Salut! Identification

Recherche avancée

Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le temple de l'énigme
mardi 24 mars 2015 11:13:07
C'est une horreur de ce style je suppose, avec malheureusement la drague et le tipunch en moins.
Le premier niveau (si on considère uniquement les significations différentes des cartes rouges et noires) est un truc du genre "Me montrerais-tu la carte [mettre une couleur] si je te demandais s'il y avait de l'or sur cette île ?"
A cela, faut rajouter le fait qu'il y a des mythomanes, des hommes et des femmes, et des chevaliers et des valets. C’était trop pour moi, donc je compte sur vous :D

Et je rappelle que je ne connais pas la réponse malheureusement.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/15 11:14 par SpiralPad.
mardi 24 mars 2015 11:35:23
Hum, j'imagine un truc du genre "si je demande à un valet mâle ou à un chevalier femelle, tous deux sains d'esprit, s'il y a de l'or sur cette île, et qu'ils me montrent tous deux une carte noire, me répondras-tu la même chose qu'eux ?"

Bon, mon raisonnement se mort la queue, mais je pense qu'il s'agit d'une question dans ce genre-là, avec un raisonnement un peu capillotracté…
mardi 24 mars 2015 12:09:27
Ouep, en gros tu as 16 catégories de personnes différentes si je ne me trompe pas (4 choix "binaires") et faut trouver la question magique qui leur fera tous répondre la même chose, quelle que soit la catégorie d’appartenance du péon croisé.

Pour pousser un poil plus loin mon précédent exemple, si on considère uniquement le truc des cartes rouges et noires à la signification différente selon les gens, il faut poser à la personne la question "Me montrerais-tu la carte noire si je te demandais si il y avait de l'or sur l'île ?".

Si pour la personne en face, rouge veut dire "oui" et noir veut dire "non", elle nous montrera la carte noire s'il y a de l'or, et la carte rouge sinon.
(Car la question aura pour cette personne le sens de "Me dirais-tu "non" si je te demandais si il y avait de l'or sur l'île ?".
S'il y a en effet de l'or sur l'île, notre honnête interlocuteur nous répondra alors bien sûr "non", ce qui équivaut pour lui à montrer une carte noire.
En revanche, s'il n'y en a pas, alors il répondra "oui", ce qui équivaut à une carte rouge pour lui.)

Si en revanche, pour la personne en face, rouge veut dire "non" et noir veut dire "oui"… eh bien elle montrera toujours la carte noire s'il y a de l'or, et la carte rouge sinon.
(Car la question aura pour cette personne le sens de "Me dirais-tu "oui" si je te demandais si il y avait de l'or sur l'île ?".
S'il y a en effet de l'or sur l'île, notre honnête interlocuteur nous répondra alors bien sûr "oui", ce qui équivaut pour lui à montrer une carte noire.
En revanche, s'il n'y en a pas, alors il répondra "non", ce qui équivaut à une carte rouge pour lui.)

Ainsi, même si on ne sait pas ce que veulent dire les cartes pour la personne en face, on peut savoir qu'une carte noire montrée indique forcément la présence d'or, et qu'une carte rouge signifie le contraire.

Voilà voilà. Sauf que l'interlocuteur est pas tout le temps honnête...
mardi 24 mars 2015 12:14:25
Je me penche dessus sur mon temps de midi :)
mardi 24 mars 2015 12:22:17
Si je demande à une personne de même caste que toi, de même sexe que toi, ayant la même vision du monde que toi mais utilisant les cartons de manière inverse à la tienne s'il y a de l'or sur cette colline, me montrera t il un carton rouge ?

S'il répond par un carton noir, il y a de l'or, s'il répond par un carton rouge il n'y en a pas.
mardi 24 mars 2015 12:33:27
Ce fut rapide dis donc :D
Bon, et ça fonctionne dans les 16 cas ça (voire 32 cas, selon si y a vraiment de l'or ou non sur cette putain d’île) ? Le mec sortira toujours la même carte quelle que soit sa catégorie, et cela voudra toujours dire la même chose ?

C'est super chiant quand j'ai pas la réponse, je dois réfléchir pour vérifier, honteux !
(Pis la j'ai la flemme :P )
mardi 24 mars 2015 12:36:25
J'ai vérifié sur 6 cas issus d'un panel représentatif de l'île et ça fonctionnait dans les 6 cas, donc bon, j'ai eu la flemme de chercher pour les 10 autres cas :p
mardi 24 mars 2015 12:52:38
Ah bah vive la conscience professionnelle quoi !
mercredi 1 avril 2015 20:44:57
Le roi Remouk a été condamné à mort par le peuple DTCien.

Tous le monde s'est réuni ce jour là pour procéder à toutes les condamnations.

Remouk a été guillotiné.

Trois moines ont eu la tête coupé.

Combien y'a-t'il de mort?
mercredi 1 avril 2015 20:47:38
Trois ? En admettant que Remouk était lui-même un moine XD
mercredi 1 avril 2015 21:01:15
0 car le roi Remouk était nécromancie et à ressuscité les 3 moines avant de les prendre avec lui et de disparaître?
mercredi 1 avril 2015 21:12:20
mercredi 1 avril 2015 21:17:25
J'la connais :/
mercredi 1 avril 2015 21:27:59
Pour la version de spiral: les moines étaient déjà morts auparavant et n'ont eu que leur tête de coupées. Remouk lui a été tué ce jour-là.
mercredi 1 avril 2015 21:39:17
C'est la même en fait demon, juste posée différemment.
Et non non, les moines étaient bien en vie juste avant l'exécution de remouk.
mercredi 1 avril 2015 21:45:19
Dans ce cas-là, l'exécution se déroulant très tard, seul une de ces 4 personnes est morte avant minuit.
mercredi 1 avril 2015 21:49:58
Non non, ce n'est pas un problème temporel.
Tous ces événements ont bien eu lieu le même jour.
mercredi 1 avril 2015 22:15:00
Un seul mort si on considère que les moines ne sont pas des être vivant, mais les fromages qu'on appelle les têtes de moine.

OU alors, ils sont tout trois devenue propriétaire de la tête tranché du roi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/15 22:54 par Lord_Of_Grouik.
mercredi 1 avril 2015 23:11:16
Une des deux réponses est la bonne, je laisse ta sagacité décider de laquelle il s'agit :D
mercredi 1 avril 2015 23:58:28
0, car remouk ne peut pas mourir...
jeudi 2 avril 2015 00:38:41
Lord of grouik, c'est la seconde réponse. J'aurais bien réondu avant toi, mais j'avais pas vu :(
jeudi 2 avril 2015 00:39:34
J'opterais pour celle ou les moines reçoivent la tête, l'autre et un peu plus capillotracté.
jeudi 2 avril 2015 01:55:38
Bravo Log!

Merci Spiral d'avoir pris la suite! :)
jeudi 2 avril 2015 07:34:16
Alors...

Cela se passe dans une vente aux enchères, on vend un exemplaire rarissime ( il n'existe plus qu'en deux exemplaires ) d'un timbre.

Il s'agit du célèbre timbre de la banane de Lester, avec gros plan sur la banane.

Les enchères commencent à 1500 euros.

Remouk, présent pour la vente ( et visiblement, devenu riche grâce à la vente des t-shirts dtc ) se lève et annonce une enchère d'un million d'Euros.

Stupeur dans la salle, personne ne surenchéri.

Adjugé à Remouk, celui ci se lève, paie le commissaire priseur puis, devant l'assemblé ébahie, il sort un briquet et brûle le timbre qu'il vient d'acheter une fortune.

Pourquoi ?
jeudi 2 avril 2015 07:38:14
Parce qu'il ne doit en rester qu'un ? (comme Highlander \o/)