Salut! Identification

Recherche avancée

Avenir du forum

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Avenir du forum
vendredi 29 septembre 2017 12:55:03
Salut à tous,

Comme vous l'avez certainement constaté par vous-même, la fréquentation du forum est au plus bas, et la population ne se renouvelle pas. J'en suis le premier attristé. Surtout quand je vois les contributions de qualité (ce n'est pas ironique) que certains continuent de poster.

Il est temps de se (me) poser des questions.

A titre de comparaison le serveur Discord, pourtant lancé en douceur, a très bien pris... Est-ce que ça veut dire que les forums n'ont plus d'intérêt de nos jours ? Faut-il abandonner ?

Ou bien restructurer les choses différemment ?

Dites-moi ce que vous pensez du forum aujourd'hui. Si vous avez des idées pour redresser la barre, si vous pensez que ça vaut la peine, ou bien s'il serait mieux de concentrer la communauté différemment (sur le Discord, sur les réseaux sociaux existants, ou autre chose... ?).

P.S. Je poste dans Machine à café pour être sûr que ce soit vu.
P.P.S. Il y a un problème de MAJ avec le thème que j'avais fait pour le forum, donc là c'est tout cassé, donc j'ai remis le thème par défaut... Désolé. :(
Re: Avenir du forum
vendredi 29 septembre 2017 13:06:52
Bah perso j'avais déjà donné mon avis mais ma proposition n'avait pas été retenue ^^

( pour rappel j'avais proposé une section du forum "parler des quotes" et que dans chaque quote il y ait un lien qui, si utilisé pour la première fois, fait une création de topic en rapport avec ladite quote, et si le topic existe déjà, y mène, histoire de tenter de pousser des gens depuis les quotes vers le forum )
vendredi 29 septembre 2017 13:21:06
​Pour moi, le fait que le forum soit neurasthénique actuellement est une sorte de chose naturelle. Rien n'est éternel, ça fait déjà quelques années que tu l'as lancé remouk, et conserver une dynamique similaire durant un temps long est quelque chose de compliqué, notamment sans l'apport de sang neuf, et malgré la jolie alchimie générale créée.

Donc perso, je ne pense pas que le modèle général de forum soit mort, bien qu'il avait bien plus le vent en poupe il y a quelques années. Celui-ci en revanche semble quasiment l'être, et probablement définitivement. L'effet de lassitude est inéluctable, sans compter que y a pas mal d'anciens qui peuvent assez facilement "court-circuiter" le forum et se voir directement pour partager des trucs ensemble.
Je pense qu'il faut donc plutôt positiver et se dire que ce forum a permis pas mal de trucs sympas, mais qu'après tout, il a fait son temps.
Le fait qu'il n'attire pas/plus un nouveau public (une fois l'effet de nouveauté depuis longtemps dissipé) est probablement la cause du problème, mais à moins d'une restructuration complète (du style "on rase tout pour repartir sur des bases totalement nouvelles", bases à définir par ailleurs) qui tuerait surement toute l'identité du forum établie jusqu'alors, je vois pas grand chose à faire.

​​Ainsi, pour moi, ça ne vaut pas la peine de perdre de l'énergie à faire désespérément un massage cardiaque à quelque chose de plus que moribond.
Créer une autre communauté via Discord ou les réseaux sociaux me semble la chose la plus judicieuse à faire, ne serait-ce que pour le côté "nouvelle aventure", probablement plus enrichissant pour tous.
Certaines personnes qui venaient sur le forum ne suivront pas (j'en fais partie), mais d'autres qui ne seraient jamais venues sur le fofo se laisseront tenter. Et ainsi va la vie :)
vendredi 29 septembre 2017 13:26:01
@Ori

Deux soucis avec ta proposition :

1) Ça implique de développer un truc pour créer automatiquement les topics, les liens, et tout ça.
2) Ça revient à recréer l'ancien format des commentaires du site, à savoir, une discussion à propos de tel ou tel chat. Et ça, ça ne fonctionne pas (d'où le "nouveau" format de commentaires). Beaucoup trop de trolls, d'engueulades et autres choses désagréables.

Ce qu'on peut envisager, c'est de créer une nouvelle section dédiée pour discuter des chats du site. On pourrait avoir un lien générique "en discuter sur le forum" sous chaque chat, qui pointerait dessus, sauf qu'il n'y aurait rien d'automatique : on crée (ou recherche) le topic #4153 et on en discute. J'ose penser que seuls ceux qui voudraient vraiment lancer une discussion le feraient, plutôt que cracher sa haine en un clic.

Ou alors je me fourvoie et c'est totalement con car peu pratique. (:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/17 13:26 par remouk.
vendredi 29 septembre 2017 13:35:51
@SpiralPad

C'est vraiment ce que je pense aussi, mais il me semble important de prendre en compte votre avis, vous avez tous posté des milliers de messages, je ne voudrais pas vous enlever ce lieu d'échange sans vous consulter.

Et puis on se perdrait de vue, toi comme d'autres ! :'(

Aussi, sur le papier, je trouve qu'un forum reste le meilleur moyen de concentrer de manière pérenne la communauté... Mais dans les faits malheureusement, ce n'est pas (plus ?) le cas.
vendredi 29 septembre 2017 13:45:09
Fais un forum commun avec spi0n le sien aussi est mouru.
vendredi 29 septembre 2017 13:46:57
Citation
remouk
Et puis on se perdrait de vue, toi comme d'autres ! :'(
Boarf, on a tous plus ou moins les numéros de portable des autres, donc si on veut se revoir ou ne pas se perdre de vue, y aura juste à y mettre un poil de bonne volonté :)

Citation
remouk
Aussi, sur le papier, je trouve qu'un forum reste le meilleur moyen de concentrer de manière pérenne la communauté... Mais dans les faits malheureusement, ce n'est pas (plus ?) le cas.
Je suis assez d'accord sur le côté pérenne du forum. Ainsi, l'éventuelle communauté Discord qui se créera aura également sans doute une date de péremption, et ptet moins lointaine que celle que le forum a eu.
Mais je pense qu'il vaut mieux vraiment voir le forum, Discord, etc. comme des moyens et non des fins : c'est un média qui permet de rencontrer des gens qu'on n'aurait sûrement pas croisé autrement, et de lier des liens avec eux qui rendent peu à peu ledit média inutile.

(Pis, parce que ce topic sonne malgré tout un peu le glas officiel du forum, et parce que je sais pas si je l'avais déjà fait : merci d'avoir créé ce chouette endroit !)
vendredi 29 septembre 2017 16:45:26
On pourrait imaginer des affiches genre "Venez, le forum il est trop géniaaaaal" et les mettre partout, mais en fait oui mais non.

Blague à part, j'ai l'impression que le forum s'est fait avec la communauté qui allait avec, celle qui était là à moment. Certains se sont ajoutés, d'autres sont partis, mais en soit, personne ne reviendra former un noyau dur, à mes yeux. Ça allait avec la création, la nouveauté de la bêêête.
Donc je pense que quoi qu'on fasse, si les gens ne reviennent pas car ils ont décidé de se concentrer sur d'autres choses, eh bien tant mieux pour ce petit monde et tant pis pour le forum.
Après, comme dit Spiral, on se connait pas mal IRL aussi, donc il y a pas mal de liens en dehors du support numérique, donc ce n'est pas tout à fait une mort non plus :)
En revanche, je pense que Discord est complètement différent du forum. Ça a drainé beaucoup plus de monde, et ça marche complètement différemment. Je sais que je ne serais pas assez à l'aise pour rester dessus, par exemple, mais c'est sans doute bénéfique pour d'autres !

En tous cas c'est (/à été ?) un super endroit qui m'a pas mal fait avancer et m'a permis de rencontrer des tas de gens bizarres, et ça c'est vraiment cool. Merciiii Remouuuuuk !
vendredi 29 septembre 2017 17:21:05
Hum je m'excuse d'avance si on trouve que j'y vais trop franco, mais ça fait un bail que je poste plus ici, du coup on va dire que c'est permis.

A mon sens, le forum a connu une communauté assez importante qui a vite fini par tourner en rond. Suffit de jeter un œil à la variétés des topics, globalement c'était toujours le même type de sujet avec diverses variations et quelques faibles modulations.
Rien de très aguichant pour quelqu'un qui se dit "Hey, DTC a un forum, j'imagine que c'est rempli de geeks avec des conversations amusantes, tournant principalement sur irc/quotes." Le fait est (et heureusement, sinon on s'emmerderait vite) qu'il y a autre chose, mais que le rapport entre DTC et son forum, beeeen on le cherche encore.

En regardant le topic des présentations, le pourcentage de personnes qui y a mis un message "hey coucou, moi c'est Josiane, fan de DTC depuis 1987" et rien dans le reste du forum est monstrueusement important. Parce qu'une fois les sempiternelles remarques type "Si tu n'aimes pas la bière, tu n'a rien à faire là" ; "Fais voir ton griffor qu'on te (le) monte" ; "Attention à Lester, il mord" faites, il ne reste plus grand chose.

Donc je pense que c'est cette sorte de "filtrage" effectué par la communauté elle-même qui rebute les gens à venir, voire qui les incite à partir.

Je refuse de jouer au vieux con en disant "avant c'était mieux" mais je me gênerai pas pour dire "Avant c'était plus diversifié/accueillant/léger/ouvert"
vendredi 29 septembre 2017 17:23:55
Et douuuble post (Rendez nous la fonction édit !).

Je tiens toutefois à souligner que ce forum a marqué ma vie d'une façon non négligeable. J'y ai rencontré un tas de gens sympas, eu pas mal de conversations et discussions agréables enrichissantes, et j'y ai carrément rencontré ma copine.
Du coup je te remercie d'avoir créé cet endroit chère Moustache, tu m'auras laissé ta marque.
vendredi 29 septembre 2017 17:38:36
Coucou,

tout pareil que le deuxième message de Faytoto (techniquement j'ai rencontré ma copine sur ce forum, sauf que c'était pas encore ma copine, et c'est en la re-rencontrant dans un jeu que ça l'est devenu).
J'ai juste toujours eu beaucoup de regrets à ne pas avoir été là pour rencontrer les gens du fait que je n'avais pas les moyens de venir. Bon maintenant je vis en Belgique (depuis un mois), mais c'est un peu tard.

Je crois pas avoir déjà fait preuve de reconnaissance vis à vis de ce forum, mais c'est vrai que j'ai passé beaucoup de bons moments, des heures de rires, de trucs constructifs, ou moins, mais j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à participer dans un premier temps, puis à simplement lire ce forum. Merci Remouk
vendredi 29 septembre 2017 17:38:59
P.S: On va dans quelle église pour le dernier sacrement ?
vendredi 29 septembre 2017 17:55:00
XD Donc en fait personne n'aurait de regret à voir le forum disparaître. :D J'aimerais quand même tenter un dernier "push" en ajustant quelques détails... A voir.

En tout cas vos messages sont (presque :P) touchants, mais c'est surtout vous qu'il faut remercier pour avoir animé et habité le forum tout ce temps.
vendredi 29 septembre 2017 20:47:18
Du coup tu rouvres celui de LEDPong? 0:)
vendredi 29 septembre 2017 20:47:22
Même si je me contente maintenant de passer de temps en temps en pause culture et en gaming out, le fofo DTC a été quand même un endroit où j'ai sacrément passé du temps avant, et rien que pour ça, merci remouk. Il m'a sauvé de l'ennui quand j'ai fait mon deuxième stage et en troisième année de licence, et j'ai découvert des tas de choses. Après c'est un peu parti en live, j'ai arrêté de venir un moment, et quand je suis revenu je ne participais plus à grand-chose si ce n'est les sujets culture et gaming, donc je ne saurais dire ce qu'il s'est passé dans la machine à café. Mais les autres ont sûrement raison quant au non-renouvellement des membres vraiment "actifs" et des topics divers et variés qui font vivre le truc.

En tout cas je garde des tas de bons souvenirs ici, j'ai découvert Damasio et Steinbeck (entre autres, en plus des tonnes d'autres livres conseillés dans le coin lecture), j'ai découvert To the Moon et ait écrit des pavés sur des jeux que personne n'a lu mais qui m'ont servi à évacuer ma frustration ou tout ce que j'avais à dire, j'ai découvert qu'internet et pas internet étaient loin d'être si éloignés que ça (sans déconner, je n'avais aucune idée de ce qu'était une "rencontre IRL" avant de débarquer ici, pour moi internet on rencontrait des gens qu'on ne verrait jamais en vrai et c'était comme ça. Du coup DTC a été l'occasion de rencontrer des vrais gens en cher et en os !), j'ai même eu des conseils quand j'en demandais, bref, c'était cool, et j'ai même un petit pincement au coeur en repensant à certains trucs.

Bref, le forum DTC a été vraiment cool. Je ne sais pas s'il est mort, je ne sais pas s'il faut le faire revivre, mais tant qu'il y a des sujets sur les bouquins ou les BD, j'essaierais d'en être :)
vendredi 29 septembre 2017 20:48:55
Et j'ai écrit "en cher" hinhin.

En chair, donc :(
vendredi 29 septembre 2017 22:58:53
Tu peux être fier de toi remouk, tellement de fluides corporels échangés grâce à toi, que ça soit des postillons lors d'échanges animés ou des trucs plus propres genre sperme et excréments.
Concentre tes efforts sur ce qui marche désormais (même si ça m'intéresse pas des masses), t'as quand même réussi à changer des dizaines de vies ! Tu nous as permis de découvrir tellement de choses culturelles, des amitiés, des couples, enfin c'est assez magnifique ! Y a au moins quatre personnes que je souhaite voir régulièrement toute ma vie, si ça c'est pas énorme.

J'en profite pour passer une annonce, je suis un des rares cons qui n'a pas encore baisé grâce au forum, donc n'importe quelle personne sans testicule peut me contacter. Je suis sérieux, je suis plus ou moins célibataire pendant encore un mois, des occasions comme ça c'est pas non plus tous les jours. Vous pouvez venir à deux filles, j'ai déjà réussi à contenter mes trois cousines en même temps donc pas de souci, j'me casse pas le cul à faire des sports d'endurance si c'est pour me contenter de la levrette grinçante sur un lit fatigué. Photo à la demande.

A bientôt, merci encore remouk !
vendredi 29 septembre 2017 23:10:10
La nécromancie peut faire des miracles. Mais les bons nécromanciens sont rares. Au pire, laisser le forum comme il est plutôt que de le supprimer ? Vu qu'il y'a encore de l'activité.

Et PMC serait trop triste sans son forum.
samedi 30 septembre 2017 12:52:40
C'est un peu dommage car, dans l'ensemble, ceux qui ont donné leur avis sont ceux qui ne verront pas beaucoup la différence car ils ont les numéros des uns et des autres, les voient régulièrement (ou pas), et ne verront donc pas beaucoup la différence. Personnellement, je ne suis pas dans ce cas (ou peu), et la différence, je la verrai donc. Je vous perdrai définitivement presque tous si ce forum disparaît. Bref. Je présume que cela fait partie des choses de la vie donc si c'est la majorité qui compte, ben contente de vous avoir connus, malgré tout.

Sinon, faire régulièrement de la pub pour le forum sur Discord ? :)
samedi 30 septembre 2017 14:27:55
Je me retrouve à poster ici, attiré par la nouvelle forme soudaine du forum.
Je me retrouve dans le premier message de Fay, j'étais venu au départ dans le même but que la plupart de ces "coucou je viens car j'aime DTC et veut voir d'autre animaux dans ce grand safari qu'est le forum", mais une fois renseigné sur les topics bien fournis, il devait y avoir plus de la moitié des postes sur des sujets de société, politique, d'actualité, vraiment sérieux avec un engagement personnel et détaillé sur la vision du monde sous toutes ses formes. Et quand on en venait aux topics de jeux, c'était soit beaucoup de rétro ou encore de films. Des trucs dont je ne connais rien dirais-je.

C'est pourquoi un bon nombre de gens se sont perdus dans le trou noir à la sortie des présentations et pourquoi la population peine à se renouveler.

Sinon : J'ai pas vu où était ce foutu lien discord moi...
samedi 30 septembre 2017 14:29:55
Dans ton cul.
dimanche 1 octobre 2017 11:14:36
Si on y mets du tous un peu se sien, je pense qu'il y aurait moyen de relancer le forum (lol le mec qui poste son premier message)
dimanche 1 octobre 2017 22:52:43
Purée, vous avez beau être, pour la majorité, en paix avec une éventuelle fermeture du forum, tous vos messages me donnent encore plus envie de le réveiller ! :D

Allez on va tenter des choses.
dimanche 1 octobre 2017 22:54:48
Héhé, c'est sûr, après se forcer à poster si on veut pas poster, c'est contre-productif je dirai même
dimanche 1 octobre 2017 23:03:44
Ah oui non, faut pas se forcer à poster pour autant. ;)