Re: Le blabla de DTC
jeudi 8 juin 2017 09:53:45
Ça reprend un peu ce que j'avais déjà dit, mais avec quelques différences.

[cheekmagazine.fr]

Sinon, vous êtes au courant pour la fin des protection salariales en cours ? Ah, et l'état d'urgence qui va être normaliser (ce ne sera plus un régime d'exception, mais la norme).
Allez, encore quelques efforts Macron, tu pourrais bientôt nous faire regretter Le Pen.
jeudi 8 juin 2017 10:25:09
Félicitations Vd22 !

Sinon plus sérieusement, j'ai voulu rendre hommage à remouk et à tous les gens comme Laurent Ruquier en changeant le nom du club d'ultimate frisbee dont je m'occupe. Là où la Disc Team Châlons passe, l'herbe ne repousse pas parce qu'elle est noyée sous le caca.
C'est important la maturité. N'hésitez pas à liker si c'est pas déjà fait ! Chaque like = un arbre planté dans un cul.
jeudi 8 juin 2017 10:25:53
"3 RÈGLES QUI PROUVENT QUE LA LANGUE FRANÇAISE EST SEXISTE"
Bien une réflexion de gonzesse ça.
jeudi 8 juin 2017 10:40:09
(Le pire c'est que c'est un mec qui l'a écrit.)
jeudi 8 juin 2017 11:50:11
Un mec qui s'appelle Virginie?

Quant à l'article, il relève du mensonge intellectuel. Le postulat de départ est faux, les arguments fallacieux et les exemples soigneusement choisis, occultant sciemment les contre-exemples.

Même si la cause derrière est défendable, cet article décrédibilise totalement cette personne.
jeudi 8 juin 2017 12:00:34
Ah, je sens venir le débat. En quoi le postulat de départ est faux ? Les arguments fallacieux ? Et pour les contres exemples, je suis prêt à parier qu'ils sont bien moins nombreux que les exemples qui vont dans le sens de l'article.

Et pour l'auteur, j'ai confondu l'auteur de l'ouvrage et l'autrice de l'article.
jeudi 8 juin 2017 12:05:27
"autrice"
Aaaaaaaaaaaaaaargh mes yeux fondent et s'échappent de leurs orbites :/
jeudi 8 juin 2017 12:07:06
T'inquiète pas Lester, ça fait ça à beaucoup de monde au début. Mas on s'habitue étonnamment vite.
jeudi 8 juin 2017 12:07:08
La langue française est formelle : un auteur, une secrétaire.
jeudi 8 juin 2017 12:08:09
De quelle époque ? Parce que dans le passé, non. Et dans le futur, on va faire en sorte que non plus =D
jeudi 8 juin 2017 13:04:20
Sincèrement y'a pas des causes plus intéressantes à soutenir, et des débats plus importants à mener ? J'en ai tellement rien à branler de savoir qu'on dit une pute et un PDG, tant qu'on me comprend quand je parle. Chercher la petite bête partout pour l'égalité des sexes c'est pire encore que la télé réalité en terme d'abrutissement des masses. Les problèmes écologiques, notre alimentation, notre système de santé, voilà des causes qui me feront lire les articles jusqu'au bout. Parce que si tu bouffes tellement mal que t'en crèves, tu auras l'air fin sur ton lit de mort à saluer madame la médecin et à lui dire les yeux plein de larmes "Au moins on a réussi" clin d'oeil à l'infirmier, petite claque sur le derrière du chargé de ménage...
jeudi 8 juin 2017 13:14:04
Sincèrement y'a pas des causes plus intéressantes à soutenir, et des débats plus importants à mener ? J'en ai tellement rien à branler de savoir qu'on dit un pute et une PDG, tant qu'on me comprend quand je parle. Chercher la petite bête partout pour l'égalité des sexes c'est pire encore que la télé réalité en terme d'abrutissement des masses. Les problèmes écologiques, notre alimentation, notre système de santé, voilà des causes qui me feront lire les articles jusqu'au bout. Parce que si tu bouffes tellement mal que t'en crèves, tu auras l'air fin sur ton lit de mort à saluer madame la médecin et à lui dire les yeux plein de larmes "Au moins on a réussi" clin d’œil à l'infirmier, petite claque sur le derrière du chargé de ménage...
jeudi 8 juin 2017 13:15:16
Citation
L'article
L’auteur souligne qu’évidemment, “les questions soulevées par le genre grammatical ne sont pas LE problème dont la résolution permettra d’en finir avec le patriarcat”. Cependant, sa “non-neutralité symbolique mérite d’être critiquée et même combattue”.

Il a pas forcément tort en soi. Clairement ce n'est qu'un point de détail, auquel je ne suis que peu sensible, mais hiérarchiser ses combats afin de ne se consacrer qu'au plus important revient souvent à ne rien faire, car "y a toujours plus grave de toute façon".

Après, une langue se construit sur une culture et sur une histoire. Logique que l'on dise "une sage-femme" quand pendant des siècles, c'était des femmes qui assistaient à l'accouchement. De même pour "un pompier", corps qui a longtemps été refusé aux femmes.
Et je ne suis pas sûr que la règle du "masculin l'emporte sur le féminin" soit en train de former des hordes de sexistes parmi les gamins de primaire.
'Fin, je crains de rester assez hermétiques à ces problèmes... En tout cas, je n'y envisage pas d'y perdre du temps, mais si cela tient à cœur à certains ou certaines, libre à eux de le faire. Ça dénote que la langue française est dynamique et peut s'enrichir des changements de mœurs et de points de vue d'une époque.
Et personnellement, je trouve bien plus préoccupant et "moche" l'anglicisation que subit actuellement la langue française, plutôt que les volontés de féminisation de terminaison pour certains mots.
jeudi 8 juin 2017 13:15:56
Sorry j'avais pas rafraîchi la page. aifcinque
jeudi 8 juin 2017 15:36:42
Et les anglais qui disent "she is my female" on en parle ?
jeudi 8 juin 2017 17:16:15
Bof ça a pas l'air très passionnant :/
Tente plutôt les sujets évoqués par Roger :)
jeudi 8 juin 2017 23:43:55
vendredi 9 juin 2017 01:49:48
Il est où le ² ? Ou je suis juste aveugle de naissance.
vendredi 9 juin 2017 08:14:30
On en avait pas mal parlé entre collègues hier, et je trouve l'initiative sympa, vu que notre AZERTY français est quand même pas très pratique. Suffit de noter que le point-virgule est plus facilement accessible que le point par exemple. Cool pour les développeurs certes, mais bon...

En revanche, je suis assez circonspect concernant un changement de clavier, notamment si par un quelconque miracle, c'est le BEPO qui est retenu...
vendredi 9 juin 2017 09:27:25
Perso je n'appellerais pas ça un miracle si le BEPO est retenu, ça donnerait encore "des gens font une norme mais personne ne la suit parce que les clients n'en ont pas envie".
vendredi 9 juin 2017 13:14:14
Alors le clavier actuel me semble vraiment bien, même si j'utilise alt + 128 et alt+144 pour palier de rares défauts, et que j'ai rarement besoin de £, µ et §.
Changer les habitudes des vieux cons comme moi sera bien difficile.
vendredi 9 juin 2017 16:44:21
Bah comme tout les changements en fait... question d'habitude, après, il y a des bonnes habitude comme des mauvaises.

Quand j'ai vu "Ministère de la culture", j'ai pris peur, mais finalement, cette disposition est sympas, d'autant plus qu'il ressuscite les "œ" et nous permette enfin de faire des é et è majuscules sans passer par ces codes chiants avec les alt.
Certains râles de devoir contorsionner leur main pour ctrl-c, ctrl-v, comme Mathpodcast, mais bon....
Quant aux gamers qui râleront avec leur "wqsd", ils iront dans option pour reconfigurer les touches comme tout ceux qui n'ont pas de qwerty.
vendredi 9 juin 2017 16:50:26
Ou bien ils n'achèteront pas de nouveau clavier, garderont l'ancien, et ne changeront rien du tout parce que, microsoft étant une entreprise commerciale et pas une assoce désireuse de forcer chaque norme à ses clients, il y aura toujours moyens de reconnaitre les claviers avec l'ancienne disposition des touches.

Parce qu'à la fin, ce qui compte, c'est ce que veulent les clients, pas ce que le ministère de la culture veut.
vendredi 9 juin 2017 18:39:53
Citation
Lester Burnham
Félicitations Vd22 !

Sinon plus sérieusement, j'ai voulu rendre hommage à remouk et à tous les gens comme Laurent Ruquier en changeant le nom du club d'ultimate frisbee dont je m'occupe. Là où la Disc Team Châlons passe, l'herbe ne repousse pas parce qu'elle est noyée sous le caca.
C'est important la maturité. N'hésitez pas à liker si c'est pas déjà fait ! Chaque like = un arbre planté dans un cul.

\o/
vendredi 9 juin 2017 21:20:42
Le truc que j'ai le moins compris sur le clavier c'est pour l'@.
Ok c'est "logique" de mettre le truc en forme de "A" avec le "A", mais c'est là que la contorsion de la main se fait quand t'as besoin de faire un @. Alors que là son emplacement était pas des plus logiques mais était facile d'utilisation.

Sinon, il est où ce ² !