Salut! Identification

Recherche avancée

Ce que vous réformeriez

Envoyé par Abrutimaru 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Ce que vous réformeriez
mercredi 11 décembre 2013 16:50:10
Citation
Original Sin
J'ai jamais prétendu être démocrate moi, je préfère une dictature éclairée qu'une démocratie pourrie
Pareil.
D'où le permi de vote.
mercredi 11 décembre 2013 16:50:36
Citation
RogerLAmer
Sinon Charly32, tu as raison, les riches sont les premiers à utiliser le système à leur avantage, c'est non seulement comme ca qu'ils sont devenus riches, et c'est aussi les seuls à avoir les moyens de mettre en place les embrouilles qui vont bien. Mais c'est vraiment ce dont je souhaite me débarasser. Le patron de LVMH, de Dassault, d'AXA, et autres, ce ne sont pas des individus que je souhaiterais avoir comme concitoyens dans un pays que je gouvernerais. Accepter leur paie, c'est accepter un état de fait hallucinant, une inégalité, une injustice tellement flagrante, que ca devrait être considéré comme un crime contre l'humanité. Quand une personne possède de quoi nourrir des millions de personnes, dans un pays dans lequel certains meurent de faim, cette personne devrait être assignée en justice.

Sur le principe je suis d'accord, moi aussi ça m’écœure de voir que des mecs peuvent claquer des millions dans un tableau monochrome ou 38k$ dans un courrier rose DOTA2 quand des milliards de gens n'arrivent pas à se nourrir convenablement.
D'un autre côté, dis toi que si tu es en mesure de poster ce post sur le forum, que tu as un toit au dessus de ta tête et que tu n'a ni faim ni soif, tu es déjà un privilégié sur cette planète. C'est toujours plus facile de voir ce que les autres ont de plus que nous, en revanche l'inverse c'est plus dur.

M'enfin peu importe le système que tu impose, tu aura toujours les nantis et les cons. Le communisme était censé corriger ça, on a bien vu ce que ça a donné. Pour ma part j'ai abandonné tout espoir de monde meilleur, car tu aura toujours celui avec les dents qui rayent le parquet pour s'enrichir sur le dos des autres. A moins de faire partie d'une micro-communautés.
mercredi 11 décembre 2013 16:53:12
En même temps, c'est en permettant aux gens de se débrouiller pour gagner plus que les autres que ça les motive et qu'ils investissent ...

Et donc que des nouvelles technologies apparaissent, l'égalité forcée rend le monde moins bon.
mercredi 11 décembre 2013 16:53:17
Je viens de lire Original Sin, il y a du bon et du terrifiant en effet.

1. Education
Plutôt d'accord.

2.Sécurité
Moins de tolérance ok, tolérance zéro, hors de question.
Il y a boire et a manger dans ce que tu dis là, mais en gros il faut garder un système juridique comme laenotre, mais avec des pouvoirs plus forts.

3.Politique étrangère
N'importe quoi.
(Désolé mais là il n'y a pas besoin d'argumenter)

4.Recherche
Plutôt d'accord.

5.Energie
Je suis également partisan de l'énergie nucléaire, mais de là à tout baser dessus, et encore plus sur une technologie qui n'existse pas encore ...
Mais il faut surtout continuer les mesures contre le gaspillage énergétique.

6.Politique fiscale
Oui pour les biens importés, non pour une baisse drastique du reste, ça ne tiendrai pas, c'est une perte financière trop forte.

7.Politique sociale
Ok pour l'AME, non pour la CMU.
Oui pour les allocations sous forme de "tickets premiers besoins", mais en partie seulement il faut laisser du loisir, du divertissement etc. aux chômeurs aussi.
Non pour le chantage aux allocations pour le choix des emplois, c'est une liberté importante de pouvoir choisir sa voie.
Ok pour les allocations familliales (surpopulation = crime contre l'humanité, paradoxalement).
Ok pour les retraites.
mercredi 11 décembre 2013 17:52:37
Le coup de motiver les gens en leur montrant qu'ils peuvent devenir des gros enfoirés pleins aux as, ca marche pas avec tout le monde, ca ne m'a jamais inspiré, au contraire ca me motive à faire le strict minimum, et à ne pas essayer de faire avancer la société, parce qu'en l'état, je préfère la voir totalement disparaitre.
mercredi 11 décembre 2013 18:06:58
Yep pour les enfants et les aides sociales je suis tout à fait d'accord.

Le combat contre la surpopulation devrait être au coeur des préoccupation de tous les chefs d'états, et même plus. Je ne vois pas comment on peut faire semblant de ne pas voir que c'est la cause première des principaux maux actuels à l'échelle mondiale (chômage, pauvreté, famine, maladie etc. entrainant guerres et massacres).

La liberté d'enfanter est cruciale bien sûre, mais elle ne devrait pas primer sur tout, pas dans le monde d'aujourd'hui. Personnellement une réglementation intelligente des natalités ne me choquerait pas. Mais il faudrait qu'elle soit surtout faite en Afrique et en Asie (un peu comme en Chine ou ça n'a pas été fait si bêtement que ça).

Un enfant par foyer sur 3 générations dans le monde entier, hop on règle quasiment tout. J'en suis intimement persuadé. Il fait y avoir un temps d'adptation forcément avec le ralentissement de la croissance économique, mais des solutions seront trouvées et socialement ça serait un progrès énorme.
mercredi 11 décembre 2013 18:33:25
A la question de la surpopulation, Khrouchtchev avait répondu, après consultation d'une commission montée par ses soins, qu'il ne s'agissait que d'un mythe bourgeois.
Selon ladite commission, chaque pays possède un optimum démographique qui lui est propre, et l'URSS pouvait justement augmenter sa population d'une centaine de millions d'habitants sans s'en écarter.

Il est donc possible que de nombreux pays pris isolément doivent augmenter leur population pour atteindre l'optimum.
On pourrait imposer le planning familial presque partout (l'Iran étant à ce titre un meilleur modèle que la Chine) si on tenait compte des particularités de quelques pays qu'on épargnerait.

Encore, une fois, critiquer la surpopulation en tant que telle est comme affirmer que le nombre de termes dans un calcul risque de diminuer le résultat: les termes ne deviennent surnuméraires que s'ils sont négatifs, ce qui, bien qu'étant une réalité, n'est pas une fatalité.

Une forte hausse du capital humain pourrait en partie remédier à ça.
mercredi 11 décembre 2013 18:40:52
Oui, tout les pays ne sont pas concernés évidemment, mais de manière globale je pense ne pas trop me tromper en disant qu'on est trop nombreux, et qu'on l'ai devenu trop vite. Après c'est intéressant ce que tu m'apprends sur l'optimum de population, j'vais me renseigner. :)
mercredi 11 décembre 2013 18:44:44
Ce que je réformerai ce serais le système judiciaire et les peines plancher pour certains crimes
mercredi 11 décembre 2013 19:19:27
Citation
Ahmadeus
Oui, tout les pays ne sont pas concernés évidemment, mais de manière globale je pense ne pas trop me tromper en disant qu'on est trop nombreux, et qu'on l'ai devenu trop vite. Après c'est intéressant ce que tu m'apprends sur l'optimum de population, j'vais me renseigner. :)

Le think tank Population Matters réalise des calculs là-dessus, mais en reconnaît les limites.

Sinon, comme je l'ai dit, on pourrait s'inspirer de l'Iran qui a connu un franc succès.

Mais si on pouvait s'organiser en communautés autonomes à l'instar -encore un franc succès- des kibboutzim, le problème diminuerait considérablement.

Quoiqu'il en soit, un généticien américain préconise que l'on propose aux criminels une vasectomie en échange de certains avantages (réduction de peine, par exemple), et ce, pour le bien de tous, car selon lui leurs progénitures ont des risques incommensurablement supérieurs de se suicider, de devenir dépressif, chômeur, parent isolé, criminel à leur tour, etc.
Cette idée ne me dérange pas spécialement.

Pareil, on pourrait rendre les allocations familiales intelligents.
Car il est vrai que ce que vous dites me fait penser à une théorie qui a véritablement émergé en Allemagne à la fin du XIXème siècle, et parfois reprise aujourd'hui de manière controversée.
mercredi 11 décembre 2013 20:11:47
Reforme de l'euthanasie : autorisée c'est tout !
mercredi 11 décembre 2013 22:44:35
Citation
RogerLAmer
Le coup de motiver les gens en leur montrant qu'ils peuvent devenir des gros enfoirés pleins aux as, ca marche pas avec tout le monde, ca ne m'a jamais inspiré, au contraire ca me motive à faire le strict minimum, et à ne pas essayer de faire avancer la société, parce qu'en l'état, je préfère la voir totalement disparaitre.
tain Roger!!!!
on va monter un parti tous les deux.On sera que deux et on va bien de marrer.
J'adhère tout à fait à ta prose.Je suis juste un peu plus radical que toi..mais je dis pas en quoi..je laisse le suspens.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 22:45 par stan12.
jeudi 12 décembre 2013 02:39:43
Woaw ! Putain j'ai jamais été remonté qu'en lisant certaines de vos remarques... Il y a de bonnes idées mais aussi des trucs d'une débilité sans nom. Alors, d'avance, pardonnez moi si je suis un peu sec, je vais essayer autant que possible de paraître pas trop désagréable, le but n'étant pas de me défouler mais de faire évoluer la discussion.
D'avance : Avertissement pavé, je sens que je vais avoir du mal à me retenir !

Citation
Ahmadeus
Déjà je taillerai dans le vif du côté des administrations, c'est une grosse perte d'argent la façon dont fonctionnent certaines.
Là on est d'accord. Il y a des putain d'aberrations dans l'administration, des tas de gens sont vraiment payés à rien foutre. En revanche, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une mauvaise chose :) Ces personnes qui sont employées à rien foutre, elles sont pas capables de quoi que ce soit d'autre croyez moi. Laissons ces gens là profiter du bon niveau de vie de la France. Ça fait plein d'heureux, ça donne l'opportunité à ces gens là de se sentir utiles. Tu supprimes ces emplois, non seulement t'auras un paquet de trucs à gérer qui le sont actuellement par l'administration, mais en plus tu vas te retrouver avec une grosse quantité de gens qui vont partir en dépression et coûter plus cher à la sécu qu'un salaire jusqu'à la fin de leur vie. Ces gens là ne font de mal à personne pour le moment, ils coûtent juste un peu d'argent. Laissons les là ça ira très bien.

Citation
Ahmadeus
Ensuite je reverrai tout le système éducatif, poussant plus vers des formations techniques que générales, réformant les conditions de travail des profs, terminé les semaines à 12h de cours les cocos, c'est minimum 25h avec moi, ça laisse 10h de préparation/correction, d'ailleurs j'amenerai des assistants professeurs pour aider à ça, assistants destinés à devenir profs par la suite (ça évite que les mecs soient balancé dans le grand bain comme ça).
Alors là, je suis archi contre ! La plupart des profs ne comptent pas leurs heures. Les rares bons profs que j'ai eu l'étaient parce qu'ils passaient un temps fou préparer leurs cours, et ces gens là tu leur double pas le nombre d'heures de cours sans défoncer la qualité. En revanche, les mauvais profs, ceux qui préparent que dalle, eux, ça va pas les gêner de folie non plus, à part qu'ils en foutront encore moins.
Non mais sérieux 10h de préparation/correction pour 25h de cours tu as fumé ! On voit que t'as jamais préparé un cours. Pour l'avoir fait, si t'as une base avant, que t'as déjà fait le même cours un jour, tu peux t'en sortir avec un ratio de 1h préparation = 1h de cours mais en dessous c'est purement infaisable. Si tu dois préparer ton cours, t'es dans la merde. Préparer un bon cours, intéressant, ça m'a pris 20 heures. Si j'avais juste fait un cours un peu chiant j'en aurais eu pour 5 heures quoi. Dis toi que pour l'heure de cours préparée, j'en avais prévu quatre. Ensuite j'ai viré tout ce qui était inutile, embrouillant, etc... Donc non, pour un bon cours, 20 heures c'est pas trop. Depuis que je l'ai fait j'ai compris pourquoi même un prof dévoué corps et âme à sa profession, avec 12 heures de cours, ne pouvait rendre ces 12 heures intéressantes que s'il était déjà bien préparé.
Bref, des tas de cons disent que prof c'est de la branlette. Ben sachez que bon prof ça ne l'est pas une seule seconde, et c'est justement ce genre de prof que je veux croiser en tant qu'élève. Rajoutez plein d'heures de cours à tous les profs et tous leurs cours seront inévitablement merdiques.
J'espère sincèrement que quelqu'un comme toi ne sera jamais président. Je ne dis pas que tu n'as pas de bonnes idées sur d'autres points mais si tu réformes le monde t'as pas le droit à l'erreur. Réformer sans connaître que dalle au domaine c'est de la pure connerie. Rien qu'avec cette réforme, tu démolirais le peu de bonnes choses du système éducatif.

Citation
Ahmadeus
Je remets en place un service militaire sur la base du volontariat et obligatoire en décision de justice pour jeunes délinquants. Au niveau du budget militaire sinon, je laisse de gros moyens, c'est très importants contrairement à ce que certains ont l'air de penser.
Je suis pour. Envoyer certains jeunes là dedans ça vous les calment. En revanche, ne connaissant pas bien le milieu, je m'assurerais avant auprès d'une personne du milieu que le corps de l'armée a bien les capacités de se prendre un paquet de délinquants sans que ça devienne le bordel. S'ils ne peuvent pas on augmente le nombre d'instructeurs. Ce n'est pas de l'argent perdu. Gérer la délinquance par la formation c'est fantastiquement rentable sur le long et même sur le court terme.

Citation
RogerLAmer
- dématérialisation de tout le système de santé. Exit les certificats médicaux, exit les ordonnances papier, exit les feuilles de soin, tout serait informatisé, votre carte vitale contiendrait vos informations vitales, et si des hackers veulent savoir que vous avez Alzheimer, ils auraient plus vite fait de regarder votre gueule que de hacker le système, donc faut arrêter de me faire marrer avec la sécurité de l'information médicale putain.
Je ne suis pas d'accord. Etant tout le temps en contact avec le milieu informatique, je peux t'affirmer que le papier est une vraie sécurité. N'importe quel système informatique est potentiellement vulnérable. Tu te rends compte si un hacker met la main sur toutes les infos médicales de tout le monde, et pire, s'il peut les modifier ? Avec des informations pareilles, tu fais pression sur tous les Français qui ne veulent pas révéler leur maladie à leurs proches et tu peux y aller niveau rançons. Et s'il peut modifier les infos il va y avoir des morts.
Un principe de base en sécurité, c'est que si tu ne veux pas te faire voler massivement quelque chose, le mieux est de ne surtout pas la centraliser. Si c'est disséminé comme l'est le papier, une opération de masse n'est pas envisageable.
Franchement crois moi quand je te dis que n'importe quelle sécurité peut sauter avec des gens compétents. En cours, on voit des cas de gens qui arrivent à récupérer tout ce qui est tapé sur un téléphone à partir seulement des données de l'accéléromètre ou encore des gens qui ont hacké entièrement une voiture (c'est à dire qu'ils pouvaient la diriger à distance) à partir seulement de la radio. Je te conseille fortement de visionner ce court Ted Talk qui parle des deux cas juste au dessus par exemple :) C'est franchement impressionnant.

Citation
RogerLAmer
- fini le paradis des riches, si quelqu'un gagne plus de 1M€ par an sur des activités en France, il est taxé à 50%. S'il dégage, ses activités en France ne lui rapporteront plus rien. Toute personne gagnant sa croute en France devra aussi y habiter. C'est con, c'est limite dictatorial, mais les gens qui gagne 1M€ par an ou plus, ca ne devrait pas exister, c'est un non sens à mon humble avis. Quelqu'un qui accepte ca et qui refuse d'en reverser la moitié à son pays, je n'en veux pas dans le pays dans lequel je vis.
Débile. Pourquoi obliger la personne qui gagne de l'argent avec la France à y habiter ? Si elle habite ailleurs ça n'empêche pas de taxer ses gains en France. Je passe sur le fait que je trouve le système de paliers vraiment débile parce que j'en parlerais après vous avoir à tous répondus.

Citation
RogerLAmer
- a mort la triche. Les arnaques aux moyens publics seraient passibles de la peine maximale. Quelqu'un qui tente de gruger les aides sociales, quelles qu'elles soient, les impôts, il prend cher. Il faut faire peur sinon personne n'applique les lois.
Super, comme ça tu peux aller un paquet de temps en prison pour la moindre connerie. Désolé, mais je ne veux pas de ça dans mon pays. Je préfère voir des gens tricher un peu que de me dire que je dois absolument tout vérifier à la moindre manip car sinon je prends le risque d'aller en taule.

Citation
RogerLAmer
- mise en place d'une nouvelle peine : la camisole chimique. Toute personne dont la peine d'emprisonnement est inférieure à 5 an se voit proposer l'alternative de continuer à vivre comme tout le monde mais sous une forte influence médicamenteuse (calmants ++). Cette option lui permet de ne pas perdre sa sociabilisation, ca fait fonctionner le monde pharmaceutique que je vais défoncer par ailleurs, et ca le calme littéralement le bonhomme. Il a bien évidemment l'injonction de faire une prise de sang par mois pour confirmer la prise des médicaments.
Je vois pas trop l'intérêt. Faire de ces gens des légumes au lieu de les enfermer dans certains cas ça peut être plus dangereux qu'autre chose. Le mec qui se prend plus de 5 ans de prison, normalement c'est pas un type sympa, mais vu qu'on est des gens biens, on l'envoie simplement en prison. Je reparlerais de la prison après, j'aimerais qu'elle ne soit pas tout à fait ce qu'elle est aujourd'hui.

Citation
RogerLAmer
- les vaccins, déclarés comme d'utilité publique, seraient gratuits, et une taxe particulière serait imposée à tout le secteur pharmaceutique pour en permettre le financement.
Alors là je dis oui. Et le mieux serait que ce ne soit même pas un remboursement par la sécu, mais gratuit du début à la fin.

Citation
RogerLAmer
- à l'opposé de la proposition de camisole chimique, les personnes ayant commis une tentative de suicide sans nuire à quiconque en dehors de leur propre personne ne seraient plus systématiquement internée, ni médicamentée. Si leur tentative de suicide a nuit à quiconque (je saute sous une voiture qui du coup a un accident, je saute sous un train et je paralyse le traffic, je saute du toit d'un immeuble et je tombe sur un chien / une personne) resteraient traitées comme aujourd'hui.
Je suis contre le fait de ne pas imposer un internement suite à une tentative de suicide, même non dangereuse pour les autres. Je ne parle pas d'imposer des médocs sans réfléchir, certains d'entre vous savent sans doute que je ne cautionne pas ce genre de merdes. En revanche, obliger la personne à s'ouvrir un minimum à quelqu'un du corps médical, même sans le moindre médoc, c'est important. La personne vient d'essayer de se suicider et tu veux la renvoyer chez elle en lui disant "bon ça va vu que vous emmerdez personne on vous laisse vous suicider, on vous retrouve à la morgue la semaine prochaine, mais surtout pas de blagues hein, continuez à faire ça tranquillement, allez pas sauter sous un train"
elle va pas tenir longtemps cette personne... Oui tu peux la laisser crever sans te poser de questions, mais je trouve dégueulasse de ne pas accorder une once d'attention à ces personnes. J'ajouterais que dans ce genre de cas, la personne ne va la plupart du temps pas demander explicitement de l'aide, d'où l'obligation.
Ah et au cas où, je parle en connaissance de cause :) Ma mère a tenté de se suicider un paquet de fois. A part la dernière tentative, ça a toujours été un appel au secours. Si on l'avait laissée rentrer tranquillement chez elle après sa tentative je ne serais sans doute pas né. La voyant aujourd'hui, je constate que faire en sorte qu'elle soit en vie n'était pas une connerie. D'un point de vue financier, c'est une personne qui a plus rapporté à l'état que coûté, et d'un point de vue moral, aujourd'hui elle est heureuse. Le but de toutes ces réformes c'est quoi ? C'est pas de faire en sorte que la population de ton pays soit heureuse ?
Au passage, je vois venir à des milliers de kilomètres l'argument "mais tu dis ça parce que ta mère est dans ce cas là, s'inspirer de cas particuliers pour en faire des règles générales c'est débile"
A ça je réponds qu'il y a plus d'appels au secours que vous ne le pensez dans les suicides :) Là je ne m'inspire pas de ma mère mais de ce qu'on vu les gens qui travaillent dans ce genre de corps médical que je connais. Ça fait légèrement plus qu'un cas particulier.

Citation
RogerLAmer
- le tabac serait deux fois plus taxé qu'aujourd'hui, et les contrôles aux douanes seraient bien plus rigoureux. T'importes du tabac ? T'es passé à tabac. Le tabac doit rester un loisir de riche. Si tu veux te flinguer la santé, ok c'est ton problème, mais tu paies le prix qui derrière va permettre à la sécu d'assurer ton suivi quand tu vas te manger ton cancer. Si tu jettes un mégot dans la rue, en dehors des poubelles, 5000€ d'amende. Si tu fumes dans un lieu public, idem. Si t'es pas solvable, travaux forcés. J'ai une réelle horreur de ce que les gens ont acquis comme niveau d'égoisme par rapport au tabac.
Putain de radicalisme... 5000€ d'amende t'as pas l'impression que c'est un peu excessif ? Si tu veux qu'une telle règle soit appliquée, tu dois baisser l'amende pour la rendre abordable. Pense au flic qui devra coller l'amende, il aura la conscience plus tranquille si l'amende est de 200€ que de 5000€, du coup les amendes seront plus courantes, et ce sera au final plus efficace.
En revanche, augmenter les taxes sur le tabac est une bonne chose. Désolé pour les fumeurs, mais c'est en grande partie à cause du prix que je ne me suis pas mis à fumer plus jeune. Ça a le mérite de marcher.

Citation
RogerLAmer
- les métiers de l'artisanat seraient des matières enseignées dès le secondaire, au même titre que les maths, la physique, l'histoire, et au détriment de ces matières. Je ne pense pas que savoir que l'autre pétasse a été brulée sur un buché à Rouen permette à un citoyen d'être plus adapté à notre vie d'aujourd'hui que de savoir déboucher lui même ses canalisations.
Parce que tu crois sincèrement qu'avec quelques cours d'artisanat le gamin va être à même de réparer la plomberie chez lui ? Ça va surtout être un cours de boulshit ton truc. Je passe sur le fait qu'il n'y a même pas de profs formés à ça et que ça va donc être le bordel.

Citation
RogerLAmer
- enfin le droit de vote disparaitrait totalement. Vous devriez passer un permi de vote pour avoir le privilège d'exprimer votre voix dans les suffrages les plus importants. Aucun cours d'éducation civique, les cours donnés lors du cursus pour obtenir le permi de vote seraient suffisant. On vous y apprendrait l'actualité et le contexte juridique.
Obliger la population à se renseigner avant de voter me paraît plus facile à faire passer :) En plus on aurait des gens moins cons. Bien entendu ces formations doivent être gratuites. Le problème c'est que des trucs comme ça c'est sujet à de l'abus. Qui te dit que le gouvernement en place ne va pas mettre un peu la main sur ce truc là pour faire penser ce qu'ils veulent à la population en disant subtilement "notre parti c'est le bien" ?
Bref, idée pas mauvaise à la base, mais trop sujette à de l'abus.

Citation
RogerLAmer
- les fonctions politiques ne seraient pas rémunérées. Le gouvernement serait une association loi 1901 à but non lucratif, et ses membres seraient un bureau élu comme aujourd'hui et des bénévoles qui aident aux différentes tâches.
Non. Faire en sorte que les politiques ne fassent pas leur job que pour l'argent d'accord. En revanche dégager leur salaire, ça va surtout les empêcher de se consacrer au sujet. Déjà que certains sont pas bien renseignés, si tu les laisse même pas bosser ça va être encore pire...

Citation
Fang
A tout cela, je rajouterai un plafond pour la rémunération des sportifs.

Au même titre des classifications avec palliers de rémunération utilisées dans certaines entreprises, je ferai la même chose pour les footballeurs par exemple (comme peut-on cautionner qu'une personne gagne entre 10 et 20 millions d'euros par an ?!!!).
C'est drôle ça, vous voyez toujours les choses du côté de l'employé mais vous ne regardez pas tout ce qui gravite autour... S'ils sont payés aussi cher c'est d'abord parce qu'ils valent cet argent. Ça aurait bien arrangé Sarkozy que les bleus gagnent leur matchs pendant le passage de la réforme des retraites. Aux infos on aurait pas parlé que de ça mais aussi des bleus. Là c'était un échec critique de Sarko, on a parlé que de ça.
Mais ce n'est pas seulement pour ça qu'on les payent de telles sommes. Imaginez, vous leur filez 30000€ euros par mois (prenez en compte qu'ils ne pourront pas bosser longtemps), c'est quoi qui va les retenir de se barrer jouer pour l'étranger ? On va plus avoir de joueurs corrects chez nous, et comme je vous l'ai dit juste au dessus, une bonne équipe de foot, c'est des moyens potentiels pour un gouvernement. N'oubliez pas que ça peut valoir très cher ces moyens là. Et voilà maintenant vous comprenez pourquoi ces gens là sont surpayés :)

Citation
Original Sin
1. L'éducation
Parce que tout le monde est d'accord pour le dire, "qui ouvre une école, ferme une prison", l'éducation crée la seule richesse inépuisable au monde : la connaissance.
Voilà une introduction qui annonce plein de bonnes intentions. Je retrouve mon sourire, merci, c'est pas trop tôt.

Citation
Original Sin
- Primaire : On revient sur les fondamentaux, un élève ne sortira pas du primaire sans une bonne habilité à lire et écrire sans faute d'orthographe, l'arithmétique devra être maîtrisée, une langue étrangère apprise dès le début de la primaire et des cours d'histoire.
Agreed à 1000%

Citation
Original Sin
- Collège : A cet âge, il est déjà possible de voir quels élèves sont doués, quels élèves le sont moins, qui est bon dans quoi, etc ... C'est le moment, selon moi de diriger chacun vers la filière la plus adaptée, entre les plus doués dans toutes les matières, qu'on laisse continuer vers de l'enseignement généraliste pour les préparer à de hautes études et ceux qu'il convient de spécialiser au plus tôt pour qu'ils puissent trouver une place sur le marché de l'emploi rapidement plutôt que d'avoir un bac général inutile et pas de capacité pour l'enseignement supérieur.
Là je suis moyennement d'accord. Le brevet c'est vraiment pas énorme d'un point de vue connaissances et c'est le minimum que chacun devrait savoir dans un pays bien instruit. Je suis pour laisser le tronc commun jusqu'au brevet.

Citation
Original Sin
Ensuite, rehausser le niveau de difficulté du bac afin qu'il redevienne un diplôme reconnu, sachant que moins d'élèves iront jusqu'au bac général, il faut que ça soit une étape réellement difficile à atteindre et pas un cadeau de pochette surprise.
Là il y a effet intéressant qui s'est créé, c'est la valeur des mentions au BAC. Tu remarqueras que le pourcentage de mentions assez bien ou plus est le même que le pourcentage de réussite au BAC il y a une trentaine d'années.
Je serais donc pour le fait que certaines études supérieures aient le droit d'exiger une certaine mention. Je suis contre le fait de rendre les notes totalement linéaires, sans palier. Ça ne permet pas de vraiment viser un objectif. En revanche, que le BAC en lui même, puis chaque mention, représentent chacun un pallier, ce serait une bonne chose.

Citation
Original Sin
Enfin, pour l'enseignement supérieur, il faut des écoles d'excellence. avec concours d'entrée, au seul mérite, les meilleurs élèves, ceux qui deviendront l'élite recevront des bourses s'ils ne peuvent pas payer eux même. A l'inverse, ceux qui ont les moyens mais pas les capacités n'ont pas de passe droit.
Ça existe déjà mais ce n'est que pour la plus haute excellence. A l'ENS par exemple tu es payé l'équivalent d'un SMIC toute la durée de tes études, quel que soit les revenus de tes parents. Tu ajoute à ça les bourses et tu peux être indépendant si tes parents sont pas riches. Par contre, rentrer à l'ENS c'est carrément hardcore.
Je serait en revanche pour remettre la bourse au mérite (jusqu'à cette année, si tu étais boursier et que tu avais mention très bien au BAC, on te donnait 200€ par mois jusqu'à la fin de tes études), mais aussi pour complètement renforcer le système de bourses pour que les étudiants dont les parents ne sont pas riches puissent réellement avoir une chance de réussir. Une bourse de 300€ par mois, c'est pas grand chose, et pourtant c'est à peu près ce que tu touches avec des parents qui n'ont pas beaucoup de sous.
J'ai été étonné de voir que je puisse toucher 1600€ par an alors que mes parents se portent assez bien financièrement, alors que les plus démunis puissent au maximum avoir 5500€ par an. Va vivre avec 5500€ par an quand t'as pas une thune qui vient de l'extérieur. Ça oblige ces étudiants là à travailler et dans beaucoup de cas, ça leur fait foirer leurs études. Je serais pour baisser mes 1600€ que je trouve presque abusifs, et à peu près doubler les 5500€ (je vous rappelle qu'on parle d'étudiants qui n'ont vraiment rien)

Citation
Original Sin
2. Sécurité
Je suis adepte de la tolérance zéro, avec réouverture du bagne à Cayenne, rétablissement de la peine de mort pour les éléments irrécupérables, expulsion des criminels n'ayant pas la nationalité Française, présomption de légitime défense / légitime riposte pour les commerçants qui tuent leur braqueur, présomption de légitimité pour les policiers lorsqu'il y a un incident lors de l'exercice de leurs fonctions.
La peine de mort est une connerie massive. Principalement au niveau des erreurs judiciaires. Sinon je dirais que les deux principaux arguments que je peux te donner contre la peine de mort c'est
- Putain ça me fait flipper de savoir que si je me fais couiller dans un procès, je peux être exécuté. Imagine seulement que tu sois la victime d'une pure erreur judiciaire et qu'on t'exécute alors que tu n'as rien fait. Désolé ça me fait trop peur je veux pas de ça.
- Dans ton monde à toi, on supprime tout ce qui parasite au lieu de chercher une solution. Super mentalité...

Citation
Original Sin
3. Politique étrangère
Je considère qu'une nation n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts. Je serais pour une sortie de l' OTAN et un rapprochement de la Russie, pays qui a de meilleures perspectives à long terme. Concernant l' UE, je ferais inscrire la primauté du droit national sur le droit communautaire dans la constitution.
Je ne sais pas quoi en penser. Je ne sais pas du tout si ce serait une bonne idée ou non donc je ne juge pas là dessus. T'as l'air mieux renseigné que moi.

Citation
Original Sin
J'augmenterais également les crédits de l'armée afin de faire à nouveau une Europe à "deux têtes", mettant l' Allemagne et la France sur un pied d'égalité : L'Allemagne dirige l'économie de l' Europe grâce à son industrie, la France protège l' Europe grâce à ses soldats.
Et pourquoi ne pas faire les deux chacun ? Ah et sachez que l'armée rapporte. C'est triste mais c'est comme ça. Nos équipements militaires se vendent très bien et notre crédibilité est directement liée à la taille de notre armée. Ne le négligez pas.

Citation
Original Sin
En cas de conflit entre deux nations étrangères ou entre deux groupes d'une nation, je soutiendrais, avec utilisation de la force militaire si besoin est, de celui qui servira le mieux les intérêts de la France, sans état d'âme, sans prendre en compte de facteur moral.
Génial, comme ça si c'est des connards qui nous dirigent ben c'est la merde. Si demain l'Allemagne repart sur une politique type nazi (point Godwin \o/), et qu'ils servent nos intérêts, on les soutient ? Plutôt crever.

Citation
Original Sin
4. Recherche
Je favoriserais la recherche dans les domaines à forte valeur ajoutée, à savoir les technologies militaires et les technologies de communication de pointe, ainsi que la recherche nucléaire, en exonérant d'impôts et en subventionnant les entreprises désirant s'établir en France pour développer ces technologies, à condition que toute trouvaille faite par ces entreprises subventionnées soient co-brevetées par l'entreprise et par la France. Ils ont liberté totale de commercialisation dans les autres pays, mais la France a le droit d'utiliser ces technologies gratuitement pour son industrie, sans royalties, et avec une avance dépendant de la technologie.
Pas idiot. Néanmoins n'oubliez pas que le budget alloué à une certaine recherche n'est pas directement lié aux avancées technologiques du domaine. Un surplus d'argent dans un domaine de la recherche peut être une mauvaise chose. Laissez un ministre compétent se charger de ça, et donnez lui seulement un budget global pour la recherche.

Citation
Original Sin
5. Energie
Toujours dans la recherche, je mettrais une prime colossale pour la création d'un réacteur à énergie par fusion nucléaire. Le but étant d'en finir avec les énergies fossiles grâce à une source inépuisable d’électricité non polluante. A terme, cela permettrait de remplacer les centrales à fission, qui produisent des déchets nucléaires par des centrales à fusion, propres.
Les centrales à fission, si elles cassent, peuvent être assez problématiques vu la température à l'intérieur. C'est certes plus propre qu'une explosion nucléaire mais tip top non plus.
Ah et au passage, ce serait une solution pour réutiliser l'uranium plus très pur qui sort des centrales nucléaires, mais pas une énergie renouvelable non plus hein. Ça reste de l'ordre du fossile, c'est juste bien plus abondant (et au moins avec une avancée comme celle là on aura un peu le temps de chercher une vraie solution)

Citation
Original Sin
6. Politique Fiscale
Je diminuerais drastiquement les impôts, et les charges sur le travail, histoire d'attirer des entrepreneurs et des riches. Par contre, j’augmenterais les taxes sur l'importation de biens dont l'équivalent est fabriqué sur le territoire national.
Fermeture du pays sur le monde donc. Mouarf ça m'enchante pas des masses... Les chinois n'ont pas tellement besoin de nous Français en tant que consommateurs. Ils pourront s'en passer. Et comment tu juges si un produit est déjà produit en France au fait ? Parce que c'est facile, tu prends un processeur. Par exemple tu as le meilleur processeur du marché qui est produit hors du pays. En France on fait un processeur de merde mais on en fait (c'est un exemple hein, je sais pas si nos proc sont vraiment pourris ou pas). Du coup tu taxes les bons processeurs ? On va devoir se passer de pas mal de produits de qualité et se contenter de merde en boîte parce qu'elle est produite chez nous.

Citation
Original Sin
7. Politique sociale
Vu que j'aurai diminué les recettes, et augmenté les dépenses militaires, de recherche et d'éducation, il faut bien diminuer d'autres dépenses ...
Donc, je supprimerais premièrement l' AME et la CMU, histoire d'en finir avec ce gouffre financier. Niveau des allocations de chômage, elles seraient rabaissées et supprimées si le chômeur refuse un emploi qu'il serait à même d'exercer.
De plus, les allocations de chômage seraient payées avec une forme de monnaie différente de l' euro, qui ne permettrait d'acheter que des produits nécessaires. Loyer, nourriture, eau-gaz-électricité, médicaments, ... etc. Mais pas de télévision écran plasma etc :p
Je connais mal le domaine, mais obliger le chômeur à prendre le premier boulot venu, c'est une récession. Putain mais on veut améliorer la qualité de vie des Français et toi, ceux qui sont en bas de l'échelle, qui ne trouvent pas de boulot, tu veux leur interdire la plupart des loisirs. Franchement, de voir qu'on peut être chômeur et à peu près vivre en France je trouve que c'est une bonne chose et n'y vois pas là le raisonnement d'un flemmard. Je fais tout ce que je peux dans ma vie pour être sûr de ne pas être au chômage plus tard.

Citation
Original Sin
Pour les allocations familiales, elles seraient également abaissées, et "inversées", elles seraient plus importantes pour le premier enfant, moindres pour le second, et inexistantes pour les suivantes. Si un couple veut beaucoup d'enfants, c'est à leur charge, on ne finance pas le surpeuplement de la Terre.
D'accord pour les allocs inversées, mais alors il ne faut pas que ce soit rétroactif.

Citation
Original Sin
Le pensions retraite seraient modifiées, finies les très grosses pensions de retraite, fini les pensions de "retraite minimum" pour les gens qui n'ont jamais cotisé en France.
Des propositions également pour les retraités sans attache pour qu'ils déménagent dans des pays au climat plus favorables et au coût de la vie moins cher. Aucune obligation, mais des avantages, aide à l'installation etc, permettant de diminuer le coût de leur retraite sans diminuer leur qualité de vie.
Ce serait bien pour les retraités qui ne connaissent personne, mais quid de la grand mère à la retraite qui a toute sa famille ? Ça part d'une bonne intention mais je doute que ce soit hyper utile. Je ne parle pas du fait que les vieux préféreront sûrement rester près des hôpitaux pour lesquels ils ont cotisés plutôt que d'aller se terrer dans un pays avec un moins bon système de santé.

Citation
Original Sin
8. Administration
On démolis le mille feuille administratif, fusion des régions et des départements, on supprime énormément de postes dans l'administration, et on fait des économies là dessus :)
J'ai dit tout au début quand j'ai quoté Ahmadeus pourquoi je trouvais ça bête de démanteler l'administration. Tu peux aller lire, ça répond parfaitement à ce que tu as dit.

Citation
RogerLAmer
Sinon Charly32, tu as raison, les riches sont les premiers à utiliser le système à leur avantage, c'est non seulement comme ca qu'ils sont devenus riches, et c'est aussi les seuls à avoir les moyens de mettre en place les embrouilles qui vont bien. Mais c'est vraiment ce dont je souhaite me débarasser. Le patron de LVMH, de Dassault, d'AXA, et autres, ce ne sont pas des individus que je souhaiterais avoir comme concitoyens dans un pays que je gouvernerais. Accepter leur paie, c'est accepter un état de fait hallucinant, une inégalité, une injustice tellement flagrante, que ca devrait être considéré comme un crime contre l'humanité. Quand une personne possède de quoi nourrir des millions de personnes, dans un pays dans lequel certains meurent de faim, cette personne devrait être assignée en justice.
Et encore une fois une pensée unilatérale. Pour le moment ces gens là rapportent beaucoup d'argent. Evidemment, les laisser tranquillement s’empiffrer c'est moche moralement, mais s'ils se barrent on est mal. Le jour où une action mondiale sera faite contre ces gens là d'accord, mais tant qu'il reste des putain de paradis fiscaux où ils pourraient avoir envie de se barrer, je suis contre le fait de faire de ces gens là nos ennemis.
Tu préfères un pays avec quelques connards super riches qui lâchent un petit peu de thune de temps en temps ou un pays avec que des pauvres ?

Citation
Ahmadeus
Le combat contre la surpopulation devrait être au coeur des préoccupation de tous les chefs d'états, et même plus. Je ne vois pas comment on peut faire semblant de ne pas voir que c'est la cause première des principaux maux actuels à l'échelle mondiale (chômage, pauvreté, famine, maladie etc. entrainant guerres et massacres).

La liberté d'enfanter est cruciale bien sûre, mais elle ne devrait pas primer sur tout, pas dans le monde d'aujourd'hui. Personnellement une réglementation intelligente des natalités ne me choquerait pas. Mais il faudrait qu'elle soit surtout faite en Afrique et en Asie (un peu comme en Chine ou ça n'a pas été fait si bêtement que ça).

Un enfant par foyer sur 3 générations dans le monde entier, hop on règle quasiment tout. J'en suis intimement persuadé. Il fait y avoir un temps d'adptation forcément avec le ralentissement de la croissance économique, mais des solutions seront trouvées et socialement ça serait un progrès énorme.
La surpopulation n'est pas un problème européen. On a même tendance à avoir le problème inverse. Statistiquement, des gens plus éduqués font moins d'enfants. Tu veux régler le problème de la surpopulation ? Va faire de l'enseignement en Afrique. Ça fera moins de monde, et des gens plus intelligents. C'est mieux pour tout le monde.
Dans le cas de la Chine, ils ont choisi une solution drastique. Peut-être qu'ils ont bien fait ou pas j'en sais rien. Le fait est que ça a été efficace, mais en France, on se plaint d'avoir trop de vieux et pas assez de jeunes (le baby boom n'était pas infini)
Bref, c'est franchement pas le problème de la France pour le moment.

Citation
caro-logy
Reforme de l'euthanasie : autorisée c'est tout !
Va voir là où je quotais RogerLAmer au début. L'euthanasie je trouve ça dommage. Comme je te l'ai dit, beaucoup de gens qui demandent la mort ne la veulent pas vraiment, ils veulent juste une vie meilleure. Laisser ces gens là se tuer pour que les gens qui veulent vraiment mourir puissent crever, je suis contre.

Bon maintenant que je vous ai répondu en détail, je vais le faire de manière plus générale.
J'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous, surtout les radicaux du topic, vous ne mesurez pas les impacts que pourraient avoir vos réformes. Ori, tu proposes un état quasi dictatorial. C'est sûr on aurait plus de thunes, mais la vie en France serait complètement moisie par rapport à celle d'aujourd'hui.
A ceux qui veulent réformer à tout va des domaines qu'ils ne connaissent même pas de loin, je vous dirait que vous êtes bêtes. C'est le meilleur moyen de faire des conneries. Je préfère un gouvernement qui ne fout rien et qui laisse les choses tourner à peu près comme elles sont, qu'un gouvernement qui réforme tout à tout va sans réfléchir. Notre système est lent, l'évolution des règles est rare, mais notre système est sûr. On a plein d'acquis géniaux, et notre système est la garantie que nous ne les perdrons pas. Avec les remarques de certains, on pourrait faire s'effondrer le système éducatif ou de santé en un quinquennat alors que ça partait d'une bonne intention. Et pour ça, je suis heureux que notre président n'ait pas trop de pouvoir. Quand ça merde complet, la récession est lente. Le prix à payer pour cette formidable protection du système est une évolution lente. Je préfère que les choses aillent lentement mais sûrement que vite en prenant le risque à tout moment de tout effondrer.

Si j'en avais le pouvoir, je modifierais ce système de paliers que je trouve à chier. Pourquoi ne pas avoir une courbe continue pour calculer ses impôts ? Non là on a un système de paliers pourri. J'ai toujours pas compris pourquoi... Si vous avez une réponse allez y je cherche depuis un bon moment maintenant.
Si en plus j'ai l'argent nécessaire, je baisserais les taxes sur les PME, pour encourager des start up à se créer, pour ensuite rendre leur évolution plus difficile. Aujourd'hui monter une start up en France c'est hardcore. C'est franchement dommage de voir des gens pas complètement pourris partir monter leur boîte à l'étranger parce qu'elle n'aurait pas la moindre chance de survie en France.

EDIT : Hum... C'est bien ce que pensais... J'ai écrit vraiment beaucoup... 21655 caractères sans compter les quotes et 35910 avec. Sans les quotes, c'est l'équivalent d'une bonne dizaine de pages manuscrites écrites en petit... Désolé :D C'est sans doute un des messages les plus longs (le plus long ?) de ma vie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/13 02:44 par Nemiatsu.
jeudi 12 décembre 2013 07:57:31
Bon, je vais continuer :

Citation
Ahmadeus
3.Politique étrangère
N'importe quoi.
(Désolé mais là il n'y a pas besoin d'argumenter)

Alors si tu trouves que c'est n'importe quoi, et même si pour toi, cela paraît tellement évident qu'il n'est nul besoin d'argumenter, j'aimerais quand même entendre ces évidences. Je suis quelqu'un d'ouvert au dialogue et aux confrontations d'idées, je suis même capable de changer d'avis (sur certains points, pas sur tout), si un raisonnement logique et froid me prouve que j'avais objectivement tord, mais là, je n'ai aucune matière à réflexion dans cette réponse :)

Citation
Ahmadeus
5.Energie
Je suis également partisan de l'énergie nucléaire, mais de là à tout baser dessus, et encore plus sur une technologie qui n'existse pas encore ...
Mais il faut surtout continuer les mesures contre le gaspillage énergétique.

Je suis d'accord pour les mesures contre le gaspillage, quant au nucléaire, je ne parle pas de faire une transition instantanée mais progressive. Tant qu'on a pas réussi à développer les centrales à fusion, je suis pour le fait de cumuler les centrales nucléaires classiques avec d'autres énergies "aussi propres que possible" :)
La fusion généralisée, c'est le but à terme.

Citation
Ahmadeus
6.Politique fiscale
Oui pour les biens importés, non pour une baisse drastique du reste, ça ne tiendrai pas, c'est une perte financière trop forte.

Quand je dis une baisse drastique, ça ne veut pas dire quasi suppression non plus, ce serait d'ailleurs au cas par cas. Le but étant que la quantité d'entreprises qui cotisent augmente grâce à l'attractivité du pays, et que ça compense la baisse des charges.
Par exemple sur le travail, en supprimant les charges patronales, ça augmente l'attractivité du salarié Français, un patron de PME qui a actuellement 3 salariés, grâce à cette réforme, peut en engager un 4ème pour le même budget. Ca diminue les recettes de l'état mais ça diminuera également ses charges, sur le chômage par exemple.
La diminution de l'impôt sur la fortune et sur le revenu diminuera également l'exil fiscal puisqu'il vaudra mieux être chez nous qu'ailleurs, il y aura au contraire des exilés fiscaux d'autres pays chez nous :)

Citation
Abrutimaru
A la question de la surpopulation, Khrouchtchev avait répondu, après consultation d'une commission montée par ses soins, qu'il ne s'agissait que d'un mythe bourgeois.
Selon ladite commission, chaque pays possède un optimum démographique qui lui est propre, et l'URSS pouvait justement augmenter sa population d'une centaine de millions d'habitants sans s'en écarter.

La surpopulation est effectivement un point de vue bourgeois, car effectivement, la Terre a les ressources nécessaires pour faire vivre, si je me souviens bien de mes cours, 15 milliards d'individus ...
Cependant, la Terre n'a pas les moyens de faire vivre plus de 8 milliards d'individus avec le train de vie d'un occidental issu des classes moyennes.
C'est donc effectivement bourgeois de dire qu'il y a surpopulation, mais je l'assume, je préfère 5 milliards d'individus qui peuvent vivre avec une bonne qualité de vie que 15 milliards qui survivent ...

Si le monde entier vivait comme l' Europe et les USA, il faudrait 7 planètes pour satisfaire à nos besoins.... Il y a donc deux possibilités, diminuer notre mode de consommation, ou diminuer la population mondiale ... je préfère diminuer la population mondiale que de renoncer à mon confort personnel, désolé :)

Citation
Nemiatsu
Je suis contre le fait de ne pas imposer un internement suite à une tentative de suicide, même non dangereuse pour les autres. Je ne parle pas d'imposer des médocs sans réfléchir, certains d'entre vous savent sans doute que je ne cautionne pas ce genre de merdes. En revanche, obliger la personne à s'ouvrir un minimum à quelqu'un du corps médical, même sans le moindre médoc, c'est important. La personne vient d'essayer de se suicider et tu veux la renvoyer chez elle en lui disant "bon ça va vu que vous emmerdez personne on vous laisse vous suicider, on vous retrouve à la morgue la semaine prochaine, mais surtout pas de blagues hein, continuez à faire ça tranquillement, allez pas sauter sous un train"

Bah euh ... ouais, si quelqu'un ne veut plus vivre, c'est son problème hein, tant qu'il ne nuit à personne. Faut arrêter de considérer que quelqu'un qui se suicide a forcément fait le mauvais choix, parfois c'était réellement un choix posé et réfléchis ... Et justement ceux qui le font dans leur coin sont généralement ceux qui avaient le plus réfléchi leur geste, tandis que ceux qui vont exhiber leurs morceaux sous le métro à la vue des enfants sont plus souvent ceux qui auraient voulu de l'aide.

Citation
Nemiatsu
La peine de mort est une connerie massive. Principalement au niveau des erreurs judiciaires. Sinon je dirais que les deux principaux arguments que je peux te donner contre la peine de mort c'est
- Putain ça me fait flipper de savoir que si je me fais couiller dans un procès, je peux être exécuté. Imagine seulement que tu sois la victime d'une pure erreur judiciaire et qu'on t'exécute alors que tu n'as rien fait. Désolé ça me fait trop peur je veux pas de ça.
- Dans ton monde à toi, on supprime tout ce qui parasite au lieu de chercher une solution. Super mentalité...

J'ai pas dit qu'on allait massacrer à tour de bras non plus ...
La peine de mort seraient impossible en cas du moindre doute et réservée aux éléments, comme j'ai dit, irrécupérables, c'est à dire déjà, uniquement des récidivistes sur des crimes lourds.

Sinon je suis également pour l'émasculation des violeurs :)

Et dans mon monde à moi, oui, on supprime ce qui parasite, c'est une solution comme une autre, je suis absolument contre toute forme d'angélisme, je ne considère pas que toute vie se vaille ... Quand un braqueur se fait tirer dessus par sa victime et meurt, je trouve que c'est une bonne nouvelle et j'aurais tendance à remercier le commerçant pour avoir empêché la fuite d'un "parasite" :)

Citation
Nemiatsu
Et pourquoi ne pas faire les deux chacun ? Ah et sachez que l'armée rapporte. C'est triste mais c'est comme ça. Nos équipements militaires se vendent très bien et notre crédibilité est directement liée à la taille de notre armée. Ne le négligez pas.

Parce que les stratégies de diversification sur bien plus gourmandes en ressources et en budget que les stratégies de spécialisation. L'Allemagne a une puissance industrielle plus élevée que la France, dans tout ce qui est machine outil, industrie automobile, etc ...
La France, sans vouloir faire dans le gros cliché, est un pays "de paysans et de soldats", et possède déjà de grosses technologies militaires.

Citation
Ahmadeus
7.Politique sociale
Oui pour les allocations sous forme de "tickets premiers besoins", mais en partie seulement il faut laisser du loisir, du divertissement etc. aux chômeurs aussi.
Non pour le chantage aux allocations pour le choix des emplois, c'est une liberté importante de pouvoir choisir sa voie.

Effectivement, il y a du juste, du coup je vais nuancer mon propos.
Je maintiens les "tickets premiers besoins", mais j'y ajoute des utilisations. Possibilité d'acheter avec des journaux, de payer pour faire des sports collectifs (hygiène physique et socialisation), accès à l'art (musée, musique, théâtre), ...
Bref permettre un cadre de vie correct sans laisser la possibilité d'abuser.

Pour le choix des emplois également, je vais nuancer :
Obligation d'accepter au moins un mi-temps si on est capable de le faire, avec maintient des allocations pour compléter le demi-salaire et on continue d'aider la personne à se chercher un emploi qu'il veut vraiment pendant la moitié du temps où il ne travaille pas :)

Citation
Nemiatsu
Génial, comme ça si c'est des connards qui nous dirigent ben c'est la merde. Si demain l'Allemagne repart sur une politique type nazi (point Godwin \o/), et qu'ils servent nos intérêts, on les soutient ? Plutôt crever.

On a bien eu Staline comme allié durant la WW2, parce qu'on y avait de l'intérêt : un ennemi commun, le IIIème reich, pourtant Staline était pas meilleur qu' Hitler ...
Je maintiens, on se soucie uniquement des intérêts de la France, le reste, spa nos oignons :)

Citation
Nemiatsu
Et comment tu juges si un produit est déjà produit en France au fait ? Parce que c'est facile, tu prends un processeur. Par exemple tu as le meilleur processeur du marché qui est produit hors du pays. En France on fait un processeur de merde mais on en fait (c'est un exemple hein, je sais pas si nos proc sont vraiment pourris ou pas). Du coup tu taxes les bons processeurs ? On va devoir se passer de pas mal de produits de qualité et se contenter de merde en boîte parce qu'elle est produite chez nous.

Justement, quand je parle d'équivalence, c'est en matière de qualité, un produit meilleur que les nôtres venu d’ailleurs peut entrer sans être soumis à ces taxes, ce n'est pas un équivalent, ceci pour inciter les entreprises nationales à produire de la meilleure qualité pour avoir un avantage par rapport aux entreprises étrangères :)

Citation
Nemiatsu
Ce serait bien pour les retraités qui ne connaissent personne, mais quid de la grand mère à la retraite qui a toute sa famille ? Ça part d'une bonne intention mais je doute que ce soit hyper utile. Je ne parle pas du fait que les vieux préféreront sûrement rester près des hôpitaux pour lesquels ils ont cotisés plutôt que d'aller se terrer dans un pays avec un moins bon système de santé.

J'ai bien dit que c'était volontaire ^^ aucune obligation, aucune pénalité pour ceux qui ne veulent pas

Citation
Nemiatsu
J'ai dit tout au début quand j'ai quoté Ahmadeus pourquoi je trouvais ça bête de démanteler l'administration. Tu peux aller lire, ça répond parfaitement à ce que tu as dit.

Tout le monde est capable de faire quelque chose, ils devront trouver du travail dans le privé, car c'est bien le privé qui crée de la richesse, tandis que le public dépense et a un bilan négatif.

Citation
Nemiatsu
Va voir là où je quotais RogerLAmer au début. L'euthanasie je trouve ça dommage. Comme je te l'ai dit, beaucoup de gens qui demandent la mort ne la veulent pas vraiment, ils veulent juste une vie meilleure. Laisser ces gens là se tuer pour que les gens qui veulent vraiment mourir puissent crever, je suis contre.

L'euthanasie, je suis pour, si j'étais atteint d'une maladie douloureuse et incurable, je ne serais pas ravi qu'on veuille m'interdire le droit de mourir u_u
Pour moi, ça devrait être un droit inaliénable d'avoir droit à une mort indolore et assistée plutôt que de devoir survivre malgré d'intenses souffrances ...

Citation
Nemiatsu
Ori, tu proposes un état quasi dictatorial. C'est sûr on aurait plus de thunes, mais la vie en France serait complètement moisie par rapport à celle d'aujourd'hui.

Non, pas quasi : je propose un état dictatorial, j'ai déjà précisé plus haut que je ne suis pas démocrate, si je suis au pouvoir, exit les élections ^^
Si le peuple veut se débarrasser de moi, il n'a qu'une alternative, c'est de me flinguer, ce qu'il fera si je me plante, mais si je réussis à leur offrir une vie correcte, à tout le monde, avec opulence et sécurité (du pain et des jeux), ils s'adapteront très bien au fait de ne pas avoir leur mot à dire.
Par contre j'aurais bien l'idée, pour le cas où le peuple aurait trop peur de moi pour oser m'attaquer, d'avoir un homme, qui me suit constamment dont la fonction serait de comprendre le peuple, et s'il se rend compte que le peuple, dans son immense majorité, veut ma mort, qu'il soit chargé de me tuer proprement, d'un coup sans me prévenir.

Tiens, sinon ya un point que je n'ai pas abordé :

Politique migratoire
A ce niveau, je ne ferais aucune discrimination de sexe, d'ethnie, de religion, de courant politique, d'âge, etc ...
Un seul critère est important : l'utilité de l'individu, ce serait au cas par cas.
- Si tu as des compétences qui seront utiles à la France
- Si tu as des capitaux que tu veux investir en France
- Si tu souhaites faire en France des études menant à des emplois utiles en France
Alors peu importe d'où tu viens, tu es le bienvenu, tu auras très rapidement un titre de séjour et après avoir fait tes preuves, un accès à la naturalisation.

Par contre, si ta présence ne présente aucun avantage pour la nation, tu peux pleurer tant que tu veux sur les conditions dans ton ancien pays, tu y retourneras fissa :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/13 09:09 par Original Sin.
jeudi 12 décembre 2013 11:11:28
Citation
Nemiatsu
Citation
Fang
A tout cela, je rajouterai un plafond pour la rémunération des sportifs.

Au même titre des classifications avec palliers de rémunération utilisées dans certaines entreprises, je ferai la même chose pour les footballeurs par exemple (comme peut-on cautionner qu'une personne gagne entre 10 et 20 millions d'euros par an ?!!!).
C'est drôle ça, vous voyez toujours les choses du côté de l'employé mais vous ne regardez pas tout ce qui gravite autour... S'ils sont payés aussi cher c'est d'abord parce qu'ils valent cet argent. Ça aurait bien arrangé Sarkozy que les bleus gagnent leur matchs pendant le passage de la réforme des retraites. Aux infos on aurait pas parlé que de ça mais aussi des bleus. Là c'était un échec critique de Sarko, on a parlé que de ça.
Mais ce n'est pas seulement pour ça qu'on les payent de telles sommes. Imaginez, vous leur filez 30000€ euros par mois (prenez en compte qu'ils ne pourront pas bosser longtemps), c'est quoi qui va les retenir de se barrer jouer pour l'étranger ? On va plus avoir de joueurs corrects chez nous, et comme je vous l'ai dit juste au dessus, une bonne équipe de foot, c'est des moyens potentiels pour un gouvernement. N'oubliez pas que ça peut valoir très cher ces moyens là. Et voilà maintenant vous comprenez pourquoi ces gens là sont surpayés :)

Il est vrai que je me suis mal exprimé et que cette idée ne correspond pas au topic car je pensais à cette réforme du point de vue mondial et non pas national.

Du coup je suis forcément d'accord avec ton argument sur le fait que les joueurs partiraient à l'étranger mais encore une fois, je réfléchis au niveau mondial, my bad x_x

Par contre j'ai pas compris en quoi cela était mauvais que l'on n'est pas parlé de l'équipe de France lors de la réforme des retraites, tu aurais préféré qu'elle passe au travers sans que personne ne la voit ? Ton argument est juste impensable, il faudrait utiliser les médias pour cacher les réformes qui sont faites ? Mais où va le monde ? (je m'attends évidemment au "dtc").

Sinon, j'ai bien ri sur le "ils valent cet argent", une vie humaine ne se mesure pas en valeur, on a chacun une propre valeur aux yeux des personnes qui nous entourent, la seule raison qui fait qu'ils soient autant payés (et qu'ils aient cette "valeur") est le système actuellement en place.
Si tu n'es pas d'accord, dans ce cas dis-moi quelle est ta valeur ? Quelle est celle du président de la république ? Tu vas me répondre qu'il vaut plus que toi car il a plus de capacités, plus d'expérience, de connaissances etc...(par exemple) mais c'est faux, c'est l'opinion que les gens ont de toi qui donne cette "valeur". Une personne que tu ne connais pas du tout n'aura aucune valeur pour toi même si c'est la plus intelligente de la planète.

Pour donner un autre exemple, il y a plein de gens que j'estime valoir 1 000 fois plus que d'autres mais qui gagnent 2 fois mois d'argent ou qui sont 2 fois plus malheureux, pourtant, j'ai une plus haute estime d'eux. Certes ça n'a aucun lien, mais la valeur actuelle d'un sportif s'élève à ce genre de montant qu'à cause de notre système, je te laisse te renseigner sur les salaires des footballeurs avant 1980 à titre de comparaison, or ils vivaient bien à cette époque là il me semble.

Et enfin, ce système de palliers existe déjà dans d'autres sports sous d'autres formes, je te laisse te renseigner sur le fonctionnement de la NBA si tu ne le connais pas.(Encore une fois je suis un peu HS vu que je pense au niveau mondial)

Du coup si tu veux débattre plus sur ce sujet, en Mp parce que là je suis HS au topic en fait x).
jeudi 12 décembre 2013 12:48:56
C'est un plaisir de vous lire, que d'idées intéressantes !

Je suis plutôt d'accord avec RogerLAmer et OriginalSin... les dictateurs :)

Si on voulait vraiment faire avancer les choses, il faut prendrait prendre des mesures radicales. Certains effets seraient quasi-immédiats !

Mais dans la réalité des choses, Nemiatsu n'a malheureusement pas tort. On ne peut pas réformer des points clés de notre système défaillant comme la CMU, la CAF, Pôle Emploi et les administrations, sans que ça ne soit une vraie REVOLUTION !!! Avec notre bon esprit manifestant gréviste c'est inévitable..........

Alors à moins d'un vrai dictateur qui matte les opposants et impose ses décisions, tout ça n'arrivera jamais !

On a plus qu'à subir ces problèmes. "Subir", façon de parler, car au fond c'est toujours ce que l'on a connu et ça fonctionne quand même.
jeudi 12 décembre 2013 13:05:12
Peu importe les réformes que tu adoptes en fait. Il y aura toujours les bénéficiaires et les laissés pour compte. Et toujours les petits malins pour tirer leur épingle du jeu, profiter du système.

*part s'attaquer aux pavés maintenant*
jeudi 12 décembre 2013 17:27:55
Petite interrogation de ma part : j'ai l'impression que ce que j'ai pu avancer précédemment n'a pas été lu. Est ce que je suis trop imprécise ou vague dans mes propositions ? Trop consensuelle ? Ou au contraire trop de jargon ?

En ce qui concerne l'éducation, Original Sin : certes, en primaire on commence à constater qui est bon et qui l'est moins. Mais ça dépend beaucoup du contexte familial, des conditions de travail à la maison, etc. Statistiquement les enfants des classes favorisées réussissent mieux. Pérenniser cette distinction est dangereux de par un simple souci d'égalité des chances. Ou alors il faudrait permettre des ponts entre les différents systèmes.
Le risque en fait est celui d'une reproduction des classes sociales, et un ralentissement de l'ascension sociale qui est déjà très endommagée. (cf. Bourdieu)
jeudi 12 décembre 2013 17:42:36
@Original Sin : Concernant la politique étrangère donc, pourquoi je trouve que ce que tu avances c'est n'importe quoi :

Citation
Original Sin
Je considère qu'une nation n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts. Je serais pour une sortie de l' OTAN et un rapprochement de la Russie, pays qui a de meilleures perspectives à long terme.

Effectivement les intérêts nationaux, c'est ce qui prime dans les relations internationales, c'est d'ailleurs ce qui prime dans quesiment tout type de relations à vrai dire. Mais du coup en partant de ce principe, tu ne peux pas dire qu'il est préférable de te rapprocher de la Russie, nation individualiste et impériale qui a bien compris cette logique et l'applique à 100% (il n'y a qu'à voir son positionnement dans les conflits modernes). Et sortir de l'OTAN c'est tout aussi contre-productif puisque tu te sépare des 3/4 de l'Europe et de l'Amérique du Nord ... Tu perds des dizaines d'alliés te permettant d'avoir un poids monstre sur le reste du monde (Russie y compris) que tu n'aurais pas sans eux, tu joue contre tes propres intérêts.

Citation
Original Sin
J'augmenterais également les crédits de l'armée afin de faire à nouveau une Europe à "deux têtes", mettant l' Allemagne et la France sur un pied d'égalité : L'Allemagne dirige l'économie de l' Europe grâce à son industrie, la France protège l' Europe grâce à ses soldats.

Une armée forte, là je suis d'accord, devenir le bras armée de l'Europe, hors de question. Ca servirai plus les intérêts des autres états membres que le notre selon moi. La place à avoir c'est celle de moteur économique, c'est comme ça que tu influence des alliés, pas par la force puisque ce sont tes alliés (une guerre entre états européens est aujourd'hui très très peu probable).

Citation
Original Sin
En cas de conflit entre deux nations étrangères ou entre deux groupes d'une nation, je soutiendrais, avec utilisation de la force militaire si besoin est, de celui qui servira le mieux les intérêts de la France, sans état d'âme, sans prendre en compte de facteur moral.

Là je préfère ne même pas savoir si c'est un troll ou une vraie idée. La politique internationale ce n'est pas Risk. Tu en peux pas mettre le facteur moral de côté, c'est impossible. D'une parce que ça voudrai dire que t'es vraiment pas un type bien, de deux parce que personne ne te soutiendrai dans ce cas et tu te retrouverai bloqué par les autres états extérieurs au conflit.

Pour ce qui est du reste, on est plutôt d'accord puisque visiblement c'était ton premier message qui n'était pas très clair.

@Nemiatsu :

Citation
Nemiatsu
Ces personnes qui sont employées à rien foutre, elles sont pas capables de quoi que ce soit d'autre croyez moi. Laissons ces gens là profiter du bon niveau de vie de la France. Ça fait plein d'heureux, ça donne l'opportunité à ces gens là de se sentir utiles. Tu supprimes ces emplois, non seulement t'auras un paquet de trucs à gérer qui le sont actuellement par l'administration, mais en plus tu vas te retrouver avec une grosse quantité de gens qui vont partir en dépression et coûter plus cher à la sécu qu'un salaire jusqu'à la fin de leur vie. Ces gens là ne font de mal à personne pour le moment, ils coûtent juste un peu d'argent. Laissons les là ça ira très bien.

EUH... T'es sérieux ? Quand tu vois que des mecs se cassent le cul pour des salaires inférieurs à ces gens là, c'est juste une insulte ce que tu dis là. Donnons leurs boulots à des gens compétents, arretons les traitements de faveurs. Les administrations fonctionneraient mieux et tout le monde serait content, sauf les feignasses qui ont profités depuis tellement longtemps.

Citation
Nemiatsu
La plupart des profs ne comptent pas leurs heures. Les rares bons profs que j'ai eu l'étaient parce qu'ils passaient un temps fou préparer leurs cours, et ces gens là tu leur double pas le nombre d'heures de cours sans défoncer la qualité. [...] Non mais sérieux 10h de préparation/correction pour 25h de cours tu as fumé ! On voit que t'as jamais préparé un cours. Pour l'avoir fait, si t'as une base avant, que t'as déjà fait le même cours un jour, tu peux t'en sortir avec un ratio de 1h préparation = 1h de cours mais en dessous c'est purement infaisable. Si tu dois préparer ton cours, t'es dans la merde. Préparer un bon cours, intéressant, ça m'a pris 20 heures. Si j'avais juste fait un cours un peu chiant j'en aurais eu pour 5 heures quoi. Dis toi que pour l'heure de cours préparée, j'en avais prévu quatre. Ensuite j'ai viré tout ce qui était inutile, embrouillant, etc... Donc non, pour un bon cours, 20 heures c'est pas trop. Depuis que je l'ai fait j'ai compris pourquoi même un prof dévoué corps et âme à sa profession, avec 12 heures de cours, ne pouvait rendre ces 12 heures intéressantes que s'il était déjà bien préparé

Tu as oubliés une idée dans mon message, celle de mettre en place des assistants qui aideraient à la confection des cours et qui seraient des profs en formation. Ca permettrait d'alléger les tâches "extra-salle de classe" des profs et de former des nouveaux profs bien plus compétent.
20h pour réaliser un cours d'une heure ? C'est que tu n'es pas bien formé désolé, hors avec ce système tu aurait eu une formation de terrain, l'habitude de préparer des cours, la possibilité d'apprendre avec les anciens profs, des cours déjà préparés à l'avance puisque tu les auraient travaillés en tant qu'assistant etc.

Et puis il faudrait que les profs se mettent à aimer leur boulot ou en changer, une meilleure évaluation des profs est nécéssaire, mais ça revient à mon idée de mouvement dans les administrations en quelque sorte. Les mecs sont des sans gênes à manifester tout les ans, ils bossent quoi, 40h / semaines pour les plus consciencieux ? Ils ont 4 ou 5 fois plus de vacances que les autres travailleurs qui font souvent dans les 50h / semaine. Personnelement les manifs de profs ça me gave.

J'ai peut-être été excessif sur mon option d'augmentation des heures de cours, j'ai pas tous les facteurs en tête et je te fais confiance là-dessus. Mais étant donné que tu es dans ce milieu, je doute que l'on parvienne à s'entendre sur tut le reste de ce que je dis dans ce message. :o)

Citation
Nemiatsu
En revanche, ne connaissant pas bien le milieu, je m'assurerais avant auprès d'une personne du milieu que le corps de l'armée a bien les capacités de se prendre un paquet de délinquants sans que ça devienne le bordel.

Ne t'en fais pas, la grosse majorité des engagés actuels sont déjà des bas du front, l'armée sait mater tout ça. Je parle en connaissant un bon nombre de personnes là-dedans.

Sinon je suis plutôt d'accord avec ton message, j'ai survoler tes propos ne me répondant pas directement et ça parrait cohérent. Notament tes remarques sur les idées de rogerLAmer.^^
jeudi 12 décembre 2013 17:53:11
Je ne savais pas vraiment ou placer cette vidéo qui m'a beaucoup touchée je la met ici je pense que cette endroit convient plus ou moins [www.youtube.com]
je vous laisse regarder (j'ai pas le temps de vous expliqué je suis pressé désolé ;))
jeudi 12 décembre 2013 18:28:33
Je supprimerais cette fucking loi !!!!! Big brother is watching you ... flippant
Article
jeudi 12 décembre 2013 18:37:15
Citation
gnome
Je ne savais pas vraiment ou placer cette vidéo qui m'a beaucoup touchée je la met ici je pense que cette endroit convient plus ou moins [www.youtube.com]
je vous laisse regarder (j'ai pas le temps de vous expliqué je suis pressé désolé ;))

Putain ...
jeudi 12 décembre 2013 19:41:45
Citation
gnome

Bon sang, la vidéo est poignante. Je n'ose pas imaginer la détresse de ce jeune homme, privé d'avenir depuis l'enfance... Elle est où l'égalité?

Ça va paraître déplacé, donc désolé d'avance mais comment a-t-il fait son compte pour être sans diplômes arrivé a 18 ans? (je ne porte pas de jugement, c'est juste une interrogation) parce que même en s'occupant de sa maman, l'école est - me semble-t-il- obligatoire jusqu'à 16 ans. Un diplôme lui permettrait de travailler, retrouver un logement, etc...
jeudi 12 décembre 2013 19:53:43
Citation
caro-logy
Citation
gnome

Bon sang, la vidéo est poignante. Je n'ose pas imaginer la détresse de ce jeune homme, privé d'avenir depuis l'enfance... Elle est où l'égalité?

Ça va paraître déplacé, donc désolé d'avance mais comment a-t-il fait son compte pour être sans diplômes arrivé a 18 ans? (je ne porte pas de jugement, c'est juste une interrogation) parce que même en s'occupant de sa maman, l'école est - me semble-t-il- obligatoire jusqu'à 16 ans. Un diplôme lui permettrait de travailler, retrouver un logement, etc...

Eh bien il est allé jusqu'au brevet, et après il a pas pu aller jusqu'au bac ou faire un CAP ou autre parce qu'il devait d'occuper de sa maman, j'imagine
jeudi 12 décembre 2013 20:27:28
Citation
Original Sin

Je suis absolument contre toute forme d'angélisme, je ne considère pas que toute vie se vaille ...

Heureusement que les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit...