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Le grand jeu de la connaissance vidéoludique

Envoyé par Bhaal42 
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Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
lundi 13 juin 2016 16:23:51
Ajouté.

Je mets un nouvel indice ce soir après le taf mais je commence un peu à désespérer. :(
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
lundi 13 juin 2016 17:02:08
Un bon indice serait : "le jeu a bien été cité j'attends juste que vous justifiiez les réponses et que vous donniez le titre exact".
ou "le jeu n'a pas encore été cité même partiellement depuis le début de cette question".
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 01:07:01
Oui, bon, Roger, quand je suggérais de relire avec soin les dernières pages du topic, hein... C'était pas gratuit. :) Donc, okay, soit: le jeu a bien été cité.

Au taf, maintenant, mes zouzous. Je veux le nom du jeu et 80% des indices résolus. Et si j'ai 100% des indices, j'offre le jeu au gagnant (version Steam). Je voulais que ce cadeau soit une surprise, mais il me semble maintenant plus important de motiver les troupes. :)
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 08:52:08
Citation
Sundance
Et si j'ai 100% des indices, j'offre le jeu au gagnant (version Steam).

Aaaah ce topic gagne enfin un certain intérêt ! Quel dommage que ce système n'ait pas été mis en place plus tôt.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 09:01:49
Ah et plus sérieusement, je pense que c'est en effet Dark Souls.
Perso, j'y ai jamais joué, donc connais très peu le jeu, mais les indices 15a et 15b m'ont aussitôt fait penser à ces deux boss, que l'on combat ensemble il me semble (combat suffisamment connu pour que je l'ai déjà vu sur Youtube).
Voilà, partant sur cette hypothèse, je suppose que pas mal d'indices se réfèrent à des bosses du jeu.

Une recherche Google super rapide me donne typiquement un boss nommé "Iron Golem" pour l'indice 14 "Géant de fer", un autre nommé "Great Grey Wolf Sit" pour le "GRAND méchant loup" en 9, un "Moonlight Butterfly" pour le "papillon de nuit" en 5.
Un peu la flemme de chercher les autres, d'autant qu'il me semble que Milka (?) en avait déjà donné quelques-uns.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/16 09:02 par SpiralPad.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 09:12:08
Bon, juste pour le côté perfectionniste, et valider la proposition.
Y en a 2-3 que je n'ai pas trouvés, et 2-3 autres dont je ne suis pas sûr.

Indice 0: Un tuto qui tue tout? C'est de la folie! => je suppose que le tutoriel est super dur ? Le jeu est réputé pour sa difficulté en tout cas.
Indice 1: Tautaureau... => boss démon taureau
Indice 2: Milan d'enfer => un démon quelconque enfermé 1000 ans aux enfers ? Pas mieux...
Indice 3: Pas celui d'Aristide Bruant! => y a un boss qui est un chat noir ou équivalent ? Pas trouvé quelque chose de concret en tout cas...
Indice 4: Un ou deux trucs qui clochent => boss gargouilles ptet ?
Indice 5: Papillon de nuit => boss Moonlight Butterfly
Indice 6: Rendu chèvre par les chiens? => boss demon capra (que l'on combat avec ses chiens)
Indice 7: Pas d'enfer... mais béant => boss dragon béant
Indice 8: Pas celui qui enterra la Tchécoslovaquie! => boss Nito ? (Nito/Tito, LOL)
Indice 9: GRAND méchant loup. => boss Great Grey bidule...
Indice 10: Tête à tête à tête à tête à tête... => boss demon centipede
Indice 11: C'est qui là? La sorcière à dix pattes => boss Quelaag (une nana fusionnée avec une araignée si j'ai bien suivi, ie 10 pattes)
Indice 12: Tue aussi tout, y retourner est de la folie! => pas la moindre idée
Indice 13: Moulin à vent ou roue cloutée => boss Pinwheel
Indice 14: Géant de fer => boss Iron Golem
Indice 15a: Laurel le tueur => le petit rigolo de mon image précédente
Indice 15b: Hardy l'exécuteur => le gros rigolo de mon image précédente

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/16 09:15 par SpiralPad.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 09:26:02
Bon j'avais rien lu donc là tout de suite j'ai pas trop d'idée. Simplement, ça me semble bizarre si c'est ça Spiral, car Sundance compte offrir le jeu si quelqu'un trouve avec +80% des indices, or selon ta réponse, faut sacrément bien connaître le jeu pour trouver, et donc l'avoir déjà fini ?
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 09:31:41
Je complète Spiral (en fait j'étais en train d'écrire quand t'as posté MORT DE LOL) :

Indice 0: Un tuto qui tue tout? C'est de la folie! --> on peut crever dans le tuto
Indice 1: Tautaureau... --> y a un boss nommé "Demon Taureau"
Indice 2: Milan d'enfer. --> bon, à part le fait que le jeu doit se passer en enfer, j'ai rien trouvé sur Milan, si ce n'est le fait qu'un bar dédié à Dark Souls a ouvert dans cette même ville.
Indice 3: Pas celui d'Aristide Bruant! --> y a un boss "Giant Cat", qui est un gros chat noir.
Indice 4: Un ou deux trucs qui clochent... --> on peut faire sonner les "cloches de l'éveil"
Indice 5: Papillon de nuit. --> cf Spiral au-dessus, boss Moonlight Butterfly
Indice 6: Rendu chèvre par les chiens? --> y a un combat contre un chien et ses petits, et apparemment y a des chiens partout dans le jeu qui viennent t'attaquer en mode random
Indice 7: Pas d'enfer... mais béant. --> y a un boss nommé "Dragon Béant"
Indice 8: Pas celui qui enterra la Tchécoslovaquie! --> y a un boss "Havel the Rock", comme Vaclac Havel, qui est une des figures de l'opposition à la République socialiste tchécoslovaque en tant que membre de la Charte 77 (toutafay wiki).
Indice 9: GRAND méchant loup. --> cf Spiral au-dessus, boss Great Grey Wolf Sit
Indice 10: Tête à tête à tête à tête à tête... -->
Indice 11: C'est qui là? La sorcière à dix pattes. --> on combat la sorcière nommée "Izalith" à un moment, et elle a l'air d'avoir beaucoup de membres comme le montre cette vidéo : [www.youtube.com]
Indice 12: Tue aussi tout, y retourner est de la folie! -->
Indice 13: Moulin à vent ou roue cloutée. --> on peut cramer un moulin à vent à "Earthen Peak", et y a aussi des "skeleton wheel" qui ressemble à ça : [darksouls.wdfiles.com], avec des clous partout on dirait bien. Le rapport entre les deux, aucune idée par contre.
Indice 14: Géant de fer. --> cf Spiral au-dessus, boss Iron Golem
Indice 15a: Laurel le tueur. --> cf Spiral au-dessus, les 2 boss
Indice 15b: Hardy l'exécuteur. --> cf Spiral au-dessus, les 2 boss
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 09:34:20
remouk : nan mais comme personne trouvait, Sundance a autorisé les recherches, donc on peut résoudre tous les indices sans jamais avoir touché au jeu.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 09:37:28
Ouep, sinon c'est en effet introuvable sans avoir joué au jeu. Et donc la généreuse offre de Sundance tombait un peu à l'eau...
Et c'est bien vu pour le boss Havel Milka, c'est mieux que mon Nito/Tito !
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 12:03:33
Bon! Quelqu'un me tente les 100%? :)

(Pour le cadeau, j'ai eu l'idée à peu près vers le moment où j'ai réalisé que plein de monde n'y a en fait pas joué et autorisé les recherches en conséquence.)
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 12:16:45
GL HF. Je passe mon tour.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 12:44:34
Celui qui trouve tout, ça serait pas un mec qui aura déjà le jeu ? (ou maté les lest play d'un mec qui aura tout joué sans passer un seul morceau) x)
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mardi 14 juin 2016 19:20:17
Comme Milka, flemme de chercher les indices manquants pour le coup.
Mais ça m'a donné envie de découvrir le jeu Sundance (objectif réussi, félicitations), je viens de me le commander pour ma bonne vieille PS3 ! Donc si vous me laissez quelques mois, je devrais être en mesure d'éclaircir les indices qui ne sont pas encore limpides :D
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 01:25:17
Allez, je donne le point à Spiral, bien mérité, avec une mention à Milka pour avoir le premier flairé le bon jeu et déniché les indices manquants.

On cherchait donc bien Dark Souls, la fulgurance sépulcrale du diabolique Hidetaka Miyazaki qui n'en finit pas de secouer l'industrie du jeu depuis 2011.

Tous les indices désignaient chacun un boss (ou antagoniste nommé) particulier. Oui, c'est fortement inspiré de l'excellente énigme de tibere sur Street Fighter 2. Les indices sont donnés plus ou moins dans l'ordre probable où on les rencontrerait lors d'un premier playthrough. Dans l'idéal, n'importe quel wiki du jeu permettait ainsi de mettre un nom sur chacun, avec un peu d'astuce. Je pense que Fang avait le bon ressenti très tôt sur le fait que les indices désignaient des ennemis.

Indice 0: Le Asylum Demon. Le boss-tutorial qui t'apprend les bases de l'affrontement de boss. Il est pas trop difficile, tu ne vas te faire exploser qu'une demi douzaine de fois si tu es un peu doué, le temps de prendre le coup. Le "c'est de la folie" était un coup de pouce pour faire penser à l'asile.
Indice 1: Le Taurus Demon, un monstre anthropoïde à tête de taureau. Le jeu de mot avec Totoro était là pour vous faire penser au nom de Miyazaki. demon-lame était donc sur la bonne piste!
Indice 2: Le Hellkite Dragon. "Milan d'enfer" est simplement une traduction littérale de "hellkite". :) Pas besoin d'aller chercher des histoires de 1000 ans, donc.
Indice 3: Le chevalier Lautrec. Aristide Bruant était un chansonnier du 19ème siècle, dont on se rappelle surtout aujourd'hui pour ce célèbre portrait, peint par... Toulouse-Lautrec. En fait, si vous cherchez "Aristide Bruant" sur Google Image, Toulouse-Lautrec est une des premières recherches associées suggérées.
Indice 4: Les Bell Gargoyles. Le "un ou deux", c'est parce qu'au début y'a qu'une gargouille, le combat est facile (pour un boss de Dark Souls). Et puis paf, surprise.
Indice 5: Le Moonlight Butterfly. Pas de piège donc. Cet indice était là pour faire avancer le jeu.
Indice 6: Le Capra Demon. Comme son nom l'indique, un monstre à tête de chèvre. Pas trop difficile en soi, mais accompagné d'une paire de chiens qui compliquent énormément le combat et, donc, vous rendront chèvre également.
Indice 7: Le Gaping Dragon, boss emblématique du jeu. Le "pas d'enfer" fait référence à l'indice 2, puisqu'il s'agit d'un autre dragon.
Indice 8: Le chevalier Havel. Donc pas Václav Havel, premier et dernier président de la Tchécoslovaquie moderne avant la scission de celle-ci. Cet indice reprend exactement la structure de l'indice 3 pour en souligner le point commun: Lautrec et Havel sont tous les deux des chevaliers humains.
Indice 9: Sif, un loup gris de 5 ou 6 mètres de haut. Qui tient une épée encore plus grande entre ses crocs, sinon ça serait trop simple.
Indice 10: L'Hydre. Pas de piège, c'est le grand classique du monstre plein de têtes.
Indice 11: Chaos Witch Queelag. Effectivement, une sorcière à corps d'araignée, donc 10 pattes en tout. Le "c'est qui là?" était pour vous mettre sur la voie de Queelag phonétiquement.
Indice 12: Le Stray Demon, jumeau nettement plus bourrin du Asylum Demon, sur lequel on tombe en revisitant ledit asile. La similitude avec l'indice 0 était là pour vous mettre sur la voie, mais également pour vous aider à comprendre la structure des indices.
Indice 13: Pinwheel. La traduction exacte de ce mot est "moulin à vent", le genre en papier au bout d'un bâton pour amuser les enfants. La traduction plus littérale en "roue cloutée" est là comme coup de pouce, mais aussi pour vous faire penser indirectement aux Skeleton Wheels que Milka a cités, des ennemis qui gardent l'accès de l'antre de Pinwheel.
Indice 14: Le Iron Golem. Pas de piège.
Indice 15: Dragon Slayer Ornstein & Executioner Smough, les Laurel et Hardy du jeu. Le gros et le petit. Les deux sont mortels. (Mais le petit encore plus.)

Et donc, oui, pour le coup, c'était bien une sacrée grosse prod, tu vois, Roger. Pour le coup, peu de jeux ont ébranlé leur média comme Dark Souls l'a fait.

Alors bien sûr, le jeu a la réputation d'être mortellement difficile (et j'espère que cette énigme fait humblement honneur à cette réputation). Mais je trouve que cette réputation, bien que pas entièrement imméritée, reste réductrice, et donc partiellement injuste.

Parce que déjà, donc, c'est dommage de réduire à son seul challenge un jeu construit avec une cohérence stylistique, narrative et topologique aussi remarquable. Tout colle bien ensemble dans Dark Souls, les lieux, les personnages, le background. Mais tout ne se dévoile que pas à pas, par de petits détails par ici, une description d'objet par là, avec une certaine pudeur étonnante dans un jeu vidéo moderne. C'est une impression presque intimiste qui s'en dégage, et en rend l'exploration tellement personnelle et gratifiante.

Parce que, également, son système de combat est d'une finesse technique rare. Alors ouais, les ennemis frappent fort, leurs coups interrompent les attaques, et le moindre monstre de base, surtout en groupe, peut rapidement punir les imprudences découlant d'un respect insuffisant de l'art du combat. Mais face à ça, Dark Souls offre à son joueur plein de moyens de s'imposer. D'abord par la grande variété des armes disponibles: des rapides pour frapper avant l'ennemi, des avec une grande allonge, des qui permettent de faucher horizontalement ou frapper sans baisser sa garde, de la magie limitée mais puissante, plein de styles d'armures et de boucliers qui permettent de tanker ou d'esquiver selon sa préférence. Mais aussi par la possibilité de riposter par un coup dévastateur en cas de timing de parade réussi, et celle d'effectuer un backstab à la puissance découplée en adoptant le bon positionnement avant de frapper. Très rapidement, on trouve des boucliers qui bloquent 100% des dommages physiques. 100%, ouais, y'a pas d'embrouille, et même les boucliers les plus petits réduisent déjà considérablement les dégâts. Mais du coup, on encaisse sur sa stamina, qui se régénère rapidement à condition... de baisser son bouclier.

Et ouais, c'est technique. Mais ce game design favorise énormément la patience et l'humilité du joueur, bien plus que le skill brut. Si tu ne rush pas, et que tu approches les ennemis avec respect, alors tu vas vaincre, même si ça te prend quelques tentatives pour trouver le bon timing, le bon placement. C'est un feeling incroyable. Ce même jeu qui te casse la gueule te fait aussi te sentir surpuissant. À l'époque où on peut défourailler des quintaux d'ennemis dans un God of War en buttonmashant sans trop regarder l'écran, Dark Souls remet le joueur exactement au centre du jeu. Et c'est bon.

Et enfin, parce que Dark Souls est un jeu étonnamment indulgent. Si tu te fais tuer, c'est pas grave. Tu reviens juste au dernier checkpoint. Tu ne perds que les XP/argent que tu n'avais pas encore dépensés. Et encore, même cette perte n'est pas définitive: ils restent à l'endroit où tu les as perdus. La seule limite c'est qu'il ne peut y avoir qu'un seul tas d'XP dans le monde à la fois. Et si tu perds ce tas... ce n'est pas très grave non plus. Quand tu te reposes à un checkpoint, les ennemis respawnent, et tu peux généralement te refaire. Surtout si tu meurs beaucoup et farme donc les ennemis plein de fois. Et ça pourrait être chiant, les ennemis qui respawnent: sauf que seuls les ennemis de base le font. Les miniboss, les boss, à la seconde où tu les as vaincus, ta victoire est méritée et te reste acquise. Pareil pour les items. Si tu as réussi à trouver un item, il est à toi pour de bon même si tu meurs juste après. Et enfin, peut-être encore plus important, les innombrables raccourcis restent définitivement ouverts une fois déverrouillés. Et c'est là où la grande cohérence géographique du level design prend toute son importance, notamment grâce à une utilisation de la dimension verticale d'une rare intelligence: mainte et mainte fois, tu mets en marche un ascenseur, tu fais tomber une échelle, tu ouvres une porte dérobée, pour te retrouver soudain à un endroit que tu reconnais pour y être déjà passé. Et la progression géographique que tu viens d'accomplir t'es donc, elle aussi, acquise définitivement.

Et du coup, on passe son temps à progresser, dans Dark Souls. Soit qu'on améliore son équipement ou son personnage; soit qu'on s'ouvre un accès rapide à la prochaine zone; soit simplement que le déclic se fasse et qu'on maîtrise telle attaque, telle technique, telle esquive. Alors ouais, le jeu est un Everest à gravir. Mais il se gravit pas à pas, avec patience et humilité. Et les joueurs qui en voient le sommet ne sont pas forcément les plus skillés: juste les plus opiniâtres. Tout ça prend du temps, bien sûr. Mais contrairement à tous ces jeux qui te coûtent du temps en plus de leur prix d'achat, Dark Souls a tellement de choses à donner en échange. Et la moindre de ces choses n'est pas l'apprentissage de cette confiance tranquille qui fait de l'échec même répété une simple étape normale sur la route de la réussite.

À toi, Spiral.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 07:06:11
...
...
...
:(

Et moi qui était sur que c'était Ni no kuni...

(Edit: GG Spiral!)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/16 07:07 par demon-lame.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 08:59:10
Très jolie déclaration d'amour à ce jeu Sundance ! Hâte de l'essayer du coup, et à sacrifier totalement ma vie sociale hum.
J'avais pas pensé que je devais relancer, donc on va improviser un p'tit truc !

On cherche un jeu qui n'a rien pour lui :

1) Déjà il est injouable.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 09:44:45
Excessive speed? La maniabilité est affreuse.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 09:50:33
Nop (surprenant hein ?)

On cherche un jeu qui n'a rien pour lui :

1) Déjà il est injouable.
2) Personne n'aurait pu payer la facture EDF les gars ? Sérieusement...
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 10:46:51
J'ai envie de dire Pony Island, qui semble être, euh, assez spécial à plein de points de vue?
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 10:51:22
Ah nan mais je sais. Dr Langekhov, The Tiger, The Emerald Je Sais Plus Quoi: A Whirlwind Heist. C'est un jeu où le but est d'arriver à commencer le jeu, mais ça se passe mal. Notamment y'a des problèmes d'électricité, entre autres.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 11:05:37
Je vais tenter un Blind Legend. Je n'y ai pas joué mais entendu parler : on incarne un aveugle, il n'y a pas d'image tout se joue au son. Ce qui collerait avec les 2 indices, non ?
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 12:09:13
Non, pour aucun des jeux proposés, même si en effet, ça collerait avec les indices vu ce que vous en dites. Merci pour les découvertes, j'en avais jamais entendu parler :)

On cherche un jeu qui n'a rien pour lui :

1) Déjà il est injouable.
2) Personne n'aurait pu payer la facture EDF les gars ? Sérieusement...
3) Le "héros" est probablement un poivrot aviné vu les consonances de son nom... M'étonne pas qu'il ait disparu.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/16 12:11 par SpiralPad.
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 13:13:12
Alone in the dark ?
Re: Le grand jeu de la connaissance vidéoludique
mercredi 15 juin 2016 13:44:21
Ca ne collerai pas au 1 et 3 je trouve, car l'on connait la vie des différents héros.