Salut! Identification

Recherche avancée

Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le temple de l'énigme
jeudi 19 janvier 2017 14:14:09
Il a parié que la pièce finirait trois fois sur la tranche. Ou alors il a parié pile-face-pile ou face-pile-face.
jeudi 19 janvier 2017 14:22:58
Roger donne trois fois la même face, Spiral lui commence par une fois la face opposée puis deux fois la face de Roger.

Ex : Pile 3 fois pour Roger, Face Pile Pile pour Spiral.
À moins que les trois premiers lancés ne soit des Piles (une chance sur neuf), il y'aura une alternance de piles et de faces jusqu'à la victoire.
Sauf que si jamais une série de trois Piles devait arriver, elle serait précédée par une face (sauf au tout début comme dit plus haut). Ce qui fait Face, Pile, Pile, et ... Spiral gagne avant que Roger n'ait une chance de sortir sa combinaison gagnante.
jeudi 19 janvier 2017 14:24:33
Mmmh je vois en gros l'idée, mais j'ai du mal à la théoriser avec une belle formule (si tant est qu'elle existe).
En gros, l'idée est de s'adapter à la suite de 3 de Roger, en la reprenant tout en la modifiant légèrement. Difficile de raisonner sur des cas non particuliers.
Donc plus pour illustrer qu'autre chose, un exemple :

Si Roger choisit Face Pile Face comme séquence, j'ai intérêt à avoir une séquence Face Face Pile.
Ici, je reprends le début de sa combinaison et m'en sers pour construire la fin de la mienne. Je lui coupe donc un peu l'herbe sous le pied, puisqu'il ne pourra gagner qu'en ayant déjà un pile avant sa combinaison Face Pile Face. Je viens donc de récupérer 50% des chances, auxquelles en plus s'ajoutent celles qui me reviennent naturellement.
De plus, on peut noter que dès qu'il y a deux Face de suite qui sorte, je gagne forcément, c'est juste une question de temps ensuite.

Voilà, c'est l'idée, à voir si ça se généralise...

Edit : Ah bah grillé par LPA de quelques secondes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/17 14:25 par SpiralPad.
jeudi 19 janvier 2017 14:29:00
​D​u coup, juste en raisonnant sur nos deux exemples, on peut ptet en tirer la règle optimale de choix : on répète les deux premiers choix de Roger à la fin de notre combinaison, et pour notre premier choix, on choisit l'inverse du second choix de Roger.
J'sais pas si c'est clair.​
jeudi 19 janvier 2017 14:30:17
Spiral : Tu peux tomber aussi sur une combinaison " P F P F" qui peut te faire perdre. Dans mon cas, Roger ne peut gagner QUE si sa combinaison sort dès les 3 premiers tours.
jeudi 19 janvier 2017 14:46:21
J'ai jamais dit que je ne pouvais pas perdre, juste que mes chances étaient augmentées en choisissant ce type de combinaison :D
Toi, tu as choisi un exemple différent du mien, où la combinaison de Roger est "mieux" choisie pour toi et présente moins de cas de défaites.
Mais la formule générale est sûrement un truc comme le machin que j'ai énoncé.
jeudi 19 janvier 2017 15:00:32
Uep c'est bien ça spiral, en gros, en reprenant les deux premiers choix de roger et en les positionnant comme les deux derniers choix du tiens, ça signifie que pour gagner, roger doit avoir la combinaison de 4 résultats comprenant ses 3 résultats sans passer par ta propre combinaison.

Alors que toi, tu as juste besoin d'avoir ta combinaison de 3 résultats.
jeudi 19 janvier 2017 15:15:35
jeudi 19 janvier 2017 15:26:33
Y a moyen d'impressionner pas mal IRL avec cette astuce je suppose :P

J'ai pas du poser celle-ci (enfin je crois pas) :

LE CHEVALIER REMOUK CHERCHE SA PROMISE

Le noble chevalier remouk erre à la recherche d'une âme soeur à travers le royaume, quand il entend soudain une légende : une magnifique princesse squatterait le dernier étage d'un château.
Cet étage est composé d'un long couloir rectiligne, qui donne sur 17 chambres côte-à-côte.

Chaque chambre possède une porte ouvrant sur le couloir, ainsi que deux portes menant aux chambres voisines (sauf les deux chambres des extrémités du couloir, qui n’ont qu’une seule chambre voisine).

Chaque soir, la princesse quitte, par l'une des portes "intérieures" (i.e. sans fouler le couloir) la chambre où elle se trouve pour aller passer la nuit et la journée suivante dans une chambre voisine. Et ainsi de suite…
La princesse peut tout à fait faire des allers-retours durant ses déplacements d'un jour à l'autre. Ainsi, en numérotant les chambres de 1 à 17, on peut imaginer un parcours 5 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 3 – 4 etc…

remouk étant au courant de tout cela, il se rend en vitesse au château. Sitôt arrivé, il apprend cependant qu'il ne peut pas débouler comme ça : il est seulement autorisé à frapper à une seule porte chaque matin. Si jamais il frappe à la porte de la princesse, celle-ci lui ouvrira forcément et ils s'épouseront.

Mais évidemment, il ne sait pas du tout où cette dernière se trouve. De plus, il a pris un engagement ultérieur pour aller buter un dragon, et n'a donc que 30 jours pour trouver sa promise. Il peut donc frapper à la porte de son choix uniquement durant 30 matins d'affilée maximum.

Peut-il se débrouiller pour être sûr d'être un homme comblé en amour au bout de ces 30 jours, et si oui, comment faire ?

Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/01/17 15:31 par SpiralPad.
jeudi 19 janvier 2017 15:33:04
Citation
Spiral
Peut-il se débrouiller pour être sûr d'être un homme comblé en amour au bout de ces 30 jours, et si oui, comment faire ?

Vu la chieuse que ça a l'air d'être la princesse, qui fait chier avant même de l'avoir rencontré, je suggère, pour qu'il soit un homme comblé en amour, qu'il épouse plutôt le dragon.
jeudi 19 janvier 2017 15:56:09
remouk est un homme qui croit en la bonté naturelle de l'être humain et qui par conséquent décide de laisser sa chance à la princesse.
Pis bon, quand je dis "comblé en amour", c'est uniquement tirer un coup hein, comprenons-nous bien. Et malheureusement, le dragon n'est pas considérable dans cette optique.
Donc tu vas frapper à ces putain de portes bordel !
jeudi 19 janvier 2017 16:09:51
Rhooo t'es embêtant.

Il commence par la porte 2
Il frappe 2 jours de suite à chaque porte jusqu'à la 16
jeudi 19 janvier 2017 16:14:26
Risque d'y avoir un souci.
Imagine que la princesse fasse le trajet 4 - 3 - 2 - 1 - 2 - 1 - 2 - etc...
Tu vas la louper, malheureux ! Avoue que tes pensées vont toujours vers le dragon !
jeudi 19 janvier 2017 16:17:06
effectivement, j'ai parlé sans réfléchir :D

le contexte n'est pas motivant faut dire, 30 jours d'efforts pour une seule gonzesse ...
jeudi 19 janvier 2017 16:25:34
Si tu veux, on peut remplacer l'unique princesse par un harem de femmes nues et assoifffées de sexe, qui se déplacent telle une meute de chambre en chambre.
C'est mieux ainsi ?
jeudi 19 janvier 2017 16:49:33
Fallait le dire tout de suite.

8 chambres paires
9 chambres impaires

un jour sur deux, elle est dans une chambre paire, un jour sur deux elle est dans une chambre impaire

si on avance de chambre en chambre en étant sur pair en même temps qu'elle, on tombera obligatoirement dessus.
Par contre si on avance de chambre en chambre en étant alterné par rapport à elle, on ne peut tomber dessus.

Ordre à faire pour tomber forcément sur elle :

2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-16-15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2

et elle ne peut pas être à la fois dans la chambre 1 le premier et le trentième jour vu que si elle était dans une chambre impaire le premier jour, elle est forcément dans une chambre paire le trentième.
jeudi 19 janvier 2017 17:31:06
Suffisait donc d'adapter l'énoncé pour te motiver et que tu trouves ça en deux coups de cuillère à pot :D
Bien joué !
vendredi 20 janvier 2017 09:42:27
LES BANNIS DE DTC

Rien ne va plus sur le site de DTC ! De plus en plus de commentaires dans les quotes font référence de façon désobligeante à la pilosité faciale de remouk. Celui-ci, très sensible sur le sujet, décide de ne pas y aller par 4 chemins. Il réunit ainsi IRL tous les petits plaisantins qui ont osé critiquer le bon goût de sa moustache. Ça tombe bien, ils sont 100 tout pile (on se croirait presque dans une énigme dites donc).

A tous ceux-ci, il dit alors : "Ok mes p'tits poussins, on veut faire les marioles, je vous propose donc un petit jeu. Vous êtes 100, et devant vous (edit pour clarifier : dans une autre salle) se trouvent 100 boîtes totalement opaques, contenant chacune l'un de vos pseudos.
Chacun d'entre vous est autorisé à fouiller uniquement 50 boîtes, et ce chacun son tour (pas de fouille simultanée). Evidemment, une fois que quelqu'un a fini de chercher dans les boîtes, il a interdiction totale de communiquer avec ses petits camarades, ça serait trop facile sinon !
Si tout le monde réussit à trouver la boîte contenant son pseudo, alors je m'engage à me raser la moustache.
En revanche, si un seul d'entre vous échoue à retrouver son pseudo, vous serez tous bannis à jamais de Dans Ton Chat !
Comme j'suis pas si méchant, je vous laisse discuter d'une stratégie avant de vous lancer dans le grand jeu...
Permettez moi d'ajouter un rire machiavélique : mouahahahahaha. Voilà c'est fait."

Et remouk a bien raison de fanfaronner, les chances pour que tout le monde trouve son pseudo semblent bien maigres.
Saurez-vous pourtant forcer remouk à raser sa moustache en aidant ces pauvres bougres ? Car il existe bel et bien une stratégie qui permet aux potentiels futurs bannis de s'en tirer dans plus de 30% des cas.
Comment faire ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/17 12:28 par SpiralPad.
vendredi 20 janvier 2017 10:37:43

Alors …

… Je … Euh. Ptet que si … Non. Hum.

On attache renouk et on rase sa moustache de force ?
vendredi 20 janvier 2017 10:51:29
Bon. Premier jet. La première personne n'a aucune idée d'ou trouver son pseudo. Donc sur les 50 choisies, il a 50% de chance de trouver son pseudo. Si il trouve, le jeu continue. Si il trouve pas, le jeu s'arrête.

Le second qui rentre, part du principe que le premier a trouvé. Sinon de toute façon c'est mort. Il fouille donc les autres 50 boites. Il a donc 50 chances sur 99 de trouver la bonne.

Sauf que rien que sur les deux premières personnes ça donne 25,25% de chance seulement de trouver. Ce n'est donc pas ça …
vendredi 20 janvier 2017 11:10:03
Je ne sais pas si ça donne 30% de chances mais je suggérerait de faire comme suit :

On numérote toutes les boites de 1 à 100
On numérote aussi tous les membres de dtc de 1 à 100 et il faut que chacun retienne qui a quel numéro.

Le premier qui y va ouvre une boite au hasard, et lit le nom qui est dedans. Il referme la boite et associe ce nom au numéro du membre de dtc. Il va ensuite ouvrir la boite ayant le même numéro que ce membre ( le membre ayant ce numéro, voyant ça, sait donc que cette boite est la sienne) et il continue jusqu'à faire ses 50 essais.

Et ensuite ils le font chacun leur tour, en partant de là où le précédent s'était arrêté, en espérant qu'il n'y aura pas une boucle, auquel cas le suivant doit recommencer ailleurs au hasard.
vendredi 20 janvier 2017 12:27:03
Y a un début d'idée chez Ori mais c'est pas parfait.
Et je vais repréciser ou plutôt détailler quelque chose qui va ptet vous faire chier du coup : il n'y a aucune communication, de quelque sorte, entre les participants sitôt l'épreuve commencée.
Donc par exemple, un participant ne sait pas si ceux d'avant ont trouvé leur nom ou si l'épreuve est déjà théoriquement terminée.
Et cela inclut également toute communication visuelle, donc les participants ne voient pas ce quelles boîtes sont ouvertes par le mec qui doit trouver son nom à l'instant t.
vendredi 20 janvier 2017 12:33:30
question :
- Est-ce que les participants choisissent une boite et donc le suivant n'a plus que 99 boites à regarder ?
vendredi 20 janvier 2017 12:50:37
Si effectivement on prend sa boite quand on l'a trouvée,

On refait comme j'ai dit sauf que chaque personne commence par sa propre boite jusqu'à tomber sur la sienne.

Je serais infoutu de faire le calcul de probas mais si ça diminue d'une boite à chaque fois que quelqu'un trouve la sienne, à vue de pif ça doit bien se trouver entre 25 et 35% de réussite.
vendredi 20 janvier 2017 13:06:53
Ah oui, question qui est d'importance ! Et donc non, les boîtes restent en place, les participants doivent juste être capable à la toute fin de dire le numéro de la boite dans laquelle se trouve leur pseudo disons !

Et Ori, il me semble que t'es vraiment pas loin.
Tu peux expliciter un poil ?
A moins que la prof de maths passe en mode "berserk".