Salut! Identification

Recherche avancée

Le Temps des Secrets

Envoyé par RogerLAmer 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: Le Temps des Secrets
jeudi 13 février 2014 09:52:34
Conserver le secret par rapport aux autres pays admettons, mais par rapport à ton propre pays ?
N'est-on pas en mesure de délivrer de l'information à ses concitoyens ?
L'origine de ce topic c'est celui dans le fil informageek qui parle d'un français qui se fait condamner pour avoir accédé à des données françaises en passant par Google...

Entre ne pas livrer les informations et condamner les Français qui y accèdent, IL Y A UN MONDE, non ?

Je pense quand même qu'on marche sur la tête dans beaucoup de domaines, et ce principalement parce que des gens l'acceptent, simplement !
jeudi 13 février 2014 12:48:37
Citation
RogerLAmer
Conserver le secret par rapport aux autres pays admettons, mais par rapport à ton propre pays ?
Tu m'explique comment tu fais pour t'assurer que seuls les citoyens français accèdent à l'information et pas les autres pays? Garder une information secrète, c'est bien plus compliqué que l'on croit.

Citation
caro-logy
Plus de transparence se serait de compter mon vote pour ce qu'il est, à savoir blanc et non comme une abstention car j'y étais dans cette urne bon sang.

Ca y est, ça a été voté :)

D'ailleurs, pour le scrutin, on voit tout l’intérêt de garder des choses secrètes ;)
jeudi 13 février 2014 14:06:28
Citation
Charly32
Citation
RogerLAmer
Tu m'explique comment tu fais pour t'assurer que seuls les citoyens français accèdent à l'information et pas les autres pays? Garder une information secrète, c'est bien plus compliqué que l'on croit.
Là est le problème, j'adhère à ce que dit Charly.

J'ai lu bluetouff (quasiment la moitié de son blog en fait, il est super ce gars là :D), et effectivement ça craint. Que veux tu que je dises ?
Administration à deux balles, magistrats pas foutus de connaître de quoi ils parlent, si c'était nouveau ça se saurait.

Pour ma part, je pense que ce n'est qu'une conséquence de notre société de merde, pas une cause.
mardi 25 août 2015 22:00:25
Je pense que la question à se poser est : arrivera-ton un jour à ce que le plus grand nombre reconnaisse à son prochain le droit à la différence (différence vis-à-vis de soi ou de son idéal) si ledit prochain ne peut rien contre celle-ci, le droit à la "prescription" (contre-exemple : "OMG mon maître de conférences a eu un skyblog ! Je ne le regarderai plus jamais du même oeil !"), et à ce que le plus grand nombre ait le moins de préjugés (on l'a vu avec le topic sur le TDA(/H) où certains invoquaient une excuse politiquement correcte, du disease mongering etc. alors que pour d'autres il s'agit d'une vraie maladie) ?

Parce que même si je suis conscient que plus je cache d'informations me concernant, plus je pousse les autres à en faire de même, et ainsi de suite ; même si je pense que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, la perspective d'un monde sans vie privée me fait hélas penser au projet de création d'un "homme nouveau"...
vendredi 18 septembre 2015 21:49:33
Je pense que la nouvelle place de l'information et de la communication dans le futur diminueront l'importance des secrets. Je me fie à un livre que je lis en PDF.

Citation
Ray Hamond, [i]Le monde en 2030[/i]
D’ici 2030 nous serons tous « étiquetés », mais ce sera pour
nous protéger plutôt que pour entraver nos déplacements (et
si vous n’aimez pas l’idée des humains « étiquetés » imaginez
que votre téléphone portable se connecte 800 fois par seconde
avec votre réseau de téléphonie mobile qui sait toujours où
vous vous trouvez lorsque votre téléphone est allumé).
samedi 19 septembre 2015 12:58:54
Citation
Dr.MV
Citation
caro-logy
Plus de transparence se serait de compter mon vote pour ce qu'il est, à savoir blanc et non comme une abstention car j'y étais dans cette urne bon sang.

Ca y est, ça a été voté :)

C'est vieux, mais dans l'article : "les bulletins blancs seront désormais comptés séparément des bulletins nuls, sans pour autant influencer les résultats."
En gros : ok, tu peux dire que tu n'es pas d'accord, on comptera les gens pas d'accord pour vous faire plaisir, mais on s'en fiche, on ne vous compte pas dans le résultat, s'il y a 2 millions de votes blanc et 1 vote pour le candidat A, c'est le candidat A qui gagne.

Pour rester dans le sujet, je pense que tout ou presque a été dit à l'époque.
Mais pour remettre une couche, je suis un fervent défenseur de la vie privée et pour moi le discours "de toute façon je n'ai rien à cacher" me met en rogne.
Que l'état sache combien vous gagnez, bon en fait il le sait. Que le pékin moyen le sache, en fait c'est à vous de décider s'il peut savoir combien vous gagnez ou pas, pas aux autres de vous imposer ce choix.
Une autre chose qui est malheureusement en train de nous arriver, c'est la surveillance de votre conduite en voiture, avec l'électronique embarquée, et une tarification qui du coup suit votre mode de conduite. Soit-disant pour baisser la prime d'assurance si vous roulez bien. Mais ça veut aussi dire que ça va l'augmenter si vous ne roulez pas bien... ou si vous n'adhérez pas au service. C'est un peu comme si on vous mettait une contravention automatiquement dès que vous faites une petite infraction au volant (vous roulez sans ceinture : hop, 3 points et 135€... même si c'était juste parce que vous étiez en train de sortir la voiture du garage avant d'aller fermer la porte).

Pour la vie privée, il y a toujours quelque chose que vous voulez cacher à quelqu'un. Que ce soit au grand public, à son banquier, à son patron, au gouvernement. Le fait qu'une personne ne puisse pas avoir de crédit parce qu'elle a une maladie grave en phase terminale, c'est une chose. Que ce soit votre banquier qui vous apprenne que vous avez une maladie grave parce qu'il est plus renseigné que vous, c'en est une autre.

Enfin, si vous n'avez rien à cacher, ça ne veut pas dire que d'autres n'ont rien à cacher. Ce qui ne veut pas dire que ce sont forcément des criminels, ou des maris volages, ça peut être des lanceurs d'alerte, des témoins cachés, des prisonniers politiques, des réfugiés, ou autre je n'en sais rien. Et en autorisant tout à accéder à vos données, ça point le fait que ces personnes ne le font pas, et les rendent plus vulnérables.
Si vous êtes un cambrioleur, que vous arrivez dans un immeuble pour braquer les garages, vous seriez plus tenté par ce qu'il y a derrière les portes pas fermées, ou celles avec 3 fois plus de cadenas ? Là c'est pareil. Protéger sa vie privée, c'est également protéger celle des autres.

La vie privée, ce n'est pas cacher à tout prix ses informations à tout le monde. C'est la possibilité de pouvoir le faire et de décider vous même ce que vous voulez montrer, ou pas.
Et perso, je n'ai aucun problème à dévoiler mon salaire. Si vous me le demandez, je vous le donnerais. Mais pas en publique sur le forum.
mercredi 26 octobre 2016 22:25:19
Citation
RogerLAmer
Le secret médical, c'est un peu dans la même veine, vous pensez vraiment que quelqu'un va voir dans mon dossier que je suis allergique aux fruits crus et que du coup il va tenter de me buter comme ça ?

Il y en a un qui a essayé, une fois, avec un jus de fruit...
jeudi 27 octobre 2016 00:21:28
Ça partait d'une bonne intention... Et puisque c'est l'intention qui compte :)
jeudi 27 octobre 2016 13:54:17
N'empêche que t'y es pas arrivé.
Stu veux nous débarrasser de Roger une bonne fois pour toute, fais le bien, steuplé.