Salut! Identification

Recherche avancée

Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le temple de l'énigme
jeudi 8 décembre 2016 11:03:10
Le gland de Tarzan.
jeudi 8 décembre 2016 14:11:21
Exact.

Vu le nombre de fois où on m'a fait ces deux blagues débiles, je pensais que vous trouveriez du premier coup... Jme sens vraiment con du coup.
jeudi 8 décembre 2016 14:16:40
Bon allez une vraie énigme(assez facile) pour suivre :

Remouk a décidé de faire quelques emplettes et va voir un marchand ambulant. Voici les paroles qu'ils s'échangent :

- Combien pour un ?
- Deux euros
- Et pour douze ?
- Six euros
- Et pour quatre-vingt ?
- huit euros

Que vend le marchand ?
jeudi 8 décembre 2016 14:31:17
A peu près tous les produits sont unitairement moins cher lorsqu'ils sont achetés en masse, c'est l'un des grands principes du marché actuel.
Ce pourrait être des kilos de semoule, des oeufs, des packs de lait, des tours de manège, etc...

Pour moi le seul vrai indice ici c'est que c'est un produit dont on peut acheter 80 unités à un marchand ambulant (donc pas un truc hyper volumineux ni particulièrement luxueux), et que son appellation la plus courante est masculine.
jeudi 8 décembre 2016 14:32:11
De l'alcool ?
jeudi 8 décembre 2016 14:39:27
Des votes aux primaires des républicains ?
jeudi 8 décembre 2016 14:52:53
Ah je la connaissais un poil différemment moi : 1 pour deux euros, 12 pour 4 euros et 500 pour 6 euros.
Ca correspondait aux numéros que l'on met sur les maisons pour indiquer son adresse (en gros, c'est deux euros par chiffre).
Mais ça cadre pas avec l'énigme d'Ori, même si c'est ptet proche...
jeudi 8 décembre 2016 14:54:34
A noter que cette énigme (celle que je viens de raconter) est très conne, car ça sous-entend que le mec ne sait PAS DU TOUT où il habite, pour devoir demander tout cela...
jeudi 8 décembre 2016 14:58:31
Ça marche si tu considère que le chiffre 1 vaut moitié moins que le 2, le 8 ou le 0.
jeudi 8 décembre 2016 15:23:40
Non dans ce cas là faut que le 0 vaille zéro. Sinon quatre-vingt ça fait 4, 2 et 0 soit 3x4 = 12.
jeudi 8 décembre 2016 15:30:18
Vous vous compliquez la vie, pourtant spiral avait donné la bonne direction :P
jeudi 8 décembre 2016 15:37:04
Ah ! C'est ce que j'ai dit (numéros de maison) mais en chiffres romains ! Exact ?
jeudi 8 décembre 2016 15:48:11
Voilà :P C'était pas plus compliqué que ça ^^
jeudi 8 décembre 2016 15:50:40
Je la préfère à la mienne, elle est un poil plus compliquée :D

Et j'étais en train d'en écrire une juste quand je t'ai vu poster la tienne.
Donc hop, inspirée d'un truc que j'ai découvert en lisant un article du Monde hier :

REMOUK DONNE UN CONCERT

Ayant formé un nouveau groupe de musique reprenant les plus grands standards des jeux vidéos en version punk et en javanais - concept unique ! - remouk invite avec fierté tous les membres du forum à leur grand concert inaugural au bar PMU d'Arnac-la-Poste. 27 places disponibles, autant vous dire que ça sera chaud bouillant.

Enthousiastes mais prévoyants, lesdits membres passent bien vite une commande d'un quintal, soit 100 kilos, de tomates (bio les tomates, je précise, car Roger a fait chier son monde) totalement dédié au concert. Parce que mine de rien, ça peut être utile pour balancer à la gueule des membres du groupe au cas où le spectacle serait désagréable à l'oreille.
Or, sur ces 100 kilos de tomates, 99 sont de l'eau, et le kilo restant est de la matière sèche, soit une proportion d'eau de 99%.

Mais tout le monde sait que pour un parfait aérodynamisme suivi d'un atterrissage délicat sur moustache, les tomates se doivent d'avoir une proportion d'eau de seulement 98%.
Aussitôt dit, aussitôt fait : nos tomates passent par une étape de séchage dans la cave d'Ori, à côté de sa réserve de jeunes vierges menottées.

Et donc la question est toute simple : quel sera le poids total des tomates qui seront amenées au concert, quand elles auront subi le séchage adéquat ?
jeudi 8 décembre 2016 16:17:09
50 kilos.
jeudi 8 décembre 2016 16:24:38
jeudi 8 décembre 2016 16:38:38
​Oui !
Résultat assez contre-intuitif, puisque diminuer la proportion d'eau de 1% revient à diviser la masse totale des tomates par 2.

Le piège serait de faire une règle de trois ou produit en croix en faisant 98 * 100 / 99 (on doit alors tomber sur 98,9 pour la masse totale ou un truc du style)
Mais le souci, c'est que si on a ce résultat, la masse de matière sèche représente bien moins des 2% attendus. Et c'est logique, car le calcul est faux, puisque la masse totale est variable.

Il faut raisonner différemment, en se disant que si on veut 98% d'eau après séchage, cela signifie que le kilo de matière sèche initiale représentera désormais 2% des tomates.
Et donc si 1 kg équivaut à 2%, les 98% d'eau équivalent à 49 kg. Soit une masse totale de 50 kg :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/16 16:39 par SpiralPad.
vendredi 9 décembre 2016 00:02:41
Hey ! Mais vous avez relancé le topic et je n'étais même pas au courant !

Bon, je met "suivre", ça m'évitera des surprises à l'avenir.

Pour plus tard, j'ai acquis il y a peu un bouquin d'énigme médiévales, il y en a des pas mal tordues, si ça peut vous intéresser. ;o)
vendredi 9 décembre 2016 08:52:44
Tu nous a teaser. Maintenant on attend tes énigmes :p
vendredi 9 décembre 2016 08:58:42
Ouep j'approuve, surtout qu'on manque vraiment de matière niveau énigmes avec toutes celles qui ont déjà été posées sur ce topic...
vendredi 9 décembre 2016 09:18:59
Grâce à moi, la technologie est une réalité.
J'ai cinq enfants qui m'aident dans mes tâches, mais c'est un en particulier qui me définit.
Je suis très sensible.
vendredi 9 décembre 2016 09:24:22
La main ?
vendredi 9 décembre 2016 09:36:02
Oui. Trop faciles les miennes x)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/16 09:36 par LPA_.
vendredi 9 décembre 2016 09:43:48
Mon coup n'est pas fatal, mais je fais parfois mal. Souvent je suis dressé et sens bon la marée.
vendredi 9 décembre 2016 09:49:47
Une barre ?