Re: Le temple de l'énigme
mercredi 29 juin 2016 17:30:57
Je savais pas que tu faisais des vidéos Youtube. C'est intéressant en tout cas, j'ai pu apprendre quelques trucs grâce à ta vidéo !
Et je suis honoré d'y être cité, mon cher tubercule ;)

PS : C'est quoi ce trip sur le goémon ? C'est des t-shirts en vogue en Bretagne ?
mercredi 29 juin 2016 20:23:11
Et ouais, une frite sait parfois bien cacher son jeu !
Je viens de griller mon anonymat physique, mais j'avais très envie de faire un coucou aux copains du forum ! Si j'ai bien le droit de vous considérer comme des copains… non ? :'(

Je suis bien contente d'avoir pu t'apprendre quelques trucs, en tout cas, j'aurais au moins eu une utilité à un moment ! ^^

Et alors ce trip sur le goémon… comment dire… viens faire un tour à Lambé en Bretagne et tu verras qu'il y en a pas mal. Le truc qu'on ne voit pas dans les vidéos, c'est que dans le dos il est écrit "fumer du goémon vert contribue à nettoyer les plages". Voilà, voilà.

Soit dit en passant, si tu as de nouvelles énigmes, je les attends avec impatience !
Les rares que j'ai posté ont été trouvées en deux deux, je n'ai plus trop d'inspi, là…
mercredi 29 juin 2016 20:32:16
Citation
La_Frite
Et alors ce trip sur le goémon… comment dire… viens faire un tour à Lambé en Bretagne et tu verras qu'il y en a pas mal. Le truc qu'on ne voit pas dans les vidéos, c'est que dans le dos il est écrit "fumer du goémon vert contribue à nettoyer les plages". Voilà, voilà.

C'te classe :P

Et ça fait bien longtemps que je n'ai plus d'énigmes en stock. Les dizaines que je connaissais n'ont résisté que quelques mois aux (formidables !) esprits DTCiens.
Et la grosse majorité de celles que je lis de temps à autre ne sont que des resucées de trucs déjà proposés ici.
mercredi 29 juin 2016 21:31:16
Ben ça m'a bien plu. J'ai regardé jusqu'au bout, et c'est pas souvent!
jeudi 30 juin 2016 16:38:49
Woh ! J'en suis honorée ! :o)
vendredi 12 août 2016 23:05:49
Ooooh ben fallait me dire que vous n'aviez plus rien ! Moi j'en ai encore des tonnes :P

Alors... Un peu de calcul aujourd'hui les enfants !

Miss La Frite, quand elle n'est pas occupée à faire des clins d’œil dans des vidéos, court dans des tunnels. (Chacun ses passions, hein !) Et donc aujourd'hui, elle court dans un tunnel et elle en est aux 3/8 quand elle entend le sifflet d'un train qui arrive derrière elle.
Bon, elle s'est quand même un petit peu renseignée sur les trains qui circulent là où elle court et elle sait que dans ce tunnel les trains vont à 60 km/h. Du coup, elle fait un rapide calcul et se rend compte qu'elle peut éviter de mourir écrasée par un train si elle court vers l'entrée du tunnel (en faisant demi-tour donc) ou bien si elle court vers la sortie.
A quelle vitesse court cette Frite ?
samedi 13 août 2016 00:34:49
suffisamment vite!
samedi 13 août 2016 00:59:02
C'est pas faux ! Mais c'est pas très précis !
samedi 13 août 2016 01:26:28
Usain Bolt il court à max 45km/h, donc comme ce serait étonnant que La Frite court plus vite qu'Usain Bolt (surtout avec l'huile, elle doit glisser et tout, c'est la galère), je dirais que la vitesse doit être comprise entre 1 et 45 km/h.

Voilà, j'ai élagué le terrain, à vous !
samedi 13 août 2016 04:16:01
Le tunnel faisant 5 mètres de long (parce que yolo), elle a le temps de faire ce qu'elle veut car entendre le train derrière elle signifie qu'il est encore à une bonne distance de plusieurs centaines de mètres. Et faire 3 mètres (au max) pour sortir d'un tunnel, c'est assez rapide en courant je trouve :)
samedi 13 août 2016 11:37:28
Mmmh y a une donnée importante qui manque il me semble : pour avoir une idée exacte de la vitesse de dame Tubercule (et non uniquement une moitié d'encadrement, ie "elle court au moins à"), faut supposer dans les deux cas, qu'elle sorte par l'entrée ou la sortie du tunnel, qu'elle sauve sa peau in extremis non ?
Fin sinon on n'a pas un système d'égalités...
samedi 13 août 2016 12:02:51
D'après Achille et la tortue, peu importe la vitesse de la Frite le train ne pourra jamais le rattraper.
samedi 13 août 2016 13:00:58
Bon, ayant 5 minutes à perdre... Allons-y !

Soit X la distance totale du tunnel.
Soit Y la distance séparant le train de l'entrée du tunnel.
Soit V la vitesse de La Frite (V en km/h, supposée constante évidemment). On recherche donc V dans notre cas.
Le train roule à 60 km/h d'après l'énoncé.
La Frite a parcouru jusqu'alors 3/8 de X.

On suppose que La Frite s'en tire in extremis si elle rejoint l'entrée ou la sortie du tunnel, et donc qu'elle frôle le train à chaque fois.
Donc le train et La Frite mettent exactement le même temps pour rejoindre entrée et sortie du tunnel.

Cas de la course vers l'entrée :
La Frite mettra un temps de (3 / 8) * X / V pour atteindre l'entrée.
Le train mettra un temps de Y / 60 pour atteindre cette même entrée.

D'où l'équation (3 / 8) * X / V = Y / 60

Cas de la course vers la sortie :
La Frite mettra un temps de (5 / 8) * X / V pour atteindre la sortie.
Le train mettra un temps de (Y + X) / 60 pour atteindre cette même sortie.

D'où l'équation (5 / 8) * X / V = (Y + X) / 60

On obtient un système de 2 équations à 3 inconnues, mais l'une étant liée à l'autre, on peut simplifier ça assez facilement et ça se résout tranquillement.
Je tombe sur V = 15 km/h.
samedi 13 août 2016 13:05:05
J'ajoute d'ailleurs que 15 km/h pour quelqu'un qui veut sauver sa peau, ça me semble relativement pépère.
On voit bien que La Frite est une bonne mathématicienne mais en plus une flemmarde, car elle sait que courir à 15 km/h sauvera ses miches sans trop se fouler et en n'affolant pas sa cardio.
samedi 13 août 2016 21:35:43
Oui effectivement Spiral, j'ai oublié d'ajouter qu'elle évitait le train de justesse, mea culpa.
Et j'admirerai toujours votre capacité à vous compliquer la vie xD

J'en fait une autre ou quelqu'un veut reprendre la main ?
dimanche 14 août 2016 11:31:42
Moi je n'ai plus rien en stock, donc fais-toi plais' si tu veux !
Et je te demanderai un peu de respect steuplait pour l'énigme précédente, c'était quand même du niveau de seconde il me semble (ça date de là les systèmes à deux équations non ?).
dimanche 14 août 2016 12:20:35
Pas à trois inconnues Spiral.
De mémoire, en TS, on avait fait celles en mode "3x(3)+7y(2)+4z+5=0"
(les chiffres entre parenthèse sont les puissances)
dimanche 14 août 2016 14:59:25
Hummmm, alors...
Quel est le plus petit nombre dont les chiffres qui le composent s'inversent quand on le multiplie par 9 ?
dimanche 14 août 2016 15:08:21
dimanche 14 août 2016 15:12:47
Excepté le zéro, bien sûr x)
dimanche 14 août 2016 19:37:03
pffff! tu rajoutes des consignes après!
dimanche 14 août 2016 21:10:33
Pfff c'est relou comme énigme ça.
C'est le truc qui se résout en deux minutes à la force brute en écrivant un programme informatique à la con, mais qui sinon me donne envie de me pendre en cherchant à tâtons :P
Même si je suppose qu'on peut le résoudre "astucieusement" de façon mathématique...
dimanche 14 août 2016 23:10:32
Instinctivement, j'ai pensé à 11.

Trois petites lignes de python qui font le taf :

def palind(str):
return len(str) < 2 or (str[0] == str[-1] and palind(str[1:len(str) - 1]))

[print(x, " -> ", x * 9) for x in range(1, 1000) if palind(str(x * 9))]

Résultat :

1 -> 9
11 -> 99
19 -> 171
28 -> 252
37 -> 333
46 -> 414
65 -> 585
74 -> 666
83 -> 747
92 -> 828