Thésard le jour, geek le soir, gamer la nuit: quoi faire de ta vie?

Envoyé par unpeudemagie 
Un peu geek (mais pas trop, suis bien entourée pour ça!), un peu psy, beaucoup barrée et ex-Présidente du Festival Alchimie de Toulouse, j'ai AUSSI une vie diurne avec un bureau et un boulot que j'essaie de rendre un peu fun!
Je travaille dans un cabinet de recrutement spécialisé geeks!
Entourée de geeks un peu fous, nous avons lancé, chez Aolys (aolys.fr) une campagne de recrutements "Occitanie" (d'abord) pour trouver des Développeurs Java qui cherchent des CDI dans le coin.
Et, pour ceux qui ne sont pas développeurs JAVA MAIS qui ont le potentiel (BAC+5, +6, +7, +8... scientifiques incompris, ex-thésards ou docteurs en stats, maths, chimie, physique ou bio...., abonnés à Netfllix et qui ont froid dans le dos à lire le chiffre...404!), j'ai des projets à proposer de formation JAVA sur mesure!
Si en plus tu est inscrit à Pôle Emploi, c'est encore mieux, tout est financé et finançable.
Il y a 10 types de personnes dans le monde....si tu connais la suite évidement, tu es un talent Développeur qui s'ignore peut-être?... talents@aolys.fr
Si tu es un Développeur confirmé tu sais que l'avenir t'appartient mais si tu as un doute:
talents@aolys.fr
[www.aolys.fr]
Je sais dessiner des quéquettes en ascii.
"Les associés ont rêvé d’un cabinet multifacette, qui pourrait traiter, en même temps, l’ensemble organisationnel de l’entreprise en tant que “système” interdépendant (questions RH, analyse financière, flux, système d’information, achats, climat social, GPEC, développement durable, prévention).

Ils ont souhaité inventer un cabinet décomplexé, affranchi des clivages des services de l’entreprise, dont le métier de conseil pourrait s’exercer en toute indépendance et servirait la croissance de l’entreprise tout autant que sa rentabilité.
"

C'est beau...
Coïncidence : j'ai reçu dans ma boite aux lettres aujourd'hui tous les programmes en vue des législatives dimanche, et je crois que même celui d'En Marche était plus clair que ça.

Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a que peu de public pour une telle offre ici.
Déjà, comme Syca l'a dit : Java, faut pas déconner, on est entre gens bien ici.
Ensuite qui se risquerait à aller jusqu'à une thèse ?!
Pis surtout, Toulouse ?!! Un peu de sérieux enfin !

Mais j'crois que c'est une première qu'une SSII vient démarcher direct sur le forum (quelqu'un sait pourquoi 99% des SSII ont un nom qui commence par un A d'ailleurs ? C'est juste pour être prem's dans l'annuaire ?).
Une sorte de consécration je suppose donc remouk !
Le pseudo du créateur de ce topic me fait penser au générique de Merveilleuse Creamy.

Voilà, c'est tout pour moi.
Coucou, sans vouloir te décevoir, c'est le genre d'annonce qui fonctionnent sur jv.com.

Même si un peu de magie ne fait pas de mal dans la recherche d'emploi, dans vie professionnelle, il y a professionnelle. C'est ce qu'on attend à minima d'une offre d'embauche. Ce n'est pas le cas ici.

Même les associations étudiantes sont plus sérieuses quand il s'agit de recruter, et là je parle des carabins hein, pas de sciences po.
Donc bon, on voit bien que tu ne vend pas de rêve, mais de la poudre aux yeux pour essayer de camoufler une réalité bien sordide sous le couvert du geekage et des bro.

Au revoir.
T'as de la chance que remouk soit actif en ce moment sur le forum sinon mes propos auraient été salement plus dégueulasses que ça.
Roooh, Java a ses qualités hein. Pas celle de l'optimisation, mais d'autres.

Par contre Toulouse seulement, boarf. Ça aurait pu m’intéresser sinon.
L'annonce me concerne pas, m'intéresse pas non plus, mais Toulouse ça aurait peut-être été le seul argument qui aurait fait pencher la balance si cette petite pute avait pas avoué que c'était Dédé le surineur qui avait fait le coup !
Coucou à tous! pour une fois que je voulais sortir des carcans de Pôle Emploi (expérience édifiante hier encore...), des sites tradis pire que pire avec leurs postes tristes et faire appel aux racines....bon, allez, SVP, aidez moi au lieu de râler!!! ...

Quelques précisions d'abord car j'ai pleuré en lisant vos réponses. Mais je me suis aussi remise en question sur le mode de comm employé hier. Hier était une belle journée ensoleillée, j'étais fâchée tout rouge après pole emploi et j'ai écrit ce post avec mes collègues dev.... en me disant qu'au moins... passons.

Je me dois donc d'expliquer les malentendus .... Pour l'annonce "pas sérieuse"...je comprends. J'aurais voulu mettre l'annonce en entier mais elle est longue car elle explique tout le processus. Du coup, je me suis un peu lâchée sur le côté décalé. Un peu trop je vois. Je m'en excuse donc. Sincèrement.
Mais pour compléter, petite visite à ce que Pôle Emploi appelle la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi).... c'est ça qu'on fait. (on fait aussi du recrutement "normal" : un poste = une entreprise = un candidat opérationnel)

C'est vrai: dans la Fabrique de Talents, nous proposons des carrières de développeurs (JAVA à 80% c'est vrai... :-( ), des recrutements IT directs ou indirects (formations Avant). C'est Aelion qui forme. Avec des supers formateurs. Depuis 3 ans. Pour la Fabrique de Talents, on détecte donc des potentiels, geeks ou non. On les forme et ils sont recrutés à la sortie. Oui, je sais Java et sérieux ça rime pas pour vous et pourtant aujourd'hui c'est souvent la première marche vers d'autres voies dans les ESN en effet.... (Occitanie pour nous, mais pas que ! le coffre fort est déployé France entière)
C'est faux: c'est tout sauf sordide! Nous nous engageons, avec l'employeur final sur un vrai projet. Aujourd'hui nos anciennes promos sont toutes en CDI. Nous essayons de garder le lien et elles sont nos meilleurs parrains et marraines des promos aujourd'hui. Car tu as raison, il y a du sordide aujourd'hui : c'est de voir (c'est mon job depuis des années...) des Bac+5 sur la touche qui ne peuvent pas rester dans leur spécialité de passion (si si nous accueillons parfois des thésards en physiopathologie...chacun son truc!) car il n'y pas de boulot pour eux en labo de recherche, en université. (j'en ai actuellement 2 autour de moi). Or, plus le temps passe pour eux, plus l'emploi s'éloigne quand ce n'est pas plus grave. Alors même s'ils ne sont pas obligés d'accepter d'aller faire du code dans une ESN, on vérifie ensemble: on évalue, on rencontre (face à face), on échange, on teste le potentiel, juste après qu'ils aient renoncé (souvent douloureusement) à leur "métier passion" (comme faire de la recherche sur les bactéries du chou ... ) et juste avant qu'ils aient perdu leur envie. Et parfois ça marche.... Notre expérience porte sur plus de 200 recrutements (réussis) depuis 3 ans. Là où tu as raison, c'est sordide si le candidat accepte par dépit. Il y a 3 ans, nous débutions et il y a eu quelques déceptions. Aujourd'hui, nous nous assurons qu'il a le potentiel. Le spectre de validation est super large, nous nous sommes perfectionnés...! En ce moment j'ai une candidate Economiste qui a fait des algorithmes pendant sa thèse, un peu de code, beaucoup de VBA, qui est un peu geekette, et qui se dit que l'économie c'est bien.... mais qu'un job c'est mieux, et pourquoi pas le dev... ?
Ceci dit, je ne source pas que des thésards Bac+8! Tout candidat IT peut figurer dans le coffre fort.
Notre approche est fondé sur la bienveillance. C'est pour ça que j'ai pleuré en vous lisant mais je suis une grande fille et ....j'ai compris.

Concernant le programme d'En Marche...euh... t'as raison! Notre offre de recrutement&formation d'Aolys est née comme une conséquence de notre métier initial... Notre job initial est d'aider les entreprises à mieux comprendre leur organisation, à optimiser tout ce qui peut l'être (et surtout leur SI!!) et de leur proposer le scénario qui fera que leur performance pourra suivre leur croissance, en tenant compte des bons choix pour les salariés et dans le contexte ambiant. Pas facile tous les jours mais on est connus pour ça: un cabinet de conseil atypique (en effet le code binaire correspond très mal à nos prestations: on s'adapte tout le temps, on s'immerge tous les jours dans de nouvelles entreprises, dans de nouveaux contextes...avec agilité ;-)). Comme nous avons, parmi nos clients, des SSII/ESN, un jour l'un d'entre eux nous a demandé de leur trouver des solutions de recrutement. D'autres ont suivi, grâce à la notoriété d'Aélion en matière d'excellence pédagogique.
Et on a relevé le pari depuis 3 ans avec Aélion...recruter/former.
Le recrutement sera toujours notre métier "annexe" car on tient à la qualité humaine permanente, la relation quoi. Raison pour laquelle nous sommes peu présents dans les salons professionnels et dans les forums et dans....bref, le mieux c'est de nous voir car nous on sait que c'est l'humain qui code (et pas encore le contraire! lol)

Ah j'oubliais!! nous ne sommes pas une SSII (du moins pas au sens strict -nous ne sommes pas l'employeur final-
même si nous sommes une entreprise convention syntec en effet...) qui démarche sur le forum pour vendre du rêve...on fait du rêve des réalités (sur ce que nous savons faire le mieux). Comment nous décrire d'ailleurs? Nous sommes un cabinet de conseil pour les PME, avec une spécialité aéroportuaire et IT (toujours aussi flou que le programme d'En Marche je te l'accorde!) qui fait aussi du recrutement et de la détection de potentiel. Mes collègues ont créé LOGYx il y a 15 ans. D'où notre spec aéroport. Mes autres collègues Aélion sont nombreux à avoir évolué chez Adhara...avant de retrouver la lumière. D'où notre autre spec IT.
Tous ensemble, ils ont créé Aolys.

et pourquoi j'ai écrit ce post hier...parce que j'étais atterrée par un échange avec Pôle Emploi qui m'a sidérée...et à qui (@bekvothien) j'ai tenu les propos dégueulasses que tu m'as épargnée! ils les méritaient...mais bon. Moi j'ai des postes à proposer dans de belles missions. Les employeurs ne sont pas que des salauds et les chômeurs que des fainéants (je te promets que c'est pas facile de pêter des paillettes à pole emploi quand tu es le seul à savoir que les paillettes magiques ça peut marcher!! en ce moment, demander un truc à pole emploi a autant de réponses positives que si je leur demandais de me filer un rein!). Mais c'est ainsi, je reste naïvement attachée à mon service public!

Ah j'oubliais encore: Aolys avec un A...oui, en effet.... mais alors là,.... c'était avant moi...je vais explorer cette histoire d'annuaire. Ceci dit, les robots google font souvent la fine bouche même avec un A !
Et pour rendre le sujet plus sérieux, voici les URL vers les 2 offres JAVA (roooh ... encore pardon, je sais , oui, je sais...) en ce moment:
[www.aolys.fr]
[www.aolys.fr]

Aolys est également un coffre fort de compétences ouvert en permanence, toujours réservé d'un côté aux candidats souhaitant rester en alerte et de l'autre aux clients qui nous accordent leur confiance (et à qui nous accordons la nôtre pour supprimer le mot "sordide" de notre vocabulaire).
ps: je vais essayer de contrôler mon angoisse en ouvrant DTC la prochaine fois...mais je serai brave... glurp.

M@g
Avant toute chose, je trouve ça plutôt sympa que tu sois revenue pour détailler un peu mieux ton entreprise et vos valeurs. Malgré l'accueil pas forcément très réceptif faut avouer :D

En revanche, je crois vraiment que y a peu de public cible parmi les forumeurs. Je peux évidemment me tromper en écrivant cela, mais malgré le côté un peu "geek" associé à DTC, on est en définitive assez peu sur le forum à étudier ou bosser dans l'informatique. A moins d'un éventuel rêve de reconversion resté secret jusque là...
Certes, les gens pourront toujours tomber sur ton annonce un peu par hasard, mais je crains que tu n'aies que peu de résultats.

Sinon, parce que c'est quand même intéressant rien que pour avoir une vue globale et pour satisfaire ma curiosité :
- combien de temps dure une telle formation ?
- est-ce que la formation est diplômante ? Ou uniquement qualifiante ?
- qui paye ladite formation ? Aolys, le futur employeur si jamais il est déjà déterminé, ou le développeur ?
- quel est le taux de recrutement après la formation ?
Et puis les salaires à l'embauche aussi.
Et dernière question, pour les diplômes qui ne sont pas en bac +5 mais dans l'informatique ?
J'ai un ami développeur Java sur Toulouse, mais il a dix ans d'expérience, à voir, je lui glisserai un mot sur la structure qu'il voit s'il souhaite démarcher ou non.

Sinon j'allais juste poster ça : "lire le chiffre...404!) (...) Si en plus tu est"
404 est un nombre, et "tu es", et en français la ponctuation constituée de 2 symboles (! : ; ?) demande un espace avant et après.

Mais comme t'es revenue poster, je me dois de répondre mieux.

Pour qu'un post sur un forum soit bien accueilli, il faut prendre le temps. C'est de la communication asynchrone, écrite et anonyme. Le charisme vient principalement de la forme du coup. Dans ton cas ici c'est plutôt pas mal (mais on peut toujours faire mieux).
Par contre ce qui fait cruellement défaut, c'est que forcément pour que l'échange soit bien vu, il faut suivre le protocole. S'inscrire, lire un peu, peser l'ambiance, et... Se présenter.
Y'a un topic dédié pour ça. Une fois présentée, une fois que tu sais où t'es, tu peux commencer à répondre aux divers topics qui t'intéressent, essayer de communiquer avec les gens, que chacun sache à qui il a affaire.

Et ensuite seulement, présenter un projet sera super positif.

Je pense que DiscoScience saura t'expliquer mieux que moi en quoi ce procédé est clef sur un forum, mais clairement, là t'as mis la charrue avant les boeufs, et du coup ça fait un peu trop pub / spam.

Si tu crois vraiment en ton projet, et que tu penses sincèrement que les personnes recrutées par tes soins sont satisfaits de leurs expériences, c'est super, et n'hésite pas à porter l'information dans les cercles susceptibles de comporter des intéressés, sur le fond c'est top, mais n'oublie pas la forme.

Au plaisir.
Quand Roger aperçoit un œuf derrière une haie. Un e derrière un é, vous l'avez ? Hahahaha on rigole bien.
Citation
unpeudemagie
Je m'en excuse donc.

Non.
Elle te prie de l'en excuser. On a compris, et puis je me marre un peu en te voyant faire des remarques sur l'écriture des autres :(
Slather des fois je me dis que si t'étais une femme, je finirais en prison pour une excellente raison.
Elle chante tout haut ce que l'on ne chante pas
Ce qu'on chante tout bas, ce qu'on chante tout bas
Elle rêve tout haut, ce qu'on ne rêve pas
Ce qu'on rêve tout bas, ce qu'on rêve tout bas
Elle pense tout haut ce qu'on ne pense pas
Ce qu'on pense tout bas, ce qu'on pense tout bas
Elle aime tout haut ce que l'on n'aime pas
Ce qu'on n'aime tout bas, ce qu'on aime tout bas
On peut me reprocher mon orthographe ou ma conjugaison (à raison). Cependant, sur le reste de la grammaire, j'ai encore de bon reste. :p
Voilà une belle leçon de positivisme !

Et qué s'appelerio Quézac.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.