Salut! Identification

Recherche avancée

Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le temple de l'énigme
lundi 5 décembre 2016 14:44:41
ARSOUILLE !
lundi 5 décembre 2016 15:06:15
Yep Milka \o/
lundi 5 décembre 2016 15:25:16
Ca m'a fait penser aux énigmes du Père Fouras :P

(Et pis c'était drôle la réponse avec l'amphore, bonne référence kurios !)
lundi 5 décembre 2016 15:37:44
Yeeeah \o/

Bon par contre en bon membre (un peu) ancien du forum, ça fait longtemps que je n'ai plus aucune énigme à proposer.
lundi 5 décembre 2016 15:46:20
Quelle est la couleur du cheval de Richard III lors de la bataille de Bosworth?
lundi 5 décembre 2016 15:48:06
C'est une question piège, il montait un dromadaire.
Jaune-marron dégueulasse, du coup.
lundi 5 décembre 2016 17:24:12
Perdu. C'est une question piège parce qu'il était à pied.
Mon royaume pour un cheval.
mardi 6 décembre 2016 10:54:27
mardi 6 décembre 2016 14:04:15
Une facile, tout le monde l'a trouvé quand mon employeur l'a sortie au café : c’est l’enfant de mon père et de ma mère mais ce n’est ni mon frère ni ma sœur. Qui est-ce ?
mardi 6 décembre 2016 14:06:39
ton employeur?
mardi 6 décembre 2016 14:08:50
Oui.
À toi.
mardi 6 décembre 2016 14:14:19
mardi 6 décembre 2016 14:34:16
Plus trop d'idée, alors je remet un truc de Werber

1
11
21
1211
111221

Quelle est la prochaine ligne?
mardi 6 décembre 2016 14:38:55
mardi 6 décembre 2016 14:44:18
mardi 6 décembre 2016 14:47:06
J'ai hésité à aller rechercher une vieille énigme que j'avais posée sur ce topic. Vu que les plus vieilles ont deux ans et demi, pas sûr que vous vous souveniez des solutions.

Mais bon, faisons dans la nouveauté (je crois), avec une petite gentille.

LE MYSTÉRIEUX LANCER DE BALLE

Nicolas et Pimprenelle, deux jeunes enfants, sont distants d´un mètre. Ils jouent dans le jardin familial avec une balle de tennis qu'ils se lancent de plus en plus fort.
Ainsi, après chaque lancer, les deux enfants reculent d'un mètre chacun, augmentant la distance entre eux.
Au neuvième lancer pourtant, Nicolas lance la balle qui soudain s'arrête, puis revient en arrière, bien qu'elle n'ait pas heurté d´obstacle (mur, filet, raquette, etc.), ni qu'elle ait subi un quelconque effet rétroactif au lancer.
Et précisons bien que nos deux bambins ne jouent pas non plus au jokari.
Et que nous ne sommes pas dans une période de tornade avec un vent de force 10.

Donc la question est toute simple : comment est-ce possible ?
mardi 6 décembre 2016 15:08:12
Et d'ailleurs, après la physique au-dessus, je vous en ajoute une davantage mathématique, ça vous tiendra chaud pour l'hiver !

LES ENFANTS DE MME ERISTOFF

Dans l'ancienne URSS, il fallait être productif, à l'image du grand mineur Stakhanov. Et ce, dans tous les domaines.
Ainsi, les bons livres historiques se souviennent d'Olga Eristoff, qui a reçu des mains même de Staline la médaille de la mère soviétique la plus méritante.

Mais en plus d'être une mère assurément comblée, Olga était de surcroit une redoutable mathématicienne. Ainsi, lorsqu'on lui demandait avec admiration combien elle avait d´enfants, elle répondait habituellement :
"Eh bien, tous mes enfants sont des jumeaux... sauf 41. D'ailleurs, tous mes enfants sont également des triplés... sauf 41. Ah et puis tous mes enfants sont aussi des quadruplés... sauf 41 ! Da !".

Le Soviétique moyen étant excellent en maths, cette réponse le contentait parfaitement, car il en avait vite déduit le nombre d'enfants auxquels Olga avait donné naissance.

Saurez-vous en faire de même ?
mardi 6 décembre 2016 15:10:03
Ce qu'ils prennent pour une balle de tennis est en fait un boomerang. Faut dire que si on sait pas, les deux peuvent facilement se confondre.
mardi 6 décembre 2016 15:11:50
Suite à la réponse de Milka, j'ajoute une précision : Nicolas et Pimprenelle ne sont pas totalement débiles et jouent bel et bien avec une vraie balle de tennis, que n'aurait pas renié Roger Federer par exemple.
mardi 6 décembre 2016 15:25:46
Le jardin familial est en pente et un des enfants recule en grimpant tant et si bien qu'il est à la fin la tête en bas et que l'autre ne l'atteint pas car il faut lancer trop haut ?

Elle a 41 enfants qui sont des 41uplés.
mardi 6 décembre 2016 15:31:14
Le jardin est tout ce qu'il y a de plus plat, non non. Allez disons que l'énigme se passe en Belgique pour qu'on soit assuré qu'il n'y ait pas le moindre relief.

Et je plains l'utérus de la pauvre Olga !
Mais comme ta réponse est bonne en théorie, je précise que notre chère maman n'a eu que des "singletons", des jumeaux, des triplés et des quadruplés !
mardi 6 décembre 2016 15:47:21
41 enfants uniques marche aussi
mardi 6 décembre 2016 16:05:24
Le chien a attrapé la balle pour la rapporter.
mardi 6 décembre 2016 16:07:51
Même réponse que pour Roger, kurios. Il y a bel et bien des jumeaux, des triplés et des quadruplés.
Ca serait bien tordu sinon comme présentation (même si j'avoue que dire simplement le nombre de ses gosses serait aussi plus simple :D ).

Et aucune aide extérieure pour la baballe non.
Mais j'ai pas choisi l'énigme par hasard, elle vient après quelques énigmes assez trolleuses :P
mardi 6 décembre 2016 16:27:49
LE MYSTÉRIEUX LANCER DE BALLE : Ils sont l'un au-dessus de l'autre, et donc lance la balle à la verticale en hauteur.

LES ENFANTS DE MME ERISTOFF

a + 3c + 4d = 41
a + 2b + 4d = 41
a + 2b + 3c = 41

2b = 3c
4d = 3c
4d = 2b <=> 2d = b

3x4x2x? < 41
3x4x2x1 = 24
3x4x2x2 = 48, nop

seule solution :

4d = 12 quadruplés