Salut! Identification

Recherche avancée

Je me suis (toujours) demandé si...

Envoyé par Abrutimaru 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Je me suis (toujours) demandé si...
jeudi 11 décembre 2014 22:55:38
Citation
Slather
Je me suis toujours demandé à quel point notre mental serait affecté si le physique changeait du tout au tout (càd si du jour au lendemain on se réveillait avec une nouvelle tête, de nouveaux points de repère liés à une nouvelle taille, de nouveaux regards sur soi... etc). Je n'identifie pas vraiment la personne qui est dans ma glace comme étant réellement "moi" par exemple.

Tu sais je pense que dans un tel cas de figure t'as 2 options, tu t'acceptes et tu avances dans la vie, sachant que l'acceptation prend du temps. Ou le rejet total.

Les personnes qui se font opérées pour la pose d'un anneau gastrique ou un by-pass font des rejets de leur nouvelle apparence parfois. Y avait un doc là-dessus sur la 6 une fois. Ça m'avait passionné, plus ça m'a donné les arguments pour ne pas passer sur le billard.
jeudi 11 décembre 2014 23:05:44
Le Maitre du Haut chateau, de Philip K Dick, émet cette hypothèse. Il doit y en avoir d'autres, mais celui-là est très connu. Ca s'appelle une uchronie, et j'aime beaucoup aussi ce principe, poser un décalage du monde comme ça, ça fait réfléchir à pas mal de choses.

Je me suis toujours demandée si tout le monde percevais les mêmes couleurs. Si ça se trouve ce qu'on appelle bleu est dans mon cerveau le vert du voisin o-o
jeudi 11 décembre 2014 23:30:15
L'existence du daltonisme, que l'on a réussi à déceler, confirme ton questionnement.

Je me suis toujours demandé ce que pensait un chien/chat/autre animal domestique quand on le regardait dans les yeux, et qu'il vous fixait en retour.
jeudi 11 décembre 2014 23:43:12
Citation
mini
L'existence du daltonisme, que l'on a réussi à déceler, confirme ton questionnement.

Pas tout à fait, le daltonisme affecte la perception des couleurs, rendant par exemple impossible de distinguer deux nuances.
Mais rien ne prouve que ce que j'appelle bleu, tu ne le perçois pas comme ce que j'appelle gris.
D'ailleurs, un aveugle de naissance a-t-il une notion des couleurs? Comment il se les représente?
jeudi 11 décembre 2014 23:48:12
La perception ment. L'important est que nous soyons capable de déceler la même longueur d'onde, et de l'appeler pareil, indépendamment de la façon dont elle nous apparaît.

Non, il n'en a pas. Il n'en rêve pas non plus d'ailleurs. Ses rêves sont constitués de sons, d'odeurs, de toucher. Comme sa vie.
vendredi 12 décembre 2014 00:00:39
Citation
NanaPeplum707

Oh my god! Je croyais être la seule à avoir vu ce film! T'en as pensé quoi?

En dehors de ça, je pense qu'on est tous passé par ces moments-là. On aura jamais la réponse mais ça nous empêche pas de fantasmer nos vies à la croisée des chemins.

Beh j'ai aimé tout simplement :). Tout ce qui tourne autour de ces questions là de toute façon j'apprécie. Le questionnement perpétuel sur l'effet papillon, c'est un peu l'histoire de ma vie (même si j'essaye de me calmer là dessus). Et pour reparler de K.Dick (quel nom poétique) comme Cachalot, cet homme là c'est un peu "the" gars qui se pose des questions tout le temps.

D'ailleurs je me demandes ce qu'il dirait sur ce topic...
vendredi 12 décembre 2014 09:49:05
Citation
mini
Je me suis toujours demandé ce que pensait un chien/chat/autre animal domestique quand on le regardait dans les yeux, et qu'il vous fixait en retour.

Crois-moi tu ne veux pas savoir... :D

Sérieusement quand tu regardes un chien dans les yeux, tu te rends compte de la profondeur de son regard et de la sincérité de la bête. Ça change de certains humains qui te serrent la main en regardant à côté, insupportable ce comportement...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/14 09:49 par Lester Burnham.
vendredi 12 décembre 2014 09:55:57
Je ne suis pas sûr de ton objectivité sur la question Lester :D
vendredi 12 décembre 2014 10:44:41
Regarde n'importe quel chien (attention un vrai chien, pas un perfide chihuahua ou un sournois caniche) dans les yeux et on en reparlera... :D
vendredi 12 décembre 2014 11:07:17
Citation
mini
La perception ment. L'important est que nous soyons capable de déceler la même longueur d'onde, et de l'appeler pareil, indépendamment de la façon dont elle nous apparaît.

Tout à fait, mais ça n'empêche pas de se le demander :D
vendredi 12 décembre 2014 18:01:00
Attention je vais faire une participation utile!!!!!
Est ce que quelqu'un pourrait poster un message expliquant clairement en quoi consiste le topic car le premier message d'abru servant a ca a été édité et laissé blanc donc voila flemme de lire tout pour comprendre ca serait plus pratique. Ou plus simplement abru reedite ton premier post et remet ce qu'il y avait
vendredi 12 décembre 2014 18:03:53
Ben c'est là qu'on écrit les questions qu'on se pose :o

Par exemple, je me suis toujours demandé si ma vie aurait été pareille si j'avais été noir.

Ou je me suis toujours demandé si Lester était un connard IRL comme ici.

Des trucs du genre.
vendredi 12 décembre 2014 18:04:58
Voilà pourquoi je déteste la possibilité de pouvoir éditer ses propres messages...

Le principe du topic est de compléter la phrase qui sert de titre, avec un truc que t'es (toujours) demandé. Par exemple :

Je me suis (toujours) demandé si ajouter la possibilité d'éditer ses messages n'était pas une erreur.
vendredi 12 décembre 2014 18:29:24
Mais lol, <3 Maru. Le troll silencieux, le petit pet qui sent fort mais qui fait pas de bruit.

Je me suis toujours demandé ce qu'il serait advenu de moi si je n'avais pas été asthmatique.
vendredi 12 décembre 2014 18:32:39
Le post d'Abru était du genre "je me suis toujours demandé si le français était la langue la plus malmenée" si ma mémoire me joue pas des tours.
Au pire, le post d'ori est dans l'état d'esprit de base du topic, si tu veux un exemple. Tout le monde se permettait d'avancer une explication rationnelle toussa
(et à cette époque je faisais de jolis pavés, je m'impressionne dites donc)
dimanche 14 décembre 2014 10:16:10
Citation
Dr.MV
Je me suis toujours demandé ce qui se passerait si on se lavait les cheveux APRÈS s'être savonné le corps.

Moi j'le fais toujours les cheveux après le corps, et la réponse est simple: tu va mourir (vu sur doctissimo hein, source fiable!)

et en vrai, hormis le fait que tu devienne beau comme rmoi, sinon tu risque rien :)
lundi 15 décembre 2014 18:44:49