Salut! Identification

Recherche avancée

Le temple de l'énigme

Envoyé par Krigz 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le temple de l'énigme
mercredi 29 janvier 2014 17:41:34
Ben le problème c'est qu'on n'a aucune marge de manoeuvre, ou alors je ne la vois pas.
mercredi 29 janvier 2014 17:45:40
Ah mais non je suis con j'ai trouvé !
2 et 1 partent ensemble => 2
1 revient => 1
5 et 10 partent ensemble => 10
2 revient => 2
2 et 1 refont le chemin => 2

==> 17.

Pitain j'ai faillit y perdre un neurone :'(

PS : A toi Xail :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/14 17:46 par RogerLAmer.
mercredi 29 janvier 2014 18:15:26
La vache, bravo !

Lorsque je mange, je vis. Lorsque je bois, je meurs. Qui suis-je ?

PS : Roger, je suis ta "diseuse d'énigmes" attitrée ? ^^
mercredi 29 janvier 2014 18:19:43
Hmmm, Taz (pas bon l'eau) ?

PS : Je t'avoue que j'ai une très mauvaise mémoire, et du coup les blagues / énigmes, j'adore ca, mais je ne les retiens jamais, on peut me refaire les mêmes tous les 3 ans. Du coup tes interventions sont les bienvenues. Par contre c'est la 4è fois que j'ai l'impression en échangeant simplement que j'ai affaire à un garçon et que c'est une fille, c'est particulièrement énervant :p D'habitude je suis très doué pour trouver les personnes du sexe féminin sur internet : elles m'énervent au plus haut point et on se mange rapidement le bec.
Par exemple, je parierais bien que Amadeus / Abrutimaru sont des filles, et que plein de filles du forum sont des fakes :p

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/14 18:20 par RogerLAmer.
mercredi 29 janvier 2014 18:29:33
Hmmm nan ^^

Aaah oui, c'est trèèès chiant les filles (je le suis aussi, j'échappe pas à la règle) mais pas tout le temps quand même... ça sait faire des efforts ! (Sauf si tu parles de pouffes, mais ça c'est une race à part ^^)
mercredi 29 janvier 2014 19:28:15
mercredi 29 janvier 2014 19:35:32
Yep ! (Roooh, mais ça m'énerve, mes énigmes ne tiennent jamais plus d'une journée ! ;( )
mercredi 29 janvier 2014 21:22:16
Bon, je vous fait l'énigme des 3 nains, non pas la même que l'autre.

J'ai copié-collé pour pas devoir tout réecrire, prière de ne pas demander au pote google:

"Ci-dessus il y a 4 nains enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.

Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?
Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?"

je vous mets l'image pour mieux comprendre:

jeudi 30 janvier 2014 09:18:55
Heureusement que t'as mis le dessin, j'arrivais pas du tout à visualiser le truc. :D

Sinon ça me semble assez évident : C peut deviner qu'il a un chapeau différent de B car sinon D répondrait immédiatement... Ou alors ils sont obligés d'attendre la fin des 10 minutes sans savoir qui d'autre veut/peut répondre ?
jeudi 30 janvier 2014 09:25:05
Dur les gens trop intelligents, je pensais qu'elle ferait un brin plus long quand même :/

GG remouk ;)
jeudi 30 janvier 2014 09:40:22
Citation
Xail
Yep ! (Roooh, mais ça m'énerve, mes énigmes ne tiennent jamais plus d'une journée ! ;( )

C'est vrai, elle n'a pas fait long feu ! (hahahaha....-.-)

GG Roger au passage, en effet il n'y avait aucune histoire de lanterne au milieu du pont !

Et GG Remouk, en voyant le dessin, c'est vrai que ça devient plus facile car quand Volgaxe a dit qu'ils ne pouvaient voir QUE devant eux, j'ai cru que du coup aucun d'entre eux ne pouvait voir les autres x)...
jeudi 30 janvier 2014 09:49:19
Par contre je n'ai pas d'énigme à vous proposer. :(
jeudi 30 janvier 2014 14:27:47
Ya un jeune garçon qui mesure 1 mètre de haut et qui habite au dixième étage
Quand il va à l'école le matin, il prend l'ascenseur du 10e au rez-de-chausée.
Par contre quand il rentre le soir, il monte jusqu'au 5e, ensuite il sort et prend les escaliers jusqu'au 10e.

Pourquoi ect-qu'il prend les escaliers à partir du 5e étage ?
jeudi 30 janvier 2014 14:30:11
Trop facile celle là ;)
jeudi 30 janvier 2014 14:32:41
J'ai déjà posté la même -.- (avec le nain)

Il est trop petit pour atteindre le bouton du 10ème étage, du coup il ne peut qu'atteindre le 5ème et il finit avec les escaliers.

D'ailleurs tu n'es pas censé dire qu'il est "petit" dans l'énigme car du coup on comprend pourquoi ^^
jeudi 30 janvier 2014 14:34:44
Ouais ben je voulais juste combler le vide hein :D

Mais je me souvenais plus de celle du nain, et si c'est un nain, il est automatiquement petit, donc que tu le dises ou non...
jeudi 30 janvier 2014 14:39:13
Non mais la réponse de l'énigme était de dire qu'il était nain ! :p

Dans l'énoncé, tu ne parles pas de la taille de la personne sinon c'est trop facile.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/14 14:39 par Fang.
jeudi 30 janvier 2014 14:41:48
Ouais c'est pas faux
jeudi 30 janvier 2014 16:07:03
Moi je propose que Xail en propose une autre :)
jeudi 30 janvier 2014 17:02:24
Si vous me le permettez j'en aurais une du style problème logique à vous soumettre :

Un honnête marchand ayant trois fils est mort de vieillesse. Sur son testament est indiqué comment sera partagé son troupeau de 17 chameaux :

L’aîné doit hérité de la moitié du troupeau.
Le second d'un tiers.
Le cadet du neuvième.

Les trois frères ne sachant comment partager, ils s'adressent au sage du village.
Ce dernier propose une solution qui respecte les volontés du marchand sans avoir à charcuter le troupeau.

Comment s'y prend-il pour effectuer le partage ?
jeudi 30 janvier 2014 17:06:16
Le cadet prend le 9ème chameau (et non pas le 1/9 du troupeau de chameaux). Donc il en reste 16. L'ainé peut en prendre la moitié...

Et après je sais pas. :D
jeudi 30 janvier 2014 17:08:41
ll propose d'arrondir à 18 (ou donner un de ses chameaux si on veut).

Ce qui donne :

la moitié = 9
le tier = 6
Le neuvième = 2

Total = 17

Au final, en arrondissant à 18, il récupère le chameau qu'il aurait rajouté.
jeudi 30 janvier 2014 17:11:24
Hohoho, une énigme maths/logique chouette :P

Comme 17 n'est pas paire, je suggèrerai que le marchand va se servir du système de fraction pour les aider et donc leur filer des chameaux en plus. Par contre, on risque de monter rapidement dans les chiffres, je dirais donc de trouver le plus petit nombre divisible par 2, 3 et 9, en l'occurence 18. L'ainée reçoit la moitié des chameaux soit 9 bêtes, le cadet 6 et le benjamin 2, respectant ainsi le testament. De plus comme 1/2 + 1/3 + 1/9 < 1, il nous reste un chameau, celui du sage du village c'est ça?

Edit: zut devancé....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/14 17:12 par faytoto.
jeudi 30 janvier 2014 19:02:18
Woua la vache, vous êtes des rapides ! ^^
Roger : mouahaha, et puis j'en ai un sacré stock ! ^^
vendredi 31 janvier 2014 09:32:32
C'est bien ça gg Fang, le sage prête un chameau puis le récupère après avoir partagé.