Salut! Identification

Recherche avancée

Réseaux sociaux : votre utilisation ?

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Réseaux sociaux : votre utilisation ?
lundi 9 octobre 2017 11:11:24
L'utilisation des réseaux sociaux évolue vite, par exemple sur Facebook tout le monde racontait sa vie, maintenant dans le flux d'actualité on ne voit plus que (enfin presque) des articles partagés ou sponsorisés. Finalement j'utilise Facebook pour gérer la page DTC, mais aussi pour créer des évènements (ça reste extrêmement pratique), et enfin en tant que messagerie (car tout le monde semble trouver les emails trop compliqués :|).

Twitter, c'est un peu pareil, sauf que j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup trop de bruit par rapport aux trucs intéressant qu'on peut y trouver. J'y suis pour maintenir le compte DTC et répondre aux gens...

Google Plus, heu.

Instagram, je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre, surtout qu'ils font tout pour qu'on utilise uniquement l'appli smartphone alors que je préfère passer par mon PC... Pareil pour Snapchat.

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous ?
Quelles chouettes choses en tirez vous ?
Re: Réseaux sociaux : votre utilisation ?
lundi 9 octobre 2017 12:14:32
Facebook pour utiliser messenger principalement, et parce que c'est obligatoire pour tinder.

Et toutes les deux semaines depuis un an, il me rappelle depuis combien de temps je n'ai rien posté sur mon mur.
lundi 9 octobre 2017 12:55:12
Aucun. J'ai "fermé" (on peut jamais vraiment fermer son compte, sur fb, non ? Ou j'ai pas su comment faire ?) mon compte Facebook il y a quelques mois et je ne vais jamais sur Google + (dont Remouk vient de me rappeler l'existence).
lundi 9 octobre 2017 13:04:13
La légende raconte que l'on peut demander la suppression de son compte Facebook (il me semble que c'est obligatoire selon les lois de certains pays - dont la France, grâce à la CNIL), mais que la procédure n'est pas intuitive et bien planquée...

Ahah Ori, pareil Facebook m'invite régulièrement à poster sur mon mur...
lundi 9 octobre 2017 13:09:12
J'ai uniquement fait une concession à LinkedIn pour ma part, car c'est fort utile quand on veut changer de job vu que désormais y a des chasseurs de têtes qui passent une heure par jour à chercher les nouveaux profils sur ce type de réseau.
Sinon, aucun autre réseau social, et je m'en porte pas mal, ça me donne davantage de temps pour faire des trucs plus utiles.

Le seul petit inconvénient peut en effet résider dans l'organisation de certains événements, puisqu'en effet, certaines personnes sont imperméables aux mails. Mais avec un peu de persévérance, on se débrouille !
lundi 9 octobre 2017 13:16:11
Je partage totalement ta vision sur Facebook. C'est horrible, plus personne ou presque ne poste de contenu original (et entre nous, ceux qui le font on regrette en général).
C'est devenu une revue de presse avec des commentaires aussi réacs les uns que les autres, ou bien un étalage marketing des marques ou "personnalités".
Au delà de ça, je m'en sert toujours comme avant (c'est à dire partager certains médias ou notes d'humour avec mes amis), mais beaucoup moins qu'avant.

Twitter, je ne suis pas tellement d'accord. Tout dépend de qui tu suis en fait. Pour ma part, j'ai plusieurs comptes, un pour tout ce qui touche au net, JV, new technologies et sujet un peu plus "legers", et un autre pour ce qui touche au professionnel.
Si tu veux éviter le bruit, il faut éviter de suivre Jo le rigolo et se concentrer sur les profils qui donnent des informations pertinentes (journalistes, analystes, executifs de sociétés... ).

Pas testé les autres réseaux sociaux (Instagram est trop centré sur la photo et moins pratique que Flickr à mon goût)
lundi 9 octobre 2017 13:23:02
Facebook ? J'ai créé un compte dans les années 2000, j'ai regardé le truc 5 min et j'ai tout bazardé. J'm'y suis jamais reconnecté.
Twitter ? Jamais inscrit.
Instagram ? Jamais inscrit.
Google Plus ? Je suppose que j'ai plusieurs comptes vu que j'ai plusieurs comptes Google, mais j'utilise pas ce machin.
Snapchat ? Jamais inscrit.

Linkedin (notez le saut de ligne), je m'y suis inscrit car je pense que, un jour, ça pourra m'être utile pour trouver un job.
Discord, au quotidien ! Enfin, si on peut qualifier ça de réseau social, je l'utilise plus en tant que chat JdR/Gaming et pour déconner avec des gens.
lundi 9 octobre 2017 13:33:00
Citation
Tartare2240
Facebook ? J'ai créé un compte dans les années 2000, j'ai regardé le truc 5 min et j'ai tout bazardé. J'm'y suis jamais reconnecté.
Twitter ? Jamais inscrit.
Instagram ? Jamais inscrit.
Google Plus ? Je suppose que j'ai plusieurs comptes vu que j'ai plusieurs comptes Google, mais j'utilise pas ce machin.
Snapchat ? Jamais inscrit.

Linkedin (notez le saut de ligne), je m'y suis inscrit car je pense que, un jour, ça pourra m'être utile pour trouver un job.
Discord, au quotidien ! Enfin, si on peut qualifier ça de réseau social,

C le réseau social des insoumis c eux qui l'ont créer c la télé qui la dit.
lundi 9 octobre 2017 14:00:58
J'ai l'impression qu'il y a consensus sur Facebook, dis donc.
Pareil que tout le monde, je l'utilise pour la messagerie et pour l'évènementiel.
Et j'ai l'impression que c'est un peu un essoufflement global, même si l'inertie générée est colossale.

Même avis que le Doc sur Twitter, je l'utilise très peu avec une quinzaine d'abonnements uniquement, que du dev, et la time-line est un régal à lire.
lundi 9 octobre 2017 14:50:19
j'ai un compte Twitter hyper ciblé (6 abonnements), et un vieux compte copains d'avant sur lequel je ne vais plus depuis quelques années.
Rien d'autre.
lundi 9 octobre 2017 15:21:36
Ah oui tiens, je viens aussi de me barrer de copains d'avant, après environ 10 ans à me dire qu'il faudrait que je le fasse.
lundi 9 octobre 2017 16:00:12
Pour twitter peut-être que je m'y prend mal alors. Faut dire que je suis déjà pas mal de flux RSS où j'y ai toutes mes sources "intéressantes", alors sur twitter suivre une poignée de comptes de ce style, ne m'apporte rien. Donc me voilà abonné à environ 80 comptes de gens ou médias que j'aime bien et que je trouve intéressants... Mais comme Facebook ça a tendance à plus retweeter que de tweeter, et l'intérêt se réduit vite. Et cette limite en nombre de caractères... :|

C'est vrai que LinkedIn est un réseau social qui a sa place, perso je m'y suis inscrit le temps d'une recherche d'emploi, c'est tout. (:

Copains d'avant... C'est encore plus mort que Google+ non ?

C'est marrant quand même, je pensais trouver plus d'avis différents sur Facebook, ça ressemble effectivement à un essoufflement global... En tout cas pour le flux d'actu qui est pourtant au cœur du réseau.
lundi 9 octobre 2017 16:27:17
Dans mon cas, LinkedIn est inutile.
lundi 9 octobre 2017 16:55:32
J'utilise pas mal facebook pour gérer ma page et pour gérer les événements de l'école et de la classe. Sinon pour avoir un chat rapide au clavier de l'ordi. Sinon ça ne me sert pratiquement pas.

Insta, ça va être plus pour suivre les créations de personnes connues et découvrir d'autres petits gens qui créent des choses. Trouver des références, en somme.

Sinon, Snap, c'est pour spammer Syca. Uniquement pour ça.

Après, j'avais besoin d'un hébergeur de blog, du coup j'ai trouvé Tumblr. C'est pas mal, mais difficile de suivre d'autres personnes, en fait. C'est indirect.

Le reste, jamais touché, je crois.
lundi 9 octobre 2017 16:57:46
Citation
remouk
C'est marrant quand même, je pensais trouver plus d'avis différents sur Facebook, ça ressemble effectivement à un essoufflement global... En tout cas pour le flux d'actu qui est pourtant au cœur du réseau.

Propose leur de fusionner avec le forum.
lundi 9 octobre 2017 17:11:50
Citation
kurios
Dans mon cas, LinkedIn est inutile.

Tu veux dire que t'es pas en recherche d'emploi, ou bien c'est autre chose ?

Citation
tibere
Propose leur de fusionner avec le forum.

\o/
lundi 9 octobre 2017 19:02:54
Citation
remouk

Ben c'est ça de privilégier la visibilité des annonceurs au détriment de ce que recherchent vraiment les utilisateurs. Je pense que ça a commencé à basculer quand les publicités sont passé en "native content", et que les réponses de nos contacts au publications à la con (style "tague un pote", News BFM, news gorafi...) sont apparues sur le mur.

Citation

Faut dire que je suis déjà pas mal de flux RSS où j'y ai toutes mes sources "intéressantes", alors sur twitter suivre une poignée de comptes de ce style, ne m'apporte rien.
Twitter, je le vois comme un complément des articles, car ça t’apporte les états d'âme des journalistes. Et parfois des experts qui leur répondent. Et ça te permet aussi d’interagir avec eux, s'ils ne sont pas très connus (et donc qu'ils ne reçoivent pas des milliers de notifs), ils répondent généralement volontiers.
Après si c'est pour suivre quelqu'un comme Korben, twitter n'aura que peu d’intérêt en effet. :'D
lundi 9 octobre 2017 21:38:03
Citation
remouk

Tu veux dire que t'es pas en recherche d'emploi, ou bien c'est autre chose ?

C'est exact, je ne suis pas en recherche d'emploi, et normalement ça ne devrait jamais m'arriver. Z'ont de la chance ces cons de fonctionnaires!
mardi 10 octobre 2017 11:01:27
Facebook pour le club d'Ultimate Frisbee dont je m'occupe, la pub et les événements qui vont avec.
La centralisation des articles de presse est également assez pratique je trouve.
Cet outil pourrait être merveilleux car les possibilités sont infinies, tant au niveau du partage culturel que des rencontres (au sens très large), mais En pratique c'est pas franchement le cas, je devrais probablement un peu mieux trier mes "amis" :D

SensCritique, je sais pas si on peut le considérer comme étant un réseau social mais j'adore ce site, tellement de découvertes intéressantes grâce à ça. Et un pense-bête génial en plus !

Le reste j'ai testé et ça m'intéresse pas, trop de perte de temps.

J'en profite d'ailleurs concernant le club dont je parlais plus haut. Il s'appelle DTC (pour Disc Team Châlons), et on va participer aux championnats de France en Novembre. On est à la recherche d'un logo pas trop vulgaire qui fasse référence au frisbee et au double sens de DTC, je prends toutes les bonnes idées et les autres aussi !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/17 11:04 par Lester Burnham.
mardi 10 octobre 2017 11:33:40

Citation
kurios
C'est exact, je ne suis pas en recherche d'emploi, et normalement ça ne devrait jamais m'arriver. Z'ont de la chance ces cons de fonctionnaires!

Et si un jour l'état fait faillite ? (:
Non mais je comprends mieux, après, un jour t'auras peut-être envie de changer de carrière, ou bien besoin de recruter un profil externe. ;)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/17 11:34 par remouk.
mardi 10 octobre 2017 14:11:36
mardi 10 octobre 2017 14:24:33

Citation
Dr.MV
Ben c'est ça de privilégier la visibilité des annonceurs au détriment de ce que recherchent vraiment les utilisateurs. Je pense que ça a commencé à basculer quand les publicités sont passé en "native content", et que les réponses de nos contacts au publications à la con (style "tague un pote", News BFM, news gorafi...) sont apparues sur le mur.

Entièrement d'accord, j'aurais pas mieux dit.

Citation
Dr.MV
Twitter, je le vois comme un complément des articles, car ça t’apporte les états d'âme des journalistes. Et parfois des experts qui leur répondent. Et ça te permet aussi d’interagir avec eux, s'ils ne sont pas très connus (et donc qu'ils ne reçoivent pas des milliers de notifs), ils répondent généralement volontiers.
Après si c'est pour suivre quelqu'un comme Korben, twitter n'aura que peu d’intérêt en effet. :'D

Ok je comprends ce genre d'utilisation, et je crois qu'au fond, je m'en fout des états d'âme des journalistes ! :D Twitter n'est pas fait pour moi, c'est pas très grave...

Mais d'ailleurs, est-ce que vous connaissez et utilisez Mastodon ? (et/ou GNUSocial)
mardi 10 octobre 2017 14:34:57
Je suppose qu'on ne parle pas du groupe, je vais donc aller voir de quoi il s'agit ou alors simplement répondre "non, je ne connais pas Mastodon"
mardi 10 octobre 2017 15:09:21
J'utilise la dernière mise à jour : éléphan.
mardi 10 octobre 2017 15:32:51
Facebook : partage de photos de vacances avec les potes + prendre des nouvelles des gens sans avoir à leur parler, trop cool :)
Twitter : je ne suis que des gens qui parlent de mes centres d'intérêt, c'est un peu mon fil d'actu personnalisé.

J'en utilise pas d'autre. Dans les deux cas je poste quasi jamais, j'ai l'impression d'exposer ma vie à la planète entière