Salut! Identification

Recherche avancée

Ce que vous réformeriez

Envoyé par Abrutimaru 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Ce que vous réformeriez
jeudi 12 décembre 2013 21:52:43
tiens Roger..régale toi...

Quelques unes des propositions chocs du rapport sur l'intégration remis au premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Comment évoluer vers ce «Nous inclusif et solidaire»mis en avant dans les cinq volets de ce rapport? «L'enjeu de la politique à mener, écrivent les experts de façon fort tortueuse, réside dans le fait de se doter d'un “projet de société” inscrivant la France dans un processus reconnaissant l'atout que représentent sa diversité culturelle et les apports multiples dont elle veut être le creuset et dans un processus de réduction des inégalités sociales et de solidarité nationale envers les catégories sociales les plus précaires, les plus victimes de la mondialisation économique.» À coup de «vivre ensemble égalitaire», de «changement de paradigme», de «production de possibles», tout est mis en place pour «faire de l'en commun».

Les nouveautés apparaîtraient dès l'école maternelle. Avec, par exemple, l'organisation d'«ateliers-débats de philosophie à tous les niveaux scolaires, sur des sujets tels que l'altérité, l'identité, les questions de genre, la religion».
Une «(re)mise à plat de l'histoire de France» est prévue. «Les programmes d'histoire représentent un enjeu important pour prendre en compte la pluralité de la société et favoriser une identification à un Nous inclusif», indique-t-on. Il est donc proposé de «renforcer ou inscrire dans les programmes scolaires (dès l'école primaire) l'histoire des mouvements de population, c'est-à-dire ceux liés à l'esclavage et à la traite négrière (…) sans oublier les Roms». Un «nouveau panthéon» est à créer : «L'histoire enseignée se réfère à des figures incarnées qui demeurent très largement des “grands hommes”mâles, blancs et hétérosexuels. Il y a donc un enjeu fort à faire évoluer le “panthéon” des figures censées incarner les grands mouvements, les époques et les dynamiques plurielles de la société.»

:d) Vient ensuite «la reconnaissance de toutes les langues de manière identique». «La France devrait assumer la dimension “arabe-orientale” de son identité», recommandent les experts, qui préconisent de «valoriser l'enseignement de l'arabe» et de «proposer l'enseignement dès le collège d'une langue africaine». Quant au voile, il pourrait faire sa réapparition à l'école. «La suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires, concernant notamment le voile», et en particulier de «la circulaire de 2012 concernant l'accompagnement aux sorties scolaires», est réclamée. «Ces réglementations, précisent les auteurs, outre de comporter une logique discriminatoire, servent de justification pour une extension des pratiques discriminatoires dans de nombreux secteurs (entreprises, services publics…).»


:d) Le «Nous inclusif et solidaire» passerait aussi par l'instauration d'une «journée pour commémorer les apports de toutes les migrations à la société française». De «nouvelles rues et places de villes et de villages» pourraient être nommées «en écho avec cette histoire des migrations». Et un «musée des colonisations» pourrait s'installer «dans l'hôtel de la Marine, place de la Concorde, où fut signé le décret d'abolition de l'esclavage de 1848».

En matière de protection sociale, «il est nécessaire de reconnaître le caractère discriminant de certaines prestations». «À la différence de la CMU dont le bénéfice est soumis à une condition de stabilité de résidence de 3 mois en France, le RSA et l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ne sont servis aux ressortissants étrangers que s'ils justifient d'un séjour régulier de 5 ans au moins, voire de 10 ans, note le rapport. Il est donc important de parvenir à l'harmonisation des conditions de résidence aux fins de simplification pour, d'une part, un accès aux droits facilité et, d'autre part, éviter les ruptures de droits en rendant la condition de résidence compatible avec les allers et venues entre la France et le pays d'origine». «En outre, poursuit-on, le cadre juridique pourrait être assoupli» afin de permettre «une ouverture du droit à certaines prestations quasi-automatique».

:d) «Désigner, c'est stigmatiser», assènent les experts. Haro, donc, sur ces «descriptions stigmatisantes (telles que “personne d'origine arabe, maghrébine…”, utilisées sans commune mesure dans les conversations, mais aussi par les médias comme par les institutions publiques». «Seules les personnes devraient avoir le droit de se désigner elles-mêmes», affirment-ils. Il s'agit de «revisiter tous les registres lexicaux utilisés par les institutions publiques, les médias et les partis politiques». En ce qui concerne la manière dont les médias parlent des personnes d'origine étrangère, la «première recommandation» est de «ne mentionner la nationalité, l'origine, l'appartenance ethnique, la couleur de peau, la religion ou la culture que si cette information est pertinente». Le «recours à la sanction» pour «contraindre à la non désignation» pourrait être étudié, et un délit de «harcèlement racial» instauré.

Comment mettre en œuvre ce «commun comme nouvelle forme d'universalité au bénéfice de tous» ? La création d'une série d'organismes est préconisée, d'«une instance positive de transformation sociale» à un «fonds d'investissement», en passant par une «instance nationale placée auprès du premier ministre qui garantit le pilotage d'une cohérence de l'action publique en matière de lutte contre les discriminations». Quant à la «Cour des comptes de l'égalité», elle servirait sans doute à contrôler toutes ces nouvelles instances…"

Source: Le Figaro
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 07:52:13
Allez, encore à mon tour de faire mumuse :)


Citation
Ahmadeus
Effectivement les intérêts nationaux, c'est ce qui prime dans les relations internationales, c'est d'ailleurs ce qui prime dans quesiment tout type de relations à vrai dire. Mais du coup en partant de ce principe, tu ne peux pas dire qu'il est préférable de te rapprocher de la Russie, nation individualiste et impériale qui a bien compris cette logique et l'applique à 100% (il n'y a qu'à voir son positionnement dans les conflits modernes). Et sortir de l'OTAN c'est tout aussi contre-productif puisque tu te sépare des 3/4 de l'Europe et de l'Amérique du Nord ... Tu perds des dizaines d'alliés te permettant d'avoir un poids monstre sur le reste du monde (Russie y compris) que tu n'aurais pas sans eux, tu joue contre tes propres intérêts.

Je ne prévois de quitter que l' OTAN, pas l' UE ( l'union européenne se cassera la figure toute seule, je me contenterais de m'y préparer, pas de précipiter sa chute).
Je suis, pour reprendre la formulation de De Gaule, pour une Europe "de l'Atlantique jusqu'à l'Oural", de plus, un rapprochement de la Russie n'implique pas de se mettre à sa botte, mais de développer des partenariats économiques principalement, je n'attends pas avec ferveur "les chars de l'armée rouge dans Paris" hein ^^
( by the way, je suis individualiste et impérialiste xD )


Citation
Ahmadeus
Une armée forte, là je suis d'accord, devenir le bras armée de l'Europe, hors de question. Ca servirai plus les intérêts des autres états membres que le notre selon moi. La place à avoir c'est celle de moteur économique, c'est comme ça que tu influence des alliés, pas par la force puisque ce sont tes alliés (une guerre entre états européens est aujourd'hui très très peu probable).

Le bras armé de l' Europe, non, l' Etat souverain Français resterait seul maître de ses armées, mais par contre, le l' Égide de l'Europe, et je parle là non pas des dirigeants mais des peuples, qu'ils sachent que la France dispose d'une armée de pointe, puissante et qu'ils sachent qu'en tant qu' alliés par des intérêts mutuels, cette armée ne les laissera pas tomber comme elle a laissé tomber la Pologne durant la WW2 s'ils sont dans la panade.


Citation
Ahmadeus
Là je préfère ne même pas savoir si c'est un troll ou une vraie idée. La politique internationale ce n'est pas Risk. Tu en peux pas mettre le facteur moral de côté, c'est impossible. D'une parce que ça voudrai dire que t'es vraiment pas un type bien, de deux parce que personne ne te soutiendrai dans ce cas et tu te retrouverai bloqué par les autres états extérieurs au conflit.

Je ne suis pas un type bien ^^ J'ai déjà précisé ailleurs que je suis pathologiquement psychopathe, dans le sens où je suis dénué d'empathie envers mes semblables.
Quant aux soutiens, je dis maintenant que je laisserais tout facteur moral de côté, parce que de toute façon je ne suis pas à la tête de l' Etat, ça ne prête pas à conséquence, mais si j'y étais réellement, je trouverais bien un prétexte humanitaire pour servir les intérêts de la nation hein. (ce message est sponsorisé par George W Bush)



Citation
Lilyornot
Heureusement que les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit...

Je suis d'accord avec le fait que les hommes naissent libres et égaux, par contre je considère que cette égalité s'estompe avec les actes, ...
Selon moi, la vie de quelqu'un qui part de manière désintéressée dans des endroits dangereux au péril de sa propre sécurité pour aider les plus démunis a une plus grande valeur que celui qui gagne sa vie en vendant de l' héroïne :)

Et puis je parle d'inégalités en terme de valeur de la vie, pas en droits et en dignité :) Chacun conserve ses droits, droit à un procès équitable, droit à être défendu, droit à la propriété, etc... etc ...
Juste il y a des gens qui méritent plus que d'autres ces droits, même si on les donne à tous.




@Stan12
Oh le beau ramassis d' horreurs que voilà xD


Citation

Comment évoluer vers ce «Nous inclusif et solidaire»mis en avant dans les cinq volets de ce rapport? «L'enjeu de la politique à mener, écrivent les experts de façon fort tortueuse, réside dans le fait de se doter d'un “projet de société” inscrivant la France dans un processus reconnaissant l'atout que représentent sa diversité culturelle et les apports multiples dont elle veut être le creuset et dans un processus de réduction des inégalités sociales et de solidarité nationale envers les catégories sociales les plus précaires, les plus victimes de la mondialisation économique.» À coup de «vivre ensemble égalitaire», de «changement de paradigme», de «production de possibles», tout est mis en place pour «faire de l'en commun».

Bon, là c'est juste du blabla, il aurait aussi bien pu dire en une phrase : "comment aider les plus démunis ? en forçant les gens à tout partager"
Genre personne a encore essayé :p


Citation

Les nouveautés apparaîtraient dès l'école maternelle. Avec, par exemple, l'organisation d'«ateliers-débats de philosophie à tous les niveaux scolaires, sur des sujets tels que l'altérité, l'identité, les questions de genre, la religion».
Une «(re)mise à plat de l'histoire de France» est prévue. «Les programmes d'histoire représentent un enjeu important pour prendre en compte la pluralité de la société et favoriser une identification à un Nous inclusif», indique-t-on. Il est donc proposé de «renforcer ou inscrire dans les programmes scolaires (dès l'école primaire) l'histoire des mouvements de population, c'est-à-dire ceux liés à l'esclavage et à la traite négrière (…) sans oublier les Roms». Un «nouveau panthéon» est à créer : «L'histoire enseignée se réfère à des figures incarnées qui demeurent très largement des “grands hommes”mâles, blancs et hétérosexuels. Il y a donc un enjeu fort à faire évoluer le “panthéon” des figures censées incarner les grands mouvements, les époques et les dynamiques plurielles de la société.»

Des ateliers débats de philosophie en maternelle ? oO Il est pas un peu chtarbé celui qui a pondu ça ? En maternelle on apprend l'alphabet, les chiffres, on a de l'éveil, on apprends à vivre en groupe, ... mais non de dieu, qu'est ce qu'un enfant de 4 ans va aller philosopher ? oO

L'Histoire des mouvements de population, évidemment, ça va encore être dans l'idéologie socialiste bien pensante, c'est-à-dire uniquement les mouvements de population soit qui ont été bénéfiques à l' Europe soit qui ont causé du tort à autrui à cause des Européens, de toute façon c'est toujours comme ça avec les socialistes, apôtres de la repentance universelle. Et tout ça au détriment de la vraie Histoire de France, celle qui commence avec Clovis et qui finit en 1981 ( comment ça j'ai une dent contre mitterand ? )
La chute de l' empire Romain, la scission du Saint Empire Romain Germanique entre ce que deviendront l' Allemagne et la France, les Mérovingiens, Carolingiens, les rois très chrétiens, les croisades, la renaissance inspirée des artistes Italiens, la révolution, le concordat, l'Empire, la grande guerre, ...
Ca c'est l'histoire de France, savoir où étaient les Roms pendant ce temps là, qui a esclavagisé qui (sachant que jusqu'à la révolution Française, la majorité des Français étaient serfs, ils étaient eux aussi esclaves ) ...

Quant à changer le Panthéon ... bah euh, s'il est majoritairement rempli de "grands mâles blancs hétérosexuels", c'est parce que c'est majoritairement eux qui ont fait l'Histoire de France, (quoi que Napoléon III était petit ^^ ), les femmes avaient tendance à plutôt tirer des ficelles dans l'ombre, donc leurs actions ne sont pas aussi connues que celles des hommes, les homosexuels se cachaient, donc même s'il y en a eu, on ne le sait pas toujours ... et puis bon, la majorité des gens sont quand même hétéros ...
...
Et pour le fait qu'ils soient blancs .... bah jusque récemment tout le monde était blanc en France, allez trouver un noir, un arabe ou un asiatique en France en plein haut moyen-âge par exemple, il va falloir chercher longtemps ...
Ou alors on ne fait plus l' Histoire qu'à partir du 19ème siècle ...


Citation

Vient ensuite «la reconnaissance de toutes les langues de manière identique». «La France devrait assumer la dimension “arabe-orientale” de son identité», recommandent les experts, qui préconisent de «valoriser l'enseignement de l'arabe» et de «proposer l'enseignement dès le collège d'une langue africaine». Quant au voile, il pourrait faire sa réapparition à l'école. «La suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires, concernant notamment le voile», et en particulier de «la circulaire de 2012 concernant l'accompagnement aux sorties scolaires», est réclamée. «Ces réglementations, précisent les auteurs, outre de comporter une logique discriminatoire, servent de justification pour une extension des pratiques discriminatoires dans de nombreux secteurs (entreprises, services publics…).»

Non mais ça va pas ? oO toutes les langues de manière identique, ... mais il faut être pragmatique non de dieu, il faut apprendre aux enfants les langues utiles plutôt que de se complaire dans l' idéologie, c'est quand même pas sorcier de comprendre que l' Anglais, le Mandarin ou l' Espagnol sont plus utiles en milieu professionnel que le zoulou ou le kabyle ...
Quant à la dimension "arabe-orientale" de l'identité Française, je vais à nouveau citer le général :
Citation
De Gaule
" Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne."
Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, il est bon qu'il y ait des Français de toutes origines, mais l'identité de la France ne doit pas changer pour autant ...

Quant au voile ... je suis contre tout ce qui peut vouloir cacher les femmes ... j'aime les petites robes légèrement décolletées qui soulignent gracieusement les formes de celle qui la porte, les cheveux volant au vent, alors les tenues amples et noires avec un voile qui cache les cheveux ... ça me met mal à l'aise, j'ai l'impression d'être pris pour un détraqué qui pourrait sauter sur tout ce qui bouge si c'est pas caché, mais bon ça c'est juste ma susceptibilité personnelle ^^ ça ne fait pas une règle.


Citation

Le «Nous inclusif et solidaire» passerait aussi par l'instauration d'une «journée pour commémorer les apports de toutes les migrations à la société française». De «nouvelles rues et places de villes et de villages» pourraient être nommées «en écho avec cette histoire des migrations». Et un «musée des colonisations» pourrait s'installer «dans l'hôtel de la Marine, place de la Concorde, où fut signé le décret d'abolition de l'esclavage de 1848»

Est ce que dans ce musée des colonisations, on parlerait de toute ce que la France a construit ? Routes, hôpitaux, écoles, monuments, .. ?
Ou bien comme je le pense, va-t-on juste faire l'inventaire de "tout ce que les méchants colons ont pillé, laissant les autochtones sans ressources" ?
Et quelles rues va-t-on renommer ? Exit le boulevard Haussmann, on le remplace par le boulevard Mnguni, premier roi des Zoulous ?
Parce qu'à ce compte là, avec le nombre de grands hommes que la Terre dans son ensemble a connu, il va en falloir des rues si on en veut une pour tout le monde, ...


Citation

«Désigner, c'est stigmatiser», assènent les experts. Haro, donc, sur ces «descriptions stigmatisantes (telles que “personne d'origine arabe, maghrébine…”, utilisées sans commune mesure dans les conversations, mais aussi par les médias comme par les institutions publiques». «Seules les personnes devraient avoir le droit de se désigner elles-mêmes», affirment-ils. Il s'agit de «revisiter tous les registres lexicaux utilisés par les institutions publiques, les médias et les partis politiques». En ce qui concerne la manière dont les médias parlent des personnes d'origine étrangère, la «première recommandation» est de «ne mentionner la nationalité, l'origine, l'appartenance ethnique, la couleur de peau, la religion ou la culture que si cette information est pertinente». Le «recours à la sanction» pour «contraindre à la non désignation» pourrait être étudié, et un délit de «harcèlement racial» instauré.

Allez, on entre maintenant dans la Novlangue, pour masquer une réalité, on interdit le mot qui la désigne, essayez pour voir si ça marche en retirant le mot "chômage" du dictionnaire, si ça se trouve tout le monde trouvera un boulot dans la semaine ...



Sérieusement, ce genre de discours me débecte ...
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 08:10:18
Vous me découragez avec tout vos longs pavés ...

Comme tous ici, j'ai bien dans la tête quelques idées de réformes !

J'aimerai bien voir l'uniforme dans les écoles maternelles et primaires et que les enfants non vaccinés soient acceptés.
J'aimerai punir les violeurs, en leur tatouant un gros V en plein milieu du front, pour éviter quelques récidives.
Je permettrai à certains commerçants (genre bijoutiers par ex) de posséder un moyen se défendre, de leur choix, à la condition que ce soit mentionnée, un peu comme ceux qui mettent des pancartes "chien méchant" sur le portail.
L'euthanasie serai légale.
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 09:01:37
Accepter les enfants non vaccinés c'est dangereux pour eux, ce n'est pas leur rendre service.

J'en profite pour rédiger ma réforme du système de santé :


Alors, je réformerais le système de sécurité sociale :

- Vaccination obligatoire et gratuite pour tous
- Médicaments pour les maladies à fort potentiel de contagion gratuits pour tous

Ca c'est la base commune, tandis que pour le reste, j'instaurerais plus de liberté quant au choix de la manière dont on veut être couvert.
En gros, je ferais de la sécu une mutuelle où chacun choisi son régime :
On choisi sur quels critères on veut être bien couvert et on cotise en conséquence, chacun est libre de cotiser pour être 100% couvert sur tout, ou de ne pas cotiser du tout et de ne pas être couvert, s'ils préfèrent aller dans le privé, ils pourraient aussi cotiser moyennement et compléter par du privé, ... c'est au choix.

Sachant que pour le même niveau de soins remboursés, les cotisations ne seraient pas les mêmes selon les revenus, sans pour autant trop matraquer les riches.
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 11:28:35
Citation
stan12
Quelques unes des propositions chocs du rapport sur l'intégration remis au premier ministre Jean-Marc Ayrault.
J'espère que c'est un exposé fait par des élèves de primaire vivant encore dans un monde de bisounours ! Sinon ça fait peur...
Citation
stan12
Les nouveautés apparaîtraient dès l'école maternelle. Avec, par exemple, l'organisation d'«ateliers-débats de philosophie à tous les niveaux scolaires, sur des sujets tels que l'altérité, l'identité, les questions de genre, la religion».
Franchement là, j'ai ri. J'aimerais bien avoir un compte rendu des débats philosophiques en maternelle !
Citation
stan12
Une «(re)mise à plat de l'histoire de France» est prévue. «Les programmes d'histoire représentent un enjeu important pour prendre en compte la pluralité de la société et favoriser une identification à un Nous inclusif», indique-t-on.
C'est une bonne idée. Je trouve que l'enseignement de l'Histoire est souvent délaissé alors que c'est un bloc très important pour comprendre la société dans laquelle on vit.
Citation
stan12
Il est donc proposé de «renforcer ou inscrire dans les programmes scolaires (dès l'école primaire) l'histoire des mouvements de population, c'est-à-dire ceux liés à l'esclavage et à la traite négrière (…) sans oublier les Roms». Un «nouveau panthéon» est à créer : «L'histoire enseignée se réfère à des figures incarnées qui demeurent très largement des “grands hommes”mâles, blancs et hétérosexuels. Il y a donc un enjeu fort à faire évoluer le “panthéon” des figures censées incarner les grands mouvements, les époques et les dynamiques plurielles de la société.»
Ca c'est clairement débile... Je ne vois pas où les Rroms apparaissent dans l'Histoire de France par exemple... Expliquer qui ils sont pour éviter de croire se qu'il se dit à la TV c'est pas une mauvaise chose. Mais un prof peut tout à fait faire ça à part, en prenant 10 minutes pour revenir sur un sujet d'actualité. Mes anciens profs faisaient souvent ça d'ailleurs.
Et pour les hommes, blancs, hétérosexuels... Bah oui forcément ! Les femmes n'avaient pas accès au pouvoir (elles étaient surtout là pour procréer). Blancs... Peut être parce qu'on est blanc et que l'immigration est un phénomène relativement récent ? Et homosexuel... Un homo il y a 500 ans, je lui donne pas une longue durée de vie !

Citation
stan12
Vient ensuite «la reconnaissance de toutes les langues de manière identique».
Oui mais non... L'anglais est indispensable et l'espagnole est quand même plus utile que le swahili.
Citation
stan12
Quant au voile, il pourrait faire sa réapparition à l'école.
Gros retournement de veste donc... Pas d'autre avis. Le tout c'est de pas abuser. C'est comme les pendentifs en forme de croix, ça ne me choque pas. Par contre si un type se promène avec une croix en mode jésus... Là je serais O_o
Citation
stan12
Le «Nous inclusif et solidaire» passerait aussi par l'instauration d'une «journée pour commémorer les apports de toutes les migrations à la société française». De «nouvelles rues et places de villes et de villages» pourraient être nommées «en écho avec cette histoire des migrations». Et un «musée des colonisations» pourrait s'installer «dans l'hôtel de la Marine, place de la Concorde, où fut signé le décret d'abolition de l'esclavage de 1848».
\o/ Ouaiiiiis un nouveau jour férié ! Et je vais changer d'adresse en plus !! Effligeant...
Citation
stan12
En matière de protection sociale, «il est nécessaire de reconnaître le caractère discriminant de certaines prestations».
Donc le coup des étrangers qui viennent juste pour profiter des aides n'existe plus apparemment.
Citation
stan12
«Désigner, c'est stigmatiser»
Ce passage m'a bien fait rire. A partir de maintenant si j'entend quelqu'un dire que j'ai un type latin ou pire, que je suis blanc... Ca va chier !
Nan mais sérieux...
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 11:55:00
Ca c'est du bon troll comme on les aime :D
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 11:56:52
je réformerais le messieurs dames bonsoir au lieu du traditionnel "bonjour"
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 11:58:34
Un peu embêtant au réveil ^^
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 19:01:32
Outre les banalités du genre baisser les salaires des membres du gouvernement, légaliser l'euthanasie ou encore mettre en œuvre un véritable système de reconversion, le 1er truc que je ferais, c'est de supprimer les heures d'hiver/d'été!
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 20:13:53
Alors toi t'as rien compris au changement d'heure.

(Sans vouloir être méchant)
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 20:15:48
Comprendre ou pas n'est pas le problème. Je ne remets pas en cause la nécessité du changement d'heure, je dis juste que ça me fait chier.
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 20:20:04
Ah bah sur ce point je ne peux qu'être d'accord.

Mais le problème c'est que ça reste utile pour les raisons selon lesquelles cela a été mis en place.
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 20:39:54
On a pas dit que les réformes devaient forcement être utiles/logiques :P
Re: Ce que vous réformeriez
vendredi 13 décembre 2013 21:09:17
Je suis d'accord avec Charly, ce ne serait pas drôle sinon.

J'agirais aussi en faveur des prostituées, des homosexuels (cause que je défends activement), et j'élargirais le spectre des maladies reconnues par la CPAM en cas d'invalidité.
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 16:27:55
Moi aussi j'élargirais bien le... Et mince je m'égare.

Stan12 désolé je n'ai pas compris ta citation. Si la source est vraiment Le Figaro, savoir qu'ils laissent des billets aussi mauvais avec de telles fautes de goût / d'orthographe, ca me conforte dans mes intentions de ne plus suivre un seul media. Si c'est un troll, on en a un peu parlé, mais ca fait beaucoup d'effort pour peu de résultat, je ne capte pas.

Sinon désolé je dois rattraper mon retard de lecture, y'a vraiment de bonnes choses dans le fond, l'idée c'est de débattre, de discuter, ni vous ni nous (le petit chat), ne serons à même de mettre tout ca en place (du moins pas tout de suite :p) donc pas d'inquiétude. Ce que je veux dire, c'est que les opinions tranchées et totalitaires ont le mérite d'alimenter le débat, quitte à ce qu'on rogne les angles peu à peu, et qu'on obtienne des idées applicables. Restera plus qu'à les partager....
Et changer de système parce que notre système n'est plus régi par les gens mais par les monstres qu'on a créés, à l'instar de Frankenstein, les lobby, qui ne répondent plus ni à une entité humaine, ni à un regroupement. Même les Franc Maçons n'ont plus aucune influence face au "Tabac", ou au "Pétrole", qui sont devenus des sortes de géants contre lesquels nous ne disposons pas d'arme efficace (oui on pourrait utiliser nos supers épées de ouf qu'on garde caché dans le dos comme dans Pacific Rim, mais ce serait trop facile)... Vous pouvez penser que je suis une sorte de Don Quichotte sans Sancho qui se bat contre des moulins en pensant que ce sont des monstres géants, mais ca reste mon point de vue.
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 16:45:37
Citation
RogerLAmer
Stan12 désolé je n'ai pas compris ta citation. Si la source est vraiment Le Figaro, savoir qu'ils laissent des billets aussi mauvais avec de telles fautes de goût / d'orthographe, ca me conforte dans mes intentions de ne plus suivre un seul media. Si c'est un troll, on en a un peu parlé, mais ca fait beaucoup d'effort pour peu de résultat, je ne capte pas.
Malheureusement ce n'est pas un troll... Comme l'a écrit Stan12, c'est rapport sur l'intégration qui a été remis au premier ministre. Le Figaro (et d'autres journaux si tu préfères d'autres canards) a juste résumé les principales idées
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 16:55:33
Ouais, ya plus qu'à faire fusiller les auteurs de ce torchon pour haute trahison :)
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 17:02:32
Je ne prends que le premier paragraphe... Ce n'est pas du français, même la syntaxe est mauvaise, ils ne peuvent pas laisser autant d'aneries dans un journal, si ?

Citation
Quelqu'un qui a oublié de se relire
Comment évoluer vers ce «Nous inclusif et solidaire»mis en avant dans les cinq volets de ce rapport? «L'enjeu de la politique à mener, écrivent les experts de façon fort tortueuse, réside dans le fait de se doter d'un “projet de société” inscrivant la France dans un processus reconnaissant l'atout que représentent sa diversité culturelle et les apports multiples dont elle veut être le creuset et dans un processus de réduction des inégalités sociales et de solidarité nationale envers les catégories sociales les plus précaires, les plus victimes de la mondialisation économique.» À coup de «vivre ensemble égalitaire», de «changement de paradigme», de «production de possibles», tout est mis en place pour «faire de l'en commun».

Tout ce qui est mis en forme ici (italique ou gras) me fait mal aux yeux parce que :
- En français on met un espace avant ET un espace après les symboles de syntaxe avec 2 éléments (":;?!")
- On ne fait pas de liste en rajoutant un dernier critère PLUSIEURS fois. On dit "j'aime la banane la pèche et l'abricot", pas "j'aime la banane et la pêche et l'abricot"
- "l'en commun" ce n'est pas un néologisme c'est une connerie sans nom. Il existe plein de mots qui collent, pourquoi ne pas les utiliser ? Même communautarisme me semble moins barbare. "Tout est mis en place dans un objectif de partage" me semble plus simple et français...
- "«L'enjeu de la politique à mener, écrivent les experts de façon fort tortueuse, réside dans le fait de se", s'il l'écrivent il faut des guillemets, soit il a oublié de les fermer, soit il a oublié un (NdT : ...), soit il ne s'est pas relu

Et ca ce n'est que la forme, alors parler du fond...

Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/12/13 18:33 par RogerLAmer.
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 18:30:18
A ce compte là, on peut bruler tous les journaux qui utilisent la construction "au final"...
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 18:38:12
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 19:00:45
AAARRGHH!! Me suis fais traité de troll 2 fois!!!
z"êtes durs avec moi.....
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 21:33:53
Re: Ce que vous réformeriez
lundi 16 décembre 2013 23:09:09
Y'a que le gorafi qui est bien, question actualités! Très sérieux, engagé, impartial, que de bons articles écrit par des vrais journalistes! Vive le gorafi...
Re: Ce que vous réformeriez
mardi 17 décembre 2013 14:14:57
Le français est une langue vivante, ne l'oubliez pas. Si la grosse majorité des français se mettent à dire et écrire "au final" et bien ça devient français, au final. C'est comme "autant pour moi", "il n'y a pas de sous-métier", "au jour d'aujourd'hui" et pas mal d'autres petites choses.

C'est bête d'être réactionnaire à ce niveau là.
Re: Ce que vous réformeriez
mardi 17 décembre 2013 14:26:43
"autant pour moi", des gens en font même des débats...
[www.langue-fr.net]

Par contre "au jour d'aujourd'hui", je suis d'accord avec cet article, je trouve cette expression totalement dégueulasse
[parler-francais.eklablog.com]

Si vous avez du mal à comprendre le sens de la vie (Monty Python / pour 9.99$ / Tal), nul doute que ces articles vont vous éclairer !