Salut! Identification

Recherche avancée

Pensées en vrac sur l'identité sexuelle

Envoyé par Slipatrou 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Pensées en vrac sur l'identité sexuelle
jeudi 26 janvier 2017 14:45:44
Théoriquement fonctionnel, en l'absence de "maladie" ou de "particularité", la biologie et le monde du vivant n'étant pas une science exacte.

Dernière chose, avant que je n'arrête ce débat stérile (^^), j'ai vraiment l'impression que tu cherches la petite bête là où elle n'est pas, afin de faire passer un message que je n'ai pas saisi (je n'ai pas tout lu les posts précédents, ton avis s'y trouve peut être, dans ce cas, mea culpa).
jeudi 26 janvier 2017 14:57:41
J'essaye aussi de comprendre votre point de vue. Et j'avoue avoir une passion pour les détails.

Mon point de vue est le suivant : Sexe masculin et féminin ne sont pas deux cases bien distinctes, mais plutôt un spectre avec les intersex au milieu, et dont les limites entre les catégories sont floues et varient selon les personnes, sans aucun consensus scientifique.
jeudi 26 janvier 2017 15:22:56
Et bah mon point de vue est que masculin et féminins sont deux réalités bien définies, mais en dehors desquelles gravitent des exceptions.

Mais attention, je parle bien des exceptions biologiques hein. Quand biologiquement c'est bien défini mais que la personne décide que non, c'est soit u caprice, soit un trouble psychologique.
jeudi 26 janvier 2017 17:17:33
jeudi 26 janvier 2017 17:20:49
J'ai choisi mon camp : dès qu'il y a ambiguité, je parle en anglais.
jeudi 26 janvier 2017 18:39:22
Citation
Original Sin
Allez juste un petit article sur le sujet de la différenciation sexuelle

Intéressant, mais je vois pas le rapport en fait.
jeudi 26 janvier 2017 18:41:58
Avec la discussion en cours, quasiment aucun, avec l'identité sexuelle au sens large, je trouve personnellement que la différenciation sexuelle a sa place dans ce topic :)
vendredi 27 janvier 2017 08:57:24
Citation
LPA_
Nous avons donc une femme XX avec un utérus fonctionnel. Sauf qu'en plus, elle a de la barbe et presque pas de seins à cause d'un fort taux d'hormones. D'un point de vue apparence, si on ne regarde pas sous les vêtements, on la prend pour un mec. Quelle catégorie ?

De toute évidence, portugaise.
vendredi 27 janvier 2017 14:57:17
Voilà une personne qui me plait :)
vendredi 27 janvier 2017 16:12:24
Citation
Original Sin
Allez juste un petit article sur le sujet de la différenciation sexuelle

En fait je crois à une prépondérante des facteurs culturels et que peu importe le degré de différences entre les genres ou même leur existence (en dehors de la sphère sexuelle), ce qui compte -quelle que soit ta personnalité- c'est qu'au moment d'une grossesse, les individus hommes et femmes ont besoin de s'organiser différemment de l'accoutumée.
Bref fin de ma réaction sur cette longue analyse.
lundi 30 janvier 2017 10:18:05
Pour sortir du sujet des sexes fluides des gens (je fais une pause, mais j'ai encore un paquet de truc à dire) :

Citation
Lester Burnham
T'as chialé ? :D
Citation
SpiralPad
Woh déconne pas non plus, j'ai ma fierté attends.

Pourquoi un homme doit il être fort ?
lundi 30 janvier 2017 10:25:13
Si je te dis que j'ai répondu cela en pensant fort à toi, tu me crois ou pas ? :D
lundi 30 janvier 2017 10:45:13
Je sais que là tu étais ironique, mais beaucoup d'autres pensent ça au premier degré :p
lundi 30 janvier 2017 11:05:03
LPA c'est dommage t'as l'air d'avoir de l'humour mais il disparaît totalement dès que le sujet te touche.
Bon honnêtement je peux le comprendre, ça me le fait aussi quand on parle des animals ou du pluriel de certains noms. Mais essaye quand même de pas plonger dans nos pièges à chaque occasion, parce que ça va devenir trop facile et tu sais ce qu'on dit sur les filles faciles, l'histoire de la bonne serrure et de la super clé, tout ça.

On est toutes des salopes, et je dis pas ça parce que je suis une femme.

Bien entendu qu'un homme peut être faible. Lors de la phase de transition pour un changement de sexe, après une vingtaine de séances de chimio, lorsqu'il aime les hommes ou le curling.
Les autres, les vrais, aiment nécessairement les voitures, les gros seins, le foot et la chasse à mains nues. Et les protéines, mais pas la lecture ou le piano, ça c'est totalement PD.
lundi 30 janvier 2017 11:09:09
Eh, je proteste lester, le football c'est un sport de tarlouzes qui se jettent par terre au moindre contact, les hommes ça préfère le Hockey sur glace.
lundi 30 janvier 2017 11:17:30
J'avoue Ori, les hockeyeurs c'est pas de mauvais exemples de masculinité. Même si mon côté chatouilleux me fait vomir les phrases qui commencent par "les hommes blabla"
lundi 30 janvier 2017 11:17:46
Des pousses-citrouille payées à simuler et à faire des passes avec d'autres personnes du même sexe je doute que ça puisse constituer un symbole de virilité. Mais bon les hockeyeurs ont une grenouillère sous leur équipement.
lundi 30 janvier 2017 11:52:12
Je sais que c'était de l'humour Lester, mais j'ai profiter de l'occasion pour poser une question que je me pose moi même. Pourquoi un homme doit il être fort, et pourquoi pour une femme l'exigence semble moindre ? Pourquoi pardonne t'on plus facilement la faiblesse d'une femme que celle d'un homme ?
lundi 30 janvier 2017 11:59:51
Parce que ce sont des normes tellement implantées dans la culture occidentale, globalement, qu'elles sont administrées dès le plus jeune âge de façon inconsciente. Et que dépasser ces habitudes millénaires, c'est une affaire de vigilance constante.
Parce que ce sont des outils terriblement efficaces de contrôle des populations, et de répression envers les femmes (être forte est souvent perçu de façon très négative) comme les hommes (ne pas l'être, montrer ses émotions autres que la colère, est également mal considéré. On appelle ça "toxic masculinity", la masculinité toxique).

Il y a énormément de littérature sur le sujet, alors je t'enjoins à te documenter et nous présenter des éléments de réflexion plus constructifs que des questions (sans doute nécessaires pour sensibiliser à ces problématiques, mais c'est globalement déjà le cas ici) qui sont pour moi de l'enfonçage de portes ouvertes.
lundi 30 janvier 2017 12:49:00
Et encore, dis-toi que Slather est de bonne humeur là, LPA...
lundi 30 janvier 2017 12:54:24
Pourquoi "dans la culture occidentale" ?

C'est le cas dans quasiment toutes les cultures à l'échelle planétaire.
( attention, je ne dis pas que c'est bien hein, mais je trouve ça un peu fort de toujours tout ramener à la culture occidentale qui serait responsable de tout ce qui ne va pas )
lundi 30 janvier 2017 12:55:37
Oui, j'ai trouvé Slathouille vachement calme et pondérée.
lundi 30 janvier 2017 13:00:35
Deux choses.

Déjà, je me rend compte que les portes ouvertes pour tout le monde n'existent pas. Donc je continuerai inlassablement à les défoncées à coup de haches.

Ensuite, pour pousser la réflexion sur le pourquoi des différents stéréotypes de genre, je laisse ça aux autres, parce que aujourd'hui, j'ai la flemme.
lundi 30 janvier 2017 13:00:39
Oui tu as raison Ori, j'ai paré au plus pressé, mais il est vrai que rares sont les cultures qui n'opèrent pas une distinction semblable entre masculin/féminin, fort/faible, doux/rude, etc. (d'ailleurs ça peut être pertinent de recenser les duos de ce genre, ça a dû être fait d'ailleurs).

Après il n'était pas dans mon intention de suggérer que c'est "la culture occidentale" qui en est responsable, c'est juste ce dont je suis le plus proche. Maintenant, on peut faire un inventaire si tu veux :D
lundi 30 janvier 2017 13:03:11
Enfin, LPA_ :
Ici les portes sont ouvertes, donc maintenant il s'agit de rentrer dans la pièce et l'explorer.
Ensuite, il me semble que la question n'est pas que pourquoi. C'est aussi comment. Comment résorber ces inégalités, comment adopter un état d'esprit constructif sur ces sujets (au passage, la flemme n'en n'est peut-être pas un), comment instruire les gens, nourrir leur esprit critique, et faire de la bonne vieille maïeutique au lieu de tenter maladroitement de déclencher l'accouchement et d'ensuite laisser le vagin pondre son bébé tout seul.