Salut! Identification

Recherche avancée

Avenir du forum

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Avenir du forum
dimanche 1 octobre 2017 23:33:41
Citation
remouk
Purée, vous avez beau être, pour la majorité, en paix avec une éventuelle fermeture du forum, tous vos messages me donnent encore plus envie de le réveiller ! :D

Allez on va tenter des choses.

:D

lundi 2 octobre 2017 08:47:49
tant qu'il n'est pas définitivement mort, faut le laisser vivre. Parfois, pour une raison x ou y ça redémarre.
lundi 2 octobre 2017 10:12:12
Étant dans le même cas, mon avis ne diffère pas de celui de mes petits camarades.

Je voudrais réitérer le merci pour avoir permis à toutes ces impasses évolutives de s'rencontrer et pour l'augmentation du Griffor !

Laisser le forum tel quel ne coûte rien, ne serait-ce que pour conserver une trace des débats passionnés d'antan.

Tu peux également augmenter l'interaction entre les plateformes. (un peu comme tu l'as fait en redirigeant les suggestions du Discord ici)
lundi 2 octobre 2017 10:22:13
Citation
Sycareus
Tu peux également augmenter l'interaction entre les plateformes. (un peu comme tu l'as fait en redirigeant les suggestions du Discord ici)

Ouais y a des choses de prévues dans ce sens. ;)
lundi 2 octobre 2017 16:18:06
J'ai toujours été un fan de forum depuis que je traine sur le net (2002-2003), mais à chaque fois c'était sur un thème et à chaque fois ça impliquait une communauté pleine de question. Que ce soit le mapping sur counter strike, le forum de final fantasy où chacun venait poser ses problèmes ou le forum du site du zéro pour apprendre à faire son site internet.
Le fait est qu'une communauté qui crée apporte forcément des questions et donc une activité permanente tant que l'activité reste au goût du jour. Mapping-area et ffworld sont morts parce que les gens ne vont plus poser leur question sur un forum mais vont chercher la solution sur youtube, tout est question d'usage.
DTC(bashfr :p) avait un problème dès le départ, c'est que la communauté crée des quotes mais rien qui puisse lancer une discussion qui dure. Donc ceux qui viennent sur le forum vont parler de leur vie quotidienne ou de leurs découvertes, créer un entre soi agréable, mais sans renouveau ça s'essouffle et ça meurt.

Et puis bon, d'un oeil extérieur, on arrive sur le gaming out, les sujets sur des jeux particuliers ont 1-10 réponses alors que les deux fourre-tout en haut en ont 300. Ca me donne juste l'impression que si je veux parler d'un jeu particulier, soit j'aurais pas/peu d'interlocuteurs, soit il sera noyé dans les pages au bout de 5-6 posts.

Perso l'internet des forums me manque, mais le public jeune aujourd'hui n'a pas cette habitude de consommation et préfère les pages fb/insta ou discord que venir sur un forum pour discuter au fil des semaines.
lundi 2 octobre 2017 16:25:21
Ah zut on peut pas éditer >_<.

Je voulais juste rajouter que ce qui pouvait apporter un peu plus de venues ici serait un sytème à la ankama, où chaque news est le premier post d'un sujet sur leur forum.
Chaque semaine/jour/fréquence que tu décides, tu fais une petite news avec l'histoire de bash fr, tes quotes préférées, une quote en particulier, ou même passer par une quote qui parle d'un sujet d'actualité pour lancer un débat sur le forum.
Tu as un blog où tu parles de tout autre chose, mais certains articles ont tout à fait leur place ici.
lundi 2 octobre 2017 19:33:10
Je comprends bien vos remarques et je suis assez d'accord pour chacune d'elles. Encore merci !

Toujours dans l'optique de rafraichir les lieux, j'ai opéré quelques changements :

• J'ai viré les topics à liste, pas utilisés
  • J'ai créé Boîte à liens, permettant de partager nos trouvailles du web et en discuter (pour l'instant c'est tout en haut car c'est nouveau, je le descendrai ensuite)
  • J'attends encore quelques avis mais à priori on pourra à nouveau éditer nos messages pendant quelques minutes après avoir posté

Besoin d'avis :

• Petites annonces très peu utilisées : on vire ?
  • Créer une section dédiée à discuter des quotes : le principe serait que chacun crée, à l'envie, un topic pour discuter de telle ou telle quote, voire d'un sujet touchant plusieurs quotes (Ben et Magus par exemple). Bonne idée ? Mauvaise idée ?

Et sinon, des suggestions ?
lundi 2 octobre 2017 19:49:55
lundi 2 octobre 2017 21:30:40
Citation
tibere
Bah.

Merci d'avoir été très constructif,

Ca manque de statistiques globales, du style le nombre de messages (TOTAL), les derniers sujets, sujets les plus actifs, membres connectés, anniversaires... ainsi que des stats / infos sur les profils utilisateurs, sujets auquel x est plus actif, sujet crée par l'utilisateur...

Un système de notation des utilisateurs / messages ? (Du genre +1 -1 ou des trucs plus exhaustifs)

Et peut être le thème... j'en demande trop ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/17 21:31 par Govalth.
lundi 2 octobre 2017 21:56:53
les petites annonces, je pense que tu peux virer sans soucis
pas d'avis sur l'autre proposition
lundi 2 octobre 2017 22:00:13
Alors il faut savoir que ce forum est très léger, et manque clairement d'option... Il y a certains trucs qu'on peut ajouter via des modules, mais y a pas grand-chose, et beaucoup sont buggés, encore plus avec le temps car plus rien n'est maintenu par les développeurs...

Cela étant dit, par rapport à tes idées j'ai trouvé 2 modules qui fonctionnent, ça ajoute des stats en bas de page sur l'index des forums, et aussi une page Top Users. C'est pas fou-fou mais pas possible d'aller beaucoup plus loin, encore moins de noter les utilisateurs / posts / topics, etc. Je ne te parle pas des thèmes disponibles qui sont objectivement HORRIBLES. :D

J'ai ajouté les deux modules en question.

J'ai vu un autre module qui permet d'avoir des rangs (plus on participe, plus on monte en grade) : à voir si ça fonctionne, mais si c'est le cas ça vous semble intéressant ?

En tout cas, mon idée globale c'est de rendre l'existant le plus agréable possible, et si le forum reprend alors je migrerais vers une solution beaucoup plus complète, moderne, et pérenne. :) On verra bien !
lundi 2 octobre 2017 22:28:56
Citation
remouk
J'ai vu un autre module qui permet d'avoir des rangs (plus on participe, plus on monte en grade) : à voir si ça fonctionne, mais si c'est le cas ça vous semble intéressant ?

Pourquoi pas, ça peut pousser à participer d'avantage
mardi 3 octobre 2017 07:20:47
D'accord avec les deux propositions.

Tant qu'on y est, le design du forum mobile, c'est celui d'origine ?
Parce que contrairement au thème desktop et bien que d'apparence datée, il est sobre et efficace.
mardi 3 octobre 2017 08:12:52
Citation
remouk

Cerveza aura même pas besoin de participer pour avoir le premier rang.
mardi 3 octobre 2017 08:19:03
Pas grand monde se plaindra de la disparition des petites annonces je pense. Force est de constater que tu as échoué à faire de l'ombre au Bon Coin remouk, mais ça s'est joué à peu :/

Pour la partie quote du forum, j'en ai strictement rien à faire. Tu peux essayer et voir si ça trouve son public je suppose...

Enfin, pour tout ce qui est stats, rangs, blablabla, moi ça me laisse relativement de marbre. Mais si certains entreprennent de se lancer dans un concours de bites virtuelles afin de voir qui poste le plus, ça peut ptet redonner un peu d'activité au forum.

Voilà, c'était mon avis vachement constructif.
mardi 3 octobre 2017 08:58:03
Pareil que Sp ci-dessus pour ce qui concerne les stats, rangs, etc... Le seul truc qui peut éventuellement m'être utile, c'est "membre depuis : ..."
mardi 3 octobre 2017 09:01:27
Une petite fonctionnalité qui permettrait de savoir qui est connecté au forum serait aussi peut être intéressante (genre une liste en bas de la page)
mardi 3 octobre 2017 09:05:48
Ouaip, après, le genre de commu qui fait la compète pour avoir le plus de messages, c'est peut être pas celle que tu aimerais voir ici ^^

La liste en bas de page, un peu gadget mais toujours amusant.

Sympa les améliorations graphiques sinon !

Et c'est quoi au juste le problème pour lier les avatars du forum et du site ?
mardi 3 octobre 2017 09:15:41
Sinon autant faire des rangs mais pour du qualitatif et non du quantitatif avec un bouton d'upvote genre "post utile" qui fait augmenter le rang des gens. (avec impossibilité d'upvoter ses propres posts hein)
mardi 3 octobre 2017 09:27:07
Merci pour vos avis !

Citation
kurios
Une petite fonctionnalité qui permettrait de savoir qui est connecté au forum serait aussi peut être intéressante (genre une liste en bas de la page)

J'ai trouvé un module qui a l'air de fonctionner, mais je sais pas, j'aime pas trop... D'autres personnes aimeraient ça ? (pas le film, le module listant les gens connectés au forum)

Citation
Sycareus
Et c'est quoi au juste le problème pour lier les avatars du forum et du site ?

Je ne peux pas communiquer au forum l'url de l'avatar et encore moins l'image.
mardi 3 octobre 2017 09:30:10
Citation
Original Sin
Sinon autant faire des rangs mais pour du qualitatif et non du quantitatif avec un bouton d'upvote genre "post utile" qui fait augmenter le rang des gens. (avec impossibilité d'upvoter ses propres posts hein)

Pas possible, le seul module qui ressemble un peu à ça, date de 2009 et ne fonctionne plus. Mais sinon dans l'idée je suis d'accord !
mardi 3 octobre 2017 09:35:50
Pour la fonctionnalité des membres connectés en bas de page, c'est carrément le truc qui ne me tente pas perso, ça me fait penser à une sorte de flicage. J'en ai strictement rien à battre de qui est connecté au même moment que moi, et je ne vois pas de quelle façon cette info pourrait me servir...
(C'est que mon avis hein, et je sais même être tolérant des fois quand d'autres personnes pensent pas comme moi)
mardi 3 octobre 2017 12:23:59
L'avenir du forum, je sais pas. Là on me plonge dans un passé que je n'ai pas connu : en me connectant aujourd'hui j'ai vu 13.000* messages non lus, j'me suis dit il est trop fort Remouk (et les autres de grands malades). En fait, les messages que j'ai déjà lus ne sont plus considérés comme tels. Condamnée à relire les mêmes posts éternellement

*à peu près, on va pas chipoter
mardi 3 octobre 2017 17:35:42
hey salut les gens !

Je ne pense pas que le forum soit vraiment mort, mais voilà globalement, sur le net on voit qu'il y a de gros forums qui tiennent car ils ont derrière une très grosse visibilités sur des thèmes en particuliers qui nécessite un archivage de messages, avec des échanges, ensuite des plus petits forums qui souvent sont bien actifs dans les premières années grâce a un petit noyau dur de personnes qui y mette vie, mais une fois que quelque petit détails changent, ça peut tout remettre en question.

J'ai connu certains forums ou le décès d'un des participant à complètement vidé le forum de sont âme.
D'autre, un changement trop radical de mise en page ou fonctionnalité ont perdu les forumeurs
Parfois même un simple bug fait déserter.
Simplement aussi le fait que certaines personnes soient moins présentes.

Après si je regardes par rapport à ma fréquentation du forum, simplement j'ai beaucoup moins de temps qu’auparavant, et j'imagine que je ne suis pas forcément le seul dans ce cas.

On voit que beaucoup passe du temps sur un forum car ils ont du temps à passer dessus, "stage de glande", "retraite", "vacances" ...
Mais ce sont rarement des situations qui durent, contrairement au forum.

Ensuite maintenant beaucoup de jeunes préfèrent les Chats au forum pour simplement discuter de façon éphémère, mais l'avantage du forum, c'est bien l'archivage des échanges. Je pense que c'est un point qu'il faut exploiter.

Ce n'est certainement pas évident de trouver un moyen d'attirer les foules, mais jeter l'éponge est peut être "trop facile"

En écrivant tout ça je me dit, qu'ici le thème général est tout de même le Chat, alors pourquoi, ne pas essayer de créer des sujet liés au différentes plateformes de chat sans préférences.
Par exemple comment configurer un serveur un client, paramétrer son profils, les droits, comment administrer ...

En tout cas j'espère pouvoir continuer à passer de temps en temps ici.
mardi 3 octobre 2017 18:16:26
Au fait, pourquoi un forum de type Phorum ? Est ce qu'il serait envisageable de passer sur un autre type de forum, genre phpBB, avec plein de modules et de thèmes, et toujours maintenu ?
Et avec un peu de tambouille et quelques essais (à faire sur une version béta), je suis sur qu'il y'a moyen de transférer la BDD d'un forum à un autre pour ne pas perdre les messages.