Salut! Identification

Recherche avancée

Le Temps des Secrets

Envoyé par RogerLAmer 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Le Temps des Secrets
mercredi 12 février 2014 14:53:48
Le secret est de plus en plus accepté.
Le secret bancaire, le secret médical, le secret militaire...

Dans tous les domaines aujourd'hui, que ce soit la recherche la politique l'économie, des milliards de données et d'études sont considérées comme confidentielles.

Qu'a-t-on à cacher ?

Par exemple, je m'en fiche radicalement qu'on publie l'état de mon compte en banque, je n'ai rien à me reprocher. Je culpabilise un peu d'avoir autant d'argent pour si peu d'effort, mais j'assume juste assez pour ne pas tout filer au prochain gland qui me dira que je n'ai qu'à lui donner ('foiré). Qu'est-ce que les gens n'assument pas ? Leurs abonnements à des sites de boule, leur note de téléphone rose ? Leur paie mirobolante ? Leurs allocations alors qu'ils sont blindés de thunes ? Je ne vois aucun point qui justifie d'effectivement cacher cette information.

Le secret médical, c'est un peu dans la même veine, vous pensez vraiment que quelqu'un va voir dans mon dossier que je suis allergique aux fruits crus et que du coup il va tenter de me buter comme ca ? Quelqu'un qui nuit suffisamment à son prochain pour qu'on essaie d'attenter à sa vie, il faut déjà qu'il ne soit pas super net, mais en plus dans 99% des cas une balle dans la tête ce sera plus efficace que d'essayer de me faire avaler contre mon gré une salade de fruit non ?

Et dans le domaine militaire, je l'ai déjà abordé à plusieurs reprises "la paix c'est la guerre" ?

Je n'aborderai pas les sujets faciles comme le secret autour des tentatives de big brother de nos amis les gouvernements, personne ne devrait rien avoir à cacher, la notion de confidentialité et de secret ne devrait pas avoir cours selon moi dans une société qui se respecte.

A vous les studios. \o/
Re: Le Temps des Secrets
mercredi 12 février 2014 15:32:56
T'es quand même vraiment taré toi :D

Sinon pour contribuer au débat, j'avoue ne rien avoir à cacher. Je ne comprends pas ceux qui n'osent pas parler de leur salaire, ceux qui n'osent pas parler de leur MST (à part pour faire une blague à la cousine à 14 ans), ceux qui n'osent pas parler (d'ailleurs ne dit-on pas muet comme une carpe diem).

Enfin, je pense la même chose, mais le problème vient pas de la société qui se respecte ou pas, le problème vient de "l'élite" qui prend la populace pour des abrutis, qui leur pisse au cul, Canto si tu me lis... Humour tu sais pas ! ne les respecte pas et ainsi leur cache des choses, des trucs. Ils mériteraient une tape sur les doigts !
mercredi 12 février 2014 15:39:48
Ben moi c'est out l'inverse..."pour vivre heureux, vivons cachés".
D'ailleurs je ne me suis pas présenté sur ce forum, car je ne tient pas à ce que mon age ou mon lieu de résidence soit public (même si une recherche google devrait surement permettre de retrouver ces informations, preuve que j'ai pas fait assez gaffe);
Ne serait-ce que de connaitre le sexe de l'interlocuteur amène déjà à des "préjugé" et influence notre communication.
Dès que tu te pointes sur un IRC, on te balance un "ASV?" afin de "mieux te connaitre". T'es déjà jugé sur ces 3 critères, alors que tu n'a même pas eu le temps d'exposer une de tes idées.

Comme le disait si bien Jean Paul : "l'enfer c'est les autres". Parce qu'on juge à longueur de temps les autres (moi le premier hein) et que casser du sucre sur le dos des absents c'est l'activité favorite des gens (je pratique aussi...). Du coup si t'as 3 ronds de côté, on va te prendre pour un gros radin quand tu propose de partager la note du resto, pour un gros dégueulasse si t'as des mycoses, pour un sacrilège si tu mets du ketchup dans ta nourriture...(:D)

Je ne suis pas à l'inverse spécialement parano, la carte navigo et le GPS c'est vachement pratique tout de même.

Ceux qui n'ont rien à cacher (ni une heure à perdre), je vous propose cette conférence sur le thème du "rien à cacher" :)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/14 15:48 par Charly32.
mercredi 12 février 2014 15:52:26
Je trouve qu'on est assez épargné en ce lieu magique, pas trop de sucre cassé sur le dos des absents ! Enfin, j'dis ça parce que j'étais pas là.

ps: Jean-Paul exagère, le mec était pape et asocial, cherchez l'erreur !
mercredi 12 février 2014 15:56:02
@RogerBanquier

Le secret bancaire, c'est la base

C'est juste qu'il fallait un moyen de pas payer les impôts, et ça rendait tout le monde content, le client garde son fric, la banque suisse prend son fric. Ya juste le pays (USA) d'origine du client qui est pas content, mais bon osef.

C'est la seule et unique chose qui fait notre renomée, parce que les montres et le chocolat, au bout d'un moment, c'est lassant...
mercredi 12 février 2014 16:05:10
J'essaierai de voir la conférence au chaud chez moi ce soir, mais pour répondre directement :
Ne crois-tu pas qu'on devrait combattre les préjugés plutôt que de se voir contraints à ne parler qu'avec des gens dont les données sont en accord avec la manière dont on les juge ?
Est-ce que c'est vraiment parce qu'on est dans un contexte de quasi anonymat qu'on peut échanger si librement les uns avec les autres sur ce forum ? Est-ce que de fait tu ferais partie des personnes auxquelles je n'adresse pas la parole si je te rencontrais en dehors de ce contexte ?
Je m'en fiche un peu qu'on me juge, cela ne m'a jamais gêné au quotidien, et pourtant je ne suis pas en manque de tare, mais je comprends un peu mieux un des tenants de l'histoire.

Ca ne justifie pour autant que les données vraiment personnelles, quid des documents gouvernementaux ?

Edit : inutile de détailler combien et pourquoi je suis contre tout ce que décrit Aro dans le cadre bancaire, je pense qu'on a tous un peu la même idée à moins d'être complètement con égoiste Suisse ? :)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/14 16:06 par RogerLAmer.
mercredi 12 février 2014 16:22:16
Cons, goistes et Riches, merci

Love my country
mercredi 12 février 2014 16:42:41
Mini Hs, réaction à "l'enfer c'est les autres" de Charly
Citation
Charly32
Comme le disait si bien Jean Paul : "l'enfer c'est les autres". Parce qu'on juge à longueur de temps les autres (moi le premier hein) et que casser du sucre sur le dos des absents c'est l'activité favorite des gens (je pratique aussi...).

En fait, le sacré Jean Saul Partre a voulu dire que l'idée qu'on a de ce que les autres pensent de nous peut représenter l'enfer, et non la réelle manière dont ils nous jugent. La nuance est de taille est valait la peine d'être éclairée.

Je ne pouvais laisser ce crime impuni, pardonne moi

Si tu veux la source, c'est dans une interview qu'il donne sur "huis clos", je peux la retrouver si tu veux ;)

Mais comme Charly, je pense qu'il y a des informations qui méritent d'être privés (oui, ce qui est privé n'a pas de quoi être public, même si c'est lié, enfin bref, c'est un autre débat).
Il y a des informations que je n'ai pas envie de rendre public, des choses dont je ne suis pas fier et qui n'ont absolument rien à faire dans la sphère publique.
mercredi 12 février 2014 16:44:21
Ca ne justifie pour autant que les données vraiment personnelles, quid des documents gouvernementaux ?
mercredi 12 février 2014 16:52:16
Tous ce secret, c'est aussi pour ne pas que d'autre en fasse de mauvais usage facilement.

Un malfrat qui sait que quelqu'un à 10 000 000 qui dorment sur un compte tentera surement une escroquerie, c'est déjà le cas sans vraiment savoir, alors en ayant les infos, ça serait la jungle.

Si tout les monde connait l'état de santé d'une personne, qu'il ne lui reste peut être quelques semaines ou mois à vivre, lui accordera t-on autant de crédit qu'a quelqu'un qui à toutes sont espérance de vie ?

Il faut aussi faire la différence entre garder secret et le crier sur les toits.
mercredi 12 février 2014 16:55:47
Quand on accorde un crédit on monte déjà un dossier médical sur la personne pour justement déterminer si elle n'est pas en phase terminale d'un cancer quelconque, donc cet argument n'est pas valide. Si moche que ce soit, désolé c'est comme ca. J'aimerais aussi que ca n'entre pas en ligne de compte, mais voilà.

Et les mauvais usages, je ne vois pas, un mec mal intentionné a déjà suffisamment d'informations pour nuire, je ne vois pas ce qu'un surplus d'information lui apporterait, et à la rigueur je préfère qu'il cible un mec qui a 10 000 000 sur son compte qu'un mec qui a du mal à joindre les bouts. Le mec qui a 10 000 000 sur son compte ne devrait pas exister selon moi, mais c'est encore un autre débat.
mercredi 12 février 2014 17:11:07
Alors je suis totalement d'accord quand au détriment que le secret médical fait au bien commun.

Mais je reste convaincu que ce secret est nécessaire dans une écrasante majorité des cas. Ton exemple de bousiller quelqu'un à coup de bigorneau est extrème, on peut tout simplement prendre celui de quelqu'un atteint d'une maladie sévère et peu connu qui se fait envoyer bouler quand il travaille tout simplement par peur.
D'où une petite précision, on monte effectivement un dossier médical quand on postule, mais il est très très incomplet. Imagine, ton patron qui en sait autant que ton toubib sur ta santé, quel intérêt?

Dans une société qui se respecte, comme tu dis, le secret est nécessaire je pense. Tout le monde n'est pas aussi ouvert (ce qui est une chance parfois :P) et la grande majorité ont besoin d'intimité. Puis l'homme est quand même vachement enclin à la moquerie. Si on prend un secret tout simple: Mr Martin a des hémorroïdes, ce qui est assez génant, d'autant plus qu'il est complexé par ça. Une simple moquerie part si vite avec ces sujets et déja M. Martin a honte et maudit le couillon qui a divulgué son secret.

C'est une petite partie de mon point de vue :D
mercredi 12 février 2014 17:11:29
Oui pour le crédit, je le sais très bien, mais il pourrait y avoir d'autres choses mal intentionnées ...

si c'est toi le mec qui à 10 000 000 sur ton compte et que le malfrat te pourrie la vie et fini par te mettre sur la paille, tu dis quoi dans ce cas ? Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

Tien par exemple
[pleaserobme.com]
Où comment savoir quand t'es pas chez toi pour te cambrioler ... juste parce que t'as marqué sur un forum " les vacances commencent, je suis arrivé Pékin, de retour à chez moi dans 3 semaines!"

Comme dit souvent : "nous ne somme pas au pays des Bisounours", il y aura toujours des malfrat, des jaloux, des gens malintentionnés ...

Il y a aussi l'usurpation d'identité, et ça visiblement, une fois que quelqu'un te la pique, tu t'en relève vraiment pas facilement.
mercredi 12 février 2014 17:17:37
Pour l'usurpation d'identité, elle n'existe qu'à cause des systèmes d'informations actuels.

J'entends par là que le problème était vraiment très faible pendant la Renaissance ou au Moyen âge par exemple.

Alors que maintenant, il est très facile de prendre l'identité de n'importe qui à cause justement de ces informations stockées.

Avant, celui qui aurait osé prendre l'identité de Robin des bois, il lui aurait fallu être un sacré bon tireur à l'arc ! :D
mercredi 12 février 2014 17:20:39
Non mais je trouve qu'on ne rentre pas assez dans le sujet, je dis que les données personnelles à la rigueur et même si je n'en suis pas persuadé à 100%, ce qui m'intéresse vraiment, c'est la question des données gouvernementales. Qu'est-ce que fait que le travail de notre gouvernement est secret ?
mercredi 12 février 2014 17:24:34
SI tout le monde connaissait les travaux du gouvernement, je pense que ce serait encore plus le bordel que ça ne l'est déja. Tout ceux en désaccord avec tel ou tel chose y mettront du leur pour une petite manif, un petit sittin ou pourquoi pas un tit putsch (ne pas confondre avec le tit punch)...

Après je suis sur qu'y en a qui vont dire que ce serait le pied, mais ça me tente pas des masses d'avoir un merdier de ce genre tout simplement parce que n'importe quel grouillot a accès à ce qui était du domaine d'une élite.
mercredi 12 février 2014 17:30:40
Citation
RogerLAmer
Non mais je trouve qu'on ne rentre pas assez dans le sujet, je dis que les données personnelles à la rigueur et même si je n'en suis pas persuadé à 100%, ce qui m'intéresse vraiment, c'est la question des données gouvernementales. Qu'est-ce que fait que le travail de notre gouvernement est secret ?

Simplement le fait que l'homme a l'esprit de contradiction et est éternellement insatisfait...

Il y aurait toujours des gens pour trouver à redire sur comment est gérée telle ou telle chose. Ce qui entrainerait des débats, des polémiques, des conflits, des manifs... Tu crois que le gourvernement n'a pas assez de conflits à gérer comme ça ? -_-

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/14 17:31 par zzzAGATHEzzz.
mercredi 12 février 2014 17:48:42
Bon ben vous devez avoir raison, on va demander à Snowden et aux autres de fermer leur gueule, et on va laisser l'élite décider seule de ce qu'elle fait. Je croyais être en démocratie mais j'ai du me planter.

Vous vous rendez compte de l'ineptie de ce que vous écrivez ? Bien sûr que j'ai un droit de regard et d'expression quant aux choix de mon gouvernement, bien sûr que non la notion d'élite n'a rien à voir là dedans ! Et oui je préférerais une société plus proche de ce qu'on voit au Québec où pleins des études sont publiées bien avant les prises de décision / projets de lois, et donnent lieu à des débats animés mais intéressants !
mercredi 12 février 2014 17:51:03
Ouais mais on est pas au Quebec, on est en France ! Au bout d'un moment, il faut juste être réaliste.
mercredi 12 février 2014 18:17:49
Pour moi il faut différencier secret et, libre accès.

Mon identité n'est pas secrète, ce n'est pas pour autant que je veux la diffuser partout sur le web.

Ensuite lorsqu'il y a des décisions internationales, n'étant pas dans un monde parfait, il existe toujours des rivalités, qui aura l'or, qui aura le pétrole ? si tout le monde y avait accès au projet des autre, ça deviendrait vraiment très anarchique.

Et pour finir ... on n'aurait plus jamais aucune surprise ! (bonne ou mauvaise )

-tien chérie je t'ai offert un cadeau
-t'aurais pu choisir autre chose, tu t'es pas foulé
-mais... tu ne l'a même pas déballé !

ou encore le gars qui rentre chez lui tard le soir, il ouvre la porte de chez lui, il fait noir, avant même d'allumer la lumière, il dit :
"merci les gars pour cette anniversaire "pas" surprise et tout les cadeaux que vous allez m'offrir, sur tout le tien Michel, il va être top ce t-shirt sur moi!
L'homme allume et là, tout ses amis l'attendait et crient ensemble "bon anniversaire pas surprise"!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/14 18:21 par Guss_.
mercredi 12 février 2014 18:39:04
Haha, comment t'as trop raison ! \o/
mercredi 12 février 2014 18:40:28
En ce qui concerne le gouvernement, je rejoins Roger à vrai dire.

Le maximum devrait être transparent, un gouvernement est censé être au service du peuple, qu'a-t-il à lui cacher? Le fait que les informations soient visibles ne va pas créer de débât hyper houleux comme certains semblent le penser....sauf s'il y a abus, et c'est là que c'est intéressant.

Après, sur des questions comme ce qui est secret-défense, ça devient plus compliqué.
mercredi 12 février 2014 18:44:31
Citation
RogerLAmer
:
Ne crois-tu pas qu'on devrait combattre les préjugés plutôt que de se voir contraints à ne parler qu'avec des gens dont les données sont en accord avec la manière dont on les juge ?

J'ai l'impression de lire "on devrait combattre la rotation de la terre" :D
Plus sérieusement, il y a des personnes que tu vas aimer et d'autre que tu vas détester...avec ou sans préjugés. Donc les "gens qui sont en accord avec la manière dont on les juges", j'appelle ça des amis :)

Citation
RogerLAmer
Je m'en fiche un peu qu'on me juge, cela ne m'a jamais gêné au quotidien, et pourtant je ne suis pas en manque de tare, mais je comprends un peu mieux un des tenants de l'histoire.

Moi non plus ce n'est pas forcement le jugement qui me dérange, mais plutôt les paramètres qui rentrent en compte dans le jugement des gens ;)

Citation
RogerLAmer
Bon ben vous devez avoir raison, on va demander à Snowden et aux autres de fermer leur gueule, et on va laisser l'élite décider seule de ce qu'elle fait. Je croyais être en démocratie mais j'ai du me planter.

Ben...je croyais que tu n'avais rien à cacher...dans ce cas, qu'est-ce que tu as contre PRISM? :P

Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/02/14 18:57 par Charly32.
mercredi 12 février 2014 19:13:59
Comme beaucoup j'ai rien à cacher mais ça m'embêterais que mes comptes soient publiques, que mon dossier médical soit consultable (quoi que, ça pourrait intéresser les étudiants!), etc... J'aime pas être jugée car on me prends toujours pour ce que je ne suis pas.

Au taf, par exemple, je partage volontiers ma vie perso mais j'évite de parler de mes problèmes. Le principe c'est "ce qui s'est passé à las vegas doit rester à las vegas" !
Avec ma famille, là c'est plus compliqué... Je suis la petite dernière et depuis peu orpheline, alors ils ont tendance à me sur-protéger. J'ai jamais supporté, mais comme ça part d'un bon sentiment, je dis que tout va bien, toujours.

Avec les potes, ils savent tout. J'ai même pas besoin de parler, ils comprennent tout de suite!

J'aimerais bien plus de transparence. Et même, je rêve de vérité...

Par exemple, je vote blanc. Je vais voter car je considère que c'est mon devoir de bon citoyen, mais je trouve systématiquement tout les candidats plus débiles / incapables / menteurs / démago les uns que les autres. J'ai pas envie de participer à cette vaste supercherie...
Plus de transparence se serait de compter mon vote pour ce qu'il est, à savoir blanc et non comme une abstention car j'y étais dans cette urne bon sang.
mercredi 12 février 2014 21:12:25
Citation
Fang
Avant, celui qui aurait osé prendre l'identité de Robin des bois, il lui aurait fallu être un sacré bon tireur à l'arc ! :D
Et pour celui qui aurait voulu prendre l'identité de Jean-Jacques le troufion, aucun problème, il évite les emmerdes, et pourvu qu'il se laisse pousser la barbe, il peut prendre un second départ !

Je pense que le secret est une conséquence du ballet de la vie... C'est un état de fait, entraîné par ce p*tain de cercle vicieux qu'est la société actuelle.

Bien sûr que dans l'absolu, on s'en cogne de savoir que tu es allergique aux blagues de merde de Faytoto fruits de mer...

Mais ton état veut se protéger des voisins, notamment par le secret. Il va se planquer, et garder pour lui ses découvertes qui pourraient lui donner un avantage stratégique. Et un de ces méchants voisins abrite des terroristes, donc tu crains pour ta vie, ou des multinationales, donc tu crains pour ton portefeuille. Tu vas te planquer autant que tu peux. Et puis certains, voyant ce joyeux bordel, profitent de leur intelligence pour spolier ceux qui sont le plus confiants et/ou pas assez protégés, entretenant ainsi la psychose collective.

Le secret est à la racine du problème, mais ce n'est pas le problème.
Ça signifie que quand on remonte dans l'arbre, il lui est inextricablement lié au point de ne pouvoir le défaire, même par la meilleure volonté du monde...
Il faut faire pousser son arbre avec des tuteurs, et garder loin de lui ce lierre rampant...

Et maintenant que c'est trop tard, soit on abat l'arbre pour en faire pousser un nouveau, soit on bricole les planches pour que ça tienne debout tant bien que mal.

Ou alors on fait un feu de la Saint Jean, et adios amigos.