolé pour les indices je sais pas trop, je rebondis salement sur la proposition de Sundance. :/
il y a quatre semaines
Dans le même esprit on va dire Samus Returns, mais pour les détails je sais pas non plus.
il y a quatre semaines
Citation
Sundance
Y'a un putain de spinoff de Other M? Dis-moi qu'il y a pas de putain de spinoff de Other M. :|

Alors déjà tu vas causer meilleur et sur un autre ton, parce que moi j'aime bien Other M, et c'était pas ça... :P

... bon en revanche vous tourniez bien autour, et c'est effectivement Samus Returns. Et comme je l'aime beaucoup aussi, je me permets une petite tartine de compliments avant de passer la main.

TL;DR:
1. Complètement refaite! → De la GB originale à la 3DS, le remake est total.
2. Un peu comme l'Autre. Mais pas tout à fait! → Certaines mécaniques de combat rappellent Other: M.
3. Cette ergonomie me touche! → Le jeu est très plaisant à prendre en main et on peut faire une foultitude de trucs via l'écran tactile.

Voilà, vous cherchiez Metroid: Samus Returns, remake sur 3DS de Metroid II: Return of Samus dont je vous parlais ici-même il n'y a pas si longtemps.

Comme je me suis déjà pas mal étendu sur l'original, je vais tâcher d'être plus bref, mais malgré quelques petits détails dont je parlerai plus bas, Samus Returns est un excellent représentant de la série, et une très bonne mouture du jeu sur lequel il se base, qu'on ne reconnaît pratiquement pas en dehors du fait que vous deviez génocider tous les metroids de SR388.

C'est fort joli, et le gameplay tout-en-2D-mais-rendu-3D est beaucoup plus nerveux que sur Metroid II je ne vous le cache pas, bien que les ajouts modernes de Samus Returns, comme une map et un sonar (permettant de révéler ladite map et de détecter les metroids à proximité) enlèvent une partie de l'ambiance oppressante, ainsi que tous les jump scares que vous réservait l'original. En revanche, la version 3DS donne bien l'impression d'être nettement plus vaste, avec des maps énormes... et de grands espaces parfois un peu vides, comme sur la version Game Boy.

SR388 est présentée en plusieurs grosses zones reliées par des ascenseurs (et, plus tard, des téléporteurs pour gagner du temps), globalement vous devez toujours détruire un nombre donné de metroids dans une zone pour progresser, mais vous aurez aussi droit à des boss de mi-niveau, des séquences de fuite, et une flopée de power-ups incluant tout l'arsenal de Super Metroid (sans déconner y'a même le rayon grappin et une gravity suit) mais conservant aussi les rares spécificités de Metroid II, telles que la Spider Ball qui vous permet de coller aux murs. Ajoutez à ça des capacités secondaires (avec leur propre jauge de mana d'énergie) parfois un peu gadget, comme le bullet time tenant lieu de speed boots mais à l'envers, parfois indispensables comme le sonar qui révèle la map autour de vous dans un rayon de 5 cases...

La partie combat est notablement plus velue que dans Metroid II. Même les ennemis de base sont coriaces, et même si globalement on récupère le rayon plasma relativement vite et que ça facilite grandement les choses, vous vous en doutez bien, au début le jeu vous encourage à faire usage de votre mouvement de contre-attaque, de la même manière que Metroid: Other M encourageait un style de combat nerveux basé sur l'esquive. L'ennemi a un petit flash, vous fonce dessus, vous pressez X au bon moment pour parer l'attaque, et vous n'avez plus qu'à tirer (et laisser faire la visée automatique au passage) pour achever l'impudente bestiole. Bien entendu, ça marche aussi avec les metroids, et vu que ceux-ci ont aussi pris deux ou trois niveaux depuis la GameBoy, il est payant d'essayer de parer leurs attaques, ce qui se traduit par une petite cut-scene de combat au corps-à-corps pendant laquelle vous avez tout le loisir de continuer à tirer vos missiles (voire même d'en changer de type pendant la cinématique et ainsi de réserver vos super-missiles pour cette occasion).

C'est surtout là-dessus que je suis impressionné: l'ergonomie du jeu est, je trouve, vraiment bien pensée. Les contrôles permettent une visée très précise, mais quand vous faites un contre, le jeu vous assiste juste ce qu'il faut pour que vous n'ayez plus qu'à tirer. Mais ça se retrouve dans tout plein d'autres détails: le sonar pour révéler la map est un des items les plus utiles de la saga, quand vous pressez L pour passer en mode visée et que votre canon est tourné vers un point d'ancrage, votre arme passe automatiquement en mode grappin sans que vous ayez à changer d'arme vous-même... à plein de moments, le jeu prend en charge pour vous les trucs triviaux — ou vous propose des options intéressantes, comme le fait de pouvoir placer des marqueurs sur la map pour faciliter le backtracking. Bref, y'a du boulot derrière, et ça me fait très plaisir.

Pour le moment les seuls reproches que j'ai à faire au jeu c'est une petite faiblesse niveau OST (même si je reconnais les ambiances sonores de l'original dont les reprises vont du subtil-mou au encore-plus-stressant-que-l'original) et notamment les emprunts à Super Metroid, genre les thèmes de Norfair II et Brinstar II, qui du coup m'évoquent davantage Zebes que SR388 mais là je pinaille comme un gros relou. L'autre reproche c'est... la 3DS. Samus Returns a clairement envie d'être à la hauteur, de proposer du beau décor fouillé en arrière plan, de la belle texture et une Samus en armure sexy... mais même en activant le mode relief, ce que je fais rarement, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un petit surplus de pixels n'aurait pas manqué. D'autant que le moteur 3D du jeu évoque parfois la Playstation 1 avec ses volumes très rectangulaires.

Voilà, j'ai pas réussi à faire bref, désolé. En tout cas je vous recommande chaudement Samus Returns si vous êtes fan de la série des Metroid. On y retrouve tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un Metroid, on y fait des trucs assez cool, et si je trouve pour le moment qu'il lui manque le petit quelque chose qui ferait son âme, j'attends de l'avoir fini pour juger. Parce que mine de rien, là j'en suis à peine à 50% et j'ai pourtant l'impression d'avoir exploré trois fois le SR388 de Metroid II, et c'est plaisant.

On se retrouve pour le prochain Metroid Prime qui va me forcer à acheter la Switch? :)

En attendant, @Sundance!
il y a trois semaines
Citation
Kefen
Metroid: Other M encourageait un style de combat nerveux basé sur l'esquive.

En pratique tu pouvais juste locker ton vilain et marave le bouton esquive sans réfléchir en attendant qu'il porte le coup, et paf, esquive-contre facile, et j'ai presque même envie d'ajouter "et avancée insipide jusqu'à la prochaine cutscene navrante" juste pour pour te rendre tout turgescent d'indignation mais pour le coup c'est de la mauvaise foi parce que j'ai bien aimé le trip chelou avec bébé Ridley. (Samus Returns a l'air d'avoir un système de combat nerveux et précis, en revanche, et je suis intrigué...)

Bref, je cherche un truc à vous proposer et je reviens vers vous sans faute.
il y a trois semaines
Citation
Sundance
En pratique tu pouvais juste locker ton vilain et marave le bouton esquive sans réfléchir en attendant qu'il porte le coup, et paf, esquive-contre facile, et j'ai presque même envie d'ajouter "et avancée insipide jusqu'à la prochaine cutscene navrante" juste pour pour te rendre tout turgescent d'indignation

Et toi tu te bats comme une vache!

(Bisous. ♥)
il y a trois semaines
(Et en l’occurrence, je turgesce mais j'acquiesce.)
il y a trois semaines
Je sais exactement le bruit que tu as fait en lisant cette phrase. :)

Bon! On cherche: un jeu.

Indice 1: [pastebin.com]

Pardon pour le délai, j'ai cru que le site était pété mais c'est juste qu'il plante quand un indice contient de l'unicode étendu. :/ (D'où le lien pastebin.)
il y a trois semaines
On cherche: un jeu.

Indice 1: pastebin.com/raw/37AJi7nL
Indice 2: Pas de dance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.