Salut! Identification

Recherche avancée

Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le temple de l'énigme
mercredi 11 mai 2016 08:49:29
Solved ! Fallait trouver DECALOGUE...
mercredi 11 mai 2016 13:33:25
Et tant que j'en ai quelques-unes sous la main, autant en profiter pour faire vivre un peu le topic.
Une de difficulté facile/moyenne :

jeudi 12 mai 2016 12:17:39
C'est quoi l'énoncé ?
jeudi 12 mai 2016 13:24:13
T'as tout :D
Pas d'énoncé, juste un titre et cette image !
jeudi 12 mai 2016 14:57:55
Ben c'est cool, jolies couleur, à plus :)
jeudi 12 mai 2016 15:38:55
Haha :)
L'énigme tourne autour des tours de Hanoï, qui sont un jeu de réflexion assez connu.

Si y en a qui veulent se creuser la tête un peu dessus (ainsi que sur celle de la page précédente "Pursued by a bear"), je les laisse ainsi pour le moment.
J'essayerai de poster la réponse et surtout la démarche dans quelques jours, si j'oublie pas !
jeudi 12 mai 2016 16:30:37
J'ai la flemme de résoudre mais Hindu shuffle étant une manière de mélanger les paquets de cartes, j'en conclu que la résolution doit se faire comme suit :

- Il faut faire 8 groupes de 3 tours
- Ces 8 groupes doivent avoir une tige de chaque couleur
- ces 8 groupes doivent avoir tous les disques répartis sur leurs 3 tours
- Et si on veut s'amuser, on peut résoudre chaque groupe de tour, mais ça c'est juste un algorithme simple, un programme informatique de débutant le ferait sans problème.
jeudi 12 mai 2016 18:50:28
C'est en effet l'idée globale (faut refaire les étapes d'une tour de Hanoï à 6 plateaux).
Reste à voir comment obtenir un mot avec tout ça...
mardi 17 mai 2016 11:41:07
J'vais quand même mettre les deux solutions aux énigmes que j'ai posées y a quelques jours, juste au cas où ça en intéresse deux dans le fond :

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/16 11:41 par SpiralPad.
mardi 17 mai 2016 11:56:15
Allez j'en propose une (enfin une série de 3 mais bon qui ne comptent que comme une. Elle est assez connue je pense donc ceux qui connaissent, laissez un peu de temps aux autres :p

mardi 17 mai 2016 13:09:01
Je les connaissais pas celles-là, ou alors pas sous cette forme et je ne vois pas le lien avec une que je pourrais connaitre.

J'ai un peu de mal avec l'énoncé du 1 (et des autres aussi, mais bon, c'est lié).

Citation
Ori
Un hôtel contient une infinité de chambres, toute occupées par un client (donc il y a une infinité de clients aussi, logique ).
Bon c'est un bel hôtel tout théorique OK. Mais 'fin, je comprends pas le raisonnement derrière. Ca joue avec la notion d'infini et tout et tout (je suppose que pour la première, c'est le fait que l'infini = l'infini +1).
Mais y aura jamais de chambre libre si ? Si toutes les chambres sont occupées...
mardi 17 mai 2016 13:12:27
mardi 17 mai 2016 13:19:26
Pour la première tu as bon spiral :P

Reste à trouver la suite ^^ normalement le 2eme ne devrait pas t opposer trop de résistance
mardi 17 mai 2016 13:34:46
Moui bah c'est bon pour la deuxième aussi (j'avais trouvé comment faire en écrivant la dernière ligne de mon précédent post). Mais j'étais pas sûr que ma perception du problème soit la bonne.
Je laisse d'autres réfléchir.

Et pour la troisième, j'ai une idée qui fonctionne je crois, mais c'est chiant à poser clairement et à montrer que ça fonctionne.
Je pense qu'on pourrait sortir les outils mathématiques touchant aux ensembles (bijectivité et tout le tintouin) pour le prouver, mais j'ai la flemme.
mardi 17 mai 2016 13:43:52
Alors il y a plusieurs possibilités pour chaque mais il y en a toujours au moins une qui est relativement simple ^^
mardi 17 mai 2016 13:51:32
Bah expliqué "avec les mains", c'est compréhensible, et on sent que ça marche.
Mais après, c'est pas une belle démonstration théorique que l'on peut appliquer au cas infini sans problème :P

Pis façon, vu que ça découle directement de la méthode utilisée dans la 2e énigme, je préfère attendre.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/16 13:51 par SpiralPad.
mardi 17 mai 2016 16:37:48
Citation
Original Sin
Allez j'en propose une (enfin une série de 3 mais bon qui ne comptent que comme une. Elle est assez connue je pense donc ceux qui connaissent, laissez un peu de temps aux autres :p

Haha on a eu la une et la deux en introduction à l'infini en math l'année passée ^^
(Je ne me rappelle qu'à moitié des réponses par contre)
mardi 17 mai 2016 20:43:11
Ah, l'hôtel infini. :) Le tenancier, un certain David, est un homme charmant!
mardi 17 mai 2016 22:52:26
Citation
demon-lame
Citation
Original Sin

Haha on a eu la une et la deux en introduction à l'infini en math l'année passée ^^
(Je ne me rappelle qu'à moitié des réponses par contre)
même délire
mercredi 18 mai 2016 11:26:54
Allez plus que la 3 à trouver :)
mercredi 18 mai 2016 11:56:09
Edit : message sans intérêt.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 12:00 par RogerLAmer.
mercredi 18 mai 2016 12:02:48

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 12:03 par Original Sin.
jeudi 19 mai 2016 09:56:33
Marrant, Science Étonnante a fait un fait un épisode il y a quelques temps expliquant ce problème et les solutions.
jeudi 19 mai 2016 10:23:54
Pas via cette chaine que j'ai découvert cette énigme mais peut être que la personne qui me l'a fait avait vu cette vidéo :P
mercredi 29 juin 2016 16:50:00
Coucou les gens !

Désolée si ça passe pour de la pub, mais je voulais juste dire que j'ai fait une surprise à RogerLamer et à SpiralPad dans ma nouvelle vidéo : https://youtu.be/HJJRS8QMkSo

J'espère que ça ne vous embête pas d'avoir un clin d'œil comme ça sur YT… :o)