Salut! Identification

Recherche avancée

Le meilleur client mail

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Le meilleur client mail
vendredi 6 octobre 2017 11:01:07
Et oui, le mail est une forme de messagerie, et même LA forme de messagerie incontournable. Même si aujourd'hui c'est trop peu et trop mal utilisé (surtout chez les jeunes), ça reste à mon sens la référence et c'est pas pour rien qu'on l'utilise pour créer un compte partout ailleurs.

Comme beaucoup, je me suis fait prendre au piège de Google.

- Sur PC j'utilise le webmail de Gmail. Déjà pour le côté pratique du webmail, et parce que l'ergonomie est excellente.
- Sur Android j'utilise l'appli Gmail. Déjà pour le côté pratique vu que j'utilise Gmail, et parce que l'ergonomie est bonne. Mais j'ai jamais cherché ailleurs.

C'est cool et ça fonctionne bien, mais d'un autre côté, j'aimerais me détacher des services Google. Sauf que je peine à trouver un webmail à la hauteur, ou bien un logiciel qui soit bien fichu, léger, pratique... Et complet. Et opensource (ça me semble important pour des données qui peuvent être sensibles).

Nylas N1 était prometteur mais les développeurs avaient décidé de forcer le passage par leur service perso : en gros pas d'imap/pop3 mais un truc à eux. Heureusement, ils ont décidé d'arrêter et le client se retrouve à la fois opensource, et débarrassé de l'ancienne contrainte. Deux groupes se sont formés pour continuer le développement : Mailspring (par les dévs initiaux) et Nylas Mail Lives (par une partie de la communauté).

Aussi il y a l'initiative Mailpile : un (web)mail opensource orienté sécurité et cryptage des mails, démarré suite à un Kickstarter réussi. Malheureusement depuis le temps, les retards s'accumulent et le logiciel n'est toujours pas prêt...

Enfin, il y a ProtonMail dont j'ai eu de bons échos mais qui, si je ne m'abuse, impose de passer sur leurs serveurs mails à eux, et rien d'autre.

Vous, vous utilisez quoi ?
Quel est pour vous LE meilleur client mail ? (que ce soit sur PC ou smartphone)
Re: Le meilleur client mail
vendredi 6 octobre 2017 12:01:36
je suis preneur aussi!
vendredi 6 octobre 2017 12:08:35
Perso je suis resté old-school sur mon client mail : Thunderbird.
vendredi 6 octobre 2017 12:48:09
Thunderbird et l'application mail par défaut sur mon Android pour le peu d'usage que j'en fais...
vendredi 6 octobre 2017 13:38:14
De même, j'en suis resté aux valeurs sûres avec Thunderbird sur PC.
Je me dis depuis un moment qu'il faut que je teste ProtonMail.

Gmail sur le téléphone, je ne m'en sers que rarement.
(accessoirement, gmail en tant que webmail, avec les 50 000 mails de lkml, il en chie un max)

Après, si tu conserves une adresse Gmail et que tu passes toujours par leurs serveurs SMTP/POP, ne pas utiliser leur Webmail n'est pas vraiment "s'affranchir de leurs services" ^.^
vendredi 6 octobre 2017 13:59:26
Thunderbird était "le moins pire" que j'utilisais avant de passer uniquement sur webmail. Je l'ai lâché il y a longtemps, c'est pas super stable, pas super réactif, pas super ergonomique... C'est pas super. :( C'est pour ça que j'aimerais trouver une (des) alternative(s).

Citation
Sycareus
Après, si tu conserves une adresse Gmail et que tu passes toujours par leurs serveurs SMTP/POP, ne pas utiliser leur Webmail n'est pas vraiment "s'affranchir de leurs services" ^.^

Heu oui, c'est une évidence, mais tu fais bien de préciser car si l'idée ici c'est de parler du client mail, il est important de choisir un bon hébergeur. :)
vendredi 6 octobre 2017 14:19:14
Thunderbird, les webmails je peux pas, c'est trop bordélique, et je veux pouvoir gérer plusieurs services mail dans une seule interface.
Et aussi il a le mérite d'être multi-plateformes.
C'est vrai qu'il fait très vieillot (bon qui a vu un logiciel libre avec une belle interface ?) mais j'ai pas encore trouvé de remplaçant car convaincant.
vendredi 6 octobre 2017 23:32:41
Sur Android, K-9 mail est open source et fait très bien le taff
samedi 7 octobre 2017 16:45:47
Citation
Dr.MV
C'est vrai qu'il fait très vieillot (bon qui a vu un logiciel libre avec une belle interface ?) mais j'ai pas encore trouvé de remplaçant car convaincant.

Je suis curieux de lire vos premiers avis sur Mailspring et/ou Mailpile. Je vais sûrement essayer l'un ou l'autre dans les jours / semaines qui viennent.

Citation
Lintitinwë
Sur Android, K-9 mail est open source et fait très bien le taff

Ah oui ça a l'air pas mal du tout.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/17 16:47 par remouk.
lundi 9 octobre 2017 19:03:24
Autre client extrêmement intéressant sur le papier, et qui a connu énormément de retards... Caliopen.

Citation

La totalité de vos messages privés (Email, Facebook, Twitter, Instagram etc.) en une seule connexion. Une seule timeline, une liste de contacts unifiée et vos recherches simplifiées pour gérer l’ensemble de votre vie privée.

Je trouve le concept très prometteur, en espérant que ce soit bien fait.

Le projet est en gestation depuis des années et vient seulement de commencer à se concrétiser, grâce au financement par la BPI en partenariat avec Gandi, Qwant et l’Université Pierre et Marie Curie (merci le copier/coller). On devrait avoir une première version alpha durant le mois d'octobre, avec les emails de fonctionnels, et un an plus tard ça devrait être "complet".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/17 19:10 par remouk.
mercredi 11 octobre 2017 13:08:03
A suivre de très près alors...