Le flippism, pour ou contre ??

Envoyé par DiscoScience 
Le flippism, pour ou contre ?? lundi 21 août 2017 20:27:27
Le flippism (def.) ou parti pris de se soumettre aux hasards de l'existence, consiste à "jouer" sa vie en prenant ses décisions à pile ou face.

Présentant un indéniable intérêt dans la mesure où elle contraint à un effort de simplification en ramenant les choses à "oui ou non", cette pratique annihile néanmoins d'autres aptitudes telles que l'inventivité, la persévérance, etc...

Bref, le flippism : brillante solution existentielle ?? tendance dangereusement irresponsable ?? parfait accomplissement de l'individu badass ?? truc de lâche ??
Le pratiquez-vous ?? Vous séparez-vous de votre pièce fétiche ou de vos dés ??!
Re: Le flippism, pour ou contre ?? lundi 21 août 2017 22:25:34
Je pense que je prendrais de meilleures décisions de cette façon ...
Re: Le flippism, pour ou contre ?? mardi 22 août 2017 00:53:54
Le saviez-vous ? Les points d'interrogation se déplacent maintenant en paire, par peur de se faire agresser par des points de suspension.
Re: Le flippism, pour ou contre ?? mardi 22 août 2017 02:39:44
C'est un peu comme les expériences-témoin qu'on utilise quand on teste des réseaux de neurones, un modèle qui prend toutes ses décisions basées sur de l'aléatoire.

Et assez rigololement, comme le dit Ori, c'est parfois une meilleure option que de prendre une décision 'consciente', même quand la profondeur de l'arbre tend vers l'infini.

Dis-toi que d'un point de vue probabiliste, t'as de toute façon autant de chance de prendre la décision 'parfaite' en la choisissant au hasard qu'en essayant de prévoir son résultat. Grain de poussière.

Sinon, je trouve fascinante cette approche en ce qu'elle viole ce que je pense être la base même de la conscience humaine, et la raison pour laquelle elle a émergé : réduire les possibilités.

La conscience est une valve qui a pour but de simplifier. Basée sur une toile de fond quelconque, elle en détecte les aspérités, les quantifie, aplanit les champs, réduit les interférences et finalement décide.

Cette méthode nie purement et simplement la notion de perception, c'est le modèle le plus contre-intuitif - au sens littéral du terme - qui soit.
Re: Le flippism, pour ou contre ?? mardi 22 août 2017 08:22:02
Je considère surtout cela comme une manière de se dédouaner des décisions prises personnellement, en mettant cela sur le compte du hasard plutôt que sur celui de sa propre réflexion. Et je trouve par conséquent un peu malsain de se laisser totalement porter, et de n'avoir aucun levier sur nos actions.

Y a un livre qui parait-il est assez intéressant à lire sur le sujet (pas encore eu le temps de le faire moi-même) : L'Homme-dé de Rhinehart. C'est du flippism à 6 faces ici certes.
Re: Le flippism, pour ou contre ?? mercredi 23 août 2017 15:17:37
Personnellement j'utilise cette méthode quand j'hésite entre plusieurs films à regarder, mais c'est à peu près tout. C'est peut-être lâche/badass/existentiel/dangereux pour mon karma/etc., mais c'est plutôt pratique.
Re: Le flippism, pour ou contre ?? mercredi 23 août 2017 19:33:43
J'pense que ça dépend de l'approche qu'on en a et de la situation, sachant que pour des décisions comme savoir si on débranche Grand-père l'ampleur ne sera pas la même que pour choisir entre une Grim ou une Leffe
Re: Le flippism, pour ou contre ?? mercredi 23 août 2017 19:53:46
Tu prends la leffe et tu tires à pile ou face pour le pépé.
Re: Le flippism, pour ou contre ?? mercredi 23 août 2017 21:33:12
Glad', tu as VRAIMENT hésité une fois dans ta vie entre une Grim' et une Leffe ?

P'tain, honte à toi ! Tant d'efforts d'enseignement pour en arriver là...
Nan, mais tu peux hésiter par laquelle commencer.
Ça doit être la faute des profs que j'ai eu ça. Puis le fait que j'ai perdu mon palais à cause de la 8.6
La 8.6 ne détruit pas le palais. Elle fait apprécier la villageoise, c'est différent.
*lance un dé pour voir s'il faut répondre aux provocations*

1.

Allez vous faire mettre :)
Tout ça pour dire que je suis contre le flippism. Je préfère le delphinism.
j'ai failli faire une recherche, puis mes neurones ont fait tilt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Se connecter / s'inscrire.