Salut! Identification

Recherche avancée

Le grand jeu de la connaissance vidéoludique

Envoyé par Bhaal42 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
dimanche 10 avril 2016 23:35:26
Pour l'indice 7 je dirai bien South Park, mais c'est peu probable
lundi 11 avril 2016 00:29:44
Purée je pensais pas que ça allait être si laborieux. Pourtant je sais qu'il y a au moins un d'entre vous qui y a joué.

On cherche toujours un jeu.

Indice 1: !C64
Indice 2: !CPC
Indice 3: !Spectrum non plus
Indice 4: ~8080x12
Indice 5: 8 11 bits
Indice 6: Compétition de cycles
Indice 7: Pauvre oncle Randy!
Indice 8: La chimie, c'est fini
lundi 11 avril 2016 09:48:58
Je mise tout sur Kefen. On croit en toi.
lundi 11 avril 2016 10:27:10
Ah putain les cycles et la chimie me font penser à SpaceChem mais AAAAAAH!

TIS-100, putain!

Edit: précision sur les indices, au cas où ça serait bien ça: on récupère un ordinateur bizarre de feu l'oncle Randy et il s'agit d'utiliser des registres et un set d'instructions très réduit de pseudo assembleur pour programmer le TIS-100 et lui faire cracher des trucs en sortie en fonction des entrées, de préférence en utilisant le moins de cycles possibles.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/16 10:48 par Kefen.
lundi 11 avril 2016 17:58:47
Si Kefen gagne j'aurais parié sur le bon cheval.
mardi 12 avril 2016 00:34:16
=D

Bon clair, celui-ci était assez compliqué et si c'était pas Remouk qui me le trouvait alors ça allait sans doute être Kef.

On cherchait donc bien TIS-100.

TIS-100 est un puzzle game par Zachtronics, le studio qui a déjà fait le remarquable SpaceChem (et le légèrement moins remarqué quoique intriguant Infinifactory).

Dans TIS-100, l'oncle Randy est mort brutalement. Du coup tante Doris se débarrasse de ses vieux trucs, dont son projet en cours, un vieil ordinateur que Randy était en train de retaper. Et du coup c'est toi qui hérites du bazar.

L'ordinateur en question, un Tessellated Intelligence System 100, se révèle rapidement être un truc assez bizarre. Muni du manuel photocopié (livré avec le jeu sous forme de PDF) et des notes que Randy a laissées ici et là dans la ROM de l'appareil, il s'agit maintenant de remettre ce dernier en marche. Et, peut-être, de comprendre ce qui est arrivé à son précédent propriétaire...

Dans TIS-100, le but du jeu est très simple: remplir des cases avec les bonnes instructions pour que le self-check de l'ordinateur passe et qu'il démarre enfin.

Ou en d'autres termes, en gros, il faut programmer. En langage machine.

Non, ne partez pas: en fait c'est génial, pour plusieurs raisons.

La première, c'est que le langage, bien que réaliste, est en fait ultra ultra ultra simplifié. Tu as moins d'instructions à retenir qu'il n'y a de boutons sur un pad typique.

Et la seconde, c'est que l'ordi n'a pas de RAM: il n'y a qu'une grille de processeurs de 4 par 3 et tu ne peux que passer des données entre processeurs voisins. Et ça change tout, parce que, comme dans SpaceChem à l'époque, il ne suffit pas de faire marcher chaque bout individuellement: il faut tout coordonner dans l'espace pour que ça glisse comme du papier à musique.

Et comme d'hab' dans les jeux Zachtronics, ta solution doit tourner en utilisant le moins de cycles possibles, et quand tu as résolu un problème ta solution est comparée à celles de tes potes sur Steam et FATALEMENT ils ont fait mieux que toi et tu passes encore des heures à essayer d'optimiser. C'est une putain de drogue.

D'ailleurs Kef va te faire foutre pour tes 160 cycles sur Signal Pattern Detector.

Bref, TIS-100, un jeu malin, addictif, et tout pas cher avec ça. Que d'mande le peuple. Ok, la fin des CDD abusifs, d'accord.

Indice 1-3: L'ordi du jeu n'est donc ni un C64, ni un CPC, ni un Spectrum, mais sur ces vieilles archis on codait beaucoup en langage machine, comme le TIS-100.
Indice 4: Le processeur du TIS-100 ressemble de très loin à une version simplifiée du 8080, ancêtre du 8086 et de l'archi x86 toujours utilisée par les PC de nos jours. Et il y a 12 de ces processeurs dans le TIS-100.
Indice 5: L'archi du TIS-100 ressemble à du 8 bits, mais les nombres qu'il peut gérer vont de -999 à 999 et il faut 11 bits pour stocker ça.
Indice 6: Donc, c'est la guerre pour faire des solutions qui tournent en moins de cycles que les copains. C'est rude, sérieux.
Indice 7: Pauvre oncle Randy, mort bien mystérieusement.
Indice 8: La chimie, c'était dans SpaceChem, un des jeux précédents de Zachtronics.

La main à Kef!
mardi 12 avril 2016 12:06:37
J'étais tellement persuadé que c'était Final Fantasy VII pourtant, tout collait...
mardi 12 avril 2016 13:01:31
mardi 12 avril 2016 15:04:28
Citation
Sundance
Ou en d'autres termes, en gros, il faut programmer. En langage machine.

Non, ne partez pas: en fait c'est génial, pour plusieurs raisons.

C'est terrible, parce que j'ai été happé par ce jeu dont le contenu est assez proche de ce qu'on pourrait appeler du travail, mais le côté quête de l'optimisation et l'histoire de fond en font quelque chose d'assez prenant si on aime bien les puzzles de logique.

(Sun, te bile pas pour les 160 cycles, j'ai suivi un guide, TIS-100 m'a terrassé relativement vite dans son ensemble.)

Bon, euuuh, à moi donc... on cherche un jeu.

1. Plan
mardi 12 avril 2016 18:05:12
Rantanplan, le jeu?
mardi 12 avril 2016 21:52:34
On va dire Diablo pour faire avancer le schmil', vu qu'il y avait un plan surimposé à l'écran.

(Tiens sinon, purée, pour l'achievement BUSY_LOOP, j'ai fait un programme tellement lent qu'il tourne depuis hier soir en vitesse max et il a encore passé qu'un seul input. -_-)
mercredi 13 avril 2016 10:55:46
(La vache!)

On cherche un jeu.

1. Plan.
2. ♪ Rouge, rose, vert, jaune et bleu! ♪
mercredi 13 avril 2016 12:54:53
Final Fantasy VII, parce qu'on y loot le plan des centrales mako et pour les couleurs des materia, ainsi que leur douce musicalité (sans parler de la bande son <3 Nobuo Uematsu).

Sinon en fait les mecs qui ont fait votre jeu récupèrent le code et le vendent ? Non parce que je tiens un concept là, si je peux réussir à faire coder des mecs gratos juste en leur mettant un système d'achievement et de leveling, y'a un truc à faire :)
mercredi 13 avril 2016 13:04:35
Je manque souvent trop de culture pour trouver mais j'aime bien passer ici, et je voudrais exprimer toute ma haine-amour à Kefen pour m'avoir madeleine-de-prousté la tronche.

Keep it up :D

mercredi 13 avril 2016 13:42:28
Citation
Sycareus
Je manque souvent trop de culture pour trouver mais j'aime bien passer ici, et je voudrais exprimer toute ma haine-amour à Kefen pour m'avoir madeleine-de-prousté la tronche.

Ça me fait plaisir! :D

(Et pour TIS-100, je me demande si reddit n'a pas déjà produit une version hardware du système sur FPGA ou quelque chose...)

Erm.

On cherche un jeu.

1. Plan.
3. Triangle, croix, carré, rond...
mercredi 13 avril 2016 15:06:30
Et tu vas vraiment me dire que ce n'est pas FFVII qui est sur play ?
:'(
mercredi 13 avril 2016 16:05:41
Oui car je suis un infect connard de troll!
mercredi 13 avril 2016 19:52:29
Un street fighter? Faut appuyer sur ces boutons et ces couleurs, et le jeu est plan (aka 2D)
mercredi 13 avril 2016 20:01:26
Je dirai plutôt un tekken qu'un Street fighter, mais les 2 sont plausibles
jeudi 14 avril 2016 10:42:56
Vous vous égarez, les amis!

On cherche un jeu.

1. Plan.
4. L'OST est très belle. Dommage qu'on ne puisse pas l'acheter.
vendredi 15 avril 2016 10:41:26
Locoroco ?

1) Tout se passe sur un plan
2) Y a plein de petits personnages de couleurs
3) C'est exclu PSP si je ne m'abuse
4) Là je sais pas, mais en fait ça m'a rappelé pa-ta-pon (où l'on crée la musique) sauf que tous les personnages sont en noir, donc Locoroco... :D
vendredi 15 avril 2016 10:58:40
Ouuuh, alors c'est pas ça, mais l'analyse est intéressante!

(Je regrettais d'ailleurs que Pa-ta-pon et Locoroco ne soient pas disponible sur mes supports habituels parce qu'ils avaient l'air fun!)

On cherche un jeu.

1. Plan.
5. Succès huître.
vendredi 15 avril 2016 20:55:59
lundi 18 avril 2016 20:47:23
Léa Passion Bioman et Fruits de Mer? (Pour faire avancer le.)
mardi 19 avril 2016 18:58:46
Ouais, désolé, c'est p'têt pas le plus facile mais c'est mon genre de jeu. XD

On cherche un jeu.

1. Plan.
5. Succès huître.
6. Hong Kong, Berlin, Paris, Montréal, Londres...