Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Re: Le temple de l'énigme lundi 23 janvier 2017 13:47:49
Plus simple quand quelqu'un trouve son pseudo, il revient à la position de la première boite qu'il à ouvert … Vu que c' est son pseudo. Et qu'il commence par la boite qui lui est associée.

La lumière vient enfin de s'allumer.

N'empêche que se mettre à 100 sur renouk, ça aurait fonctionné aussi.
Re: Le temple de l'énigme mardi 24 janvier 2017 22:37:53
J'avais déjà vu cette énigme sur IRC, l'énigme des 100 condamnés(trouvable sur internet pour les curieux), et (je me suis spoil j'avais oublié le chiffre), mais il m'avait bien semblé que ça donnait 1-ln2.

Ce qui est marrant c'est que c'est une fille de 16 ans qui nous avait tous doublé sur cette énigme :D
Re: Le temple de l'énigme mardi 24 janvier 2017 22:54:44
Sinon un petit truc sympa, pas vraiment une énigme.

"Penser à un nombre
Multiplier ce nombre par 2.
Ajouter 8.
Diviser par 2
Enlever le nombre pris au départ
Et ça fait 4!"

Personnellement j'aime bien comprendre comment ce type de "tour de magie" fonctionne

Dans le cas présent c'est assez simple :
(2a + 8) / 2 - a = 4

Si vous aussi vous aimez ça, en voilà un assez sympa

"Prendre un nombre à 4 chiffres, tous différents (ex : 1234)
L'inverser (ex : 4321)
Soustraire le plus grand par le plus petit (ex : 4321 - 1234 = 3087)
La somme des chiffres obtenus est 18 (ex : 3+0+8+7=18)"
Re: Le temple de l'énigme mardi 24 janvier 2017 23:50:33
Pour un meilleur effet à ce genre de procédé, faut aller un peu plus loin. Par exemple si je reprends le premier que tu as cité :

Citation

"Penser à un nombre
Multiplier ce nombre par 2.
Ajouter 8.
Diviser par 2
Enlever le nombre pris au départ"

Tu peux poursuivre avec :

Maintenant convertis le nombre trouvé en lettre de l'alphabet, 1 égal A, 2 égal B, etc ...
Une fois que c'est fait, choisis un pays d' Europe qui commence par la lettre que tu as obtenu.
C'est fait ? maintenant prends la dernière lettre du pays obtenu, et choisis un autre pays d' Europe qui commence par cette lettre.
Une fois que c'est fait, pense à l'avant dernière lettre du pays obtenu

Et là tu lui fais un V avec les doigts :D
Re: Le temple de l'énigme mercredi 25 janvier 2017 00:06:25
Y'a pas de V dans Kazakhstan.
Re: Le temple de l'énigme mercredi 25 janvier 2017 00:15:01
ça vient peut être du fait que c'est en Asie ?
Re: Le temple de l'énigme mercredi 25 janvier 2017 02:59:08
Et ça les prive de V ? C'est raciste c'que tu dis là.

Pour être précis, c'est à 85% en Asie.
Re: Le temple de l'énigme mercredi 25 janvier 2017 15:46:19
Citation
Original Sin
Tu peux poursuivre avec :

Maintenant convertis le nombre trouvé en lettre de l'alphabet, 1 égal A, 2 égal B, etc ...
Une fois que c'est fait, choisis un pays d' Europe qui commence par la lettre que tu as obtenu.
C'est fait ? maintenant prends la dernière lettre du pays obtenu, et choisis un autre pays d' Europe qui commence par cette lettre.
Une fois que c'est fait, pense à l'avant dernière lettre du pays obtenu

Et là tu lui fais un V avec les doigts :D

On faisait une "blague" avec ça en primaire, sauf que c'était "prend la dernière lettre du pays obtenu, et trouve un fruit qui commence par cette lettre".
Ça se concluait soit sur : "ton fruit c'est un kiwi", soit par : "mais y a pas de kiwi au Danemark !".

Comme je la connaissais depuis la primaire, quand on me la faisait avec la première option je répondais : "non, c'était un kumquat ! "

Cette section "RTL" vous était présentée par les chips Let's.

(Et sinon, je loupe à chaque fois que ce topic reprend vie, c'est ouf !)
Re: Le temple de l'énigme mercredi 25 janvier 2017 16:21:45
Ouais c'est le problème avec les fruits, sans chercher je vois déjà 3 options, kiwi, kaki et kumquat, trop aléatoire :D
Re: Le temple de l'énigme mercredi 25 janvier 2017 16:29:06
Kaki et Kumquat, au collège, y'a peu de chance de connaître :p
Re: Le temple de l'énigme mercredi 25 janvier 2017 16:37:03
Ben sauf si t'en as déjà mangé quoi
Re: Le temple de l'énigme mercredi 25 janvier 2017 16:37:46
Sinon, y'a un truc qui s'appelle l'éducation, il paraît que certains enfants en souffrent dès leur plus jeune âge, parfois ça empire et ça devient de la culture. On cherche encore le vaccin, d'ailleurs l'éducation nationale est en bonne voie pour le trouver.
Re: Le temple de l'énigme mardi 7 février 2017 15:23:44
LA TENTATIVE DE REVANCHE DE REMOUK

remouk a fort peu apprécié de voir que sa tentative de ban général a échoué (voir une des énigmes précédentes).
Cette fois-ci, il change de stratégie : il convoque les 10 plus gros trolls de DTC et les fait s'aligner en rang d'oignon les uns derrière les autres, tous fixant en face d'eux.
Ainsi, la personne en toute fin de rang voit parfaitement les 9 autres, celle en avant-dernière position voit les 8 devant elles, etc., jusqu'au premier du rang qui lui ne voit personne.

Une fois cela fait, remouk pose ensuite aléatoirement un chapeau bleu ou un chapeau rouge sur la tête de chacun. Il n'y a pas de règles particulières concernant le nombre de chapeau de chaque couleur, l'alternance des couleurs, etc.

remouk demande ensuite à chaque personne quelle est la couleur de son propre chapeau (bleu ou rouge donc). Si la personne devine la bonne couleur, elle peut rester sur DTC. Si elle se trompe, elle est bannie.

On suppose que les 10 DTCiens étaient au courant de l'épreuve et ont pu discuter d'une stratégie commune avant d'être mis en rang, mais donc sans avoir encore connaissance de la couleur du chapeau qui serait assigné à chacun.
En revanche, sitôt ce petit jeu commencé, chaque prisonnier n'a plus le droit de prononcer qu'un seul mot quand vient son tour : soit "bleu", soit "rouge".

Et donc la question : quelle stratégie adopter pour minimiser le nombre de ban ? Et d'ailleurs, quelle probabilité de succès les DTCiens peuvent-ils espérer atteindre avec une bonne stratégie ?

Edit : Je précise tout de suite parce que je sens qu'il y a des p'tits malins ici : la façon dont chacun annonce la supposée couleur de son chapeau doit être neutre. Donc pas question de donner un indice de cette façon.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/17 15:28 par SpiralPad.
Re: Le temple de l'énigme mardi 7 février 2017 16:16:50
À l'instinct je dirais que les personnes aux emplacements paires annoncent la couleur de la personne devant, permettant d'avoir 5 réussites garanties, et 1/2 d'avoir la bonne couleur pour eux même
Re: Le temple de l'énigme mardi 7 février 2017 16:39:19
Après un peu plus de réflexion, je crois que je l'ai

Re: Le temple de l'énigme mardi 7 février 2017 17:33:07
Attention, je rappelle qu'une fois l'épreuve commencée, chacun peut juste dire un seul mot, à savoir une des deux couleurs.
Y a un embryon d'idée en tout cas, mais tu peux améliorer cela pour obtenir un meilleur taux de non-bannissement !
Re: Le temple de l'énigme mardi 7 février 2017 21:01:17
Re: Le temple de l'énigme mercredi 8 février 2017 08:35:56
Yep, exactement !
On obtient donc un taux de réussite de 95% à l'épreuve, puisque seul le dernier de la file a "seulement" une chance sur deux de se gameller.
Tous les autres, selon la première annonce qui veut clairement dire qu'il y a un nombre pair de chapeaux bleu ou rouge, peuvent en déduire le leur grâce aux infos visuelles qu'ils ont.
Re: Le temple de l'énigme jeudi 9 février 2017 14:18:57
LES CADENAS DE DTC

remouk a décidé de prendre quelques assistants pour le seconder dans le maintien du forum.
Il a ainsi embauché 4 collaborateurs, répondant aux doux noms de A, B, C et D. Pratique, s'était-il dit, ce manque d'imagination de la part des parents !
Bref. Toujours est-il que le serveur personnel de remouk, sur lequel est hébergé DTC, pose problème. En effet, remouk ne fait pas encore suffisamment confiance à ses assistants pour les laisser accéder tout seul au serveur physique.

Il décide donc de mettre un certain nombre de cadenas à la porte de la pièce contenant le serveur.
Chaque personne (remouk et ses quatre assistants) se verra ensuite confier un jeu de clés, qui ouvre seulement certains des cadenas. Notons qu'un cadenas peut avoir plusieurs exemplaires existants de la clé qui l'ouvre, et que plusieurs personnes seront donc en possibilité d'ouvrir le même cadenas.

Mais certaines règles sont fixées :
- remouk doit être capable d'ouvrir la porte avec l'aide de n'importe lequel de ses assistants (afin de lui montrer le métier)
- si trois assistants, quels qu'ils soient, sont ensemble, ils doivent pouvoir ouvrir la porte également

En revanche, tout groupe ou personne ne répondant pas à ces critères ne doit pas être capable d'ouvrir la porte. Cela inclut donc remouk tout seul, ainsi qu'un assistant seul, ou un groupe de seulement deux assistants.

Sachant cela, combien remouk doit-il mettre de cadenas sur la porte, et quelles clés doit-il confier à chacune des personnes ?
Re: Le temple de l'énigme vendredi 10 février 2017 01:51:19
Une réponse qui fonctionne :
- Sept cadenas au total.
- Remouk possède les clés n°: 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
- L'assistant A détient les clés n°: 1, 2, 3 et 4.
- L'assistant B a les clés n°: 1, 2, 5 et 7.
- L'assistant C dispose des clés n°: 1, 3, 6 et 7.
- L'assistant D conserve les clés n°: 1, 4, 5 et 6.
Re: Le temple de l'énigme vendredi 10 février 2017 08:15:01
Yep, c'est même la solution optimale, on ne peut pas faire avec moins de cadenas ! Bien vu :)
Re: Le temple de l'énigme vendredi 10 février 2017 09:18:22
Une autre pour la route :

REMOUK LE BEDOUIN

remouk s'est tranquillement ménagé une petite retraite dans une oasis au milieu du désert.
Il s'est ainsi lancé dans la culture des dattes, et vivote avec son chameau loin de l'agitation du monde.
Mais bon, malheureusement, faut bien un peu d'argent pour payer le loyer et la bouffe du chameau. Et donc, remouk se décide à aller vendre l’entièreté de sa dernière récolte de 3000 dattes au marché du coin.
Enfin, marché du coin, il est quand même situé à 1000 km tout pile.

Et comme cela fait trop loin et trop lourd pour lui, remouk décide d'utiliser son chameau pour transporter tout ça. La brave bête peut porter jusqu'à 1000 dattes sur son dos, donc faire des aller-retours est impératif.
De plus, la bête est gourmande : pour chaque kilomètre parcouru, elle mange obligatoirement une datte pour se donner des forces.

Combien de dattes remouk peut-il donc espérer finalement vendre au marché ?
Re: Le temple de l'énigme vendredi 10 février 2017 09:59:39
0. Sauf si remouk a des dates dans les poches.
Re: Le temple de l'énigme vendredi 10 février 2017 10:00:58
Nop, remouk transporte que dalle lui-même, c'est quand même l'avantage d'avoir un chameau bordel !
Et il peut en vendre plus que 0, en se débrouillant bien...
Re: Le temple de l'énigme vendredi 10 février 2017 11:16:29
Est-ce qu'il est nécessaire qu'il grignote ses dattes sur le chemin du retour également, ce sale calendrier ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.