Salut! Identification

Recherche avancée

Ce que vous réformeriez

Envoyé par Abrutimaru 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Ce que vous réformeriez
mardi 17 décembre 2013 14:42:22
Citation
Ahmadeus
Le français est une langue vivante, ne l'oubliez pas. Si la grosse majorité des français se mettent à dire et écrire "au final" et bien ça devient français, au final. C'est comme "autant pour moi", "il n'y a pas de sous-métier", "au jour d'aujourd'hui" et pas mal d'autres petites choses.

C'est bête d'être réactionnaire à ce niveau là.

Moi je pense que c'est plutôt le reflet d'un manque d'éducation (sans aucune connotation péjorative hein), ou d'un manque d’intérêt de la population.
Ça me fait penser que dans les réforme j'interdirai tout simplement la "presse" people qui lobotomise beaucoup trop la population. D'ailleurs je suis du même avis qu'Alexandre Astier.
Mon rêve ce serait d'arriver à intéresser les gens à la culture (en général, que ce soit littéraire, technique, bref sur tous les sujets), de leur donner les moyens d'avancer sans les barber, c'est le grand échec de l'éducation nationale, qui n'a pas compris que tout le monde n'a pas envie de garder ses fesses sur les bancs d'école pendant 20 ans, mais que ça n'empêche pas d'apprendre des choses.
mardi 17 décembre 2013 14:47:45
Moi l'évolution de la langue, je trouve ça plutôt positif. Les règles viennent d'habitudes, elles n'ont pas à être bêtes et méchantes.

La presse people elle ne me dérange pas, je ne vais pas forcer les gens à s'intéresser aux mêmes choses que moi. Si toutes ces conneries sont aussi présentes (télé-réalité etc.) c'est qu'il y a une forte demande. Les gens ont tout les outils pour avoir la culture générale la plus large possible, s'il ne se servent pas de ces outils c'est leur problème, pas le mien. C'est un peu dictatural de forcer les gens à s'intéresser à tel ou tel sujet, qu'il dépense leur argent et occupe leur temps comme il le souhaite.

Après l'éducation nationale a plus d'un échec à son actif et là il y a du boulot en effet.
mardi 17 décembre 2013 14:53:33
Faut-il apporter aux gens ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin?
J'interdirais la presse people non pas à cause du sujet levé, mais plutôt parce que c'est de la pure calomnie, et que les personnages publics ont également le droit d'avoir de l'intimité.
mardi 17 décembre 2013 14:56:17
C'est comme dans tout, il faut appliquer avec parcimonie. Que la langue évolue, c'est bien, parce que je me vois mal parler en vieux françois, ce ne serait plus adapté, mais il y a des limites. Nabila dit "au jour d'aujourd'hui", pleins de gens reprennent ca consciemment ou non, tout le monde dit "juste" à toutes les sauces toutes les deux secondes, et là, on est en plein drame.

Tu retires "au jour" et tu obtiens "aujourd'hui" pouf ca marche c'est français c'est classe. T'as besoin de te creuser les méninges pour remplir ta copie, ou de faire fonctionner ta tête plus vite pour trouver la suite, mais au moins on te comprends.

La liberté c'est génial, mais pouvoir partager un référentiel d'outils communs pour avancer plus vite ensemble, c'est pas mal aussi...
mardi 17 décembre 2013 15:05:16
@RogerLAmer : Non mais "au jour d'aujourd'hui" ça ne vient pas de Nabilla (je sais que tu le sais, je dis juste que c'est facile d'argumenter avec des arguments de ce type). Perso' ça ne me choque pas et je l'utilise également. L'utilisation de "juste" à l'anglaise ne me dérange pas non plus, je l'utilise.

Je ne vois pas en quoi ça créé un écart de référentiel.

@Charly32 : Laisse les gens vivrent comme ils l'entendent déjà. Tu n'as pas à juger et décider pour des personnes que tu trouves plus bêtes que toi, libre à toi de te mélanger avec eux.

Et les gens qui passent dans ces magazines, ils ont besoins de ça pour exister pour la majorité d'entre eux, ça fait parler d'eux, ça fait de la pub gratuite. La célébrité c'est un facteur à prendre en compte dans ce genre de métier, avec ses avantages et ses inconvénients.
mardi 17 décembre 2013 15:13:31
mardi 17 décembre 2013 15:21:36
Citation
Ahmadeus
@Charly32 : Laisse les gens vivrent comme ils l'entendent déjà. Tu n'as pas à juger et décider pour des personnes que tu trouves plus bêtes que toi, libre à toi de te mélanger avec eux.
N’interprète pas mal mes propos, j'ai pas dit que les gens étaient plus bêtes que moi, je dis qu'on n'aide pas la population (dont je fais partie je le rappelle) à s'élever, s'intéresser aux choses. On préfère consommer du langage marketing simple que de s’intéresser à ce qui se passe derrière la vitrine. On peut s'amuser ET apprendre des choses, c'est pas incompatible.Je ne parle pas non plus d'interdire le football, la TV et de mettre tout le monde à la bibliothèque.
Mais plutôt de tenter de leur donner autre chose que du contenu pré-maché. Regarde la vidéo de AA que j'ai linkée. Mon idée n'est pas de décider pour les autres, mais bien de les aider à décider par eux-même.
mardi 17 décembre 2013 15:30:40
Mais attends, il y a un truc que je ne comprends pas, tu arrives bien à décider par toi-même ? Roger aussi il me semble, la majorité des gens de ce forum aussi j'ai l'impression, pour ma part ça reste encore à prouver...

Donc c'est possible, on peut le faire non ? Donc les personnes qui se contenent de regarder secret story, Nabilla and Co, les Anges de la télé-réalité blablabla c'est leur choix, on s'en fout non ? Ok ils donnent du crédit à des émissions inutiles et ridicules mais c'est du divertissement après tout, peut-être qu'après leur journée de travail ils n'ont pas envie de s'instruire mais de se divertir.

Je ne vois pas où est le problème même si je comprends ce que vous voulez dire. Mais je ne sais pas si cela serait une bonne chose.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'aujourd'hui, on est capable de s'instruire par nous-mêmes, notamment via internet, on a quasiment toute la connaissance à portée de mains, après à toi de voir si tu veux regarder des vidéos de chats sur youtube ou des articles économiques/sociaux/culturels/scientifiques etc... sur d'autres sites.
mardi 17 décembre 2013 15:33:04
Citation
Charly32
N’interprète pas mal mes propos, j'ai pas dit que les gens étaient plus bêtes que moi, je dis qu'on n'aide pas la population (dont je fais partie je le rappelle) à s'élever, s'intéresser aux choses. On préfère consommer du langage marketing simple que de s’intéresser à ce qui se passe derrière la vitrine. On peut s'amuser ET apprendre des choses, c'est pas incompatible.Je ne parle pas non plus d'interdire le football, la TV et de mettre tout le monde à la bibliothèque.
Mais plutôt de tenter de leur donner autre chose que du contenu pré-maché. Regarde la vidéo de AA que j'ai linkée. Mon idée n'est pas de décider pour les autres, mais bien de les aider à décider par eux-même.

Mais tu aurais tout à fait le droit de trouver la majorité des gens plus bête que toi, c'est d'ailleurs le cas de quasiment tout le monde que de se sentir au-dessus de la mélée.

Alors oui je suis d'accord pour dire que ce n'est pas aider les gens que de leur donner de la merde à consommer, ils s'y habituent et en redemande.

Mais d'un autre côté ils ont tout pour ne pas y céder à proximité, les bibliothèques sont ouvertes aux même horaires que les magasins de fringues, les rayons littératures ne sont pas très loin des rayons jeux vidéos à la FNAC, des centaines de documentaires passionnants passent à la TV à un coup de zapette des émissions débiles etc.

Si les gens préfèrent la merde, c'est pas faute de bonne bouffe, c'est pas que la merde soit plus facile à consommer, c'est qu'ils aiment ça. Et si ils sont heureux comme ça, je ne vois pas ce que je peux leur reprocher, le but de la vie c'est quand même d'être heureux (c'est d'ailleurs pour cette raison que je trouve Le meilleur des mondes terriblement plus terrifiant que 1984, mais je m'égare).

EDIT : Grillé par Fang.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/13 15:33 par Ahmadeus.
mardi 17 décembre 2013 15:35:20
Ah, je n'ai pas lu le meilleur des mondes, je vais l'ajouter à ma liste pour comparer avec 1984 ! Merci ! :O

HS OFF

Edit : Et tu as réussi à exprimer ce que je voulais dire, ils sont heureux comme ça donc tant mieux pour eux.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/13 15:36 par Fang.
mardi 17 décembre 2013 15:38:57
Citation
Fang
Mais attends, il y a un truc que je ne comprends pas, tu arrives bien à décider par toi-même ? Roger aussi il me semble, la majorité des gens de ce forum aussi j'ai l'impression, pour ma part ça reste encore à prouver...

Oui mais décidons-nous avec les bonnes cartes en main?
Je prend un exemple d'un domaine qui m’intéresse, que je connais bien. la personne qui a fait cette vidéo est loin d'être idiote, mais elle a tout de même raté le point principal du test qu'elle réalise, car elle ne s'est pas intéressée au fond du problème.
Le monde est une vitrine, du décor marketing, de l'effet d'annonce et même de "manipulation".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/13 15:39 par Charly32.
mardi 17 décembre 2013 15:41:00
Moi je ferais plus simple, ceux qui commettent un génocide barbare contre la langue Française, je fais de même avec leurs familles :o
mardi 17 décembre 2013 15:42:11
Citation
RogerLAmer
Tu retires "au jour" et tu obtiens "aujourd'hui" pouf ca marche c'est français c'est classe. T'as besoin de te creuser les méninges pour remplir ta copie, ou de faire fonctionner ta tête plus vite pour trouver la suite, mais au moins on te comprends.

En réalité, le terme "aujourd'hui" est déjà un pléonasme, alors "au jour d'aujourd'hui", c'est limite chercher les problèmes^^ [/troll]

Citation
Ahmadeus
La presse people elle ne me dérange pas, je ne vais pas forcer les gens à s'intéresser aux mêmes choses que moi. Si toutes ces conneries sont aussi présentes (télé-réalité etc.) c'est qu'il y a une forte demande. Les gens ont tout les outils pour avoir la culture générale la plus large possible, s'il ne se servent pas de ces outils c'est leur problème, pas le mien. C'est un peu dictatural de forcer les gens à s'intéresser à tel ou tel sujet, qu'il dépense leur argent et occupe leur temps comme il le souhaite.

Mouais... C'est quand même quasiment de la non assistance à personne en danger là. Qu'une dictature bride les droits de l'homme et on s'indigne, qu'une pseudo-démocratie abrutisse les masses à coup de vanité et de fatuité, et il ne se trouve plus personne pour se lever, au nom du sacro-saint politiquement correct...
mardi 17 décembre 2013 15:46:25
@Charly32 : Je ne vois pas ou tu veux en venir en fait. La culture est là, à porter de souris, dans certains rayons des FNAC etc. Il n'y a pas de "marketing" ou je ne sais quoi pour en bloquer l'accès au quidam. Si les gens n'en veulent pas, tant pis ou tant mieux je ne sais pas, mais ce n'est pas grave.

Ca correspondrait à quoi ton idée ?
mardi 17 décembre 2013 15:49:32
Citation
Sycareus
Mouais... C'est quand même quasiment de la non assistance à personne en danger là. Qu'une dictature bride les droits de l'homme et on s'indigne, qu'une pseudo-démocratie abrutisse les masses à coup de vanité et de fatuité, et il ne se trouve plus personne pour se lever, au nom du sacro-saint politiquement correct...

Mais personne n'abruti les masses, elles le font toutes seules. Si Loft Story avait fait un bide, il n'y aurait pas toutes ces émissions au jour d'aujourd'hui (bisou), il y a une demande, la TV y répond. Personne n'empêche les gens d'aller faire autre chose de leur temps libre. En quoi ça vous dérange que votre voisin regarde M6 plutôt que RMC Découverte ?

Et le politiquement correct n'a rien à faire là-dedans, je déteste ce principe d'ailleurs.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/13 15:50 par Ahmadeus.
mardi 17 décembre 2013 16:00:37
Moi aussi, justement :D
Et il a tout à faire là dedans au contraire, l'interview avec Astier le prouve bien, les pouffiasses ne trouvent rien à répondre que "au moins nous c'est pas grossier"... Alors pourquoi s'embêter à apprendre à réfléchir à nos gamins, s'il suffit de ne pas leur apprendre de gros mots ? Enfin je dérive,

Ça me dérange dans le sens où les gens ne s'en rendent pas compte... Evidemment que certains le savent et s'en fichent, mais tu crois que c'est le cas de tous ? Ce sont ces procédés insidieux qui me dégoûtent... Ils ont bien compris la leçon, nos industriels et leurs hommes de paille politiques. Ne pas choquer. Se faire discret. Se présenter comme un progrès. Ne surtout pas faire réfléchir. Et on en voit le résultat dans la génération actuelle (et je ne suis pas un vieux con (enfin pas vieux en tout cas), j'ai 18 ans).

Et je te garantis que ce que j'entends dans la rue, à la fac ou dans les journaux (2nd degré, je ne prends pas leurs infos à la lettre, justement), me fait froid dans le dos...

Tu connais la Zone du Dehors, de Damasio ?
mardi 17 décembre 2013 16:03:54
En fait, plus j'y pense et plus je trouve que ce n'est pas plus mal qu'il y ait ce genre d'émissions débiles.

Car, au fond, cela te permet "d'identifier" (et je le mets bien entre guillemets) ou de repérer les personnes avec qui ça va le faire et celles avec qui ça ne le fera pas.

Exemple ;

Tu rencontres une fille dans un bar, vous commencez à discuter pour faire connaissance et là elle commence à te parler du dernier épisode de la série télé-réalité de Nabilla --> Next.

Au moins, tu es fixé. Après j'ai bien mis entre guillemets car cela peut mener à de la généralisation/amalgame etc...(par exemple j'adore le foot, je suis sur qu'il y a des gens sur ce forum qui détestent le foot et/ou les "beaufs" qui regardent ce sport, pourtant je n'ai rien d'un beauf et je suis intéressé par plein d'autres choses/sports)
Bref, c'était juste pour vous illustrer l'idée !

(Fin après j dis Next dans le sens relation de longue durée, pour le coup d'un soir pourquoi pas :p)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/13 16:09 par Fang.
mardi 17 décembre 2013 16:10:49
Citation
Ahmadeus
@Charly32 : Je ne vois pas ou tu veux en venir en fait. La culture est là, à porter de souris, dans certains rayons des FNAC etc. Il n'y a pas de "marketing" ou je ne sais quoi pour en bloquer l'accès au quidam. Si les gens n'en veulent pas, tant pis ou tant mieux je ne sais pas, mais ce n'est pas grave.

Ca correspondrait à quoi ton idée ?

par exemple, réformer un peu la politique d'orientation au collège. Moi quand j'y étais (putain je parle comme un vieux) c'était en gros : "cool t'as des bonnes notes, 2nd générale" ou bien "t'as des mauvaise note, t'es un gros tocard, tu fera jamais rien de bien dans la vie, tu vas en BEP".
Dès la primaire montrer que l'école ce n'est pas une corvée, mais une chance (pas toujours évident quand t'es un enfant). Augmenter la part de connaissances pratiques au cours du cursus (comme remplir une fiche d'impôts, déposer une plainte, rédiger une lettre).
Ensuite comme je l'ai dit mettre un peu le hola sur la presse people et la TV réalité.
Mettre un moratoire sur les publicités (plus JAMAIS de pub comme la pub mercurochrome *___*)

Inciter fiscalement les gens à faire partie d'associations à but non lucratif (ne serait-ce qu'un club de pêche...) pour aider à s’intéresser à un domaine, trouver une passion.
mardi 17 décembre 2013 16:13:10
Citation
Sycareus
Et on en voit le résultat dans la génération actuelle (et je ne suis pas un vieux con (enfin pas vieux en tout cas), j'ai 18 ans).

Et je te garantis que ce que j'entends dans la rue, à la fac ou dans les journaux (2nd degré, je ne prends pas leurs infos à la lettre, justement), me fait froid dans le dos...

Je ne crois pas que la génération télé-réalité soit plus stupide que les générations précédentes. Plus visiblement stupide oui, pas plus fondamentalement stupide.

Citation
Sycareus
Tu connais la Zone du Dehors, de Damasio ?

Oui, j'aime beaucoup. Pourquoi ?

@Fang : Personnelement j'ai des amis qui suivent ce genre de conneries avec plus ou moins de recul, ça n'en reste pas moins mes amis. Ils ont d'autres sujets de discussion heureusement, comme moi je parle d'autre chose que mes lectures avec eux.
mardi 17 décembre 2013 16:14:53
Citation
Charly32
par exemple, réformer un peu la politique d'orientation au collège. Moi quand j'y étais (putain je parle comme un vieux) c'était en gros : "cool t'as des bonnes notes, 2nd générale" ou bien "t'as des mauvaise note, t'es un gros tocard, tu fera jamais rien de bien dans la vie, tu vas en BEP".
Dès la primaire montrer que l'école ce n'est pas une corvée, mais une chance (pas toujours évident quand t'es un enfant). Augmenter la part de connaissances pratiques au cours du cursus (comme remplir une fiche d'impôts, déposer une plainte, rédiger une lettre).
Ensuite comme je l'ai dit mettre un peu le hola sur la presse people et la TV réalité.
Mettre un moratoire sur les publicités (plus JAMAIS de pub comme la pub mercurochrome *___*)

Inciter fiscalement les gens à faire partie d'associations à but non lucratif (ne serait-ce qu'un club de pêche...) pour aider à s’intéresser à un domaine, trouver une passion.

Pour l'école, je suis 100% d'accord, le reste c'est pas un vrai problème selon moi. Mais mieux orienter les élèves et étudiants c'est bel et bien nécessaire.
mardi 17 décembre 2013 16:17:27
Oui je sais, c'est pour ça que j'utilisais des pincettes avec les guillemets toussa toussa...

J'ai quelques potes aussi qui regardent à cause de leur copine...
mardi 17 décembre 2013 16:20:15
mea culpa
vendredi 11 novembre 2016 16:27:31
Je réformerais la Constitution. Les syndicats élisent le gouvernement, à proportion de leurs nombres d'adhérents, comme ça on est sûr qu'ils négocieront les accords. Du coup en plus, pour être entendus, tous les salariés, employeurs, artisans et paysans (c'est l'alarme) sont obligés de se syndiquer pour se faire entendre, ce qui évite que des bloqueurs représentants 7 % de la population active soient nommés. Et du coup, comme il n'y ni syndicat de chômeurs ni syndicat de retraité, le fn a 0 % de représentation.
Pratique.
vendredi 11 novembre 2016 17:03:12
Moi je reformerais l'enseignemenr pour qu'il devienne enfin utile et que de l'ecole sorte des citoyens et des adultes prets a etre independants, pas des moutons qui ne savent rien de ce qu'il se passe niveau politique, economique, et ne connaissent rien a l'histoire du monde. Je pense qu'avec une meilleure education, les votes pour le FN diminueraient aussi ^^
vendredi 11 novembre 2016 17:11:15
[avocat du diable]
On réinstitue les jeunesse hitlériennes quoi, comme ça l'éducation est faite par l'état et pas par les parents
[/avocat du diable]