Salut! Identification

Recherche avancée

Ce que vous réformeriez

Envoyé par Abrutimaru 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Ce que vous réformeriez
mardi 10 décembre 2013 23:16:27
.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/14 17:06 par Abrutimaru.
Re: Ce que vous réformeriez
mardi 10 décembre 2013 23:40:01
Je réformerais tout le système d'impôts et de taxes (entreprises comme particuliers). C'est un bordel sans nom qui favorise plutôt ceux qui sont déjà favorisés et ceux qui grugent.
Re: Ce que vous réformeriez
mardi 10 décembre 2013 23:49:56
Attention : pavé

Si j'étais Président
De la Républiqueuh
Je mettrais aux enfants
Des tas de paires de gifles-euh


Honnêtement, je doute qu'un président de la République ait réellement beaucoup de pouvoir. La France est tellement imbriquée dans la diplomatie internationale, les échanges commerciaux internationaux, les problématiques européennes, les flux financier internationaux... Que pour changer quelque chose il faudrait une action conjointe et simultanée d'un nombre de pays conséquent. En supposant que le Président ait d'ailleurs une voix qui fasse face aux intérêts économiques qui semblent gouverner le monde aujourd'hui.
Après, si on imagine que le Président peut avoir une réelle action en France, et que les mesures prises dans le pays ne sont que peu impactées par le contexte international...

Je ferais une profonde réforme de la fiscalisation, en mettant fin aux excès de bureaucratie, établissant des méthodes de prélèvement plus simples, et plus égalitaires (ex: taxer plus les grandes entreprises, les immenses fortunes, et adapter les droits de succession).
évidemment dans le contexte international qui ne jure que par la compétitivité et l'abaissement des barrières des marchés ça marcherait moyennement, le protectionnisme ça plaît pas, et les grandes entreprises peuvent délocaliser ou sous-traiter. Idem pour les grandes fortunes et autres, ça entraînerait une hausse de personnes qui "votent par les pieds" c'est à dire qui se barrent du sol français

Je reverrais le budget de l'éducation à la hausse (un instituteur allemand est payé comme un prof de prépa, z'imaginez... Pas étonnant qu'ils aient de meilleurs résultats aux tests Pisa)

Du coup, pour compenser, je reverrais le budget consacré à l'armée à la baisse (exit les JAPD et autres conneries, la France a un rôle à l'international qui ne nécessite pas les effectifs et moyens actuels) ; idem pour la défense intérieure.

Je mettrais l'accent sur les politiques environnementales (taxes sur les pollueurs, sur les abus d'emballage, etc) en mettant en place une plus grande sensibilisation aux gestes quotidiens (coucou Roger)

Quelque chose au niveau du marché du travail devrait être fait aussi, mais je n'ai pas encore d'avis réel (peut-être quelque chose dans l'esprit de la flexisécurité scandinave, c'est à dire plus de formation des actifs et inactifs, bonne protection sociale des travailleurs permettant plus de fluctuations sur le marché sans qu'ils soient précarisés)

Last but not least, je reverrais la politique de subvention des médias. C'est parfois du n'importe quoi.

Voilà une liste non exhaustive de ce que je ferais... Votez pour moi !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/13 23:50 par Slather.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 00:04:09
Je réformerai le permis de conduire, les taxis parisiens, les syndicats et l'éducation nationale. Et peu être le CSA. :)
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 00:10:30
Je réformerais de façons simple le système des retraites tout en asseyant de rester a peu près juste entre les différents métiers (parce que je sais pas si c'est moi mais il m'embrouille a vouloir faire quelque chose de trop compliqué)
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 00:12:21
Ah et j'allais oublier, je réformerais tout le système scolaire et de reconversion professionnel !!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 00:12 par gnome.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 00:50:28
Je réformerai le système des retraites. En faire une option, plus d'interdiction de travailler après un certain age.

Redéfinir les impôts de sorte que ce ne soit pas les pauvres qui aident les plus riches.

Remettre le service militaire! A quoi bon la JAPD qui coûte cher en bonus (mérité souvent) pour ces militaires pour obtenir des citoyens je-m’en-foutistes! N'importe qui doit pouvoir servir son pays d'un moment à l'autre. Donc, une baisse dans le coût des armées avec ces futurs miliciens. Pourquoi faire la guerre à Trombone-les-points où l'on a rien à faire?

Réformer les épreuves officielles pour les étudiants/collégiens/lycéens. Le brevet et le BAC sont devenus inutiles, on les donnerait presque en cadeau avec la Xbox one... Augmentons la difficulté afin de retrouver une élite capable dans ces écoliers français. Pourquoi ceux qui n'ont pas les capacités s'acharnent'ils? Qu'on les dirigent vers des métiers plus à leur portée. Un gamin qui veut faire boucher n'a pas à se forcer pour faire ingénieur... De plus on manque de bouchers et autres métiers dégradants qui ne "rapportent pas": Plombier, Artisan, Platrier...

Réformer cette centralisation croissante malgré ce qu'on dit. Paris qui enfle de jour en jour comme les autres villes, des campagnes presque désertes car le travail est au centre. Renvoyons ces entreprises ailleurs, envoyons les vers l'employé! Ainsi, amélioration du niveau de vie, de la sécurité environnementale et autres problèmes sociaux...

Bref, Citoyens, Citoyennes, ce discours n'est pas fini. Ceci n'est que la face visible de l'Iceberg réformateur arrivant droit vers la France.

Votez pour moi, votez pour vous!

Bientôt, le programme électorale du candidat Faytoto
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 01:15:55
Je réformerai le salaires des ministres députés et toute cette merde.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 09:29:36
Je réformerai rien du tout, je suis bien en Suisse (noraj) ;-)
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 09:47:23
Citation
Arominium
Je réformerai rien du tout, je suis bien en Suisse (noraj) ;-)

Attends moi please ! J'arrive !
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 10:18:51
Déjà je taillerai dans le vif du côté des administrations, c'est une grosse perte d'argent la façon dont fonctionnent certaines.

Ensuite je reverrai tout le système éducatif, poussant plus vers des formations techniques que générales, réformant les conditions de travail des profs, terminé les semaines à 12h de cours les cocos, c'est minimum 25h avec moi, ça laisse 10h de préparation/correction, d'ailleurs j'amenerai des assistants professeurs pour aider à ça, assistants destinés à devenir profs par la suite (ça évite que les mecs soient balancé dans le grand bain comme ça).

Je remets en place un service militaire sur la base du volontariat et obligatoire en décision de justice pour jeunes délinquants. Au niveau du budget militaire sinon, je laisse de gros moyens, c'est très importants contrairement à ce que certains ont l'air de penser.

Après il y a des choses à faire niveau aides sociales et cotisations pour rééquilibrer tout ça et stopper les abus comme le racket, mais j'y connais vraiment pas grand chose donc je vais m'abstenir.

En réalité j'y connais pas grand chose à quoi que se soit, et je me base plus sur mon expérience que sur de réelles connaissances donc difficile à dire. Mais les points sur les administrations et le système éducatif me semblent juste primordiaux.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 10:22:22
Tellement de choses à dire.
En dehors de quelques éléments vraiment intéressants qui ont déjà été mis en avant, et sans tomber dans le coup de la bombe atomique sur les états unis parce que les avenirs post apocalyptiques ca semble plus fun que notre avenir actuel, voici dans le désordre quelques mesures que je tenterais de mettre en oeuvre :
- dématérialisation de tout le système de santé. Exit les certificats médicaux, exit les ordonnances papier, exit les feuilles de soin, tout serait informatisé, votre carte vitale contiendrait vos informations vitales, et si des hackers veulent savoir que vous avez Alzheimer, ils auraient plus vite fait de regarder votre gueule que de hacker le système, donc faut arrêter de me faire marrer avec la sécurité de l'information médicale putain.
- fini le paradis des riches, si quelqu'un gagne plus de 1M€ par an sur des activités en France, il est taxé à 50%. S'il dégage, ses activités en France ne lui rapporteront plus rien. Toute personne gagnant sa croute en France devra aussi y habiter. C'est con, c'est limite dictatorial, mais les gens qui gagne 1M€ par an ou plus, ca ne devrait pas exister, c'est un non sens à mon humble avis. Quelqu'un qui accepte ca et qui refuse d'en reverser la moitié à son pays, je n'en veux pas dans le pays dans lequel je vis.
- a mort la triche. Les arnaques aux moyens publics seraient passibles de la peine maximale. Quelqu'un qui tente de gruger les aides sociales, quelles qu'elles soient, les impôts, il prend cher. Il faut faire peur sinon personne n'applique les lois.
- mise en place d'une nouvelle peine : la camisole chimique. Toute personne dont la peine d'emprisonnement est inférieure à 5 an se voit proposer l'alternative de continuer à vivre comme tout le monde mais sous une forte influence médicamenteuse (calmants ++). Cette option lui permet de ne pas perdre sa sociabilisation, ca fait fonctionner le monde pharmaceutique que je vais défoncer par ailleurs, et ca le calme littéralement le bonhomme. Il a bien évidemment l'injonction de faire une prise de sang par mois pour confirmer la prise des médicaments.
- les vaccins, déclarés comme d'utilité publique, seraient gratuits, et une taxe particulière serait imposée à tout le secteur pharmaceutique pour en permettre le financement.
- à l'opposé de la proposition de camisole chimique, les personnes ayant commis une tentative de suicide sans nuire à quiconque en dehors de leur propre personne ne seraient plus systématiquement internée, ni médicamentée. Si leur tentative de suicide a nuit à quiconque (je saute sous une voiture qui du coup a un accident, je saute sous un train et je paralyse le traffic, je saute du toit d'un immeuble et je tombe sur un chien / une personne) resteraient traitées comme aujourd'hui.
- le tabac serait deux fois plus taxé qu'aujourd'hui, et les contrôles aux douanes seraient bien plus rigoureux. T'importes du tabac ? T'es passé à tabac. Le tabac doit rester un loisir de riche. Si tu veux te flinguer la santé, ok c'est ton problème, mais tu paies le prix qui derrière va permettre à la sécu d'assurer ton suivi quand tu vas te manger ton cancer. Si tu jettes un mégot dans la rue, en dehors des poubelles, 5000€ d'amende. Si tu fumes dans un lieu public, idem. Si t'es pas solvable, travaux forcés. J'ai une réelle horreur de ce que les gens ont acquis comme niveau d'égoisme par rapport au tabac.
- les métiers de l'artisanat seraient des matières enseignées dès le secondaire, au même titre que les maths, la physique, l'histoire, et au détriment de ces matières. Je ne pense pas que savoir que l'autre pétasse a été brulée sur un buché à Rouen permette à un citoyen d'être plus adapté à notre vie d'aujourd'hui que de savoir déboucher lui même ses canalisations.
- enfin le droit de vote disparaitrait totalement. Vous devriez passer un permi de vote pour avoir le privilège d'exprimer votre voix dans les suffrages les plus importants. Aucun cours d'éducation civique, les cours donnés lors du cursus pour obtenir le permi de vote seraient suffisant. On vous y apprendrait l'actualité et le contexte juridique.
- les fonctions politiques ne seraient pas rémunérées. Le gouvernement serait une association loi 1901 à but non lucratif, et ses membres seraient un bureau élu comme aujourd'hui et des bénévoles qui aident aux différentes tâches.

Voili voulou pour ce qui me passe par la tête de prime abord.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 10:33:31
A tout cela, je rajouterai un plafond pour la rémunération des sportifs.

Au même titre des classifications avec palliers de rémunération utilisées dans certaines entreprises, je ferai la même chose pour les footballeurs par exemple (comme peut-on cautionner qu'une personne gagne entre 10 et 20 millions d'euros par an ?!!!).

Par contre pour le droit de vote, je le tournerai autrement si j'étais toi xD parce que là tu vas te faire des ennemis, avec le discours récurrent "nos ancêtres se sont battus pour le droit de vote blablabla...".

Faut plutôt le tourner dans le genre que ce ne sera plus la majorité qui donne le droit de vote mais ton "permis" ou un examen avec cours etc...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 10:42 par Fang.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 10:46:18
Citation
Ahmadeus
Je remets en place un service militaire sur la base du volontariat et obligatoire en décision de justice pour jeunes délinquants. Au niveau du budget militaire sinon, je laisse de gros moyens, c'est très importants contrairement à ce que certains ont l'air de penser.

Instaurer le service militaire sur la base du volontariat est une très mauvaise idée.

La grande majorité des volontaires ne sont que des mercenaires, qui aiment être militaire, qui ne sont pas fait pour le reste. Le résultat serait que ton armée soit incontrôlable et remplie de gens malsains, ce qui n'est pas génial pour défendre un pays.

La meilleure solution reste donc d'instaurer le service obligatoire pour tout le monde, afin d'avoir une armée saine et variée qui peut répondre aux attentes d'un pays, et non pas une équipe de durs à cuire qui n'en font qu'à leur têtes...
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 10:46:18
Fail double post...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 10:51 par Arominium.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 10:54:39
Ou ne pas avoir de service militaire et se satisfaire de l'armée de métier, parce que aujourd'hui la guerre c'est plutôt un gros con en veston qui appuie sur un gros bouton si quelque pays que ce soit menace ses frontières, que des escarmouches dans la jungle.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 12:33:57
Citation
Ahmadeus
Ensuite je reverrai tout le système éducatif, poussant plus vers des formations techniques que générales, réformant les conditions de travail des profs, terminé les semaines à 12h de cours les cocos, c'est minimum 25h avec moi, ça laisse 10h de préparation/correction, d'ailleurs j'amenerai des assistants professeurs pour aider à ça, assistants destinés à devenir profs par la suite (ça évite que les mecs soient balancé dans le grand bain comme ça).

Je pense qu'il faut nuancer ta position sur les heures de cours des profs, en fonction de leurs matières, de la variabilité des programmes, du volume de copies à corriger... Un prof de collège ne va pas fournir le même travail à la maison qu'un prof de lycée ou de prépa par exemple.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 12:35:48
Je vais être atteint du syndrome de pavéite aigue là :p Parce qu'en fait je réformerais absolument TOUT :D

Je vais donc y aller point par point :)


1. L'éducation
Parce que tout le monde est d'accord pour le dire, "qui ouvre une école, ferme une prison", l'éducation crée la seule richesse inépuisable au monde : la connaissance. Je réformerais l'éducation comme suit :

- Primaire : On revient sur les fondamentaux, un élève ne sortira pas du primaire sans une bonne habilité à lire et écrire sans faute d'orthographe, l'arithmétique devra être maîtrisée, une langue étrangère apprise dès le début de la primaire et des cours d'histoire.

- Collège : A cet âge, il est déjà possible de voir quels élèves sont doués, quels élèves le sont moins, qui est bon dans quoi, etc ... C'est le moment, selon moi de diriger chacun vers la filière la plus adaptée, entre les plus doués dans toutes les matières, qu'on laisse continuer vers de l'enseignement généraliste pour les préparer à de hautes études et ceux qu'il convient de spécialiser au plus tôt pour qu'ils puissent trouver une place sur le marché de l'emploi rapidement plutôt que d'avoir un bac général inutile et pas de capacité pour l'enseignement supérieur.

Ensuite, rehausser le niveau de difficulté du bac afin qu'il redevienne un diplôme reconnu, sachant que moins d'élèves iront jusqu'au bac général, il faut que ça soit une étape réellement difficile à atteindre et pas un cadeau de pochette surprise.

Enfin, pour l'enseignement supérieur, il faut des écoles d'excellence. avec concours d'entrée, au seul mérite, les meilleurs élèves, ceux qui deviendront l'élite recevront des bourses s'ils ne peuvent pas payer eux même. A l'inverse, ceux qui ont les moyens mais pas les capacités n'ont pas de passe droit.




2. Sécurité
Je suis adepte de la tolérance zéro, avec réouverture du bagne à Cayenne, rétablissement de la peine de mort pour les éléments irrécupérables, expulsion des criminels n'ayant pas la nationalité Française, présomption de légitime défense / légitime riposte pour les commerçants qui tuent leur braqueur, présomption de légitimité pour les policiers lorsqu'il y a un incident lors de l'exercice de leurs fonctions.



3. Politique étrangère
Je considère qu'une nation n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts. Je serais pour une sortie de l' OTAN et un rapprochement de la Russie, pays qui a de meilleures perspectives à long terme. Concernant l' UE, je ferais inscrire la primauté du droit national sur le droit communautaire dans la constitution.

J'augmenterais également les crédits de l'armée afin de faire à nouveau une Europe à "deux têtes", mettant l' Allemagne et la France sur un pied d'égalité : L'Allemagne dirige l'économie de l' Europe grâce à son industrie, la France protège l' Europe grâce à ses soldats.

En cas de conflit entre deux nations étrangères ou entre deux groupes d'une nation, je soutiendrais, avec utilisation de la force militaire si besoin est, de celui qui servira le mieux les intérêts de la France, sans état d'âme, sans prendre en compte de facteur moral.


4. Recherche
Je favoriserais la recherche dans les domaines à forte valeur ajoutée, à savoir les technologies militaires et les technologies de communication de pointe, ainsi que la recherche nucléaire, en exonérant d'impôts et en subventionnant les entreprises désirant s'établir en France pour développer ces technologies, à condition que toute trouvaille faite par ces entreprises subventionnées soient co-brevetées par l'entreprise et par la France. Ils ont liberté totale de commercialisation dans les autres pays, mais la France a le droit d'utiliser ces technologies gratuitement pour son industrie, sans royalties, et avec une avance dépendant de la technologie.



5. Energie
Toujours dans la recherche, je mettrais une prime colossale pour la création d'un réacteur à énergie par fusion nucléaire. Le but étant d'en finir avec les énergies fossiles grâce à une source inépuisable d’électricité non polluante. A terme, cela permettrait de remplacer les centrales à fission, qui produisent des déchets nucléaires par des centrales à fusion, propres.



6. Politique Fiscale
Je diminuerais drastiquement les impôts, et les charges sur le travail, histoire d'attirer des entrepreneurs et des riches. Par contre, j’augmenterais les taxes sur l'importation de biens dont l'équivalent est fabriqué sur le territoire national.


7. Politique sociale
Vu que j'aurai diminué les recettes, et augmenté les dépenses militaires, de recherche et d'éducation, il faut bien diminuer d'autres dépenses ...
Donc, je supprimerais premièrement l' AME et la CMU, histoire d'en finir avec ce gouffre financier. Niveau des allocations de chômage, elles seraient rabaissées et supprimées si le chômeur refuse un emploi qu'il serait à même d'exercer.
De plus, les allocations de chômage seraient payées avec une forme de monnaie différente de l' euro, qui ne permettrait d'acheter que des produits nécessaires. Loyer, nourriture, eau-gaz-électricité, médicaments, ... etc. Mais pas de télévision écran plasma etc :p

Pour les allocations familiales, elles seraient également abaissées, et "inversées", elles seraient plus importantes pour le premier enfant, moindres pour le second, et inexistantes pour les suivantes. Si un couple veut beaucoup d'enfants, c'est à leur charge, on ne finance pas le surpeuplement de la Terre.
Le pensions retraite seraient modifiées, finies les très grosses pensions de retraite, fini les pensions de "retraite minimum" pour les gens qui n'ont jamais cotisé en France.
Des propositions également pour les retraités sans attache pour qu'ils déménagent dans des pays au climat plus favorables et au coût de la vie moins cher. Aucune obligation, mais des avantages, aide à l'installation etc, permettant de diminuer le coût de leur retraite sans diminuer leur qualité de vie.




8. Administration
On démolis le mille feuille administratif, fusion des régions et des départements, on supprime énormément de postes dans l'administration, et on fait des économies là dessus :)
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 12:38:16
Citation
RogerLAmer
- fini le paradis des riches, si quelqu'un gagne plus de 1M€ par an sur des activités en France, il est taxé à 50%. S'il dégage, ses activités en France ne lui rapporteront plus rien. Toute personne gagnant sa croute en France devra aussi y habiter. C'est con, c'est limite dictatorial, mais les gens qui gagne 1M€ par an ou plus, ca ne devrait pas exister, c'est un non sens à mon humble avis. Quelqu'un qui accepte ca et qui refuse d'en reverser la moitié à son pays, je n'en veux pas dans le pays dans lequel je vis.

Le truc c'est que c'est aussi la catégorie de personnes qui a le plus de facilités pour se barrer et/ou magouiller. Bloquer les revenus qui sont réalisés en France, c'est quasiment impossible, surtout avec la mondialisation et la libertés des flux monétaires.
Une partie de notre économie se base sur les gens qui gagnent 1M par an et même plus (exemple : LVMH, Dassault Aviation...).
Plutôt que d'instaurer une taxe confiscatoire, j'essaierai (oui je n'ai pas la prétention de réussir) de mettre en place une "semaine de service" où les personnes gagnant de fortes sommes devraient s'immerger dans le monde d'en bas : distribution de repas aux restos du cœur, samu social etc. (me parlez pas de "gala de charité", ça je les fais interdire).


Citation
Arominium
Je réformerai rien du tout, je suis bien en Suisse (noraj) ;-)
En es-tu certain ? :D
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 14:30:50
Je lirai tout plus tard, je vais juste faire les commentaires sur ce que j'ai lu jusqu'à maintenant.

1. rogerLAmer, tu es un dictateur, pas un président, et tes propositions sont idéologiquement extrêmes.
-La camisole chimique pour les délinquants.
-Les travaux forcés si t'as pas les moyens de payer tes amendes.
-Un gouvernement non rémunéré, donc encore moins de prise de responsabilités.
-Réduction des cours d'histoire, de maths, bref de la théorie etc. , donc une imbécilisation plus grande de la population (c'est déjà pas glorieux).

Sans vouloir t'offenser, tu as l'air vraiment "perché" dans certains de tes messages, celui-ci est "grave". Je ne sais pas trop ce que tu fais dans la vie, quel a été ton parcours etc., mais tu as une façon de réfléchir vraiment étrange par moment. Beaucoup de bonnes intentions mais des avis dans la démesure. Tu me fais penser à une personne que je connais un peu dans ce sens, c'est déstabilisant.^^

2. En ce qui concerne l'armée, pour moi c'est un métier de mercenaires de toutes manières, depuis toujours. On a pas besoin d'une armée de millions d'hommes grâce à la technologie donc inutile d'avoir un service militaire obligatoire, il couterait trop cher simplement pour donner une éducation stricte alors que celle-ci doit être fait pas l'école. Donc je maintiens mon idée d'un service militaire volontaire sauf pour les jeunes repris de justice.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 16:32:39
RogerLAmer comme Original Sin me font peur à leur manière
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 16:39:17
Si je suis dictateur, je me demande la catégorie dans laquelle tu classes Ori :)

Pour éclaircir juste un point, j'ai proposé "l'option" camisole chimique. Le criminel peut choisir de remplacer une peine inférieur à 5 ans par la prise systématique de calmants. Ca va les calmer c'est moi qui te dit ^_^

Après c'est vrai que j'ai pas mal d'idées radicales.

Sinon j'ai lu beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord. Malgré mes réelles préoccupations pour l'environnement, oublier le nucléaire n'est aujourd'hui pas une solution selon moi, et j'irais un peu dans le sens d'Ori sur ce sujet.

Concernant l'armée, je suis un peu perplexe, quand on voit ce qu'il se passe au Tibet, c'est sûr qu'on se dit qu'il vaut mieux avoir une armée assez solide, mais aujourd'hui les armes économiques (la capacité d'influence du boycott d'un pays sur l'économie mondiale) sont tellement puissantes, que je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur investissement.

Un point que je soutiendrais bec et ongle également, aux cotés de Ori, c'est l'inversion des aides sociales. Moins tu as d'enfant plus tu en perçois. Il l'a bien détaillé, et je suis parfaitement d'accord. Faire des enfants pour recevoir plus d'aides c'est vraiment un gouffre moral énorme, qui a des conséquences sur la criminalité, et pleins d'autres points évoqués.

Le bagne, je ne vois pas ca comme une solution.

La peine de mort, c'est une solution à mes yeux, mais pas forcément la bonne, et c'est bien que t'ai le courage de la citer.

Sinon Charly32, tu as raison, les riches sont les premiers à utiliser le système à leur avantage, c'est non seulement comme ca qu'ils sont devenus riches, et c'est aussi les seuls à avoir les moyens de mettre en place les embrouilles qui vont bien. Mais c'est vraiment ce dont je souhaite me débarasser. Le patron de LVMH, de Dassault, d'AXA, et autres, ce ne sont pas des individus que je souhaiterais avoir comme concitoyens dans un pays que je gouvernerais. Accepter leur paie, c'est accepter un état de fait hallucinant, une inégalité, une injustice tellement flagrante, que ca devrait être considéré comme un crime contre l'humanité. Quand une personne possède de quoi nourrir des millions de personnes, dans un pays dans lequel certains meurent de faim, cette personne devrait être assignée en justice.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 16:43:23
J'ai jamais prétendu être démocrate moi, je préfère une dictature éclairée qu'une démocratie pourrie
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 16:45:57
Ca me paraît un peu réducteur de considérer que les gens qui font beaucoup d'enfants ne le font que parce qu'ils veulent percevoir des aides sociales.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 16:47:58
Citation
Slather
Ca me paraît un peu réducteur de considérer que les gens qui font beaucoup d'enfants ne le font que parce qu'ils veulent percevoir des aides sociales.


Même s'il ne le font pas dans le but de percevoir ces aides, c'est irresponsable, je trouve, de faire des enfants en nombre quand on a pas les moyens de les nourrir, vêtir, éduquer et aider à s'épanouir par ses propres moyens, et qu'on est dépendant de l'argent public pour y arriver.