Salut! Identification

Recherche avancée

La vérité.

Envoyé par LPA_ 
La vérité.
mardi 16 mai 2017 11:09:55
Résumé des épisodes précédents :

Citation
Slipatrou
Citation
RogerLAmer
A mon sens rien n'est plus important que la sérénité que tu avais pu atteindre, fut-elle fondée sur des mensonges / incompréhensions.

On ne peut pas vivre sur des mensonges/incompréhensions sinon ça nous revient à la gueule un de ces quatre. Il faut savoir poser les mots justes, comprendre et accepter pour vivre avec. C'est pas facile mais c'est essentiel pour vivre sainement.
Citation
RogerLAmer
J'allais écrire directement une réponse à ceux qui se contenteraient de commenter mon premier point, mais j'ai eu la flemme.
Slipatrou, notre vie à tous est un tissu de mensonges.
De la naissance à la mort tu vas rencontrer des vérités de plus en plus difficiles à assumer et tu vas regarder tes voisins ignorants et envier leur insouciance.
Du père noël aux machinations de la France dans nos anciennes colonies, de la petite souris (fée des dents) au pays qui vendent leur main d’œuvre comme autant d'esclaves, de la viande que tu as jeté derrière le buffet ou donnée au chat en disant que tu l'avais bien mangée aux entreprises qui certifient à l'inspecteur qu'ils respectent bien toutes les normes, l'araignée du mensonge a commencé à tissé sa toile bien avant notre naissance et le pire, c'est que crois en mon expérience : tu ne veux pas connaitre toutes les vérités.
Citation
Slipatrou
Démêler ce qui nous touche au plus près, et c'est faisable. Et personnellement, je préfère vraiment plus savoir la vérité que de me conforter dans les mensonges et l'illusion.
Citation
RogerLAmer
Citation
LPA_
Et pour le HS : On vit dans beaucoup de mensonges, oui. Et plus un mensonge est apprit tard, plus il fait mal. Et si on meurt avant de l'avoir découvert, ce sont d'autres qui vont se le manger. Autant chercher la vérité chaque fois que c'est possible. Je refuse le mensonge.
Et tu acceptes notre gouvernement plutot que d'aller hurler dans la rue ta haine pour le mensonge ? 99% d'entre eux ont des casseroles et ont menti pour arriver ou ils sont. Idem pour les 300 plus grosses fortunes et la plupart des chefs d'entreprise. Et toi tu vis bien et tu viens nous dire qu'il faut rechercher la vérité ?
Retirez les oeillères les gars, les mensonges on les bouffe et on les accepte aujourd'hui, sinon vous n'auriez pas voté, personne n'aurait été élu au second tour parce que 0 votant pour Macro 0 votant pour La peine.

Qui te dit que j'accepte le gouvernement Oo ?

Et c'est pas parce que JE cherche la vérité que tout le monde le fait ou veux le faire.
Re: La vérité.
mardi 16 mai 2017 11:26:17
On te ment à toutes les étapes de ta vie, dans chaque pas de ton quotidien, aux quatre coins des endroits que tu visites. Et je ne parle pas des mensonges pas omissions, des légères hypocrisies, je parle des mensonges gros et gras qui te retournent le cerveau quand tu finis par comprendre.

Je ne dis pas que rechercher soi-même une forme d’honnêteté n'est un objectif que je soutiens, bien au contraire, mais je dis que ne se satisfaire que de la vérité c'est être encore plus utopiste que moi, et j'en tiens pourtant déjà une sacrée couche.
mardi 16 mai 2017 11:27:21
Ah et tous ceux qui vont voir les curés parce que "la vérité sort de la bouche des enfants", sachez que vous êtes des gros crades.
mardi 16 mai 2017 11:31:42
Du coup celui qui emmène son gosse en Thaïlande est pince et crade.
mardi 16 mai 2017 11:45:22
Je ne suis pas du tout satisfait par le monde. Je cherche a débusquer la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Ça veux pas dire que je réussis.
mardi 16 mai 2017 11:47:41
Il n'existe pas une vérité mais une multitude. Tes vérités et les miennes peuvent différer, par exemple je suis persuadé que "ça veut" s'écrit de la sorte.
mardi 16 mai 2017 11:59:09
Et c'est toi qui est dans le vrai, et moi qui ai tord.

mardi 16 mai 2017 12:04:08
Le tort tue :p
mardi 16 mai 2017 13:02:18
De toute façon la vérité est subjective, comme essaye de le dire LPA. Donc dans tous les cas de figures, pour quelqu'un d'autre, notre vérité sera un mensonge.
C'est un peu un cercle absurde, une mise en abîme, je ne sais pas trop comment dire.
mardi 16 mai 2017 13:10:28
Mon image dit clairement l'inverse Oo
Dire que la vérité est subjective, c'est ne pas chercher a trouver une réponse. C'est se limiter aux apparences. Si une proposition ne peut être tranchée, c'est soit faute d'éléments probant, soit parce que la proposition est invérifiable. Dans le premier cas il faut suspendre son jugement, dans l'autre il faut chercher une meilleure proposition.
mardi 16 mai 2017 14:54:56
Citation
Slipatrou
De toute façon la vérité est subjective, comme essaye de le dire LPA. Donc dans tous les cas de figures, pour quelqu'un d'autre, notre vérité sera un mensonge.

Pour relever un peu le niveau, je vais faire une belle citation philosophique :
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un."
L'inspecteur Harry

A partir de là, ça me semble évident que quelquefois la vérité universelle est inatteignable, et ne convient pas toujours à notre condition d'être humain, subjective par essence.
Le relativisme est d'ailleurs à la mode, tant une vérité absolue est parfois vue comme un diktat de la pensée dans nos sociétés actuelles.

Mais l'illustration la plus simple à mes yeux concernant l'existence d'une vérité universelle réside dans la science. Par exemple, énoncer que le soleil se lève à l'est (avec les précautions oratoires d'usage, c'est bien la Terre qui tourne autour du Soleil blablabla) peut être vu comme une vérité universelle.
De même pour le 1 +1 = 2 pour toute personne acceptant les axiomes de Peano.
On peut aussi voir dans notre conscience à tous une émergence de vérité universelle. Nous aspirons tous au bonheur par exemple (sous des formes différentes). Une vérité "objective", absolue, peut alors être prendre la forme de "bonheur = trop cool".

Fun fact pas fun : c'est Nietzsche qui me semble disait que l'être humain a besoin de vérité, et ce peu importe que cela sont foncièrement vrai ou non.
Hum comme c'est pas clair ce que j'ai tapé, j'ai cherché la citation exacte : "Donc, il est nécessaire que quelque chose soit tenu pour vrai, - mais il n’est nullement nécessaire que cela soit vrai."
Il va même plus loin : "La vérité n'est donc pas quelque chose qui est là, qui pourrait être trouvé ou découvert - mais quelque chose qui doit être créé et qui donne un nom à un processus, ou plutôt à une volonté de vaincre qui elle-même n'a pas de fin"

J'ai pas l'intention de vous faire crouler sous des citations de philosophes à moustache, donc je vais arrêter là, même si ça mérite bien plus de développements ce sujet... Mais ça s'écarte du sujet initial.
mardi 16 mai 2017 15:29:32
"La vérité est ailleurs."
Fox Mulder

"Où ça ?"
Le petit poussait

"DansTonChat."
Rémi Cieplicki
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.