Salut! Identification

Recherche avancée

Le blabla de DTC

Envoyé par remouk 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le blabla de DTC
vendredi 9 juin 2017 23:55:36
samedi 10 juin 2017 04:29:10
Ce qui permet de faire toutes les puissances, de la même manière.

J'ai essayé le bépo au boulot, il m'a fallu du temps pour avoir une frappe aussi rapide que pour l'azerty, mais une fois maitrisé, c'est tellement plus pratique ... Déjà, tous les caractères les plus tordus de notre langue sont accessible (ce qui aide beaucoup pour l'écriture inclusive 8D), mais aussi, la frappe est (beaucoup) plus reposante, et ça fait une très grosse différence dans les métiers où l'on tape des pavés à longueur de journée. Donc, pour les personnes qui passent pas mal de temps à taper du français, l'investissement vaut laaaargement le coup. Si vous êtes un gamer qui n'avait rien à faire de la langue française, un bépo ne changera probablement pas votre vie. Après j'utilise un clavier assez spécifique, avec la touche Entrée au milieu du clavier, et des raccourcis spécifiques pour les copier coller qui remplace avantageusement le ctrl + c / ctrl + v.

(Et Roger, cette lutte ne prend pas la place des autres, elles sont parfaitement cumulables. Et accessoirement, dire que t'en a rien à faire de cette lutte orthographique, c'est quand même facile sachant que ce n'est pas toi qui est pénalisé. La langue semble n'être qu'un détail, mais c'est un détail parmi tous les autres (représentation dans les films, à la télévision, avec les stéréotypes, les blagues ...), et ce sont tous ces détails qui ensemble maintiennent des stéréotypes oppressifs, et l'idée qu'un genre doit être attaché à certaine chose plutôt qu'à d'autres.
Et gamin, moi et mes camarades nous servions du fait que le masculin l'emporte en grammaire comme argument pour prouver la supériorité des hommes sur les femmes. Oui c'est con. Mais les gens sont cons. Les gamins encore plus. Et ces préjugés idiots, si rien ne viens les contrebalancer, peuvent rester pendant longtemps.)
samedi 10 juin 2017 10:49:27
@LPA_

Mais le clavier bépo existant déjà, et étant déjà en vente ( simplement en tapant "clavier bépo" sur google, premier résultat, un clavier à 20€, n'importe qui peut se l'acheter s'il le désire).

La seule raison pour laquelle ce n'est pas la norme, c'est parce que les clients n'ont pas envie de changer leurs habitudes et donc, les constructeurs, désireux de gagner des sous sous, continuent de leur proposer des clavier azerty.

C'est juste une histoire de demande. La demande pour les bépo est quasiment inexistante. Vouloir la faire monter artificiellement en déclarant que c'est un standard n'y changera rien, et utiliser l'argument "c'est plus facile pour l'écriture inclusive" ... franchement, 95% de la population va s'en battre monumentalement les couilles (ou les ovaires si tu veux être inclusif) et préférer celui de "j'ai déjà appris à écrire sur un azerty, je n'ai pas envie de recommencer depuis le début".
samedi 10 juin 2017 12:19:32
C'est pas faux: les gens sont toujours réticent aux changements, même anodines. Il est déjà difficile de changer une habitude par soi-même, alors faire changer les habitude des autres... (il suffit de voir la campagne électorale actuelle).

Et ce n'est pas seulement une question de choix de clientèles: Les producteurs seront bien emmerdé a ne plus pouvoir écoulé leur stock d'Azerty et à devoir changer leur matériel de production pour s'adapter à la norme...

le meilleur moyen de faire un changement, c'est d'y être motivé mais, perso, en ce qui me concerne, le bépo me laisse dans une indifférence totale: Un clavier reste un clavier (Bon, ayant tapé sur un clavier Norvégien, je sais que c'est quand même galère de changer des réflexes et que je préfère utiliser mon Alt+0248 pour faire le ø).
samedi 10 juin 2017 12:37:41
C'est "inclusif" que t'as pas compris?
samedi 10 juin 2017 12:54:01
Citation
AFNOR

Le présent document décrit un clavier informatique particulièrement adapté à la saisie de la langue française dans un contexte multilingue où le recours à d’autres langues latines est fréquent. Pour atteindre cet objectif, deux dispositions sont proposées qui laissent le choix entre deux dispositions de clavier : l’une très proche de la disposition AZERTY traditionnelle (qui n’a jamais fait l’objet d’une Norme française), et l’autre s’appuyant sur la disposition ergonomique BÉPO.

NB: Il ne s'agit pas ici de choisir entre une norme AZERTY et une norme BÉPO. Le projet de norme volontaire dispose de deux modèles entre lesquels les fabricants et les utilisateurs pourront choisir selon leur préférence. Votre contribution est sollicitée pour améliorer ces deux modèles.

L’enquête publique vous permet de faire toutes remarques que vous jugerez utiles sur les principes du clavier, l’inventaire des signes qui peuvent être saisis, et sur le détail des dispositions. Vos commentaires seront traités de façon anonyme lors d’une réunion de dépouillement à laquelle tous les répondants à l’enquête pourront participer.

Vous pouvez également suivre le projet dans la presse et sous le mot-clé #clavierfrançais sur Twitter.

Citation
AFNOR
Qu’est-ce qu’une norme ?

La norme est destinée à servir de base dans les relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux.

La norme par nature est d’application volontaire. Référencée dans un contrat, elle s’impose aux parties. Une réglementation peut rendre d’application obligatoire tout ou partie d’une norme.

La norme est un document élaboré par consensus au sein d’un organisme de normalisation par sollicitation des représentants de toutes les parties intéressées. Son adoption est précédée d’une enquête publique.

La norme fait l’objet d’un examen régulier pour évaluer sa pertinence dans le temps.

Toute norme est réputée en vigueur à partir de la date présente sur la première page.

FYI

Citation
Batfly
Quant aux gamers qui râleront avec leur "wqsd", ils iront dans option pour reconfigurer les touches comme tout ceux qui n'ont pas de qwerty.

Ou bien le jeu est bien fait et utilise le code de la touche (0x28 pour avancer par ex). Ou encore le joueur sait que ESDF > WASD.

Citation
Batfly
Et ce n'est pas seulement une question de choix de clientèles: Les producteurs seront bien emmerdé a ne plus pouvoir écoulé leur stock d'Azerty et à devoir changer leur matériel de production pour s'adapter à la norme...

Le gros du changement sera pour la partie logicielle, physiquement parlant un clavier est identique pour tous les pays (cf la norme ISO/CEI 9995). Windows est déjà capable de gérer d'autres disposition AZERTY (essayez latin-9 pour voir).
Et puis les fabricants sont déjà habitués à graver quasiment un layout par pays en Europe.
samedi 10 juin 2017 17:44:12
@Ori : Évidement que 95% (et probablement 99%) de la population s'en bat les gonades de l’écriture inclusive. Les métiers où tu passe tout ton temps à taper par contre ... Beaucoup de gens ne connaissent même pas l'existence du Bépo.

Et pour contrer l'Azerty, on pourrait simplement remplacer les claviers à l'école par des Bépo. Les enfants apprendrons avec, et petit à petit le bépo remplacera l'azerty.
samedi 10 juin 2017 17:47:26
Euh, ou alors ça va juste les faire galérer à l'école durant le peu de temps qu'ils passent à taper sur des claviers, comparativement à tout le temps qu'ils passeront sur un azerty à la maison.
samedi 10 juin 2017 18:38:24
Relativement d'accord.

La plupart des gens qui ont du mal à parler le français (et non Slather, je ne parle pas de l'écrire, donc je ne me compte pas dedans), c'est parce qu'il ne le pratique pas ou mal chez eux. ("Les gens est cons" est un exemple typique)

C'est la même chose pour le clavier. Si pas de BEPO à la maison, pas de réel apprentissage. Et bon, je préfère que les gosses apprennent à communiquer avec les gens avant d'utiliser un correcteur orthographique (ce que je ne sais toujours pas faire, vous le voyez bien).
dimanche 11 juin 2017 02:41:35
Ils ne le pratiquent *
Bekvothien, béotien.
dimanche 11 juin 2017 11:27:10
Sycareus, Sycareus
dimanche 11 juin 2017 18:00:23
Mouais, question de goût, un peu comme pour Linux ou certains logiciels,etc...
lundi 12 juin 2017 12:17:21
Entre bépo et azerty ? La force de l'habitude contre l’ergonomie. Je ne connais pas grand monde qui en maîtrisant les deux, ont une préférence pour l'azerty x)
(à part pour des raisons de compatibilité).
lundi 12 juin 2017 13:06:33
Ça c'est vraiment une question qui me passionne, j'avoue mon cœur penche plutôt pour l'azerty mais le bépo depuis quelque temps a su tirer son épingle du jeu et funiculaire rhododendron il ne pas François doux mais guitare.
lundi 12 juin 2017 13:12:22
Tout comme il y a peu de gens qui maitrisent linux et windows et préfèrent windows. Pourtant, dans l'absolu, windows convient mieux à une majorité de gens.
lundi 12 juin 2017 14:51:19
Je vais jamais y arriver, je vais jamais y arriver, je vais jamais y arriver...
lundi 12 juin 2017 17:11:56
Citation
Original Sin
Tout comme il y a peu de gens qui maitrisent linux et windows et préfèrent windows. Pourtant, dans l'absolu, windows convient mieux à une majorité de gens.

Windows est conçu pour être plus userfriendly que linux (encore que certaines distributions ...). Azerty n'a comme seul avantage que son age (pour le français toujours, je sais pas pour les autres langues).
Re: Le B A BA de DTC
lundi 12 juin 2017 17:36:10
Historiquement, oui, mais Microsoft a également envahi le marché dès que possible, à grand renfort de contrats d'exclusivité et de pré-installation avec tous les grands fabricants.
Une fois l'inertie mise en place, il suffit de laisser filer, pour azerty comme pour Windows.
(qwerty suisse FTW, au passage)

On voit d'ailleurs émerger de plus en plus de PC (portables ou non) vendus sans OS ou tournant sous FreeOS et, comme tu le dis, certaines distros sont à présent supérieures à Windows en terme d'UX.
J'ai installé Linux Mint chez mes parents, je n'ai pas plus de demandes d'aide que quand ils avaient Windows. Et ce n'est pourtant pas la plus belle, ni la plus intuitive, ni la plus modulaire des distributions.
Saleté d'inertie. On parlait de quoi déjà ?
lundi 12 juin 2017 18:24:11
Et en ce qui concerne les autres langues, si je veux taper en anglais, ou en espagnol, ça reste jouable ou ça devient l'angoisse ?

P.S : bon en vrai l'espagnol, à part le "?" à l'envers, le ñ et l'absence des accents, la disposition ne doit pas être trop lourde.
lundi 12 juin 2017 19:46:24
Perso pour le chinois, j'utilise la barre de langue. Ça doit pas être inintéressant pour les langues latines non plus.

Le bépo ? Je tape parfois beaucoup en français donc pourquoi pas. À voir pour les gros travaux :)
mardi 13 juin 2017 09:33:39
Perso pour le swahili, j'utilise un clavier azerty classique pour taper sur mon putain de djembé !
mardi 13 juin 2017 09:39:33
Citation
MarionMaréchalPétain
Perso pour le swahili, j'utilise un clavier azerty classique pour taper sur mon putain de djembé !

Ptdr merci tu m'as trop fait golri ! J'ai envie d'employer le mot "vernaculaire" pour fêter ça.

"La langue des pieuvres est paradoxale. Vernaculaire et tentaculaire. Très amusant. Funiculaire."
Ma langue dans ta narine le Pen, Robert Charlebois.
mardi 13 juin 2017 11:49:05
Tu parle du "¿" ? Avec un bépo, suffit de faire alt gr + "?" :p
Pour le "ñ" je serai pas surpris qu'il existe, mais je le connais pas.

Si tu tape beaucoup en langue anglaise, privilégie le dvorak, qui est le bépo anglais (ou plutôt, le bépo est le dvorak français, historiquement).
Pour l'espagnol, est ce que la fréquence des lettres entre le français et l'espagnol est sensiblement la même ? Si oui le bépo devrai bien fonctionner.
mardi 13 juin 2017 12:28:57
Mensonge, Dvorak il était tchèque
mardi 13 juin 2017 12:31:35
Non il était bohémien.