Salut! Identification

Recherche avancée

Arrêtez de manger des êtres vivants, mangez des minéraux !

Envoyé par RogerLAmer 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Arrêtez de manger des êtres vivants, mangez des minéraux !
mercredi 1 avril 2015 08:26:30
Citation
RogerLAmer
Par contre oui globalement c'est plus cher que l'industriel intensif.

D) Je pense que le système fait que l'on ne paye pas sa viande au "juste" prix. C'est déjà cher pour beaucoup de monde, et je suis sincèrement désolé pour ceux qui ne peuvent pas se payer de la nourriture correcte, mais il me semble que rogner à outrance sur la qualité pour proposer une alternative bon marché n'est pas une solution viable à moyen/long terme.
D'ailleurs ce n'est pas par altruisme que l'on produit industriellement, mais bien pour une raison de profit, comme le souligne RogerLAmer. Le plus embêtant étant le flou sur la tracabilité des produits, comme le montre OriginalSin : même si tu as les moyens d'acheter de la qualitay, on n'est jamais sûr de la provenance et des condition d'élevage de ce qu'on achète.
Ce système est vicieux, car d'un côté la "grande distribution" fait tout pour tirer les prix vers le bas (vous n'avez pas idée à quel point ce sont des charognards) et de l'autre les éleveurs sont tentés de produire plus pour avoir un niveau de vie décent.

Du coup j'ai arrêté depuis environ 1 an d'acheter ma viande dans la grande distribution : finalement le boucher c'est plus cher, je peux demander des conseil de préparation, demander de me couper tel ou tel morceau, et tant pis si le prix à payer c'est une discussion de beauf' 1 fois par semaine.
Bon par contre je n'ai pas plus de certitude sur la qualité du produit, les boucherie de quartier ont beau mettre l'accent sur ce point, je ne leur fait pas confiance pour autant.
mercredi 1 avril 2015 09:12:28
Citation
mini
Je voudrais plus de transparence en la matière, en effet. Je voudrais n'acheter que du bio, que du bien élevé, bien nourri, bien soigné, bien tué. L'information n'est pas toujours facilement accessible. Et quand elle l'est ... je devrai arrêter de manger des sandwichs avec mes collègues, d'aller dans la plupart des restaurants, bref de consommer tout ce qui n'est pas préparé de ma main.

Qu'en est-il de ceci ?
mercredi 1 avril 2015 10:26:49
Ben c'est toujours une réalité à mon sens, le seul moyen pour toi d'être sûr à 100% c'est d'aller faire du woofing dans une ferme qui fait de l'élevage et de faire ton propre réseau.
mercredi 1 avril 2015 10:44:22
Mais il existe pas des labels "sérieux" en France, où il y a très peu de risques que les animaux n'aient pas été élevés dans des conditions plus que décentes ? Genre avec contrôle par des organismes de protection des animaux indépendants ?
mercredi 1 avril 2015 10:47:30
@mini
Perso je trouve toujours un truc intéressant sans viande dans un resto "classique", et lorsque je demande "sans les lardons svp", ça me permet de savoir si ils se contentent d'ouvrir un mélange tout prêt avec les lardons déjà incorporés ou si ils me préparent ça directement. Dans la grande majorité des cas ça ne pose pas de soucis.
Mais par rapport à la qualité générale des produits, viande ou pas, dès l'instant où tu manges dehors tu ne pourras jamais savoir exactement ce qu'il se passe... Enfin dès l'instant où tu manges chez toi également même si moins...

Juste une question, t'entends quoi par "bien tué" ?

D) Juste parce qu'on l'oublie trop souvent, et qu'avant d'être seulement de la matière, ça reste des êtres-vivants qui pourraient avoir une belle vie si on ne leur ôtait pas... :D
mercredi 1 avril 2015 11:14:40
Citation
Lester Burnham
@mini
Perso je trouve toujours un truc intéressant sans viande dans un resto "classique", et lorsque je demande "sans les lardons svp", ça me permet de savoir si ils se contentent d'ouvrir un mélange tout prêt avec les lardons déjà incorporés ou si ils me préparent ça directement. Dans la grande majorité des cas ça ne pose pas de soucis.
Mais par rapport à la qualité générale des produits, viande ou pas, dès l'instant où tu manges dehors tu ne pourras jamais savoir exactement ce qu'il se passe... Enfin dès l'instant où tu manges chez toi également même si moins...
Oui, c'est problématique pour mes déjeuners, donc.
Parce que le stand de sandwichs, il ne propose pas quelque chose de végétarien complet.
Soit je prends du jambon/saucisson dans le mien, soit j'ai un full légumes. Pas tenable à long terme. Je sais que je pourrais consommer des protéines chez moi, mais je ne mang pas le matin, et quasiment pas le soir ... et je suis déjà en anémie :/

Citation
Lester Burnham
Juste une question, t'entends quoi par "bien tué" ?
Ca commence déjà par ni casher ni hallal. Je veux un animal qui souffre le moins possible lors de sa mise à mort, et pas un truc qu'on ouvre en deux et suspend à un crochet alors qu'il est encore en train d'agoniser (et je pense à la volaille).

Citation
Lester Burnham
D) Juste parce qu'on l'oublie trop souvent, et qu'avant d'être seulement de la matière, ça reste des êtres-vivants qui pourraient avoir une belle vie si on ne leur ôtait pas... :D
Comme les chiens, est-il seulement concevable aujourd'hui d'avoir des vaches et des poules vivre à l'état sauvage ? En quantité suffisante pour perpétuer l'espèce, sans intervention humaine ?
mercredi 28 octobre 2015 12:20:56
mercredi 28 octobre 2015 12:29:55
Heureusement qu'il reste la cocaïne.
mercredi 28 octobre 2015 12:40:52
Ouep, une jolie crise pour le secteur de la viande en perspective, et un coup de pouce utile au végétarisme.

Je ne sais pas trop quoi penser de l'étude...
Il me semble que les certitudes sur la nocivité de la viande ne soit pas clairement établies (même si c'est du bon sens que tout excès est mauvais), et j'ai eu la flemme de lire le rapport en soi.
Je ne sais pas si je veillerais à changer mes habitudes alimentaires pour autant, par flemme et par plaisir gustatif. J'ai l'impression que la liste des choses mauvaises pour la santé s'allonge au fil des années, et qu'en définitive, on se dirige vers une vie d'ascète si on veut vivre longtemps (mais à quel prix donc ?).
Je ne veux pas dire que "végétarien = ascète" attention. Je parle des mises en garde sur ceci, sur cela, qui fleurissent de plus en plus. Fin par exemple, les grosses viles c'est mal car polluées, les portables ca fout le cancer, la viande rouge pareil, etc etc.
C'est ptet un réflexe défensif à la con tant tout ce qui nous entoure semble finalement être dangereux pour notre p'tite santé, mais ca m'énerve un peu tout cela.
mercredi 28 octobre 2015 12:41:58
mercredi 28 octobre 2015 12:55:38
Pour résumer succinctement:
"Dans sa monographie, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conclut que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18 %. En 2011, une étude du World Cancer Research Fund (WCRF) avait par ailleurs poussé l’Institut américain pour la recherche sur le cancer à établir un seuil, d’environ 70 grammes de viande rouge par jour, afin de se prémunir du même cancer.
En France, la consommation moyenne de ce type de viande, dite aussi « viande de boucherie » (charcuterie et volaille exclue), est de 55 grammes par jour (environ 380 grammes par semaine, soit trois ou quatre portions)."

Oui en partie d'accord avec toi Spiral, sauf que là pour le coup en plus de l'impact sur la santé, et dans l'optique où on ne considère pas l'animal en tant qu'être-vivant sensible, on voit également clairement les enjeux écologiques qui se trament derrière.

Le titre est racoleur parce que les journalistes restent fidèle à leur ligne de conduite, l'emballage plutôt que le contenu. Arrêter la viande quand on n'y voit pas d'intérêt, ça serait absurde. Réduire sa consommation pourrait être un bon début. Mais encore une fois, contraindre c'est le pire des moyens de convaincre. La meilleure chose à faire est d'exposer l'ensemble des arguments pour ou contre, et de laisser le choix au consommateur.
mercredi 28 octobre 2015 12:58:48
Paraît que la clope et l'alcool sont cancérigène aussi :)
mercredi 28 octobre 2015 12:58:55
Boarf de toutes façons ce n'est pas comme si les arguments sur la santé allaient changer quoi que ce soit hein.

Franchement, quand on vous dit "pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour" ou "les produits laitiers sont nos amis pour la vie", vous avez envie de manger une pomme et boire un verre de lait ou de faire un gros bras d'honneur au média qui vous le clame, prendre un shot de vodka et avaler 12 tranches de bacon ? :D
mercredi 28 octobre 2015 12:59:51
Ah ben grillé par Ori :p

Sinon les produits laitiers sont à éviter passé l'enfance.
mercredi 28 octobre 2015 13:05:10
Citation
Dr.MV
Paraît que la clope et l'alcool sont cancérigène aussi :)

Pour la viande ça a l'air moins évident... :)
Je me rappelle de ma pute de mère qui me donnait systématiquement de la viande à bouffer midi et soir. Comment ai-je pu faire confiance à quelqu'un qui n'y connaissait rien en nutrition et santé...
mercredi 28 octobre 2015 13:12:31
Roh t'aurais eu du rutabaga ou du topinambour à chaque repas, tu serais venu chouiner également.
Jamais content, incroyable ce mec !

Bon mais du coup, commence à te renseigner sur les assurances-vie, les forfaits des pompes funèbres, tout ca, t'en n'as plus pour longtemps je pense.
mercredi 28 octobre 2015 13:24:48
Sarcastique l'animal :D

Bien sûr que je m'en serais plein, j'étais le premier à réclamer un steak plutôt que des brocolis ! Mais c'était pas à moi de savoir ce qui était bon pour ma santé. Nos parents sont globalement incultes en nutrition, c'est flippant.

Si j'avais encore la force de décrocher le combiné, j'appellerais bien la Maaf mais mes saignement d'oreilles obstruent mon conduit auditif. Mais peut-être pas de cancer du côlon, ouf !
mercredi 28 octobre 2015 14:29:37
Ta mère est dans tous ses états depuis que je lui ai copié collé ces échanges. Quand elle est solide ça va je gère, mais quand elle est gazeuse c'est chiant, alors je te prierai de bien vouloir passer la récupérer...

Sinon arrêtez de nous poster des liens pour des putains d'articles de journaux, c'est de l'info encore moins vérifiée que la désencyclopédie ! C'est comme si je me déclarais scientifiquement apte à vous donner le résultat de l'étude de l'impact d'un régime de carne sur l'organisme et que vous modifiiez votre alimentation en fonction de mes dires. Les mecs qui écrivent ces torche-balle sont même peut être moins intéressé que moi par ce sujet.
BREAKING NEWS : Les journaux filent des cancers des yeux, arrêtez de lire ces merdes
mercredi 28 octobre 2015 14:37:02
Sale batârd, t'as même pas chopé la perche sur le sujet que je t'ai tendue dans image rigolol!

Je fais quoi de mon érection maintenant?
mercredi 28 octobre 2015 14:37:07
le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conclut que
mercredi 28 octobre 2015 14:42:33
C'est un journal qui te dit ca Lester. As-tu vérifié que le CIRC avait bien déclaré ca ? Ou est-ce que comme tout le reste ils te mettent un extrait d'un document publié, en amount duquel il y a plein de mots comme "hypothèses blablabla, contexte blablabla, et dans un certain nombre de cas, peut être qu'éventuellement il pourrait..."
Le Monde comme tous les autres, ils ne prennent pas le temps de vérifier car il faut sortir la news avant les autres.
mercredi 28 octobre 2015 14:49:02
Je suis abonné à la newsletter du CIRC, mon oncle juif (celui qui n'a pas encore fait de prison) y travaille depuis qu'il s'est fait licencié de la scierie. Au CIRC on scie ! Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
mercredi 28 octobre 2015 17:47:15
Ouais, et au circ la tante portugaise de Lester (aka la femme à barbe vous propose un spectacle buccal sensationnel...
C'est pas plus simple de manger de tout? Sans prise de tête?
mercredi 28 octobre 2015 18:55:27
) <= pour tout ceux atteint de TOC.
mercredi 28 octobre 2015 19:49:41
Oups! J'ai oublié de fermer (ma gueule) la parenthèse!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.