Salut! Identification

Recherche avancée

Arrêtez de manger des êtres vivants, mangez des minéraux !

Envoyé par RogerLAmer 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Arrêtez de manger des êtres vivants, mangez des minéraux !
lundi 30 mars 2015 11:56:39
"Pas touche à mon Onix bande de malade" entendait-on clamer dans les cantines où les enfants avait décidé dur comme fer que manger des cailloux c'était pokemonicide...

On a beaucoup argumenté autour de la simple problématique de l'alimentation, je vous propose ici de venir faire une synthèse des échanges, et de lever les dernières interrogations qui pourraient vous toucher.

Je vous propose trois thèmes, merci de TOUJOURS penser à mettre la lettre du thème pour lequel vous apportez un élément lorsque vous postez. Ca prouvera que vous avez lu ce post et ca aidera fortement pour faire des bilans intermédiaires.

A) L'alimentation à l'école. C'est le sujet qui a fait l'actualité, c'est une part importante de l'alimentation des générations futures, et c'est malheureusement déjà très politisé avec le rapport au laïque.

B) L'équilibre d'un régime par rapport à un autre.
Je pense qu'on a tous compris qu'il était possible de ne vivre que de légumes, que de viandes, ou qu'en suçant des cailloux des choux et des hiboux. On dispose d'un recul important, puisque des famines des guerres ou un contexte naturel particulièrement extrême a poussé des tribus entières et sur plusieurs générations à se passer d'un aliment ou d'un autre. Le corps humain est merveilleux et s'adapte à beaucoup de choses. Mais il reste des questions comme "pourquoi tous les végétaliens qui s'expriment dans les colloques dédiés sont chauves et ont une dentition pourrie ?", "pourquoi les carnivores souffrent-ils plus souvent de problèmes cardiaques au point que l'AVC est la troisième cause de décès en France ?", ou encore d'obésité ?
=> Mon objectif n'est pas de troller quand j'évoque ces points clichés, mais bien d'essayer d'illustrer quels propos sont en rapport avec ce thème. Mon point de vu sera détaillé dans un post distinct.

C) L'impact sur l'environnement
Production de gaz à effets de serre, pollution des sols et des rivières, l'agriculture et l'élevage ont des impacts importants sur notre écosystème quand ils sont pratiqués de manière intensive. On néglige trop ce thème dans les échanges récents sur le sujet, à mon sens.

D) L'hygiène et la souffrance des animaux
Les conditions dans lesquelles la viande est traitée avant d'arriver dans notre assiette, mais également la chaine de production des légumes, sont à aborder. La santé de chacun en dépend, alors que l'argent et le profit sont la ligne de mire des industriels de tous les bords. La souffrance des animaux est un argument complémentaire dans ce débat éternel, et c'est pour certains la raison principale de leurs convictions.

Donc voilà, n'hésitez pas à donner votre avis développé autour des quatre thèmes, j'essaierai de faire des bilans réguliers, et bien évidemment, comme toujours, les attaques personnelles comme "Le végétarisme c'est le mal, la preuve seigneur des mouches fait caca sur les pédales de son vélo" sont à proscrire.
Re: Arrêtez de manger des êtres vivants, mangez des minéraux !
lundi 30 mars 2015 12:09:08
Belle initiative coyote !

Le végétarisme c'est le mal, la preuve seigneur des mouches fait caca sur les pédales de son vélo !

C) Quelques graphiques synthétiques:

Source: [www.notre-planete.info]
(avec des sources plus fiables si besoin en bas de l'article)
lundi 30 mars 2015 12:17:32
Je mange de tout, et aujourd'hui, je ne donne pas une aussi grande place que je le voudrais à mon alimentation.
On fait tous pareil je pense, on essaie de garder un juste équilibre entre contraintes et plaisirs, entre risque et facilité, on joue en permanence au funambule pour ménager notre monture...

Malgré tout, voici ce que je pense, rapidement :
A) Un menu végétarien à l'école comme alternative au menu classique quand il y a de la viande au menu, je suis pour. Ca permet de traiter le problème du "pas de porc pour raisons religieuses" en même temps que les convictions des végétariens d'un seul coup. Je suis convaincu qu'on peut proposer une alternative aussi équilibrée et au même prix.

Par contre hors de question de l'imposer. Un jour poisson un jour végétarien, et le reste du temps le choix, par exemple, serait acceptable, mais ne proposer que des menus végétariens toute l'année, sans jamais avoir l'alternative avec viandes et poisson, ce serait comme proposer des menus exclusivement carnivores, j'y suis opposé.

B) Il y a de tout dans chacune des catégories. Il y a des végétariens qui font attention à l'équilibre de leur alimentation, d'autres non. De même il y a des carnivores qui font attention, d'autres non. Les gens qui en parlent le plus ne sont pas forcément les meilleurs exemples.
Je suis convaincu qu'on est capable aujourd'hui d'avoir des régimes végétariens aussi équilibrés que les régimes omnivores. Végétaliens peut être aussi mais là je n'ai pas assez creusé le sujet pour vraiment me prononcer.

C) Pour produire de la viande il faut produire des aliments pour les animaux. Que ce soit animal ou végétal, ca représente un cout supplémentaire pour nos terres, d'autant que la qualité de ce qu'on leur fait bouffer est à l'image des conditions dans lesquelles on fait pousser tout ca. La santé de notre planète est derrière la santé des hommes qui est elle même derrière l'intérêt financier et le profit des industriels en charge de notre alimentation. Donc autant dire que c'est la merde, et ce dans tous les secteurs.
Produire des légumes comme produire de la viande dans notre système capitalisme c'est détruire notre capital naturel peu à peu.
On peut croire que c'est plus destructeur de produire de la viande en voyant la pollution liée à leur déjections, mais là encore j'ai un avis mitigé. L'élevage participe activement à l'entretien des sols, au recul de la sècheresse, et autres problématiques environnementales, quand il est pratiqué dans de bonnes conditions, plutot que de manière intensive... Donc si on utilisait les bordures des surfaces désertiques pour faire de l'élevage et replanter peu à peu dans ces zones, on pourrait gagner sur tous les plans.

D) Là c'est sûr c'est un argument sur lequel il est difficile de fermer les yeux.
Si on reprend l'échelle de priorité des industriels, on a :
1. Le fric, car si l'activité n'est pas rentable, ils foutent la clef sous la porte et on ne peut pas leur reprocher (putain de système capitaliste de mes couilles, et plus constructif, pourquoi l'état ne finance pas plus l'alimentation que l'armée et la police ?)
2. L'impact environnemental (pour respecter les normes qui viennent les faire chier, on a rarement affaire à des personnes qui font du zêle, sinon le point n°1 n'est pas accessible)
3. Le respect des animaux (idem que le 2)

Du coup pour moi c'est un changement en profondeur qu'il faut opérer. Soit en trouvant une alternative au capitalisme mais là c'est un autre débat et je peux toujours rêver, soit en s'assurant de trouver un gouvernement qui met l'alimentation et la santé au coeur de nos intérêts, et qui augmente les aides à l'agriculture et à l'élevage tout en augmentant les contrôles. Les consommateurs seraient près à assumer un coût plus élevé de l'alimentation en France également si la qualité suit. Je pense que le nombre de personne mourrant de faim en France est assez négligeable pour envisager ca.

Merci de ne pas trop rebondir sur la question du budget de la défense comparée à celle du budget de l'alimentation / de la santé, c'est un peu bordeline niveau débat...
lundi 30 mars 2015 12:24:06
En mode "pensée à chaud" :

A) Débat éminemment intéressant mais également très tendu comme on a pu le voir sur un autre topic. L'alimentation est assurément importante dans nos écoles, et il est impossible de tendre en pratique vers une approche totalement laïque. Ce que je veux dire par là, c'est que la sortie de Sarkozy sur "les Musulmans doivent aller dans une école communautaire s'ils veulent des repas adaptés", c'est juste horrible. On doit prendre en compte les obligations ou les interdictions des religions dans les repas, sans que cela ne remette forcement en cause la laïcité de l'Education.

Je l'avais déjà dit, mais je suis pour l'instauration d'un menu végétarien en alternative, afin que les gamins puissent y être initiés. Et - je vais me répéter - je ne le promeus pas car c'est une alternative facile pour régler les différends religieux sur l'alimentation, mais bel et bien pour l'apport du végétarisme.
De plus en plus de gens en Occident se tournent vers le végétarisme, et beaucoup d’études mettent le doigt sur ses bienfaits. Je pense honnêtement que le végétarisme aura une place de plus en plus prépondérante dans le futur, car à notre époque se posent déjà beaucoup de problèmes sur la surconsommation de viandes (cf point C). Il pourrait être intéressant selon moi d'introduire cela dans les écoles. C'est même assez important au final, car manger végétarien d'une bonne manière est compliqué, et donc pas forcement accessible à tous à la maison.
Evidemment, vous l'avez déjà dit, faut pondérer cela avec la réalité économique du coût des repas.
Bref, en tout cas je suis pour.

B) Je ne m'estime pas assez compétent sur le sujet.

C) L’élevage d'animaux a un impact horrible sur l'environnement. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il faut un nombre incroyable de litres d'eau pour obtenir un steak Charal dans votre assiette.
On est de plus en plus nombreux sur la Terre, ce qui implique une demande croissante en ressources (eau, viande). On court un peu à notre perte je pense, et ce en ne tenant nul compte du problème éthique que peut poser le traitement que l'on réserve aux animaux dans les abattoirs.
Je ne sais pas en revanche quels seraient les économies en ressources réalisées si un pourcentage non négligeable de la population se convertissait au végétarisme.

D) Personnellement, ce point sur la souffrance des animaux me touche très peu. Je sais que les conditions sont déplorables voire inhumaines, j'en suis même parfaitement conscient, mais ça ne suffira pas pour me détourner d'une entrecôte.
lundi 30 mars 2015 12:25:14
Ah merci Lester pour les chiffres de la partie C, exactement ce que j'avais en tête en termes de graphique mais que j'avais la flemme de rechercher :)
lundi 30 mars 2015 12:29:09
Juste pour rebondir sur le message de SpiralPad : pour ton avis sur le C) t'as la réponse dans le message de Lester, mais je t'invite à voir les conférences où notamment Pierre Rabhi évoque l'élevage comme une arme non négligeable contre la désertification. En gros (pour simplifier et parce que je n'ai pas tout retenu) le fait de manger l'herbe et de chier par terre permet d'entretenir la couche de sol (l'humus ?) qui conserve l'humidité de la terre. Mais ca doit être pratiqué en mode nomade et de manière non intensive (c'est à dire vu les étendues avoir 100 troupeaux de 100 bêtes plutôt qu'un troupeau de 10000, ce qui demande 100 éleveurs plutôt qu'un, et a donc un coût non négligeable).
lundi 30 mars 2015 12:34:25
Moui donc c'est inapplicable avec l’économie actuelle cela Roger.
Fin, cela correspond à des filières alternatives, avec bestioles élevées en plein air, et viande vendue deux fois le prix d'un truc de base. Je dis pas que c'est pas bien - au contraire - mais t'as vu comme moi les conditions d’élevage des bœufs ou autres animaux dans ces gigantesques fermes, desquelles proviennent facilement 95% de nos viandes je suppose. Ils vivent les uns sur les autres en lieu clos, ne voient jamais la lumière du jour sauf le jour du transport à l'abattoir. A mon humble avis, ça n'aide en rien à lutter contre la désertification, vu qu'on n'a que les points négatifs (faut nourrir les bestiaux) et aucun des positifs.
lundi 30 mars 2015 12:38:19
On a les espaces nécessaires, gratuitement. Aucun pays ne viendrait s'opposer à l'utilisation de leurs terres désertiques si tu couvres ton élevage en "tentative de combat de la sécheresse", tant que t'assumes les risques et les pertes liées au fait que ca reste un cadre peu propice à l'origine et que ca nécessite des compromis.

On peut donc assurer la même production dans de meilleures conditions.

Par contre oui globalement c'est plus cher que l'industriel intensif. Ce coût je propose de le répartir entre une participation plus importante de l'état et le consommateur.
Les aides de l'état pour la production du colza, je les abaisse à 0 parce que c'est de la daube qu'on mange pas ou très peu, par exemple. Idem pour le tournesol. Il faut juste recentrer la problématique, je ne comprends toujours pas pourquoi on favorise ces cultures d'ailleurs, peut être que Guss_ a la réponse, mais moi ca me dépasse.
lundi 30 mars 2015 13:15:43
C) Super intéressant, j'ai hésité à le c/c directement ici.

"Le bétail mondial consomme, à lui tout seul, une quantité de nourriture équivalente aux besoins caloriques de 8.7 milliards d'êtres humains - soit plus que la population totale actuellement sur la Terre."
Source:
Tellement logique...

Source:
Je n'arrive pas à trouver de sources fiables pour le bœuf, je pense qu'on se situe aux alentours de 90 %.

Le problème Roger, c'est qu'effectivement il y a des solutions à mettre en place (mon premier article reprend d'ailleurs partiellement ce que tu cites), mais en l'état actuel, comme tu l'as rappelé, l'argent fait tout, devant n'importe quelle sensibilité écologique. Et la recherche du profit (une des pires tares de l'Homme moderne) mène nécessairement à l'élevage intensif tellement plus rentable, avec des marges tellement plus avantageuses.
En l'état actuel, si on veut ne serait-ce que provoquer un début de réflexion de la part des gens qui décident, il n'y a qu'une solution: réduire ou changer nos habitudes. Ne rien faire c'est cautionner, et c'est d'ailleurs pour ça que les discussions sont si animés à ce sujet. Car personne n'aime entendre qu'il n'agit pas logiquement, personne ne veut qu'on lui fasse la morale quand il ne pense pas le mériter.
On est simplement en train de violer notre mère.
lundi 30 mars 2015 13:19:10
(Bug sur les sources...
Source 1
Source 2
lundi 30 mars 2015 13:57:18
Citation
RogerLAmer
"Pas touche à mon Onix bande de malade" entendait-on clamer dans les cantines où les enfants avait décidé dur comme fer que manger des cailloux c'était pokemonicide...

On a beaucoup argumenté autour de la simple problématique de l'alimentation, je vous propose ici de venir faire une synthèse des échanges, et de lever les dernières interrogations qui pourraient vous toucher.

Je vous propose trois thèmes, merci de TOUJOURS penser à mettre la lettre du thème pour lequel vous apportez un élément lorsque vous postez. Ca prouvera que vous avez lu ce post et ca aidera fortement pour faire des bilans intermédiaires.

A) L'alimentation à l'école. C'est le sujet qui a fait l'actualité, c'est une part importante de l'alimentation des générations futures, et c'est malheureusement déjà très politisé avec le rapport au laïque.

B) L'équilibre d'un régime par rapport à un autre.
Je pense qu'on a tous compris qu'il était possible de ne vivre que de légumes, que de viandes, ou qu'en suçant des cailloux des choux et des hiboux. On dispose d'un recul important, puisque des famines des guerres ou un contexte naturel particulièrement extrême a poussé des tribus entières et sur plusieurs générations à se passer d'un aliment ou d'un autre. Le corps humain est merveilleux et s'adapte à beaucoup de choses. Mais il reste des questions comme "pourquoi tous les végétaliens qui s'expriment dans les colloques dédiés sont chauves et ont une dentition pourrie ?", "pourquoi les carnivores souffrent-ils plus souvent de problèmes cardiaques au point que l'AVC est la troisième cause de décès en France ?", ou encore d'obésité ?
=> Mon objectif n'est pas de troller quand j'évoque ces points clichés, mais bien d'essayer d'illustrer quels propos sont en rapport avec ce thème. Mon point de vu sera détaillé dans un post distinct.

C) L'impact sur l'environnement
Production de gaz à effets de serre, pollution des sols et des rivières, l'agriculture et l'élevage ont des impacts importants sur notre écosystème quand ils sont pratiqués de manière intensive. On néglige trop ce thème dans les échanges récents sur le sujet, à mon sens.

D) L'hygiène et la souffrance des animaux
Les conditions dans lesquelles la viande est traitée avant d'arriver dans notre assiette, mais également la chaine de production des légumes, sont à aborder. La santé de chacun en dépend, alors que l'argent et le profit sont la ligne de mire des industriels de tous les bords. La souffrance des animaux est un argument complémentaire dans ce débat éternel, et c'est pour certains la raison principale de leurs convictions.

Donc voilà, n'hésitez pas à donner votre avis développé autour des quatre thèmes, j'essaierai de faire des bilans réguliers, et bien évidemment, comme toujours, les attaques personnelles comme "Le végétarisme c'est le mal, la preuve seigneur des mouches fait caca sur les pédales de son vélo" sont à proscrire.

B) L'équilibre d'un régime est le but, mais pourquoi sommes-nous autant à mal manger ? Parce que le goût, et le plaisir immédiat qu'il procure, ont un impact non significatif.
Pour prendre l'exemple de Matrix, gober un bol de sels minéraux tous les jours a beau nourrir, ça ne satisfait pas.

Mettons l'accent sur la recherche des arômes et l'incorporation des saveurs dans davantage d'aliments. Autrement dit, un steak de soja qui aurait un goût similaire à un steak de boeuf ne me dérangerait pas.

C) C'est d'autant plus gênant que l'on a ceci (figure 7) : [www.fao.org]
On produit indécemment trop par rapport à la consommation (et on achète aussi souvent, moi le premier, sans forcément prévoir le planning des repas, ce qui amène de la nourriture à périmer). Et vu le coût de production de la viande, c'est un énorme gâchis.

D) Je voudrais plus de transparence en la matière, en effet. Je voudrais n'acheter que du bio, que du bien élevé, bien nourri, bien soigné, bien tué. L'information n'est pas toujours facilement accessible. Et quand elle l'est ... je devrai arrêter de manger des sandwichs avec mes collègues, d'aller dans la plupart des restaurants, bref de consommer tout ce qui n'est pas préparé de ma main.
Je n'ai rien contre une hausse des prix. Hélas, je ne suis pas de ceux sur qui cela pèsera le plus, les fameux 99%. C'est leur niveau de vie qui changera, pas le mien.

Citation
Lester Burnham
On est simplement en train de violer notre mère.
E) Est-ce mal, mon cher Oedipe ?
lundi 30 mars 2015 14:21:10
Il faudrait le graphe de la quantité d'énergie apporté en fonction du type d’aliment

Pas sur que 1 kg de laitue apporte autant que 1 kg de viande de boeuf
lundi 30 mars 2015 14:34:59
Sûr que non même... Mais la quantité "d'énergie" c'est super vaste...

B) mini, il y a des viandes fades comme des légumes fades, je ne vois pas bien l'intérêt d'incorporer d'autres saveurs.
C'est selon moi seulement une question d'habitude, de mélanges, de pratique. L'ouverture d'esprit ne doit pas s'arrêter aux portes du monde culinaire. Essaye de manger un plat végétarien correctement préparé et tu te rendras compte qu'en terme de goût, on trouve du très bon dans toutes les cuisines, avec ou sans viande.
lundi 30 mars 2015 15:31:10
B) Beaucoup de choses sont bonnes, beaucoup d'activités procurent du plaisir, pourtant on en préfère certaines. Pourquoi les frites sont-elles un mets si apprécié ? Parce que c'est gras et salé. Des goûts très populaires.
Jamais un plat de lentilles, si succulentes soient-elles, n'atteindra la même notoriété.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit que la cuisine végétarienne était insipide :)
lundi 30 mars 2015 16:13:14
Citation
mini
B) Beaucoup de choses sont bonnes, beaucoup d'activités procurent du plaisir, pourtant on en préfère certaines. Pourquoi les frites sont-elles un mets si apprécié ? Parce que c'est gras et salé. Des goûts très populaires.
Jamais un plat de lentilles, si succulentes soient-elles, n'atteindra la même notoriété.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit que la cuisine végétarienne était insipide :)

Comment on aurait pu comprendre ça, alors que ton exemple c'est les frites et que c'est végétarien ? :D
lundi 30 mars 2015 16:41:14
Ca dépend quelles frites.
Quand j habitais en Belgique ca ne me serait jamais venu à l' esprit de cuire des frites dans de l huile végétale :P
lundi 30 mars 2015 17:00:25
mini, quand j'ai lu ça, "Mettons l'accent sur la recherche des arômes et l'incorporation des saveurs dans davantage d'aliments. Autrement dit, un steak de soja qui aurait un goût similaire à un steak de boeuf ne me dérangerait pas.", j'ai cru que tu parlais justement d'un manque de saveur mais j'ai pu me tromper.
Juste par curiosité,, t'as déjà goûté à différentes variantes de steak de soja ? On trouve de tout...
lundi 30 mars 2015 17:11:29
Moi j'ai compris qu'il voudrait simplement retrouver le goût/la texture de la viande, car c'est ce qui lui manquerait. A ce sujet, il faut savoir que ça existe ! Des trucs qui imitent vraiment la viande (y a notamment un super resto chinois sur Paris qui fait ça), ça peut être du poulet, du jambon, du bœuf du bacon, ou même du poisson... Et unanimement l'illusion est parfaite.
lundi 30 mars 2015 17:48:11
Je confirme que mes potes qui se sont laissé tenter par des trucs du genre m'ont dit ne pas sentir la différence.
lundi 30 mars 2015 17:49:08
je confirme que chez Tien Hiang ils font du tofu qui envoie du pâté, tellement que certains végétariens ne veulent pas y manger parce que c'est trop proche du vrai gout.
Sinon, juste pour éclaircir ma position sur le A), moi aussi je suis pour le menu végé en alternative, ce serait déjà un pas en avant, loin de moi l'idée de vouloir obliger tout le monde à manger végé (entre autres parce que je n'ai pas confiance en la cantine pour faire quelque chose d'équilibré et que tout le monde n'a pas l'envie/les moyens pour équilibrer ensuite chez lui). Je dis que ce serait un progrés, parce que depuis la 6éme je mange la garniture de la viande et pas un vrai plat.

Ce midi, exceptionnellement il n'y avait pas de plat chaud mais des sandwich. Pour les végétariens, ils avaient prévu un sandwich... au thon! Du coup, ce qui manque encore de ce coté, c'est l'information.
lundi 30 mars 2015 19:41:53
A)
Concernant l'école, je suis pour un modèle avec repas unique mais qui soit fait pour être relativement conciliant avec les minorités sans léser la majorité. Pour cela je suis pour un système de repas comme suit :

Repas composé de 3 éléments :
- Des protéines, qu'il s'agisse de viande, de poisson, d’œufs ou de protéines végétales, selon les jours.
- De féculents
- de légumes / fruits

répartis de manière à ce qu'il soit possible à chacun d'avoir un repas correct même en supprimant l'un des trois éléments quelqu'il soit. En gros, que si on demande "pas de viande pour moi svp", on ne se retrouve pas avec 3 feuilles de salade mais un bon plat de patates accompagnés d'une "garniture" supplémentaire, par exemple.

Et qu'en plus, pour les cas où le repas ne convienne vraiment pas à quelqu'un, il soit de base autorisé d'apporter son propre panier repas à la cantine.

Je pense que c'est la solution la plus équitable pour tout le monde. Après si quelqu'un a autre chose à proposer ...

B) Concernant l'équilibre, je pense que le mieux c'est un régime "flexitarien". C'est à dire diversifier au maximum son alimentation et effectivement, ne pas considérer la viande comme un impératif.
Une absence de viande risque de causer des carences en vitamines B12, ce qui peut conduire à de l'anémie. En outre, les protéines de viande rouge sont les plus complètes. CEPENDANT, il suffit d'en manger une à deux fois par semaine pour ne même pas avoir à se soucier de calculer les apports nutritifs des substituts.

A titre personnel, je mange de la viande en petite quantité, je tire la majeure partie de mes protéines d’œufs ( la raison principale est que la traçabilité des œufs est bien plus claire que celle de la viande ). Manger de la bonne viande, deux à quatre repas par semaine , au lieu de quatorze fois de la barbaque industrielle, serait bénéfique pour tous les omnivores.

De plus, les Français ont de très mauvaises habitudes alimentaires, comme par exemple le fait de mettre le repas le plus consistant le soir. Les protéines et les graisses devraient au contraire être consommées le matin.

C) L'agriculture et l'élevage intensifs sont mauvais pour les sols. L'idéal serait comme l'a déjà dit roger, une agriculture responsable et un élevage nomade afin de laisser les sols se reposer, dans le cas contraire, dans quelques siècles, les territoires agricoles actuels subiront les mêmes effets que ce qui fut jadis le croissant fertile ...

D) C'est ce qui me fait le plus me sentir concerné, et donc j'applique quelque règles :
- Je choisis des filières bio pour ma viande et mes oeufs afin de minimiser au maximum mon impact sur le traitement des bêtes
- Je ne gaspille jamais de nourriture pour laquelle il a fallu tuer des animaux. Tuer pour se nourrir, ok, mais pour jeter je trouve ça révoltant.
lundi 30 mars 2015 22:03:12
Citation
Lester Burnham
Juste par curiosité,, t'as déjà goûté à différentes variantes de steak de soja ? On trouve de tout...
Yep, j'en ai même dans mon placard en ce moment même.
J'en mange avec plaisir, comme la plupart des aliments.
Mais quand je veux mon steak/haricots verts, rien ne peut le remplacer. A ma connaissance.
mardi 31 mars 2015 17:31:11
En conclusion :
- tout le monde avait en fait déjà tout dit il semblerait
- le végétarisme c'est une question de point de vue. Ci-dessous, cet animal est-il cannibal par exemple ?

mardi 31 mars 2015 17:33:35
Non, ce n'est pas le même animal !

mardi 31 mars 2015 23:35:39
Je pense que c'est plutôt à coller dans D) mais pas seulement : [ecrans.liberation.fr]

(Ça devrait être bientôt dispo en replay ou je ne sais pas quoi)
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.