Salut! Identification

Recherche avancée

Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le temple de l'énigme
mardi 10 juin 2014 15:00:16
Souvent associé au printemps,
On peut aussi plonger dedans.
Très utile pour la pâtisserie,
Il peut servir à se plaindre.

Qui suis-je ?
mardi 10 juin 2014 15:07:01
Hum le fouet ? Pour les deux derniers ça correspond en tout cas :)
mardi 10 juin 2014 15:15:43
Je pensais plutôt au rouleau, bien que je ne vois pas le rapport avec les plaintes.
mardi 10 juin 2014 15:40:17
Un rouleau à plaintes :/
mardi 10 juin 2014 16:03:47
C'est ça Syca.
mardi 10 juin 2014 19:46:17
Syca : être au bout du rouleau :)
Tu relances ?
mardi 10 juin 2014 22:26:10
Ah, c'était ça l'expression^^

Je passe la main, allez-y.
jeudi 12 juin 2014 12:23:00
J'en connais un paquet des énigmes, dont un bon tiers à tendance plutôt mathématique, glanées ça et là sur le Net.
En voici une sympa et que j'aime bien (j’espère juste qu'elle n'a pas déjà été posée, j'ai eu la flemme de tout lire pour vérifier).

REMOUK A LA PLAGE

Il s’appelle remouk.
Son navire a fait naufrage, il est le seul survivant sur une île paradisiaque. Vraiment pas de chance pour lui hélas, il a échoué sur cette plage au mauvais moment.
Il se fait vite capturer par une tribu d'horribles sauvageons, à qui l'on doit tout de même reconnaître un certain sens du jeu.

En effet, ils l'emmènent devant une table, et lui bandent les yeux.
Bien que confiant dans ses capacités extraordinaires, remouk tente de voir où il se trouve et tend les mains. Sur la table, il sent des jetons... Quelques centaines de jetons au toucher.
On lui annonce de façon abrupte que les jetons sont blancs sur une face, et verts sur l'autre.
Actuellement, il y a exactement 137 jetons qui montrent leur face verte, tandis que tous les autres ont leur face blanche vers le ciel.
Il n’y a pas d’autres jetons, 137 verts, le reste de blancs, point barre.

"Ta mission, si tu l'acceptes, déclare le chef de la tribu barbare, consiste à répartir tous ces jetons en deux tas contenant exactement le même nombre de jetons montrant leur face verte".

Là, remouk commence à les avoir, les jetons...
Néanmoins, nous savons tous qu'il est très malin. Il s'est déjà sorti de moult situations du style. Celle-là ne fera pas exception. Déjà il sourit et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la tribu se prosterne à ses pieds et le libère.

Mais comment a-t-il donc procédé ?

PS : j’espère que ça te va d'avoir été bombardé héros de l’énigme remouk, il me fallait un pseudo ;)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 12:28 par SpiralPad.
jeudi 12 juin 2014 13:14:56
Bah il fais un tas de 68 pièces, un tas de 69, et dans celui de 69, il retourne une pièce non ?
jeudi 12 juin 2014 13:24:18
Sauf que remouk n'a aucune idée du nombre total de jetons (y en a "quelques centaines" sans plus de précision), et il faut tous les répartir en seulement deux tas. De plus, il a les yeux bandés, donc est incapable de discerner quels sont les 137 jetons montrant leur face verte.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 13:24 par SpiralPad.
jeudi 12 juin 2014 13:56:37
L'énoncé suffit à résoudre l'énigme ou on peut obtenir des infos complémentaires en posant les bonnes questions? (du style est-ce qu'il est possible pour Remouk de compter le nombre de jetons, à la main)
jeudi 12 juin 2014 14:18:06
Non non, l’énoncé se suffit amplement à lui-même normalement, y a besoin de rien de plus.
Evidemment, vous pouvez poser des questions si un point ne vous semble pas clair ;)
Par exemple, remouk n'a nul besoin de compter les jetons à la main.

Il suffit juste de trouver les bonnes manip' à effectuer avec les jetons, et on obtient alors deux tas avec exactement le même nombre de jetons verts dans l'un et dans l'autre. Faut juste trouver ces manip' :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 14:18 par SpiralPad.
jeudi 12 juin 2014 14:29:05
Hum, alors je connais cette énigme, du moins le principe pour la résoudre car notre prof de maths du lycée nous l'avait posée en fin d'année lorsque nous avions terminé le programme.

Et de mémoire, il me semble qu'il faut le nombre total de jetons sinon on ne peut pas faire 2 tas avec le même nombre de jetons qui ont la même face retournée.

Du moins, on peut, mais le principe pour résoudre cette énigme ne marche pas du coup !

Peut-être que je me trompe...

Edit : Quoique, en réfléchissant un petit peu, il me semble avoir retrouvé comment faire !

Pas besoin du total de jetons en fait, je laisse chercher les autres :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 14:34 par Fang.
jeudi 12 juin 2014 14:52:48
Je ne peux que confirmer, nul besoin du nombre total, y a une solution qui fonctionnera toujours :)
jeudi 12 juin 2014 15:11:43
jeudi 12 juin 2014 15:14:33
En effet, c'est ca Sundance, bien joué !

Comme je l'ai dit, j'en connais un bon nombre d’énigmes, donc si jamais z'etes à court, je pourrai en reposter quelques-unes ;)
jeudi 12 juin 2014 16:19:28
Sinon, il mangeait tous les jetons et voilà.
jeudi 12 juin 2014 16:21:46
Je ne veux pas me prononcer sur les habitudes alimentaires de remouk, que je ne connais pas assez.
jeudi 12 juin 2014 17:24:11
bah c'est sundance qui gagne, donc à lui la suite!

(d'ailleurs, vous étonnez pas que ce soit moi qui dise ça alors que je propose jamais une seule réponse, je lis absolument toutes les énigmes, c'est juste que je trouve jamais vu que je suis nul T-T)
jeudi 12 juin 2014 23:24:57
J'ai rien qui me vient -> je vais refiler la main à Spiral, qui a l'air d'en avoir un bon catalogue.
jeudi 12 juin 2014 23:44:07
Une pour changer un peu de style alors :

LES JOIES DE LA PISCINE

Délaissons remouk pour cette énigme, et parlons plutôt d'un curieux personnage, aux tendances quelque peu maniaques, et possédant des habitudes bien étranges.

Ainsi, rendez-vous bien compte que tous les matins, et ce peu importe la météo, il enfile son maillot de bain rayé une pièce favori et se dirige vers sa piscine d'un pas guilleret et enjoué. Il note alors avec joie et contentement que le bassin est rempli presque totalement. Soyons clairs, nous parlons là d'un étrange rituel dont il est totalement incapable de se passer désormais !

Après avoir effectué un superbe plongeon digne d'un athlète aux Jeux olympiques, il s'immerge totalement, ivre de bonheur, dans sa piscine adorée.
Notons que notre héros est un nageur plus qu'émérite, et qu'il peut ainsi passer plusieurs minutes au fond du bassin sans problème !
Finalement, au bout d'un long moment, il remonte à la surface, toujours aussi satisfait et réjoui. Rien ne peut venir troubler son bonheur, et plus il y a de contenu dans sa piscine, plus il est ravi.

Détail amusant : il ne la vidange tout simplement jamais ! Et pourtant, il y rajoute de l'élément liquide de façon presque quotidienne, et ce surtout les jours ouvrés d´ailleurs...
Dernière curiosité : lorsqu'il émerge enfin de son bain quotidien, il n'est pas mouillé le moins du monde, et n'a aucun besoin de s'essuyer...

Vous connaissez sans doute tous cette étrange personne... Pourrez-vous donc me dire de qui il s'agit ?

Une fois encore, on peut deviner à partir du simple énoncé (même si c'est volontairement intriguant et possiblement brumeux).
Mais z'avez aussi le droit de faire avancer le schmilblick avec des questions fermées (auxquelles je ne peux répondre que par "oui" ou "non").
jeudi 12 juin 2014 23:49:54
jeudi 12 juin 2014 23:59:04
Je dirai que ce personnage, c'est le plus grand boss de toute la ville, c'est le plus puissant de tout canardville, il vaut des milliards, en or, en dollars, picsou houhou.
vendredi 13 juin 2014 00:01:33
Haha non Sycareus, c'est vraiment Picsou.
Je ne sais pas si c'est vous qui êtes exceptionnellement forts, ou les autres gens à qui je l'ai posée qui étaient à chier, mais ils l'avaient pas trouvée aussi facilement.
Suis même un poil frustré tiens.

Edit : j'essaierai de monter le niveau d'un poil pour la prochaine fois :D

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 00:02 par SpiralPad.
vendredi 13 juin 2014 08:21:51
Citation
liche
Je dirai que ce personnage, c'est le plus grand boss de toute la ville, c'est le plus puissant de tout canardville, il vaut des milliards, en or, en dollars, picsou houhou.

Donaldville !

Tsss