Salut! Identification

Recherche avancée

L'écriture inclusive

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
L'écriture inclusive
vendredi 13 octobre 2017 10:49:21
Sur les blogs ça commence à se répandre, sur certains réseaux sociaux aussi, mais sur les chats beaucoup moins.

Qu'en pensez-vous ? :D

Autant je trouve le principe honorable, voire nécessaire, autant dans la pratique c'est beaucoup trop compliqué. Déjà que l'écrit à tendance à se simplifier par les usages (SMS puis smartphones avec correcteurs orthographiques)... Alors si on veut proposer un truc qui a des chances d'être adopté, faudrait pas que ce soit encore plus lourd.

Simple et efficace : TOUT mettre au masculin ou au féminin, unisexe comme en anglais, et roule ma poule. :D
Re: L'écriture inclusive
vendredi 13 octobre 2017 11:08:05
dans l'idée, c'est très bien l'écriture inclusive, ça permet de prendre tout le monde sans faire de jaloux.
dans l'orthographe, même si elle est patriarcale (mais on va dire que ça serait pareil si le féminin l'emportait sur le masculin, comme en allemand), l’écriture inclusive est plutôt fausse.

Enfin, dans la pratique, c'est juste chiant. c'est vraiment s’embêter pour rien. On dois être un des seuls pays, voire le seul a se poser cette question. et pourtant, tous les pays ont un dominant quand il a la possibilité de mettre masculin et féminin. seuls des "rebelles de la société" essayent vraiment de faire passer ça, ou ceux qui suivent la mode.

Bref, suivons les regles de l'orthographe, ou choisissons de les reformer pour passer au tout féminin, dans tous les cas, osef, tant que ça empêche pas une bonne lecture (ralentie par l'inclusif), ou l'ecriture
vendredi 13 octobre 2017 11:14:40
La règle de proximité : Plutôt favorable, il y a une logique grammaticale plus sensée, je trouve, que l'arbitraire "le masculin l'emporte"

Ordre alphabétique : Bah ... je ne vois pas l'intérêt de mettre une règle spécifique pour ce point, que chacun utilise l'ordre qui sonne le mieux à ces oreilles pour ce type de situation. Je ne pense pas qu'actuellement il y ait une règle qui dise qu'on commence par "homme" dans "l'égalité homme-femme".

...

Pour le point milieu, juste un détail, comment s'accorderait un adjectif se rapportant à à un sujet comportant un point milieu ?
vendredi 13 octobre 2017 11:44:24
​Idem qu'Ori sur la règle de proximité, je suis moi-même un peu gêné aux entournures quand je dois appliquer la règle actuelle du "masculin l'emporte" alors que cela nuit je trouve à la fluidité et beauté du texte.

Sinon, toutes les trucs avec les points, etc., c'est pour moi du caca de taureau comme disent nos amis anglophones. Ca contrevient d'après moi à une des caractéristiques du langage qui est de se comprendre et de communiquer clairement, facilement et rapidement.
Le pompon avait été un texte que l'un des forumeurs (LPA ptet, c'est l'un des plus sensibles à ce sujet) avait partagé sur un autre topic où je ne sais plus qui développait un tas de règles qui rendait sa prose totalement incompréhensible une fois lesdites règles appliquées.

Et je me pose surtout la question de la légitimité d'un tel combat encore une fois. J'suis un peu grammar-nazi sur les bords, donc ça vient ptet de là.
En tant qu'homme, je passe ptet à côté de la discrimination totale de ne pas féminiser certains mots. Mais je me demande quand même si beaucoup de femmes se sont senties ostracisées ou diminuées par les règles actuelles de la grammaire.
J'ai davantage l'impression que l'usage actuel de l'écriture inclusive tourne en vase clos, sur des blogs que je vais qualifier par raccourci de "féministes", mais qui sont donc surtout lus par des féministes. De même sur les réseaux sociaux, qui ont tendance à enfermer les gens dans une bulle en ne leur faisant partager et côtoyer que des opinions similaires aux leurs.

Les langues évoluent évidemment, et peut-être sommes nous au début d'un changement.
Personnellement, j'en doute un peu, et j'y vois surtout l'expression d'un combat qui ne concerne qu'une infime minorité de la population voulant imposer aux autres leurs oukazes (pas facile à caser ce mot, et pourtant ça fait un scrabble de 75 points, pensez-y !).
vendredi 27 octobre 2017 09:01:41
dimanche 29 octobre 2017 00:00:27
C'est beau comme l'académie française, fondée par l'homme qui a supprimé de nombreux noms féminins de métiers, respecte sa propre tradition :')
dimanche 29 octobre 2017 02:46:51
tu tritikes pas le cardinal t'as cas faire premier ministre de la France avant de tritiker.
vendredi 3 novembre 2017 12:40:10
Toutes les langues vont vers une simplification, aussi je pense que tout louables que les objectifs de cette écriture puissent sembler, c'est voué à l'échec.

Oui j'aurais pu écrire "Wesh c dla merde lol" mais je suis fainéant.
vendredi 3 novembre 2017 17:16:03
Toutes les langues vont vers une simplification, vraiment ? Pourtant il reste encore un tas de règles compliquées à l'heure actuelle. Au final par rapport à de nombreuses autres langues d'avant, la langue n'est pas vraiment plus simple. Les difficultés ont changé, mais c'est tout.
lundi 6 novembre 2017 18:17:14
Citation
LPA_
C'est beau comme l'académie française, fondée par l'homme qui a supprimé de nombreux noms féminins de métiers, respecte sa propre tradition :')

Surtout fondée par un homme en robe : voilà bien une institution qu'on ne saurait qualifier de cis et d'oppressive.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/17 18:26 par tibere.
mardi 7 novembre 2017 13:54:12
Et la règle de proximité c'est très facile : au lieu d'écrire "les pays et villes étrangers" ça revient à écrire "les villes et pays étrangers".
C'est simple.
mardi 14 novembre 2017 16:04:50
Opinion de plus ou moins néophyte en train de procrastiner au boulot :

L'intention est noble mais à rendre encore plus compliqué la langue française qui est déjà réputée pour ça, on va finir par l'abandonner, combien de gens incluent déjà des mots et expressions anglais à tort et à travers même quand il existe déjà un équivalent français. Alors l'anglais c'est sympa, y'a beaucoup moins la notion de genre vu que les mots ont pas de genre et les adjectifs s'accordent pas vraiment, mais est-ce qu'on veut vraiment s'y soumettre.
Et puis c'est vrai que de toute façon les gens en ont rien à battre et vont choisir ce qui leur roule le plus vite sur la langue et vont juste se dire "fuck it je cause comme je veux après tout hashtag yolo", et même si un changement proposé de la langue française n'est pas si mauvais ça va être impossible de le faire accepter.

Aussi j'ai la flemme de faire alt 0183 pour écrire un "point milieu". Autant le ç majuscule (alt + 128) j'étais prêt à l'apprendre à force de commencer mochement mes phrases par "Ça", autant là je vais pas retenir. (en plus 128 c'est un chiffre rond facile à se rappeler)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/17 16:05 par edibleliquid.
mardi 14 novembre 2017 16:41:58
Et le alt +144 É
mardi 14 novembre 2017 17:23:22
ALT + 201

Béotien.
mercredi 15 novembre 2017 08:59:23
vendredi 17 novembre 2017 11:51:06
@Edibleliquid : On a le ` (Alt Gr + 4) pour faire le È mais pas le ' pour faire le É
vendredi 17 novembre 2017 12:19:11
vendredi 17 novembre 2017 12:33:56
Si c'est le cas, cette personne n'était pas Équilibrée, son État m'inquièterait même fortement, Étant donné l'Écrasante majorité de mots Étranges à mettre sur l'Étagère des termes commençant par É.

7 mots contre 3098 si on en croit www.motsavec.com/search.php?i=é&f=&ms=&mns=&m=&mn=&fs=0&fs2=0&fnl=0&fnl2=0&fa=0&ju=0&d=3&tv=4&Submit=Chercher
Lékritur 1klusiv
vendredi 17 novembre 2017 13:23:36
Un petit article du sieur OC,
qui exerce sa mauvaise foi en dehors de son domaine habituel : [unodieuxconnard.com].

Fort rigolol, et plutôt juste.
Re: Lékritur 1klusiv
lundi 20 novembre 2017 11:56:57
Citation
Sycareus
Un petit article du sieur OC,
qui exerce sa mauvaise foi en dehors de son domaine habituel : [unodieuxconnard.com].

Fort rigolol, et plutôt juste.

j'avoue je connaissais pas ce blog mais j'aime bien. Sous prétexte de prétendre d'être juste un "odieux connard de mauvaise foi" il donne quand même quelques bons points à réfléchir