Salut! Identification

Recherche avancée

Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le temple de l'énigme
dimanche 15 mars 2015 04:39:54
Merci :)

Il faut compter le nombre de trou dans les chiffres.

1 > pas trou
8 > deux trous

Puis les additioner pour le resultat

\o/
jeudi 19 mars 2015 14:53:23
J'ai pas souvenir qu'elle soit passée, mais je l'avais déjà vu
dimanche 22 mars 2015 05:05:10
Stan se rend à un entretien d'embauche pour un emploi de cuisinier dans un grand restaurant. Hélas, l'entretien se passe mal et l'affaire ne se finalise pas. Pourtant, Stan n'est pas malheureux.

Pourquoi ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/15 05:05 par Tamalisa.
dimanche 22 mars 2015 07:18:59
C'est lui le patron?
lundi 23 mars 2015 03:47:15
Ouais. J'ai encore une fois choisi une énigme trop facile --'
lundi 23 mars 2015 14:59:00
Parce que Stan homme heureux tu vois ! (à lire avec l'accent québécois).
lundi 23 mars 2015 15:20:47
Ok, soit.

REMOUK ET LES 300 BÂTONS.

Remouk, le grand aventurier, s'échoue sur une île déserte. Du moins le croît-il, avant d'être fait prisonnier par une tribu de sauvages! Remouk est amené devant leur grand sorcier.

"Maaais-euh, lâchez-moi, j'ai rien fait!"

"Si fait," dit le sorcier, "vous pénétrâtes en nos terres importunément."

"Mais c'est même pas d'ma faute d'abord! :(" lui rétorque le grand aventurier.

"Tout doux, mon bon. Nous sommes entre gentilhommes civilisés," lui dit le sauvage. "Souffrez que nous vous soumettions à une de ces pittoresques traditions dont nous nous esbaudissons."

"Le waloumba?" demande Remouk, méfiant, car il s'y connaît.

"OUAAAAIS, LE WALOUMBA!" s'exclame la tribu, avant que le sorcier ne les foudroie du regard.

"Non, pas le waloumba," dit le sauvage. "On est pas dans un blague de Mutha, bordel. Euh, morbleu, je veux dire."

"Alors quoi?" dit Remouk, un peu soulagé.

"Les... 300 BÂTONS!"

Remouk, inquiet, guette la réaction de la tribu. Mais ils ont l'air plutôt déçu. Ce qui tend paradoxalement à rassurer notre héros.

"De quoi s'agit-il?" demande-t-il.

"C'est un jeu très simple. 300 bâtons sont plantés en ligne. Le dernier est peint en rouge. Chacun de nous, tour à tour, devra prendre 1, 2, 3, 4 ou 5 bâtons, dans l'ordre. Celui qui prend le bâton rouge l'emporte. L'autre..."

"LE WALOUMBA!" s'exclame la tribu.

"Bougres de sodomites," maugrée le sorcier. "Non, pas le waloumba. Une simple visite expiatoire au cœur du temple du démiurge Ambrym."

"Oh," dit Remouk, soulagé. "Où est ce temple?"

Le sorcier pointe un doigt osseux vers le volcan qui glougloute au centre de l'île.

Remouk avale sa salive. "Et si je refuse...?"

Le sorcier ne dit rien, mais envoie un regard appuyé en direction de la tribu.

L'aventurier se mordille la lèvre en silence, puis dit, "D'accord. Très bien. Je relève le défi des 300 bâtons!"

La tribu installe rapidement le terrain de jeu.

"Fort bien," dit le sorcier. "Veuillez commencer, je vous prie."

Remouk réfléchit, et finit par dire: "Je n'en ferai rien. Après vous!"

Le sorcier prend la lance d'un des guerriers et la pointe vers la poitrine de Remouk. "Souffrez que j'insiste."

Comprenant qu'il n'a pas le choix, Remouk pâlit, toute sa belle assurance évanouie. Il réfléchit un long moment, puis prend les cinq premiers bâtons en tremblant.

Le sorcier réfléchit encore plus longtemps. Puis il s'empare des cinq bâtons suivants.

Remouk exhale longuement. Il n'en croit pas ses yeux. Et il sourit. "J'ai gagné," dit-il. "C'est fini. J'ai gagné." Et en effet, quelques minutes plus tard, Remouk s'empare du bâton rouge, sous les yeux horrifiés du sorcier. Alors que la tribu traîne le sorcier vers le volcan, sa voix diminue dans le lointain: "Attendez, rustres, si vous me lâchez, promis, ce soir c'est waloumbaaaaaa..."

Et Remouk s'en va du pas léger et fier du vrai héros d'énigme de DTC.

Mais comment a-t-il fait?
lundi 23 mars 2015 15:41:03
Bah toujours laisser après son tour un multiple de 5 allumettes + 1
lundi 23 mars 2015 15:50:47
Il a eu de la chance que le grand sorcier soit plus doué au waloumba qu'au jeu des 300 bâtons :D
Bon en général, faut résoudre ce genre de machin par récursivité (c'est comme le jeu de Marienbad avec les allumettes).

Très intuitivement - avec les mains on va dire - on peut comprendre que c'est celui à qui ce sera le tour de jouer lorsque 294 bâtons seront pris (6 bâtons restants, dont le rouge) qui perdra le jeu :
- il en prend au minimum 1
- l'autre en prend le nombre qu'il reste (de 1 à 5)

Donc le truc est d'arriver à ne pas avoir la main au moment des 6 bâtons restants. Il faut donc ne pas l'avoir non plus au bout de 12 bâtons restants, ni de 18, ni de 24, etc. Si je remonte de 6 en 6, cela me donne le fait qu'il ne faut pas avoir la main lorsqu'il y a 288 bâtons restants (il en reste 290 au début du problème).

Donc tout ce que remouk a à faire, c'est prendre 2 bâtons, sourire au sorcier, et ensuite toujours se débrouiller pour que le coup du sorcier et le sien enlèvent 6 bâtons. Il gagnera forcement ainsi.

C'est pourquoi remouk ne voulait pas commencer ; si le sorcier avait bien joué, il n'aurait retiré qu'un seul bâton suite aux 5 pris par remouk puis aurait appliqué cette stratégie du "6 par 6".
Sauf qu'à l’évidence, c'est pas bon pour les neurones de vivre sur une île :D
Donc si les deux joueurs sont au courant de la stratégie, le premier a débuter perd la partie.

C'est pourquoi e type de jeu est extrêmement barbant si les deux joueurs connaissent cette stratégie, quels que soient le nombre total de bâtons ou celui qu'on a le droit de prendre. Le gagnant est alors connu des le début selon le joueur qui est désigné pour commencer la partie.
Par exemple, y avait une épreuve comme cela dans Fort Boyard avec 30 allumettes je crois, contre les Maîtres du Temps. J'ai jamais compris pourquoi aucun candidat prenait 2 minutes de son temps pour apprendre ce truc et être sur de gagner :D

Edit : M'en fous Ori, c'est mieux expliqué moi d'abord na !
Re-edit : Du mal avec les nombres moi !

Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/03/15 15:56 par SpiralPad.
lundi 23 mars 2015 15:59:46
Citation
SpiralPad
Par exemple, y avait une épreuve comme cela dans Fort Boyard avec 30 allumettes je crois, contre les Maîtres du Temps. J'ai jamais compris pourquoi aucun candidat prenait 2 minutes de son temps pour apprendre ce truc et être sur de gagner :D

Aucun candidat ne prend de son temps pour apprendre ce truc et être sûr de gagner JUSTEMENT parce qu'il est un candidat de Fort Boyard.

Ca me parait évident :)
lundi 23 mars 2015 16:33:26
C'était avec des bâtons dans Fort Boyard, et y en avait 18. Et le truc c'est que le Maître du temps devait sûrement connaître la technique, et comme le candidat commençait toujours, le Maître avait juste à appliquer bêtement la technique puisqu'il jouait à chaque fois en deuxième.
lundi 23 mars 2015 16:35:33
Ouep il me semblait bien que le candidat débutait. Donc c’était joué d'avance.
Mais des fois le candidat gagnait. Donc j'pense que selon que l’équipe était plus ou moins bonne, le Maître du Temps appliquait ou non la technique pour gagner (vu qu'il la connaissait forcement lui...).
lundi 23 mars 2015 16:53:07
Ori, incorrect. En suivant ta solution, Remouk laisserait par exemple 11 bâtons à l'avant dernier tour et se ferait avoir. Eh oui, j'ai changé les paramètres par rapport au jeu classique des 23 allumettes pour repérer les tricheurs. :P

Bravo Spiral. :) Effectivement, c'est bien une variante de Marienbad. J'aurais dû préciser de laisser les autres chercher si vous connaissez déjà l'astuce.

Maintenant, question subsidiaire: quel océan Remouk traversait-il quand il s'est échoué sur cette île?
lundi 23 mars 2015 16:58:25
(Je ne la connaissais pas vraiment, c'est pour ça que je me suis permis de répondre... 'Fin j'avais déjà surement du y réfléchir quelques années auparavant en me penchant sur Marienbad suite à Fort Boyard :P
Mais pour le coup, j'ai vraiment du re-réfléchir ici pour retrouver comment faire avant de taper mon post, j'avais oublié le coup des groupes de N+1 bâtons, avec N le maximum possible à retirer par coup.)

Edit : Pour l’océan, c'est un jeu de mots, ou y a vraiment un indice dans ton énoncé ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/15 16:59 par SpiralPad.
mardi 24 mars 2015 00:49:51
Ah, ben alors doublement bien joué, Spiral. :)

Pour l'océan: oui, il y a un indice.
mardi 24 mars 2015 00:58:39
Mmmh Pacifique Sud ?
mardi 24 mars 2015 01:33:32
Est-il nécessaire d'avoir un doctorat ès waloumba pour trouver la réponse ?
mardi 24 mars 2015 09:17:59
Je dirais sud ouest de l' océan Indien :)
mardi 24 mars 2015 10:13:17
Bonne réponse de Milka! Ori était globalement dans les bons parages aussi, juste un peu à l'ouest.

Remouk est en effet dans l'archipel de Vanuatu, sur l'île d'Ambrym, notoire pour le volcan Ambrym qui lui donne son nom (et connut une des plus grosses éruptions de l'histoire au premier siècle de notre ère).

Et comme c'est moi qui écrit l'histoire, je décrète que les "sauvages" sont les descendants de mutins maronnés par le capitaine Cook, et que c'est pour ça qu'ils ont un langage en commun avec Remouk... Et un penchant pour la bougrerie. (Oui, ces sauvages sont des blancs, parce que ça m'amuse.)

Spiral ou Milka, vous reprenez la main?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/15 10:14 par Sundance.
mardi 24 mars 2015 10:15:07
Note ma réponse prenait également en compte la présence d un volcan à la Réunion et d un langage commun avec Remouk :-)
mardi 24 mars 2015 10:28:44
Ok, allons-y gaiement alors.
Elle n'a pas été écrite par moi celle-là mais par un ami d'un autre forum (j'ai juste adapté les noms), et d'ailleurs je ne l'ai jamais résolue car je déteste ce genre d’énigmes.
Donc je ne pourrai pas vous balancer la bonne réponse, faudra réfléchir tous ensemble à chaque proposition ;)

SUNDANCE DISQUALIFIE POUR UN CAFE NOMME DESIR

Ayant appris que remouk coulait des jours heureux à Pira-Puri au côté de la Reine (cf les énigmes aux alentours de la page 109 pour les deux du premier rang qui suivent), Sundance se lança lui aussi dans l'exploration des contrées les plus exotiques qui soient.

Pendant son périple, il visita une île qui était de loin la plus étrange de toutes !

En effet, chaque habitant appartenait soit à la classe des chevaliers, soit à celle des valets.
Les hommes chevaliers disaient toujours la vérité, tandis que leurs homologues valets ne cessaient de mentir. À l'inverse, les femmes chevaliers mentaient comme elles respiraient, et les femmes valets ne vivaient que pour la vérité.

Qui plus est, la moitié des habitants étaient fous et toutes leurs perceptions étaient faussées, tandis que l'autre moitié portait un regard exact sur les éléments de ce monde.

Quand on posait à un autochtone une question attendant "oui" ou "non" comme réponse, au lieu de répondre, il ou elle vous montrait soit un carton rouge, soit une carte noire, l'une signifiant "oui", et l'autre "non".
Mais des habitants différents pouvaient vouloir dire des choses différentes selon la couleur : si certains montraient une carte rouge pour acquiescer et une noire pour réfuter, d'autres faisaient l'inverse.

Sundance, que toutes ces bizarreries ne perturbaient pas le moins du monde, partit à l'aide de son flegme légendaire à la recherche d'or (la vraie raison de sa visite).

Il rencontra alors un autochtone masqué, dont il était absolument impossible de déterminer le sexe, la classe, la santé mentale, ou la signification personnelle des cartes.
C'était le premier qu'il croisait depuis des jours, et probablement sa dernière chance d'obtenir des informations. Malheureusement, celui-ci était extrêmement pressé, et lui expliqua qu'il ne lui pouvait pas ralentir le pas. Il lui proposa néanmoins de lui poser rapidement une unique question avant qu'il disparaisse derrière la colline, question à laquelle il répondrait en brandissant une de ses cartes.

Quelle unique question, attendant "oui" ou "non" comme réponse, Sundance doit-il poser pour savoir avec certitude s'il y a de l'or sur cette île mystérieuse ?
mardi 24 mars 2015 10:34:11
(Perso, intuitivement, ça me fait penser à l’énigme très connue des deux gardiens de portes, avec l'un disant toujours la vérité et l'autre mentant toujours, mais élevée à la puissance 4. J'pense que le raisonnement est globalement similaire, mais j'ai jamais eu le courage de chercher :D )
mardi 24 mars 2015 10:46:18
Citation
SpiralPad
Sundance se lança lui aussi dans l'exploration des contrées les plus exotiques qui soient.

Sur le coup, j'ai lu "Sundance se lança lui aussi dans l'exploration des contrées les plus érotiques qui soient u___u

Voilà, c'était ma contribution à l'énigme, bon courage !
mardi 24 mars 2015 10:49:15
Y avait pas de L en trop pourtant cette fois, 'spèce d’obsédée va.
Pis Sundance fait ce qu'il veut d'abord, il a le droit d'aller se fournir en chair fraîche à petits prix sur des îles lointaines que diable !
mardi 24 mars 2015 10:59:17
C'est pas un truc genre "répondras-tu la même chose à cette question qu'à celle que je te pose maintenant si tu enlèves ton masque et te proposes un tipunch ?"