Salut! Identification

Recherche avancée

Le mec bien est un sale con

Envoyé par Original Sin 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Le mec bien est un sale con
mercredi 3 juin 2015 21:47:28
Aujourd'hui, j'ai entendu pour la énième fois dans mon existence quelqu'un se plaindre de s'être fait friendzoner au profit d'un "mec pourtant salaud avec elle"

J'ai donc fait fonctionner mes deux neurones, je les ai forcé à se toucher un peu, et une fois qu'ils ont éjaculé, je me suis mis au travail pour réfléchir un bon coup.

J'en ai conclu que le "mec bien" en général, qui subit les affres de la friendzone est en fait un sale con. Attention, je ne veux pas dire par là que "tout mec bien ayant un jour été friendzoné" est un gros con, je parle du concept même du mec qui considère injuste d'avoir été éconduit malgré toute la gentillesse dont il a pu faire preuve à l'égard de sa cible.

Pour illustrer, prenons une situation courante. Pour les besoins de cette reconstitutions, je donnerai des noms aléatoires qui me passent par la tête aux personnages afin de préserver l'anonymat des millions de personnes à qui c'est arrivé.

- Oberyn est un mec qui n'a pas de difficultés avec les femmes. Il ne fait même pas d'efforts en fait, c'est naturel pour lui. Et bien entendu, ça n'est pas toujours rose dans ses relations.

- Hermione est une demoiselle assez jolie, relativement populaire mais pas non plus stéréotypée "reine de promo" d'un bal de lycée du fin fond de l' Arkansas.

- François-Xavier, lui, est un garçon gentil, de bonne éducation, il ne fait jamais de vague. Il n'est ni particulièrement beau ni particulièrement intelligent, mais il n'est ni laid ni bête pour autant. Son point fort selon lui, c'est qu'il est un "nice guy".

Hermione rencontre Oberyn et François-xavier à peu près à la même période. Elle tombe rapidement sous le charme du premier et entame une relation avec lui. Régulièrement, ça ne se passe pas parfaitement et elle confie ses douleurs à François-xavier, qui la console, de jour comme de nuit, en se disant invariablement :

"Mais pourquoi reste-t-elle avec ce salaud alors que je suis là, moi, et que je suis tellement plus gentil avec elle ?"

Et les amis de notre cher François-xavier de lui répondre : "tu t'es fait friendzoner mec, faut pas être gentil avec les filles ça marche pas"

Et François-Xavier sera plaint, chacun dans son entourage trouvant injuste que quelqu'un comme luit connaisse la misère sexuelle alors qu' Oberyn, ce salaud, est toujours avec Hermione.

François-Xavier est il réellement un mec bien ?

Je pense que non. Dans la quasi totalité des cas que j'ai pu voir, ce mec est juste encore pire que l' Oberyn de cette petite histoire.

Pourquoi ?

François-Xavier est Jaloux :
Il a de quoi l'être me direz vous, mais je ne parle pas de jalousie au sens "convoitise" du terme. Après tout, ça, on l'est tous un peu. Non, je parle de jalousie dans le sens malsain du terme. Celui qui le pousse à dénigrer autrui.
Pourquoi considère-t-il Oberyn comme un salaud ? Non, ce n'est pas parce qu'il a fait pleurer Hermione deux ou trois fois. Il considère en fait Oberyn comme un salaud pour le simple fait de sortir avec celle-ci alors même qu'il n'a eu aucun effort à faire pour y arriver, contrairement à lui même qui déploie son intense gentillesse en permanence.

François-Xavier est fourbe et sournois :
Eh oui, car à chaque fois qu' Hermione vient lui demander des conseils par rapport à ses problèmes de couple, conseils qu'elle pense demander à un ami, il répond présent pour les lui donner.
Sauf qu'il n'est pas un ami, mais un prétendant, aussi les conseils seront faussés. Un ami chercherait à comprendre la situation pour l'aider à améliorer les choses. Lui, est persuadé que ce qui peut arriver de mieux à Hermione, c'est une rupture, et qu'elle se rende compte que le prince charmant qu'elle attendait était là, juste à côté. Ses conseils ne viseront pas à améliorer la situation mais à maintenir un statut quo, consciemment ou pas, dans une situation où elle reste avec Oberyn, mais reste insatisfaite, en attendant qu'elle n'en puisse plus.

François-Xavier est lâche et menteur :
Trop effrayé par l'idée de se prendre un râteau, il attend patiemment que ce soit Hermione qui vienne vers lui et se fait donc passer pour un ami. Il sait inconsciemment qu'elle n'est pas attirée par lui, qu'il n'est pas son genre, mais il maintient l'acharnement thérapeutique, se dit son ami pour la maintenir dans son entourage alors qu'il ne souhaite qu'une chose, rajouter "petit" avant le mot "ami".

François-Xavier est injuste :
Il se plaint sans cesse auprès de ses potes qu' Hermione ne le voit qu'en tant qu'ami et ne l'envisage même pas comme un partenaire potentiel.
Et ne se questionne même pas quant au fait que lui, alors même qu'elle s'ouvre à lui, partage énormément de choses avec lui, est sincère avec lui ... et bien lui ... il ne l'a même pas envisagée une seule seconde comme une amie potentielle. Ni même comme une personne à part entière d'ailleurs. Tout ce qu'elle peut être, elle l'est uniquement "en attendant mieux". Et malgré toute cette déconsidération envers elle, il ose encore se la jouer calimero.

François-Xavier est infantilisant :
Il sait mieux qu' Hermione ce qui serait bon pour elle. Il n'en a aucun doute, elle se fourvoie en restant avec Oberyn, ce salaud alors que si elle avait un brin de jugeotte et de maturité, elle verrait à quel point il vaut mieux que lui.
Et chaque fois qu' Hermione ne le choisira pas, que ce soit au profit d' Oberyn ou d'un autre, il ne reconnaitra pas son choix comme découlant de ses critères d'attirances, mais comme d'une erreur monumentale, et présentera les choses à ses amis de manière à ce qu'ils le soutienne dans cette idée.

François-Xavier est présomptueux :
A chaque fois qu' Hermione lui raconte une dispute, il considère que tout est la faute de ce salaud d' Oberyn et considère que "moi je la traiterais bien mieux que ça". A chaque fois qu'elle se plaint que son mec a eu un comportement qu'elle n'a pas aimé, il se sent supérieur parce qu'il sait au fond de ses tripes, que lui, n'aurait pas fait cette erreur.
Mais il n'en sait rien. Il n'est pas en couple avec elle justement, du coup, c'est facile pour lui, les erreurs, il n'a pas l'occasion de les faire. Il peut bien se dire "moi je la traiterais comme une reine", il n'a pas encore compris qu'aucune fille ne veut, en guise de petit ami, d'un laquais asservi.

François-Xavier, en plus, n'est même pas gentil :
Il finira par se dire : "mais à quoi ça sert au juste d'être gentil avec les filles si c'est pour un résultat pareil ?" ...
Parce qu'il n'a pas compris que la gentillesse, ce n'est pas une série d'actions qu'on effectue en vue d'une récompense mais un état d'esprit désintéressé et sincère.

François-Xavier a confondu l'attirance entre deux êtres de sexe opposé et une vulgaire transaction "attention contre relation", c'est ce qui l'a poussé à donner l'illusion qu'il est gentil.

Mais rassure toi, François-Xavier, si Hermione pouvait voir au fin fond de ton âme, tu n'aurais pas été friendzoné, non, car tout ce que je viens de citer, elle l'aurait vu, et ne t'aurait même pas accepté comme ami.

Voilà, si vous avez des choses à dire pour défendre ou enfoncer encore plus François-Xavier, c'est le moment :)
Re: Le mec bien est un sale con
mercredi 3 juin 2015 21:56:27
mercredi 3 juin 2015 22:46:01
mercredi 3 juin 2015 22:50:58
C-C-C-COMBO BREAKER
mercredi 3 juin 2015 22:53:57
Citation
Ori
enfoncer encore plus François-Xavier

C'est pas bien catholique ce que tu fais à ce pauvre François-Xavier
mercredi 3 juin 2015 22:57:38
Bon.

En tant que fille, je suis plutôt d'accord avec ce constat.
Mais Glad', va falloir que tu m'expliques comment tu peux avoir ce genre de pensée è___é
(MF n'est plus innocent, il est dispensé).

Plus sérieusement, c'est vrai que les "gentils garçons" sont bien gentils, mais pas moins crevards et certainement plus fourbes que la plupart des gars au fond. Or, un mec fourbe est pire que tout : calculateur, méchant, langue de pute à l'occasion. Au moins, un "salaud" a le mérite d'être franc dans sa connerie.
mercredi 3 juin 2015 23:31:29
Tout à fait d'accord bien sûr.

Comme ça a été dit, penser qu'être "gentil" (c'est-à-dire poli, à l'écoute, etc, donc des qualités standards de relation cordiale entre deux êtres humains), amène une redevance implicite, c'est d'une... d'une... je sais pas, j'en perds mes mots, mais ça me met dans une rage folle.

J'ai aussi toujours été énervée par le concept de friendzone, qui n'est qu'une justification de certains pour expliquer le fait qu'une partie de la population ayant le malheur de les intéresser, peut, Ô outrage, ne pas ressentir d'attirance pour eux.
(Sans compter le fait que les couples qui sont partis d'une relation amicale y'en a des tonnes partout, mais bref.)
mercredi 3 juin 2015 23:58:20
En gros on est d'accord pour dire que vous êtes tous des enflures ?
Allez bisous bisous. :)
jeudi 4 juin 2015 00:10:16
Le concept de la friendzone a été inventé, et il est effectivement bien confortable pour certains.
C'est si fréquent que ça ce genre de plainte ?
jeudi 4 juin 2015 01:19:40
Citation
Lenore

Plus sérieusement, c'est vrai que les "gentils garçons" sont bien gentils, mais pas moins crevards et certainement plus fourbes que la plupart des gars au fond. Or, un mec fourbe est pire que tout : calculateur, méchant, langue de pute à l'occasion.

Je suis pas à proprement parlé gentil, ça m'empêche pas d'être calculateur, méchant et langue de pute.
jeudi 4 juin 2015 06:33:44
L'un n'empêche pas l'autre Bekounet :)
jeudi 4 juin 2015 09:21:13
Bekounet c'est si mignon.
jeudi 4 juin 2015 09:24:28
(Quand on vous dit qu'elles les préfèrent comme ça :D)
jeudi 4 juin 2015 09:25:14
Citation
Bekvothien
Citation
Lenore

Plus sérieusement, c'est vrai que les "gentils garçons" sont bien gentils, mais pas moins crevards et certainement plus fourbes que la plupart des gars au fond. Or, un mec fourbe est pire que tout : calculateur, méchant, langue de pute à l'occasion.

Je suis pas à proprement parlé gentil, ça m'empêche pas d'être calculateur, méchant et langue de pute.

tu vois quand je te disais que tu n'étais pas connu pour être gentil!

BETTER ULT EVER
jeudi 4 juin 2015 09:34:01
Citation
mini
Le concept de la friendzone a été inventé, et il est effectivement bien confortable pour certains.

Je ne comprends pas la première partie de ta phrase. Le concept de table a été inventé également. Le concept de lampe à huile, de téléphone, de boule de cristal. Où veux-tu en venir ? :D

Plutôt d'accord avec "l'analyse"d'Ori, surtout pour cette phrase: Parce qu'il n'a pas compris que la gentillesse, ce n'est pas une série d'actions qu'on effectue en vue d'une récompense mais un état d'esprit désintéressé et sincère.
Bon après, c'est quand même pas mal généralisé et volontairement caricatural, des pas trop beaux un peu con vachement envieux, ça court les rues, de même que des gens avec les yeux de Roger, le cerveau de Spiral, l'humour de Dr MFV et la gentillesse de Volgaxe qui peuvent se faire tout ce qui bouge, même les chats.

Perso c'est ce qui me pousse à essayer d'être meilleur, me dire qu'au cours de sa vie, ma dulcinée va forcément rencontrer des autres petits bâtards qui veulent lui faire des saloperies (quand c'est moi, c'est de l'amour). La jalousie et l'aigreur n'aideront en rien pour garder ou séduire une personne, on doit transformer ça en motivation pour progresser dans tous les domaines susceptibles de nous faire devenir quelqu'un de bien, qui pourra garder sa copine tout en se tapant cette salope d'Emma Watson.

Rien de pire que le mec qui prend systématiquement la défense de son "amie" lorsqu'elle lui parle de ses problèmes de couple comme tu le dis. Enfin c'est bien souvent lié au fait que la raclure abonde dans le sens de celle qui ne demande pas réellement des conseils mais plutôt une oreille, un psy gratuit, une lavette, une fiotte, une carpette, une... Bon j'arrête là.

Les vraies femmes, celles qui ont entre 6 et 12 ans, reconnaissent la vraie gentillesse, la désintéressée, la pure, la dure.
D'ailleurs ça me fait penser que j'avais ai un "ami" comme ça sur fb, "Pourkoi lé famme aime que lé con ?!"
Comment expliquer le fait que ce mec soit célibâtard ?
De manière générale, et pas seulement dans les relations amoureuses, c'est tellement plus facile de dénigrer les autres et de chercher des excuses plutôt que d'essayer de devenir quelqu'un de bien, quelqu'un qui écoute, quelqu'un qui veut le bonheur de l'autre même si il ne passe pas par le sien, quelqu'un d'altruiste.

Je viens de penser à quelque chose qui n'a rien à voir, est-ce que si on mélange les caractéristiques de plusieurs connasses de DTC, on obtient un truc séduisant ?
Et autre chose, je vois que sur le drive de Leclerc, il y a des promos sur trois paquets de céréales. Est-ce que je ne risque pas de m'en lasser si j'achète le tout ?
jeudi 4 juin 2015 09:35:12
On dirait bien que j'ai loupé ma blague... Tant pis :/
jeudi 4 juin 2015 09:36:38
Pas grand chose à rajouter perso.
Je pense que dans ma folle jeunesse, j'ai déjà été un François-Xavier. Oui j'avoue. Bouuuh je sais.
Donc je vais parler de mon expérience de jeune lycéen sur deux-trois points, mais de l'eau a un peu coulé sous les ponts depuis, j'enjolive ptet mes souvenirs.

Citation
Ori
François-Xavier est fourbe et sournois :
Eh oui, car à chaque fois qu' Hermione vient lui demander des conseils par rapport à ses problèmes de couple, conseils qu'elle pense demander à un ami, il répond présent pour les lui donner.
Sauf qu'il n'est pas un ami, mais un prétendant, aussi les conseils seront faussés.
Possible. Il se peut aussi - et je suppose que chaque cas est différent - que F-X considère vraiment Hermione comme une amie (avec laquelle il voudrait davantage certes) et donc tente de lui donner malgré tout les conseils les plus avisés qu'il pense y avoir. Même si les disputes existeront toujours dans un couple, je suppose que F-X peut se rendre compte qu'Hermione est heureuse la majorité du temps avec Oberyn (jolie référence littéraire aux Misérables d'ailleurs avec ce prénom). J'suppose que c'est pas simple, que ca nécessite un énorme recul et surtout une certaine objectivité globale.
Aucune idée si ca m'est personnellement déjà arrivé, bien que je me souvienne déjà m'être assis sur mon désir personnel et avoir conseillé à une amie en pleurs suite à une dispute - amie que je convoitais - de recoller au mieux les morceaux avec son copain, car je savais qu'elle rayonnait avec lui habituellement. D'ailleurs au final, j'ai ensuite vite fait une croix sur cette fille (et me semble qu'ils sont toujours ensemble avec son copain haha).

Citation
Ori
François-Xavier est lâche et menteur :
Trop effrayé par l'idée de se prendre un râteau, il attend patiemment que ce soit Hermione qui vienne vers lui et se fait donc passer pour un ami.
Un peu pareil. Chaud de faire sa déclaration quand Hermione est en couple et semble heureuse la majorité du temps, malgré ces disputes qu'elle raconte à F-X.

Citation
Ori
François-Xavier est injuste :
[Il] ne se questionne même pas quant au fait que lui, alors même qu'elle s'ouvre à lui, partage énormément de choses avec lui, est sincère avec lui ... et bien lui ... il ne l'a même pas envisagée une seule seconde comme une amie potentielle. Ni même comme une personne à part entière d'ailleurs.
Même si y a certainement du vrai là-dedans, c'est un peu extrême je trouve. Tu peux très bien être ami (vraiment ami) avec une fille que tu convoites secrètement. Même si cette passion est présente, cela n'occulte pas pour autant tous les moments de réelle amitié qui peuvent se passer entre Hermione et F-X.

Citation
Ori
François-Xavier est présomptueux :
A chaque fois qu' Hermione lui raconte une dispute, il considère que tout est la faute de ce salaud d' Oberyn et considère que "moi je la traiterais bien mieux que ça".
Ça dépend aussi du vécu de F-X, s'il a déjà vécu des relations de couple et est donc ou non familier avec ce genre de problèmes, les a déjà vécu lui-même de l'intérieur. Si oui, ca aide grandement pour le recul.
Et pour considérer que tout est de la faute de l'autre, c'est ce qui se passe dans la majorité des cas je pense quand une amie proche en couple avec qq'un qu'on connait bien moins nous raconte ses soucis. Par empathie primaire avec elle, on a tendance à blâmer l'autre sans même avoir sa version de l'histoire.

Je précise que je suis d'accord avec 90% de ton analyse, car c'est bien vu (et certains points ont même fait office de révélateur pour moi, me permettant de réfléchir à mes actions plus jeune).
Donc je pinaille un peu volontairement histoire de créer un mini-débat, sinon j'aurais juste mis un "+1" :P
jeudi 4 juin 2015 09:37:44
OOOOOOOOOOoooh putain
Que monsieur Cale AIT une semence*

Laisse ce message remouk, mes autres fautes je les tolère mais pas celle-là :(
Et promis je parlerai de ta moustache dans le portrait de l'homme idéal !
jeudi 4 juin 2015 09:42:22
Si trois paquet de céréale c'est trop, t'as qu'à en pousser un.

Et pour pas être trop hors sujet : ne jamais juger et conseiller sur un seul son de cloche. Le vrai ami, c'est celui qui n'hésitera pas à pointer tes propres défaut (Lester, si la tepu qui t'es ers de compagne te tourne le dos dans le lit, c'est parce que tu pues de la gueule, en toute amitié)
jeudi 4 juin 2015 09:50:19
Citation
Lester Burnham
Citation
mini

Je ne comprends pas la première partie de ta phrase. Le concept de table a été inventé également. Le concept de lampe à huile, de téléphone, de boule de cristal. Où veux-tu en venir ? :D

La table et la lampe à huile sont des biens à visée utile pour la société.
La friendzone est un schéma mental, une névrose. Il n'a d'autre but que l'auto-satisfaction, et donner la primeur à son désir sur la réalité et l'honnêteté.
Naturellement, il existe des femmes qui utilisent un harem d'hommes comme serpillères jetables. Et le contraire également.
Au delà de ça, certains devraient juste se faire à l'idée que le monde ne tourne pas toujours autour de soir.

PS : J'ai fini la philosophie de comptoir.
P-PS : Are you fed enough ?
jeudi 4 juin 2015 09:55:16
Le vrai ami est objectif. Mais l'objectivité existe-t-elle lorsqu'il s'agit de sentiments ?
C'est ce que nous verrons aujourd'hui dans toute une histoire, après le jt.
C'est vrai que c'est assez compliqué d'oser dire ce que l'on pense mais c'est justement les remarques des amis qui remettent le plus en question en général. Comme quoi le mec bien est vraiment un enfoiré !

jeudi 4 juin 2015 10:03:35
Et pas un mot sur la boule de Cristal ! Depuis qu'elle en a perdu une, c'est plus le même homme.

Il ne manquait que le "Tu vois ce que je veux dire ?" à la fin, et je t'aurais répondu l'air blasé, "oui je vois ce que tu veux dire." J'avais bien compris en fait, c'est juste la formule "Le concept de la friendzone a été inventé" qui me paraissait étrange. Tout a été inventé, Dieu nous a envoyé sur cette terre en nous rendant vivant de la tête à queue comme dirait Michael Schumacher si il pouvait prononcer autre chose que "Bbbeeeeeeeuuaa aabeeeu".
Sur ce, merci pour ces précisions, hasta luego !
jeudi 4 juin 2015 10:07:20
Citation
mini
La friendzone est un schéma mental, une névrose. Il n'a d'autre but que l'auto-satisfaction, et donner la primeur à son désir sur la réalité et l'honnêteté.

Moui, fin après l'Homme a toujours cherché à mettre des mots sur des concepts abstraits, à créer des schémas pour s'y raccrocher. Ca n'en fait pas pour autant quelque chose d'intrinsèquement mauvais. D'ailleurs, il existe sans doute dans le domaine de la psychanalyse des mots bien plus précis pour définir ce que le mec lambda appelle "friendzone".
Fin je comprends pas pourquoi dénigrer autant cela.

Sinon je plussoie pour le "vrai" ami. Mais comme le dit Lester, entre la théorie et la pratique, c'est pas toujours facile de rester objectif. Entre le fait qu'on est parfois aveuglé par son amitié, le fait qu'on ait peur que la personne le prenne mal (à tort souvent), que la personne l'interprète mal, que la personne a besoin de réconfort, etc., je me demande dans combien de cas on dit vraiment la "vérité" ou ce que l'on pense à son ami. Et ce, sans prendre en compte d'éventuels sentiments amoureux en plus.
jeudi 4 juin 2015 10:39:38
Je dénigre plus spécifiquement deux choses, dans le cas présent :
1) les rancoeurs injustifiées, traduites en récriminations et contre-vérités,
2) se voiler la face.

Tout schéma mental n'est pas mauvais, bien sûr.

Et pour lancer un autre pavé dans la mare, on ne peut pas être ami avec une fille sans arrières-pensées ? (et non, elle n'était pas moche :D)
jeudi 4 juin 2015 10:45:57
Je ne le nie pas spiral :p

Moi même quand je dois "arbitrer" une dispute entre une personne qui compte pour moi et un individu lambda, même s'il n'y a absolument que de l'amitié, je n'ai pas la moindre considération pour les arguments que pourrait avoir l'individu lambda en question, mais je cherche quand même à différencier deux cas de figure :

Est ce que l'ami(e) cherche réellement des conseils ou du réconfort ?

Si c'est du réconfort, allez, on se lâche et on accable l'autre personne sans regret, rien à foutre, l'important c'est que l'ami(e) se sente mieux à la fin de la conversation.

Si ce sont des conseils, une analyse un peu plus poussée et un peu d'objectivité est de mise .