Salut! Identification

Recherche avancée

Avenir du forum

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Avenir du forum
jeudi 19 octobre 2017 14:52:49
Il y avait tout de même son message juste après commençant par "blague à part".
Pour les Asperger ou les messages très ambigus, certains sites utilisent le "/s" pour signifier que le message est sarcastique.
Mais ça ruine aussi parfois l'effet du message, concrètement dans le message incriminé ça aurait été le cas.
Re: Avenir du forum
jeudi 19 octobre 2017 15:27:04
C'est vrai que quelqu'un qui débarque sans rien connaitre du forum peut vite penser qu'il est tombé sur un repaire de racistes antisémites misogynes (rayer la mention inutile). On perd un peu ce sens commun à force de se tacler gratuitement à tout va (sans jamais de méchanceté derrière, enfin je crois).
Pas forcément facile à gérer du coup, et c'est possible que ça rebute certains nouveaux. Je me souviens de certains qui s'en prenaient dans la tronche, alors qu'ils devaient pas forcément savoir que c'était "juste" du taunt gentillet.
Ce côté vachard et cette liberté d'expression font le charme du forum, mais cette politique est quand même plutôt une exception je trouve par rapport aux autres forums publics, faut en être conscients.

(Après pour rebondir sur l'idée du Doc, faudrait ptet insérer automatiquement le "/s" dans chaque nouveau message, comme ça on est tranquille. C'est faisable ça remouk ? :P )
Re: Avenir du forum
jeudi 19 octobre 2017 15:29:37
Citation
SpiralPad
C'est vrai que quelqu'un qui débarque sans rien connaitre du forum peut vite penser qu'il est tombé sur un repaire de racistes antisémites misogynes (rayer la mention inutile).

Qu'il est tombé sur les internets en somme./s
Re: Avenir du forum
jeudi 19 octobre 2017 21:13:38
Citation
Govalth

Citation
tibere
C'est toi le gras.

Merci de ne pas troll/HS, ceci est un avertissement.

Estime-toi heureux tibere, il aurait pu sévir. Je crois que c'est une passion, l'avertissement.


Ce qui fait l'intérêt de ce forum, c'est la personnalité - et l'humour - de ses membres. Si c'est pour se passer de gens comme Lester ou de tibere, c'est effectivement foutu d'avance.
Pourquoi vouloir aseptiser l'endroit ?
Spoiler : on est sur Internet, et des bulles 1) d'opinions / 2) d'intérêts se créent en permanence. C'est une dynamique spontanée.
Dans le cas 1), c'est souvent insidieux et franchement dangereux, je prends Twitter ou les circlejerks Facebook en exemple, mais le cas 2) est... ben... humain ? Quel masochiste resterait dans un groupe où il ne se plaît pas, ne partage pas l'humour ni les intérêts de ses membres ?

On peut essayer de faire de cet endroit un champ de marguerites verdoyant et moelleux où personne ne se sentira blessé par rien, où on ne bougera sagement pas du sujet imposé par un joli titre (pas écrit en capitales parce que c'est agressif pour les yeux).
Ou alors on conserve nos individualités, notre humour et nos défauts avec remouk pour nous taper sur les doigts quand ils ressortent trop. Et ouais, y'a des gens que ça va rebuter. Mais ce ne sont pas des gens avec qui j'ai envie de discuter.
Re: Avenir du forum
jeudi 19 octobre 2017 22:46:50
Ben faut dire que Govalth est modérateur sur discord à la base et non pas sur forum donc ça lui a peut-être paru normal de gérer comme ça.
Cela dit, les forums que je connais fonctionnent plutôt sur ce modèle (consensus adaptable), c'est-à-dire que le modérateur participe, donne l'exemple qu'il veut voir suivre et ne fait surtout pas le flic.
En fait c'est généralement quelqu'un qui connait, apprécie et comprend le forum pour ensuite mettre ses capacités sociales et son discernement au service de la communauté (sinon je vois pas bien son intérêt, à moins d'être rémunéré, et encore).
Souvent son rôle est lisible ou annoncé (personnellement, lors de la présentation de Govalth, mon ptit neurone n'avait pas compris qu'il avait aussi les droits (ou devoirs) de modération sur le forum).
Re: Avenir du forum
vendredi 20 octobre 2017 20:48:48
Non mais il suffit de voir qui sont les modérateurs ici pour voir qu'on donne les droits de modération à n'importe qui. /s
À voeu n'y raye d'UFO, rhum !
samedi 21 octobre 2017 01:57:50
Citation
Facile, mais tentant
Zut, il fallait dire que devenir modo du Discord donnait les droits sur le forum aussi, j'aurais postulé pour débannir Abrutimaru. :/

Non, plus sérieusement, je suis carrément d'accord avec DiscoScience.

Pour cette raison, je trouve plutôt fallacieux l'argument du "regard neuf".
L'innovation n'est pas foncièrement bénéfique. Et c'est d'autant plus vrai que ce forum a acquis avec les années une personnalité, ce qui est positif, ainsi qu'une inertie (une tendance à s'enfermer dans ses gimmicks avec ses "tronches", excluant ainsi les autres) ce qui peut l'être moins.
Il revient effectivement à une équipe de modérateurs de mitiger cette dernière mais je ne pense pas qu'un "regard neuf" qui rentre dans le tas de but en blanc puis règle ses comptes en public sans avoir l'élémentaire courtoisie de se renseigner sur la communauté qu'il modère soit une dynamique très positive pour la suite.

Si Govalth avait eu un peu d'expérience sur le forum, il en connaîtrait les habitudes et les habitants.
J'ai personnellement du mal avec l'idée d'un modérateur qui, du haut de ses 40 messages et sans connaissance préalable aucune, réagit au quart de tour ET publiquement à des propos habituels en ce lieu, de la part de membres ayant entre 65 et 239 fois son nombre de messages, n'ayant retenu que le mot "police" du lien sur les rôles d'un modo fourni par Discoscience.
Je ne parle nullement de passe-droit pour les "têtes connues" ni ne milite pour une absence de modération, mais il y a là un équilibre à trouver qui n'est, à mon sens, en aucun cas atteint.

Spiral l'a bien exprimé, on a sur ce forum une liberté et un humour qui, certes, ne plaisent pas à tous, mais font de cet endroit ce qu'il est, et font qu'on l'aime ainsi.
Re: À voeu n'y raye d'UFO, rhum !
samedi 21 octobre 2017 02:20:59
Je plussoie largement le message de Syca.

J'ai hésité à exprimer ma gêne sur le sujet hier, puisqu'il était possible d'interpréter le message de Govalth comme un simple "dérapage" issu d'une habitude de modération sur le Discord. Mais le fait que remouk n'y trouve rien à redire d'abord, puis officialise ce statut de modérateur ensuite, me dérange un peu.
  • Ça me dérange premièrement parce que, comme l'a exprimé Syca juste au-dessus, la façon dont Govalth a tenté de "modérer" les propos de Lester témoignait d'un manque de délicatesse que l'on pourrait reprocher à n'importe quel modérateur, sur n'importe quel forum.
  • Ça me dérange ensuite parce que cela venait d'un utilisateur du forum dont la pertinence en tant que modérateur n'est pas évidente.
  • Et ça me dérange enfin parce que je considère que le forum et le Discord ne sont pas congruents. Ils mobilisent chacun une communauté différente, des modes de conversation ou de blagues différents, des habitudes différentes, etc. Appliquer automatiquement le statut d'un modérateur du Discord sur le forum montre que ce n'est apparemment pas le cas.

J'ai pu cependant constater (je ne sais pas si c'était antérieur) que LPA cumule aussi les deux fonctions de modérateur du Discord et du forum. Je n'y vois en revanche aucun inconvénient, et ce que j'ai dit au-dessus ne vise d'ailleurs pas à invalider l'existence de cette double fonction, parce que LPA, même s'il est un membre relativement "jeune" du forum, s'y est très bien intégré.

Il me semble d'ailleurs qu'il s'y est très bien intégré justement parce que le Discord et son statut de modérateur n'existaient pas encore, et qu'il n'est pas arrivé sur le forum avec la mission en tête d'y mettre de l'ordre et de l'aseptiser : c'était un membre comme les autres qui a appris à connaître la culture du forum de l'intérieur. Ce qui ne signifie d'ailleurs pas que je partage ses opinions, ou qu'il est d'accord avec les mécanismes d'inertie dont parle Syca. C'est plutôt le type de "regard neuf" que j'apprécie, et dont je vois comme bienvenue l'ascension au poste de modérateur : il est capable de s'impliquer durablement dans un environnement qu'il connaît et de faire son travail délicatement (merci au passage).
Re: À voeu n'y raye d'UFO, rhum !
samedi 21 octobre 2017 02:33:08
Tiens tant que j'y pense ! Merci au regard neuf de Govalth d'avoir obtenu d'un des membres les plus vieux et endormis du forum (moi) un de ses plus longs messages récents. Comme quoi un coup de pied dans la fourmilière... Tant que ça ne dérive pas à la ratonnade...
Re: Avenir du forum
samedi 21 octobre 2017 08:35:19
remouk l'a écrit avant, mais pour vous rassurer, on débat justement de tout ça en interne histoire d'en ressortir avec une modération cohérente.
Mais avec les dispos de chacun, ça peut mettre un peu de temps vu que ça ne se règle pas non plus en un post ou un coup de cuillère à pot ces divergences de point de vue entre regards neufs et gens habitués, chacun ayant des choses intéressantes à apporter !

Et ça pourrait être justement intéressant d'avoir d'autres aperçus de gens venant de débarquer sur le forum, voir si le ton les choque, si cela les fait fuir, etc.
Car pour le moment, c'est surtout les anciens qui se sont exprimés, et en toute logique, la formule passée leur convient vu qu'ils sont encore là.

Donx voilà, petit appel à témoins si toi éventuellement tu viens de découvrir ce forum, que tu me lis et que tu voudrais donner ton ressenti sur ce que tu as pu lire jusque là.
Re: À voeu n'y raye d'UFO, rhum !
samedi 21 octobre 2017 20:20:45
Je peux donner mon avis en tant que membre ayant vécu l'arrivé dans des terres déjà anciennes. Au début c'était quand même pas évident de savoir de qui il ne fallait pas attendre trop de messages sérieux, et faire le tri entre les trolls et les messages sérieux (surtout qu'en plus j'arrêtais pas de confondre les gens o_o). Je me suis accroché sans doute parce que j'ai commencé mon arrivé sur le forum par m'avaler des quantités astronomiques de vieux topics.
Re: À voeu n'y raye d'UFO, rhum !
lundi 23 octobre 2017 11:30:43
Citation
LPA_
(...)j'ai commencé mon arrivé sur le forum par m'avaler des quantités astronomiques de vieux topics.

C'est ce que j'ai fait aussi.

Et c'est terriblement efficace.
Re: Avenir du forum
vendredi 3 novembre 2017 12:37:58
Concernant l'équipe de modération, en dehors de SpiralPad qui est tombé dedans quand il était bébé, j'ai envie de dire "Bite bite bite con couille poil chier".

Sinon j'en profite pour dire que devoir faire 3 clics pour accéder au forum après s'être authentifié c'est méga pénible. Genre tu veux accéder au forum après être allé sur danstonchat.com tu cliques sur communauté, puis sur forum puis tu vois que t'es pas co, alors tu vas t'identifier, mais de là pour retourner au forum il faut repasser par DTC puis communauté puis forum. Un sous-menu forum sur le communauté serait un atout non négligeable.
Re: Avenir du forum
vendredi 3 novembre 2017 14:04:01
Je comprends pas, chez moi c'est 2 clics. Mais après je suis d'accord qu'un sous-menu ce serait cool, même que c'est prévu en fait, sauf que le système de menu est un peu buggé donc j'attends la correction pour pouvoir le faire proprement.
Re: Avenir du forum
vendredi 3 novembre 2017 14:15:22
Fav dans la barre personnelle de ton navigateur.
RT si tetris.
Re: Avenir du forum
vendredi 3 novembre 2017 14:33:14
Les favoris dans le genre DTC ou pornhub au taf ça fait tache.
Re: Avenir du forum
vendredi 3 novembre 2017 15:25:31
Citation
RogerLAmer
Les favoris dans le genre [...] pornhub au taf ça fait tache.

Un mouchoir l'affaire est dans le sac.
Pour le reste, clic droit > propriété et renommer avec un nom idoine.
Re: Avenir du forum
mercredi 15 novembre 2017 00:58:33
Salut !

Vous vous souvenez de moi ?
Parce que pas moi.

ça fait combien d'années que je suis pas venu ici moi ? :D

J'ai du venir ici vers le début de sa création,

c'était plutôt cool !

Mais comme ça a été dit avant, la communauté s'est créée sur une trentaine de personnes, et s'est fermé sur elle même.

Du coup pour faire vivre un forum, c'est un peu euh ... peu ? (surtout qu'il y a eu des départs, et peu d'arrivés)

Enfin d'un point de vue perso, j'ai passé beaucoup de topic à rire. Et je lisais de temps en temps les topic sérieux.

Mais jme suis assez rapidement plus senti très à l'aise, trop de conviction à mettre en place une "image" du DTCiens à laquelle je ne corresponds pas vraiment.

De même je n'appréciais pas vraiment la manière dont l'accueil des nouveaux étaient fait. Enfin, après leur passage dans le topic des présentations quand ils essayaient de s'insérer sur d'autres topics.
Beaucoup trop de private joke entre les membres déjà présent, une sorte de second degré ambiant qui peut être assez déstabilisante.
Parfois c'est bien de parler aux gens avec du tact.

Enfin, si tu veux vraiment que le forum repartent d'aplombs, il n'y a pas que toi qui doit faire des efforts Remouk :)

(Mais il me semble que je t'avais déjà parlé de tout ça à l'époque :D)

Bon, maintenant que j'ai parlé sans savoir comment ça se passe aujourd'hui,

Jvais aller lire un peu les nouveaux topics.

Bonne soirée :)
Re: Avenir du forum
mercredi 15 novembre 2017 13:52:16
Hé salut Keitaro ! Au risque de vexer et de me souvenir de la mauvaise personne, c'était toi le guitariste gaucher ?

Je suis pas mal d'accord sur un certain nombre de tes remarques, sinon. Personnellement j'ai toujours maintenu une présence sporadique sur les sujets qui m'intéressaient, en continuant de lire la plupart du forum. Jsuis pas un membre proactif hélas. Du coup j'espère que tu trouveras davantage une ambiance qui te plaît cette fois :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/17 13:52 par Slather.
Re: Avenir du forum
vendredi 17 novembre 2017 12:13:59
Bonjour Keitaro,
Merci pour le bonheur procuré par la relecture de tes posts dans Epic Fail et Epic Win.

Je pense que tu es partiel dans ton analyse, et que l'accueil des personnes actives s'est fait en fonction de leur manière d'approcher le forum. Quelqu'un qui ne respecte pas les autres, qui s'exprime mal, qui poste n'importe où, pouvait effectivement se voir un peu bousculé, mais la plupart des personnes faisant l'effort d'apporter du contenu étaient saluées.
Re: Avenir du forum
samedi 18 novembre 2017 21:04:28
La tentative désespérée de remouk pour relancer le forum : il vient de rendre son discord indisponible.
Re: Avenir du forum
lundi 20 novembre 2017 21:59:53
Il marche très bien le discord. Si au moment où tu as écris ce message, le discord ne fonctionnait pas, ce n'était certainement pas de sa volonté, il suffit de se renseigner : [status.discordapp.com]
Re: Avenir du forum
mardi 21 novembre 2017 09:13:14
Re: Avenir du forum
mardi 21 novembre 2017 19:23:10
Re: Avenir du forum
vendredi 29 décembre 2017 17:49:27
Coucou.

Bon, je sais pas ce que vous en pensez, mais le forum me semble bien moribond. Malgré quelques actions et petits coups de pubs ces derniers mois, on a gagné très peu (voire aucun) de nouveaux participants, l'activité n'a pas redécollé.

Est-ce que ça sert à quelque chose de s'acharner ?