Salut! Identification

Recherche avancée

Le blabla de DTC

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le blabla de DTC
lundi 29 mai 2017 14:11:54
Normalement on utilise le "neutre" qui se décline comme le masculin. Mais c'est vrai que la tendance actuelle est à dire physicien.ne.s
lundi 29 mai 2017 14:13:28
Encore un commentaire laissé en plan c'est vraiment pas la peine de poster si tu ne sais pas aller au bout de tes idées comment je fais moi maintenant pour savoir entre quoi se trouve Tori Black ?
lundi 29 mai 2017 14:17:23
Une fois, je suis tombée sur une page qui rejetait les 2 méthodes et expliquait que le plus juste serait de mettre les deux versions en entier (pas retrouvé le lien malheureusement), comme on le fait pour "Mesdames et Messieurs" en fait. Du coup, perso, c'est ce que je privilégie maintenant et là ça donnerait "physiciens et physiciennes".

MAIS j'avoue que c'est parfois un peu lourd, très sérieux ou limite solennel dans certains cadres donc j'adapte au contexte et j'utilise ce qui passe le mieux en graphie et selon la situation (de l'impro quoi).

La version avec le point s'appelle le point milieu ou point médian. Elle a ses militants mais je trouve qu'ils sont à l'ouest comparativement à la toute première solution.
J'aime bien le coup des parenthèses qui est aussi ancestralement utilisé pour le pluriel.
lundi 29 mai 2017 14:44:50
La réponse est dans son nom tibere(e/s.*)²

D'acc merci pour vos pistes et vos réponses, je vais continuer d'employer mes parenthèses. Même si l'avis de LPA.e m'intéresse sur ce point :D

Après "Les révoltés du Bounty", "Les militants du pont médian" :D
lundi 29 mai 2017 16:51:52
Ya des militants pour tout de nos jours, même pour des bérets gratos, on n'plaisante pas avec les convictions
mardi 30 mai 2017 10:05:17
La forme avec le point médian est plus universel, plus militante aussi, et a même l’avantage d'inclure les autres genres, en plus de ne pas favoriser l'un d'eux. Avec cette forme, personne n'est oublié ou marginalisé. Cette forme a bien des défauts évidement, déjà le point médian n'est pas simple à placer (sauf si on a un clavier bépo :p), à l'orale ça ne marche pas (mais la forme avec parenthèses non plus cela dit), et tout le monde ne la connaît pas (d'où le coté militant associé, s'en servir c'est en augmenter la visibilité).

Après, si quelqu'un trouve une forme plus intéressante, peut être que ça changera. Tout ça est encore relativement expérimental : [uniqueensongenre.eklablog.fr]
mardi 30 mai 2017 10:14:28
ð Masculin : c’est le fils du boulanger
ð Féminin : c’est la fille de la boulangère
ð Neutre : c’est lo fim do boulangér => les personnes dont on parle sont non-binaires
ð Inclusif : c’est li fi di boulanges => on ne sait pas le genre des personnes dont on parle ou elles sont non-binaires

Ca me fascine. Vraiment. J'ai toujours aimé la langue française, et les expérimentations faites pour prendre en compte le genre neutre, etc. sont toujours passionnantes à lire je trouve. Mais créer un nouveau pan du langage, ça reste de la belle théorie pour moi. J'ai lu un peu ton lien, et je trouve tout ça vachement intéressant en soi, même si complétement inadapté je dirais.
Ainsi, si faut se mettre à parler avec l'accent arabe pour l'inclusif, où va-t-on ?!

Merci pour le partage en tout cas !
mardi 30 mai 2017 10:28:40
ça me fait plus penser à du wallon qu'à l'accent arabe perso, et je n'aime pas le wallon donc je vote contre :o
mardi 30 mai 2017 10:40:29
Ce qu'il ne faut pas faire pour une minorité de cas qui ne savent pas rester à leur place...
mardi 30 mai 2017 12:50:55
Citation
Lester Burnham
La réponse est dans son nom tibere(e/s.*)²

D'acc merci pour vos pistes et vos réponses, je vais continuer d'employer mes parenthèses. Même si l'avis de LPA.e m'intéresse sur ce point :D

Après "Les révoltés du Bounty", "Les militants du pont médian" :D

Je me rends compte que j'ai complètement oublié la négation dans une de mes phrases, dommage qu'on puisse pas éditer :/

Merci beaucoup pour le partage LPA, ça me conforte dans l'idée de ne jamais employer le "asexué.e.s", j'aime trop ma langue pour faire ça.
mardi 30 mai 2017 13:03:32
C'est la fille du boulanger.
C'est le fils du boulanger.
C'est l'enfant du boulanger.
Va pas falloir inventer des règles pour ce qu'on peut déjà dire ou écrire de manière intelligible.
mardi 30 mai 2017 13:06:32
Donc, en ne favorisant pas le concept le plus simple, tu laisse la place à ce qu'il y'a de moins intuitif.

Je vote donc "physicæn".
mardi 30 mai 2017 16:14:50
Je vais être moins diplomate que Spiral : je trouve ça ridicule.

Pas pour l'effort en lui-même, ni l'intention dont il découle, mais par sa mise en œuvre.

La langue française est, en effet, amenée à évoluer, mais ce genre d'initiative s'apparente plus à une création Frankensteinienne qu'à une évolution saine.

Le premier truc qui m'a choqué, c'est que c'est moche. Sérieusement, des x au milieu des mots, des articles en pagaille et une douzaine de terminaisons pour un radical ? On faisait déjà pleurer les étrangers apprenant la langue, maintenant ils vont se faire hara-kiri direct.

On passera le sujet de la courbe d'apprentissage, plus verticale que la falaise d'Étretat.

Puis je me suis rappelé ma ceinture jaune en zététique : mon goût personnel n'a pas voix au chapitre, si la proposition est cohérente.
Le problème, c'est qu'elle ne l'est pas.
Elle introduit des dizaines de terminaisons au cas par cas au lieu de règle clairement établie. Ces terminaisons elles-mêmes sont appliquées parfois sur les radicaux, parfois sur une terminaison existante, contre toute logique. Elle introduit des non-sens grammaticaux, comme le x en milieu de nom ou que suffixe non-pluriel, ou encore un accent inutile comme sur jardiniér. Elle introduit des barbarismes de prononciation (craintrifve).

Je sais que c'est juste un essai, que c'est expérimental, mais la langue définit la pensée ; elle se doit d'être exhaustive et de réduire la charge cognitive le plus possible.

L'initiative est noble, et mérite un approfondissement, mais la méthode employée manque
- à mon sens - de logique et de rigueur.
mardi 30 mai 2017 19:02:01
Ah au fait LPA_ , détail, pour ceux qui sont en faveur du point médian. Avant de le promouvoir, il faudrait des ajustements. Parce qu'actuellement, il n'est pas géré par les logiciels de lecture pour aveugles.
mardi 30 mai 2017 23:23:23
*rien à voir*
Je serai aux geeks faeris pour te voir mon pitit moumouk :3
mercredi 31 mai 2017 08:44:50
Citation
Sycareus
Je vais être moins diplomate que Spiral : je trouve ça ridicule.

Ah mais on est d'accord que c'est inapplicable en pratique, et que c'est surtout très moche, en plus de revenir à apprendre des tas de déclinaisons à la con (on veut se mettre à ressembler à l'allemand bordel ?).
Donc en termes d'usage, c'est totalement inadapté.
Ce qui est intéressant, c'est la réflexion derrière, et le processus de création d'un "nouveau" langage, par totalement ex-nihilo certes, mais tentant de repartir sur des bases nouvelles. Et mine de rien, c'est pas facile de sortir de ses habitudes et de créer des règles de grammaire, cohérentes tant qu'à faire.
Dans le même ordre d'idée, une langue comme l'espéranto m'a toujours beaucoup attiré, mais je n'ai jamais creusé assez pour le parler ne serait-ce qu'en amateur. Pis aussi le volapük, mais juste parce que ça a un nom vachement marrant quand même.
mercredi 31 mai 2017 09:36:10
C'est le coté pratique du point médian, pas tout un tas de terminaison tordue à apprendre.

Quand au coté moche, je suis pas spécialement d'accord. Certes, à première vue ça l'est, mais la beauté en langage est vraiment une histoire d'habitude. Le mot "autrice" existait et ne dérangeait personne, avant que Richelieu ne décide de le virer, lui et un tas d'autres versions féminine de professions. Et c'est pas le seul massacre.
[www.audreyalwett.com]

Par contre pour le coté non reconnu par les logiciels de lecture pour aveugles … Fuck … Alors, il y'a une autre proposition. Je retrouve plus la source, mais l'idée en gros était de remplacer le point médian par une apostrophe (parmi d'autres symboles comme le point, le tiret, etc).

Bref, aucune solution parfaite, c'est une question de contexte, de sens et de revendication.
mercredi 31 mai 2017 16:08:02
Citation
Vd22
*rien à voir*
Je serai aux geeks faeris pour te voir mon pitit moumouk :3

Trop cool. \o/
mercredi 31 mai 2017 16:20:56
Citation
LPA_
Par contre pour le coté non reconnu par les logiciels de lecture pour aveugles … Fuck …
Aucun respect pour ceux qui souffrent vraiment. Eugéniste.
mercredi 31 mai 2017 16:59:26
Alors, juste au cas où, je ne disais pas qu'ils aillent se faire foutre, c'était plus une interjection genre "Merde, j'avais pas connaissance de ça …"
mercredi 31 mai 2017 17:12:23
La dernière quote va faire jaser...
mercredi 31 mai 2017 18:11:55
Il fut une époque où toutes les citations finissaient par des échanges aussi courtois.
Moi je trouvais ça 'golo.
mercredi 31 mai 2017 18:16:06
Citation
LPA_
Alors, juste au cas où, je ne disais pas qu'ils aillent se faire foutre, c'était plus une interjection genre "Merde, j'avais pas connaissance de ça …"

Mon pauvre :')
mercredi 31 mai 2017 18:25:05
Citation
kurios

Tu l'as dit. J'ai du couper les commentaires du coup.
mercredi 31 mai 2017 18:28:16
Citation
remouk
Citation
kurios

Tu l'as dit. J'ai du couper les commentaires du coup.

J'étais étonné de ne pas voir de commentaires :)