Salut! Identification

Recherche avancée

Et les z'animaux, vous en avez?

Envoyé par Cerveza 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Et les z'animaux, vous en avez?
jeudi 17 juillet 2014 11:30:39
@little : ne t'en fais pas, ton point de vue est toujours le bienvenu
@Agathe : on n'a pas tous le même avis. Nos conclusions sont proches par exemple entre chouchou et moi, mais la cause de nos pensées divergent. La mienne est qu'à l'origine on a détourné les animaux de leur chemin naturel pour s'en servir. Les animaux que tu connais aujourd'hui, tu peux leur donner tout l'amour que tu veux, je m'en fiche, ce sont des aberrations à mon sens qui n'auraient jamais du voir le jour. On a tué presque toutes les races de chien et de chat qui trouvaient grâce à mes yeux, celles qui savaient se battre pour survivre, et qui se reproduisaient naturellement, indépendamment de l'homme.
jeudi 17 juillet 2014 11:54:42
Citation
RogerLAmer
Agathe, il ne faut pas le prendre mal, ma remarque remonte à plusieurs milliers d'années de celà ! Si on n'avait pas domestiqué le chat il y a plus de 20 000 ans, il serait capable de survivre dans la nature comme tout autre animal. Idem avec Havane. Elle serait un prédateur, ou serait une proie, suivant le lieu et les rencontres, mais ce serait naturel, on n'aurait pas influencé jusqu'au plus intime de ses instincts.

On castre les animaux, on croit que les cajoler et les nourrir ca les rend heureux, mais ils ne sont pas comme nous, il faut cesser de les humaniser, ce qu'ils veulent eux, c'est comme toute espèce animale, c'est se reproduire. C'est l'objectif principal de ces petites bêtes. Et on leur retire cette possibilité. C'est un acte de cruauté ignoble, pour satisfaire notre besoin d'affection entre autres choses.

Donc oui ponctuellement tu vas sauver la proie d'un prédateur ou d'un danger naturel. Mais imagine le prédateur que tu vas frustrer et dont tu vas indirectement causer la mort ? Et souviens toi que l'animal sauvé est détourné de sa fonction principale, de ce qui l'anime intérieurement. Il ne cherche pas les couvertures la nourriture facile le sommeil et les papouilles, il veut se reproduire et survivre, c'est dans son ADN.

J'ai vu dans un épisode de Cosmos que le chien, justement, descend du loup (sauvage) et s'est adapté à l'homme pour justement lui tenir compagnie. Il a sacrifié sa liberté pour avoir de la nourriture plus facilement. Et c'est de ça que descendent toutes les races de chien (plus toutes celles créées par l'homme, mais à la base ils descendent tous du loup).
Donc pour les chiens, c'est leur volonté à la base.

Concernant les chats, ils sont effectivement plus sauvages, mais si le chat ne s'adaptait pas parfaitement au mode de vie de l'homme, ce ne serait pas un animal de compagnie. D'ailleurs, lorsque tu abandonne un chat, il s'en sort beaucoup mieux que les chiens dans le même cas (c'est ce qui a été constaté par exemple autour de Fukushima il y a peu, les animaux ayant été abandonnés sur place, les chats ont eu plus de facilité à survivre seuls que les chiens).

L'amour d'un chat pour son maître n'est certainement pas le même que celui du maître pour son chat. Ca ne veut pas dire que le chat est malheureux chez quelqu'un, il sait s'adapter.
jeudi 17 juillet 2014 11:59:17
Citation
zzzAGATHEzzz
En fait, tous autant que vous êtes, vous parlez uniquement des gens qui ont des animaux sans les aimer, le débat est donc stérile.

C'est vraiment une marque de cruauté envers les débats! Ces pauvres aspirent également à se reproduire, et tu les stérilise! N'as-tu pas honte? :O

Et pour ma part, je ne possède pas d'animaux, mais j'aime bien ceux des autres! Enfant je me rappelle m'être bien amusé à sortir le chien de mon oncle, jouer à la balle etc.
(au passage, ils en ont eu un qu'ils avaient récupéré errant : tellement livré à lui même, qu'il était capable d'ouvrir les portes de poulailler pour aller grailler, ou de choper des oiseaux avant qu'ils ne décollent. Pour la domestication qui tue l’instinct sauvage tu repassera Roger :D)

Mais comme l'a dit Littleloco, t'as les contraintes de la vie moderne qui s'ajoutent : par exemple quand j’étudiai, je passais maximum 10h par jour chez moi, ce qui incluait la nuit de 6/7 heures. Autant le chat tu le fou dehors il vit sa vie, autant le chien, je pense qu'il va être bien malheureux.
jeudi 17 juillet 2014 12:28:06
Citation
Dr.MV
Citation
Lester Burnham
L'égoïsme pour moi, c'est de ne pas vouloir d'animal car il faut le sortir quel que soit le temps, parce que ça empiète sur d'autres budgets, parce que ça salit ou parce que ça laisse une odeur.

Non l'égoïsme, c'est de prendre un saint-bernard dans un 20m² sans jardin, en touchant à peine de quoi survivre. Et je suis plutôt d'accord avec Roger, stériliser un animal, je trouve ça cruel. En fait c'est pas spécialement un animal que les gens recherchent, mais une peluche super évoluée.

Même si ton exemple relève de l'égoïsme, je reste persuadé que le mien en est également. Il n'y a pas qu'une seule forme.
Perso, dans ton exemple, je trouve bien plus égoïste de faire la même chose avec un gamin à la place d'un animal.
Gamin qui pourtant coûte beaucoup plus cher qu'un chien si on veut l'élever correctement. Et feu Dieu sait que les exemples sont plus nombreux.

@Roger
D'accord pour l'évolution, t'as même peut-être raison... Mais que préconises-tu maintenant que le changement est fait, et maintenant que les animaux sont ici sur terre ?
Toi qui ne trouve pas normal d'avoir un animal de compagnie, et toi qui ne trouve pas normal de les stériliser.
Que doit-on donc en faire ?

@littlechouchou
Tous les maîtres n'ont pas pour but de dresser leur chien...
Je vais parler d'un exemple que je connais un peu, le mien (et c'est à peu de chose près le cas de plusieurs amis possédant un animal).
Je n'ai jamais pris de cours de dressage, je la lâche dès que je peux mais elle reste pas loin de moi, je l'emmène nager même si ça peut paraître chiant de devoir la laver en rentrant, je la considère comme mon égal. J'aime lui faire plaisir autant qu'à ma copine. Non pas par intérêt, me dire qu'elle va me faire la fête en rentrant, mais juste parce que j'éprouve des sentiments pour elle. Je redoute le jour où elle nous quittera, rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux.
jeudi 17 juillet 2014 12:50:01
J'ai jamais dis le contraire Lester, je le redis, vous ne connaissez pas mes "antécédents", je dis juste que maintenant j'ai fait le choix de ne pas en prendre car je sais que je la rendrai plus malheureuse que heureuse, j habite en étage donc pas d extérieur et je passe peu de temps chez moi et ce que j'ai dis tout à l'heure concernant certains "maîtres" ne s applique justement pas à quelqu'un précisément mais en général :)
jeudi 17 juillet 2014 12:55:39
Citation
Lester Burnham
Même si ton exemple relève de l'égoïsme, je reste persuadé que le mien en est également. Il n'y a pas qu'une seule forme.
Perso, dans ton exemple, je trouve bien plus égoïste de faire la même chose avec un gamin à la place d'un animal.
Gamin qui pourtant coûte beaucoup plus cher qu'un chien si on veut l'élever correctement. Et feu Dieu sait que les exemples sont plus nombreux.

Ah mai je considère le gamin comme un animal! (Dans le sens où on peut ranger l'être humain dans la catégorie animal. Si vous n'êtes pas convaincu).

Plus sérieusement, je ne vois pas en qui c'est égoïste de vouloir investir son temps dans autre chose qu'un animal. Mes activités aux resto du cœur et chez Emmaüs m'interdisent de consacrer une quantité de temps minimal à l'épanouissement d'un animal :]
A la limite, il y a le cas particulier de l'animal abandonné dont tu croise le chemin, où tu va préférer l'envoyer au chenil plutôt que le récupérer.
jeudi 17 juillet 2014 13:29:00
Citation
littlechouchou13
Quand j'évoque une sorte d'égoïsme, je ne parle pas des "contraintes" qui nous incombent à nous pauvres humains, mais bien du fait que si on prend un animal, à la base, c'est pour nous, parce que c'est trop mignon, parce que ça fait des câlins, sa lève la papatte quand on lui demande, assis, couché.....

C'est le "on" qui m'a fait croire que tu avais dit le contraire, ça aurait pu laisser penser que tu généralisais un peu.

@Dr.MV
C'est pas de vouloir investir son temps dans autre chose qu'un animal qui me gêne (même si dit comme ça, on met sur le même plan l'animal et le autre "chose"... Et d'ailleurs il était temps.)
C'est le fait de ne pas prendre d'animal sous prétexte de voir son confort de vie en pâtir. Les gens choisissent généralement des passe-temps sans impact "négatif" sur leur vie. C'est clairement plus tentant de rester au chaud sur la console ou regarder un film plutôt que de devoir sortir la bête quand il pleut ou partir à la chasse aux poils régulièrement.

Et d'ailleurs, pour élargir un peu le débat et rebondir sur ta blague, je me demande pourquoi bien souvent, les gens trouvent plus normal d'aider une organisation humanitaire plutôt qu'une autre qui lutte pour la défense des animaux ?
N'est-ce pas une forme de racisme ?
jeudi 17 juillet 2014 13:37:53
Ben comme tout choix, il faut faire le rapport gain/coût. Que va m'apporter un animal et que va-t-il me coûter?
Pour ma part, je ne ressent pas le besoin d'en posséder, et je ne vois donc la possession d'un animal de compagnie que comme une source d'ennui.
Et pour ta question, je ne trouve pas, à titre personnel, que le combat de la défense des animaux soit moins bien vue que la défense des êtres humains. Faire souffrir inutilement un animal m'horripile.

Tient d'ailleurs, ceux qui possèdent des animaux de compagnie : pourquoi en avez-vous? Si jamais vous deviez perdre votre animal, en reprendriez vous un autre? Le même animal? :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/14 13:40 par Dr.MV.
jeudi 17 juillet 2014 13:39:52
Quand j'ai eu le mouton, je suis partie du principe qu'elle était déjà née et que je ne pourrais lui apporter qu'une meilleure vie que dans son chenil.

Depuis 9 ans je fais en sorte qu'elle soit heureuse, et elle me le rend bien. Ce petit bout de chien m'a littéralement sauvé la vie.

Alors oui, c'était peut-être égoïste de l'adopter, mais moi au moins, je n'ai infligé la vie à personne.
jeudi 17 juillet 2014 13:58:51
Je ne conçois pas ma vie sans animaux. Il y a un réel échange entre nous. Je joue avec eux chaque jour, je laisse tomber ce que je fais quand ils ont besoin de câlins, ils dorment avec nous chaque nuit, etc... Il y aura toujours amour, respect et tendresse pour eux. Mes petits chats font complètement partie de ma famille, même si leurs rôles sont difficiles à définir. Il y aura toujours des animaux chez moi. Les contraintes ne sont rien comparé à l'amour et l'affection qu'il y a entre nous.
jeudi 17 juillet 2014 13:58:54
Citation
Dr.MV
Tient d'ailleurs, ceux qui possèdent des animaux de compagnie : pourquoi en avez-vous? Si jamais vous deviez perdre votre animal, en reprendriez vous un autre? Le même animal? :)

Un animal ça a tout un tas de qualités que l'humain n'a pas et surtout ça n'a pas tout un tas de défauts...
Ma minette je l'aime inconditionnellement, et non pas parce que c'est un chat parmi d'autres mais parce que c'est Elle.
J'ai déjà beaucoup de mal a me projeter sans elle alors de là a savoir si j'aurai un autre chat... Mais ça m'etonnerait.

@littlechourros : ça n'était pas méchant, j'ai oublié le ":)" qui détend. Ton point de vue est toujours le bienvenue.
jeudi 17 juillet 2014 14:02:31
La dernière phrase de Cerveza est très belle et très juste !

Je l'ai parce que ma copine a toujours voulu un chien. Je n'avais rien contre, j'avais toujours eu des chats jusqu'à présent. A aucun moment je ne l'ai regretté. Le deuxième est prévu pour dans quelques temps.
Oui j'en reprendrai un. Et oui le même animal.
On a la chance d'avoir pour le moment les mêmes envies, à savoir pas d'enfants mais des chiens.
jeudi 17 juillet 2014 16:08:49
Citation
Lester BurningMan
D'accord pour l'évolution, t'as même peut-être raison... Mais que préconises-tu maintenant que le changement est fait, et maintenant que les animaux sont ici sur terre ?

Ils étaient où avant ???
jeudi 17 juillet 2014 16:22:01
Dans ton ... chat ? :D

J'ai toujours eu des animaux, et leur mode de vie a toujours été respecté. je prends l'exemple de 2 chats que j'ai eu, l'un très indépendant se promenait constamment, chassait, défendait un territoire, était rarement à la maison ... ne m'aimait pas plus que ça, j'étais juste un individu "accepté" par lui.
L'autre était très câline, aimait dormir sur ma tête, miauler en regardant les oiseaux, me faisait des léchouilles sur le nez quand j'étais malade, et m'aimait énormément.

Je n'ai jamais rien fait pour changer leur caractère et je les ai aimés de manière inconditionnelle. C'était des animaux libres de choisir comment ils voulaient être, et ils étaient aimés et avaient tous les soins nécessaires.
jeudi 17 juillet 2014 18:14:13
Citation
Arominium
Citation
Lester BurningMan

Ils étaient où avant ???

T'étais où il y a 30 ans ???
jeudi 17 juillet 2014 19:04:05
jeudi 17 juillet 2014 21:03:43
Les animaux sont sur Terre depuis seulement 30 ans ? M'aurait-on menti toute ma vie ?
jeudi 17 juillet 2014 23:41:56
Nom de dieu...

J'aurais pu dire 40, 50, 224 ans...
Les animaux de compagnie se sont multipliés au fil du temps.

Il est vrai que je n'ai peut-être pas été très clair. :D

(Quoi qu'il en soit, c'est la dernière fois que tu me prends pour un con.)
jeudi 17 juillet 2014 23:50:28
Ce serait intéressant de ramener à l'évolution du nombre d'humain, pour voir :)
vendredi 18 juillet 2014 09:05:50
C'était plutôt pour appuyer sur le paradoxe de Roger:

"Toi qui ne trouve pas normal d'avoir un animal de compagnie, et toi qui ne trouve pas normal de les stériliser.
Que doit-on donc en faire ?"

Je ne voulais pas partir dans des chiffres précis puisque je ne les connais pas.
vendredi 18 juillet 2014 09:23:23
Personnellement j'ai un chat qui s'appelle Beetlejuice. Je l'ai reccueilli quand il était chaton car il était dehors, sale, couvert de puces et tellement affamé qu'il avait un retard de croissance. Il a été tellement traumatisé que je l'aie retiré de son "milieu naturel" (le centre ville de Rouen, ahah) qu'il ronronnait dès la première nuit sous un toit.

Et je l'ai fait stériliser car beaucoup de chats ont le virus de l'immunodéficience féline (le sida des chats), qu'ils peuvent se refiler par une simple bagarre de rue (ou, bien sûr, en baisant). La stérilisation lui a enlevé son instinct naturel de "je veux aller dehors !" pour lui éviter ce risque.
Suis-je cruelle d'avoir voulu protéger sa santé ? Peut-être, mais j'assume totalement (d'autant plus que je lui ai demandé son avis au préalable, et qu'il n'avait pas l'air contre XD).
vendredi 18 juillet 2014 10:41:30
La stérilisation des chats domestiques (et des chiens) est quand même conseillé par toutes les associations de défense des animaux.
On a pas besoin d'abandonner/euthanasier/déposer à la spa un animal qui n'est pas né.
samedi 19 juillet 2014 12:54:56
Citation
RogerLAmer
En plus, on est dans un cas bien particulier là quand même, elle a un défaut au niveau des yeux, une tare génétique. Sans ton intervention Darwin l'aurait sûrement éliminée du fait des impacts que celà a certainement sur son acuité visuelle. Mais toi tu prends le risque de pereniser cette anomalie !

Juste une précision : à en croire ce que j'ai entendu, cela n'a pas d'influence sur la vue...

En revanche, les chats blancs, en particulier ceux dont les yeux sont bleus ou vairons, sont très souvent sourds d'au moins une oreille, et il s'agit en effet d'un caractère héréditaire...
samedi 19 juillet 2014 23:12:03
Laissez ma chatte en dehors de tout ce foutoir :p

Elle a précisement un "leucistisme", si tu veux mettre un nom sur son anomalie génétique.

Elle est d'ailleurs le clone de sa mère, comme beaucoup de ses frères et soeurs (dont pas mal son morts aabandonnés ou tués fautes de gens pour les accueillir car les propriétaires de la chatte en question ne la stérilise pas et la laisse avoir portée sur portée...)
dimanche 20 juillet 2014 08:30:44
Citation
Agathe
Laissez ma chatte en dehors de tout ce foutoir :p

Pegi ... oh et puis j'en ai rien à foutre
Mais est ce qu'on peut laisser du foutoir en dedans de ta chatte ?

Sinon, quelqu'un connait un pays où il est légal de vivre avec un loup ? ...